Greenpeace bloque un cargo maltais chargé de bois ...

Manifestations, assemblées générales, actions en cours... les luttes en normandie !

Greenpeace bloque un cargo maltais chargé de bois ...

Messagepar Paul Anton » Jeudi 20 Mar 2008 23:03

La zone portuaire du coin (celle de Blainville-sur-Orne pas trop loin de RVI) accueille régulièrement des bateaux chargés de bois en provenance du Brésil.

:arrow:

Nouvelle action de Greenpeace au large de Ouistreham. Les militants écologistes bloquent un cargo battant pavillon maltais, le "Galinea III", chargé de 6 000 tonnes de bois provenant du Brésil. Selon eux, la cargaison à destination du port de Caen-Blainville provient d'exploitants forestiers s'illustrant depuis des années dans le commerce illégal. Greenpeace demande aux autorités françaises d'empêcher le déchargement.


:arrow:

http://www.caen.maville.com/Greenpeace- ... _actu.html
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar NOSOTROS » Samedi 22 Mar 2008 11:11

Toujours pareil : on s'en remet à l'Etat pour assurer la protection, la sécurité, le respect des normes sociales et écologiques ...
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar bloedverwant » Samedi 22 Mar 2008 15:32

Je ne sais pas. Pour moi, les actions de Greenpeace sont plutôt symbolique, ils sonnent la cloche. Et de façon pragmatique, ce serait bon si l'état condamnait cette cargo. Peu de chance que ça va se passer, mais on peut quand même essayer. L'état n'est pas seulement mauvais, il y a de bonnes structures aussi(mais celles ne sont pas inhérent aux état, ils sont là grâce aux mouvements idéalistes)
Property is Theft
bloedverwant.blogspot.com
bloedverwant
 
Messages: 59
Inscription: Mercredi 12 Sep 2007 17:50
Localisation: Roeselare, Belgium

Messagepar NOSOTROS » Dimanche 23 Mar 2008 20:01

certes mais il suffit que l'etat change la norme pour que ta tactique légaliste devienne inefficace ... (j'essairai d etre plus clair plus tard)
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar lucien » Lundi 24 Mar 2008 21:07

NOSOTROS a écrit:Toujours pareil : on s'en remet à l'Etat pour assurer la protection, la sécurité, le respect des normes sociales et écologiques ...
Ben ouais : ces cons-là font du syndicalisme et pratique l'action directe. Top ringard ! :roll:
L'action a au moins le mérite de sensibiliser les miliers d'automobilistes et de promeneurs qui passent chaque jour le long de la zone portuaire et qui pouvaient lire ce message minimaliste "Stolen wood... Bois pillé" : à chacun ensuite de réagir à sa façon, s'il le souhaite, et pas forcémment en s'en remettant à l'Etat.

Image
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar NOSOTROS » Mardi 25 Mar 2008 0:41

Désolé mais je pense que tu confonds action spectaculaire et action directe. L'action directe c'est une action sans intermédiaire. Or là, précisément, greepeace s'en remet à un intermédiaire, l'Etat, à qui il demande pleinement de jouer son role de régulateur ...

Bien sur l'action spectaculaire peut avoir son sens et sa légitimité. Mais comme toute action, si elle ne vise pas au dépassement, elle participe plus du problème que de la solution ...
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar lucien » Mercredi 26 Mar 2008 23:50

Saint Emile m'a parlé la nuit dernière (il m'a dit : "mets de l'huile petit con, dans la vie il faut qu'ça glisse..." hum) et je saisis mieux les concepts mais que dire par exemple des faucheurs volontaires (l'action directe mériterait peut-être un sujet dans la rubrique anarchosyndicalisme) ?
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 27 Mar 2008 12:16

En fait, il ya faucheurs et faucheurs ... Ce sujet adéjà été abordé lors d'un échange avec Karim (il me semble ? et en plus nous étions d'accord !). En fait il ya deux "typologies" d'actions de fauchages :

- celles médiatisées des "faucheurs volontiares" sauce Bové et qui sont plus spectaculaires que réellement éfficientes

- celles non médiatisées, de faucheurs anonymes et nocturnes, et qui sont de réelles actions directes.

Le but de la première méthode est "d'alerter l'opinion", de procéder à un réveil des consciences citoyennes, qui doivent ensuite se mobiliser sur le terrain électoral, pour élire des intermédiaires politiques lequels légifèreront pour établir des normes et des lois qui nous protégerons des OGM et autres pestes modernes. Il s'agit d'agir sur l'encadrement réglementaire de la cause. Donc on a un renforcement du rôle de l'Etat, car garant de la santé et la sécurité des individus.

Le but de la seconde méthode est d'agir directement sur la cause en supprimant le problème à la racine (c'est le cas de le dire), sans s'en remettre au tiers étatique. L'Etat en ressort donc affaibli car sa légitimité même n'est pas reconnu.

Il s'agit là de deux stratégies et tactiques complètement différentes, deux approches de la lutte - qui sont éventuellement complémentaires ? à discuter ... Je pense que c'est là le point d'achoppement entre ce que nous (entre autres) pouvons préconiser et ce que propose l'ensemble du mouvement dit libertaire en France (cf l'amorce de discussion avec Kuhing ailleurs ici) - mais en tout cas ne font pas appel au même registre.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15


Retourner vers Actualité caennaise et normande

cron