Violentes émeutes estudiantines à Marrakech

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

Messagepar rackham » Dimanche 08 Juin 2008 12:18

En même temps ya une petite différence entre l'UNEM en France et l'UNEM au Maroc.

Quand je militais à la fac j'en ai connu beaucoup. J'ai surtout rencontré des militants sincères, vraiment athées pour la plupart, qui avaient risqué leur vie plus d'une fois au bled (tirs des flics sur les manifs, attaques des islamistes au couteaux dans les cité-u et sur les facs) et qui avaient vu plus d'unE camarade assassinéE, beaucoup avait gouté les geoles marocaines et les tortures des flics.

Après la pseudo transition démocratique c'est vrai qu'un certain nombre ce sont engagé dans le soutien à cette transition. Mais un grand nombre sont resté fidéles à leurs engagements continuant à risquer la mort au maroc.

Alors certes ils ne sont pas anarchistes mais ça reste des militants sincères. Le sectarisme ça mène à rien :evil:
rackham
 
Messages: 68
Inscription: Mercredi 12 Mar 2008 14:00

Messagepar anarced » Dimanche 08 Juin 2008 13:09

Après quelques vérifications, Mustapha Mansouri était président de l'UNEM à Reims de 1973 à 1975.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Messagepar rackham » Dimanche 08 Juin 2008 23:13

Et Cohn Bendit un dirigeant anarchiste bien connu ...

Je vois toujours pas de réponse à ce que j'ai dit donc pour vous qu'on tripatouille les communiqués des autres orgas c'est pas un problème (encore plus quand elles subissent une repression énorme).

Je suppose donc que vous ne serez pas choqué si des gens reprenaient des communiqués de la CNT-AIT ou d'une autre orga anarchiste et faisaient des coupés-collés à l'intérieur parceqque tout ce que vous raconter ne les interesse pas ... :evil:
rackham
 
Messages: 68
Inscription: Mercredi 12 Mar 2008 14:00

Messagepar anarced » Lundi 09 Juin 2008 11:20

Et Cohn Bendit un dirigeant anarchiste bien connu ...


Oui mais Cohn Bendit n'a jamais été ministre ni président de l'assemblée (ou chambre des représentants). Il ne s'est jamais compromis et renié que par son ambition du pouvoir mais sans y parvenir, le frustré... Ca fait une sacrée différence!
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Messagepar rackham » Lundi 09 Juin 2008 11:59

:shock: :shock: Parcequ'il a pas été adjoint-maire à la Mairie de Francfort pendant des années peut-être ?

C'est pas parcequ'il a moins de réussite politique que ça fait une différence. Les traîtres yen a dans tous les mouvements d'extrème-gauche et les anars autant que les autres !

Vous ètes d'une mauvaise foi ça fait peur quand même :evil:
rackham
 
Messages: 68
Inscription: Mercredi 12 Mar 2008 14:00

Messagepar anarced » Lundi 09 Juin 2008 12:18

Parcequ'il a pas été adjoint-maire à la Mairie de Francfort pendant des années peut-être ?


mort de rires.

Les traîtres yen a dans tous les mouvements d'extrème-gauche et les anars autant que les autres !

Vous ètes d'une mauvaise foi ça fait peur quand même


Qu'il y ait des "traîtres" dans le "mouvement anar", très certainement! Je n'ai jamais dit le contraire... Et tu n'es pas obligé de me vouvoyer.

Mais en quoi Mustapha Mansouri est un traître ? Lui, ne s'est jamais dit anarchiste, contrairement à l'autre. L'UNEM n'a jamais été un syndicat anarchiste. Il ne faut pas tout confondre.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Messagepar assou lkhttabi » Lundi 09 Juin 2008 17:10

NOSOTROS a écrit:La difficulté, pour prendre une position plus que de principe (qui est acquise de fait), c'est d 'avoir des infos.

Pour le moment on fait avec ce qu'on a : il n'y a pas à proprement parlé d'organisation libertaire au maroc. Les individualités ne sont pas à Marrakech. Les autres organisations révolutionnaires, conctactées, ne répondent pas ... Peu d'info sur leur site internet, ou alors en arabe exclusivement.

Si il y a d'autres moyens d'établir des contacts ou avoir des infos, allons y ! (la suite en private ?)
quel genre d'info cherchez vous? y a ils d'infos plus que le sang et les multiples arrestations qu'a connu le cite de marrakech et ifni et arrachidia , et aussi que sont ces organisations dites révolutionnaires des quelles vous parler et que voius avez contacté?
si vous cherchez vraiment les infos pour prendre parti et manifester votre solidarité il y en a pleins en arabe et aussi en français
en Arabe sur les sites suivant:
www.rezgar.com
ka3idi.jeeran.com
tadamoun18.blogspot.com
et en français sur le site français :
http://www.lescommunistes.net/~infos/
sinon ne cherchez pas de pretexes .[img]http://lamarcheduprintemps.free.fr/images/libertépourlesdétenus.jpg[/img]
assou lkhttabi
 
Messages: 16
Inscription: Lundi 09 Juin 2008 11:12

Messagepar tomatok » Lundi 09 Juin 2008 17:24

anarced a écrit:
Et Cohn Bendit un dirigeant anarchiste bien connu ...


Oui mais Cohn Bendit n'a jamais été ministre ni président de l'assemblée (ou chambre des représentants). Il ne s'est jamais compromis et renié que par son ambition du pouvoir mais sans y parvenir, le frustré... Ca fait une sacrée différence!

:shock: :shock: :shock: mais t'es vraiment teubé ma parole

sinon oui rackam je suis d'accord que quand on reprend un communiqué signé d'une orga on en change pas une ligne, sinon on écrit "adapté d'un texte de...".
Dernière édition par tomatok le Lundi 09 Juin 2008 17:25, édité 1 fois.
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar assou lkhttabi » Lundi 09 Juin 2008 17:24

anarced a écrit:Après quelques vérifications, Mustapha Mansouri était président de l'UNEM à Reims de 1973 à 1975.

peut étre qu'il l'a été mais l'essentiel si qu'il est maintenant un serviteur fidéle de l'inpirialisme et de la réaction
assou lkhttabi
 
Messages: 16
Inscription: Lundi 09 Juin 2008 11:12

Messagepar assou lkhttabi » Lundi 09 Juin 2008 17:31

[quote="Laguigne"]« Solidarité avec les révolté-e-s de Marrakech
(et d'ailleurs!) »

Article de l'UNEM (Union Nationale des étudiants marocains)
Remarque : nous nous sommes permis de supprimer ou changer quelques éléments non essentiels du texte.


le seul qui a le droit de dire ce qui est essentiel de ce qui ne l'ai pas est celui qui l'a écrit puis il a fait pour affirmé son opinion et sa vue des choses
assou lkhttabi
 
Messages: 16
Inscription: Lundi 09 Juin 2008 11:12

Messagepar rackham » Lundi 09 Juin 2008 20:23

en plus tu compends rien anaced ou alors ta mauvaise foi est sans bornes.

Tu donnais en exemple un gars devenu ministre qui était à l'unem (en france soit dit en passant) de 75 à 79 pour sous-entendre genre "ces rouges c'est tous des traîtres il finiront bourreau" et ce alors que les camarades marocains se font assassiner par le pouvoir. je te répondais en te citant un, parmi d'innombrable, anarchiste connu dns les années 70 qui est devenu une bonne crapule pour te montrer que ce genre de parcours n'épargne personne et ne montre rien sur l'orga visée.
rackham
 
Messages: 68
Inscription: Mercredi 12 Mar 2008 14:00

Messagepar anarced » Mardi 10 Juin 2008 11:50

rackham a écrit:Tu donnais en exemple un gars devenu ministre qui était à l'unem (en france soit dit en passant) de 75 à 79 pour sous-entendre genre "ces rouges c'est tous des traîtres il finiront bourreau" et ce alors que les camarades marocains se font assassiner par le pouvoir.


(Soit dit en passant, ce ne sont pas les dates que j'ai données.)

Non Rackham, je n'ai jamais laissé sous-entendre que M. Mansouri était un traitre. Et pour préciser le fond de ma pensée, je pense le contraire. Je serais prêt à parier que M Mansouri est resté attaché à l'UNEM. Mais peut-être le connaissez-vous mieux que moi pour le juger comme ça à l'emporte pièce. Et je repose la question, en quoi est-il un traitre ? En quoi est-il responsable de l'assassinat des étudiants ? Qu'aurait-il pu faire pour l'empêcher ? Et enfin, pour reprendre le propos de assou lkhttabi, en quoi est-il "maintenant un serviteur fidéle de l'inpirialisme et de la réaction" ?

Quand on porte des accusations aussi graves sur quelqu'un, ce serait bien de les justifier un minimum. Je ne comprend pas en quoi le fait d'atteindre des postes gouvernementaux est un fait de trahison pour des gens qui ne sont pas anarchistes. Peut-être que je suis "teubé" (tomatok) mais essayez au moins de m'expliquer.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Messagepar rackham » Mardi 10 Juin 2008 12:04

Bah disons que tu sens le mec de mauvaise foi à 15000 quand même. Un coup tu traites en sous-entends que l'UNEM c'est le gouvernement et de l'autre tu fais l'ingénu.

Le mec, il était militant à l'UNEM dans les années 70 et maintenant il est ministre du trvail d'un gouvernement qui fait tirer sur les chômeurs et les étudiants en grève. Ca te suffit ?

Arrête d'essayer de cracher sur le mouvement qui a lieu par des pirouettes verbales parceque c'est énérvant ! :evil:
rackham
 
Messages: 68
Inscription: Mercredi 12 Mar 2008 14:00

Messagepar assou lkhttabi » Mardi 10 Juin 2008 18:24

,
en quoi est-il ...... ? En quoi est-il responsable de l'assassinat des étudiants ? Qu'aurait-il pu faire pour l'empêcher ? Et enfin, pour reprendre le propos de assou lkhttabi, en quoi est-il "maintenant un serviteur fidéle de l'inpirialisme et de la réaction
" ?

c'est vraiment bizzar de continuer une telle discusion , mais pas grave on va le continuer.
est ce que quelqu'un qui est membre d'un gouvernment qui masacre chaque jour les étudiants, les chomeurs, les femmes, les enfants, les vieux.........etc sans se démissioné n'est pas responsable de ce que ce gouvernemet fait, au maroc en parle de la soit - disant solidarité gouvernemet ce qui veut dire que tout les partis et tout les membre du gouvernement de "sa majesté " sont obligatoirement solidaire entre eux.
en ce qui concerne ce que tu as nomé mes propos
"maintenant un serviteur fidéle de l'inpirialisme et de la réaction" ?
qu'appelle-t-on qulqu'un qui ne fait que appliquer les ordres des centres monaitaires internationales méme s'ils sont contraire aux intéréts du peuple? j'attend pas de répense[/quote]
on a raison de se révolter
assou lkhttabi
 
Messages: 16
Inscription: Lundi 09 Juin 2008 11:12

condamnation de sept détenus politiques du mvmt estudiantin

Messagepar assou lkhttabi » Mardi 10 Juin 2008 18:42

le tribunal de prmiére instence a condamné hier 7 parmi les étudiants détenus politiques du mouvement estudiantin à marrakech de un an de prison ferme et de 1500 dh comme amande
si dessous la listes des 7 .


Listes des détenus politiques du mouvement estudiantins à marrakech qui son t condamné d’un ad prison ferme et une mande de 1500 dirham


Nom et prénom Date de naissance
Younes Essalmi 1-1-1985
Hafid Elhafidi 1-6-1983
Radouan Ezzoubairi
Hsain naser 21-3-1988
Hicham El idrissi 24-5-1987
Mohamed El idrissi 1-1-1986
Mensour Aghrid 1988
on a raison de se révolter
assou lkhttabi
 
Messages: 16
Inscription: Lundi 09 Juin 2008 11:12

une répression terrible des fammilles des détenus politiques

Messagepar assou lkhttabi » Mardi 10 Juin 2008 22:44

une répression terrible des fammilles des détenus politiques lorsqu'illes voulent organniser un sit-in devant le tribunal est le bultin:la detention de 2 étudiants et une autre étudiante parmi la famille du détenu 3allaa derballi sa mére agée aussi a perdu la conscience aprés la tentation des flics la détention de son autre fils ,cette mére aujourd'hui à l'hopital souffre encore.
on a raison de se révolter
assou lkhttabi
 
Messages: 16
Inscription: Lundi 09 Juin 2008 11:12

Messagepar Laguigne » Mardi 10 Juin 2008 22:48

Salut assou

Sais tu où nous pouvons leur écrire? Je suis sur qu'un soutien, d'ici ou d'ailleurs, leur fera du bien.

Sinon, pour reprendre le fil, un peu merdique mais comme je l'ai lancé.
Il est en effet fort cavalier de reprendre en tronquant un texte de tel ou tel groupe. Mais je n'entends pas la réalité (l'une des multiples certes, mais notre philosophie repose sur l'unicité des multiples si je me souviens) que des individus du Havre, non organisés (peut-être est ce là la critique la plus constructive...), n'ayant donc pas ou plus l'habitude et les réflexes de nous autres militants, reprennent une action, des infos et les relayent dans l'urgence en l'ouvrant (au moins) a leur propre possible. Le temps, la difficulté de l'écrit expliquent peut-être pourquoi ils se sont refusés a un plagia et ont préférer récupérer ce qui en quoi ils sont d'accord, en citant la source.
Pour répondre a une de tes questions Rackam, oui, il me plait (cela arrive parfois) qu'un tel ou une telle reprennent une partie (celle de l'expression de la lutte par exemple) de nos propos (ceux de l'AIT ou d'autres endroits) quitte à en enlever les appels et les références spécifiquement anarchistes. Peut être plus a vrai dire que certaines de nos analyses, pratiques et actions paraphrasées, galvaudées, avilies dans des discours puants le spiritualisme crétin ou l'humanisme ronflant (cela arrive aussi). Notre pensée n'a pas de copyright. A la relecture, il ne me semble pas que les coupures des havrais fassent tout a coup de ce texte un appel à l'immanence de la puissance libertaire... si? Des deux malhonnêtetés, laquelle est la pire? Je n'ai pas le temps ni l'appétit d'y répondre.
Pour finir Rackam (tu va croire que je t'en veux...) je ne comprends absolument pas ta lecture des propos d'anarced. Il n'accuse personne de traitrise (enfin toujours pas à la troisième lecture) a moins de présupposer qu'un partisan du matérialisme de gauche soit autre chose qu'un partisan du pouvoir. Le parcours décrit illustre parfaitement, et explicitement justement, la cohérence d'une évolution a partir de telles bases théoriques et je ne vois aucune autre allusion qu'aux critiques largement vulgarisées qu'on fait les anarchistes au marxisme depuis un siècle et demi. A moins de lire les propos d'anarced avec l'oeil de ceux qui nous traitent de camarades parce qu'ils ne sont des compagnons, il ne faut pas oublier que ce forum est anarchiste et que la plupart des posts doivent être lus comme l'expression du naturalisme dynamique qui nous anime.
J'aimerai rappeler que Cohn Bendit faisait à l'époque partit de ceux qui voulaient fondre les valeurs anarchistes dans une lecture matérialiste (il y en a de tous temps, de ces pervers) mais on me traitera de sophiste. Je le ferai moi même.
Comme disait Durruti, faut pas ce laisser abattre...
Avatar de l’utilisateur
Laguigne
 
Messages: 287
Inscription: Mardi 20 Sep 2005 12:56
Localisation: Le Bec Helloïn

Messagepar anarced » Mercredi 11 Juin 2008 9:27

Merci Laguigne de me comprendre un peu mieux. Je ne comprends pas du tout pourquoi rackham me prête d'aussi mauvaises intentions:


rackham a écrit:Arrête d'essayer de cracher sur le mouvement qui a lieu par des pirouettes verbales parceque c'est énérvant !


Je ne crache pas du tout sur le mouvement étudiant. Je me sens solidaire et même affecté de la répression démesurée qui s'abat sur le mouvement étudiant en ce moment au Maroc et qui fait songer aux heures les plus sombres du Maroc que l'on croyait révolues. Et je suis persuadé que M. Mansouri qui n'est plus ministre de l'emploi mais président de la chambre des représentants l'est aussi. C'est un peu facile d'accuser de tous les maux de la Terre un tel pour le seul fait d'appartenir à un gouvernement qui commet des assassinats. Il me semble qu'aucun gouvernement n'est vierge de tout assassinat, non? Il me semble aussi que la L.C.R. (au hasard) a des élus européens et qu'aucun gouvernement européen n'est vierge de tout assassinat. Faut-il rappeler les multiples bavures commises récemment en France ? Est-ce que cela fait pour autant des élus L.C.R. des serviteurs de l'impérialisme et de la réaction ? Avant qu'on me prête des propos que je ne tiens pas, je précise que je pense que non, que cela est très excessif et manque de nuance.

Enfin, il ne s'agit pas de pirouettes verbales, je ne cherche à convaincre personne. Je dis simplement ce que je pense.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Messagepar assou lkhttabi » Mercredi 11 Juin 2008 11:00

[
Est-ce que cela fait pour autant des élus L.C.R. des serviteurs de l'impérialisme et de la réaction ?



ah oui pourquoi pas ? méme si la discusion n'a pas commencé de cette façon tu donne des éxemple qui se tournent contre toi. veut tu dire que la L.C.R EST révolutionnaire? j crois que c'est un un autre débat qui pourra étre fait dans une autre rébruque du forum.
pour revenir au mouvement estudiantin au Maroc et pricisemment à Marrakech voila les derniéres informations pour ceux qui chechent des infos

les 18 détenus politiques du mouvement estudiantin sont en gréve de faim pour qu'ils soient rassemblé tous dans une méme sillule et leur permettre une librerie (des livres) au prison et aussi pour les recommendations du mouvement estudiantin.


et une vidéos des étudiants qui manifestent leurs refus des examins à la faculté de droit

http://www.youtube.com/watch?v=k7EBCXPF230
Dernière édition par assou lkhttabi le Mercredi 11 Juin 2008 15:22, édité 1 fois.
on a raison de se révolter
assou lkhttabi
 
Messages: 16
Inscription: Lundi 09 Juin 2008 11:12

Messagepar rackham » Mercredi 11 Juin 2008 11:14

Ben alors ça c'est fort quand même :shock: bien sûr que si le mec qui appartient au gouvernement et est "president de la chambre" (c'est u peu autre chose qu'être juste député non ? ça veut dire être élu par la majorité) dans un pays comme le Maroc c'est pas le comble du gauchisme et surtout quand celui-ci assassine et soutient les exploiteurs.

Je ne sais pas ce que c'est que le "naturalisme dynamique" désolé je suis trop bête pour ça, mais balancer comme ça que un tel était de l'UNEM et est maintenant membre du gouvernement alors qu'on est en train de parler de la lutte de cette même UNEM qui se fait tirer dessus et dont les militants se retrouve en prison, c'est typiquement le truc qu'on fait quand on veut décridibiliser un mouvement.

Ensuite, désolé d'être choqué, c'est peut-être mon vieux fond "matérialiste" de respect pour la parole des autres qui s'exprime là et j'ai pas besoin d'être organisé pour l'avoir et ne pas transformer les textes des gens en trouvant que c'est une attitude de "bons libertaires" que de virer les propos politiques avec lesquels je ne suis pas d'accord. Mais bon ....
rackham
 
Messages: 68
Inscription: Mercredi 12 Mar 2008 14:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foutoir mondial

cron