Marcos annonce une nouvelle stratégie.

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

Marcos annonce une nouvelle stratégie.

Messagepar Léa » Samedi 25 Juin 2005 21:39

Le sous-commandant Marcos annonce une nouvelle stratégie

La décision de l’Armée zapatiste de libération nationale de retourner à la clandestinité déconcerte le Mexique et suscite perplexité et inquiétude parmi ses sympathisants.

« Les "caracoles" et les installations des conseils de bonne gouvernance des communautés zapatistes d’Oventic, La Realidad, La Garrucha, Morelia et Roberto Barrios sont en voie de fermeture, de même que les sièges des autorités des diverses municipalités autonomes rebelles zapatistes. [Leurs] membres sont en cours d’évacuation pour les mettre à l’abri. Maintenant, et pour un temps indéfini, ils réaliseront leur travail de manière clandestine et transhumante.»

Ainsi commence le communiqué de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN), daté du 19 juin et intitulé « Alerte rouge générale » qui précise que seuls continueront à fonctionner les services de santé, que les transmissions de Radio Insurgente sont suspendues et que les membres de la société civile sont invités à quitter le territoire rebelle.

De l’insurrection du 1er janvier 1994 à la marche zapatiste de 2001, les initiatives du sous-commandant insurgé Marcos ont souvent surpris. Mais ce dernier communiqué, précédé, la veille, d’un autre, intitulé « L’impossible ( ?) géométrie du pouvoir au Mexique » dans lequel il règle son compte aux partis politiques et au futur candidat à la présidence, Andres Manuel Lopez Obrador (qui serait « le paradigme de la réorganisation néolibérale »), a fait l’effet d’une bombe et plongé les sympathisants du mouvement zapatiste dans une perplexité, mêlée à l’inquiétude.

Puis, mardi, deux autres textes ont apporté un début d’explication. L’EZLN vient de conclure une remise en ordre de son organisation politico-militaire et l’alerte est destinée à permettre « l’organisation d’une consultation des troupes insurgées, des commandants et commandantes, des responsables régionaux et locaux et des bases d’appui » auxquels va être proposé « un pas nouveau dans la lutte ». Un pas impliquant le risque « de perdre tout, ou le peu, qui a été gagné ». Une étape obligeant à « rendre la parole donnée le 1er janvier 1994 » et à laisser à tous la liberté « de continuer ou pas » aux côtés de l’EZLN.

Né de revendications pro- pres aux Indiens du Chiapas (justice, démocratie et dignité), le mouvement zapatiste porte aussi, tant au Mexique que dans le monde, les espoirs d’une grande partie de la société, étudiants, intellectuels, paysans, de ceux d’en bas... C’est à elle que s’adresse ce nouveau « Basta ya » (ça suffit). En effet, depuis leur création, les municipalités autonomes fonctionnent sans autres moyens que ceux de la solidarité. Elles ont à leur actif des succès en matière d’organisation, d’éducation et de santé. On les admire, on les aide. Mais beaucoup semblent avoir oublié que l’objectif des zapatistes était et reste le respect des accords de San Andres et non pas de faire perdurer une organisation sociale marginalisée, harcelée par les paramilitaires, victime du pillage de ses ressources naturelles et exclue de ses terres, à la merci d’une intervention militaire.

Les zapatistes ont déjà vu défiler trois présidents.

Le premier, Carlos Salinas, a d’abord envoyé la troupe avant de négocier et de partir. Le second, Ernesto Zedillo, a fait semblant de négocier et fait donner l’armée avant d’être obligé à signer les accords de San Andres. Il trahira encore en favorisant la création de groupes de paramilitaires qui assassineront 45 personnes à Acteal à la veille de Noël 1997. Le troisième, Vicente Fox, avait promis de régler le problème en un quart d’heure. En 2001, il a fait voter une loi indienne vidée de tout contenu. Reniant sa parole, il a maintenu un énorme contingent militaire au Chiapas et n’a jamais désarmé les paramilitaires.

Lasse du mépris officiel, fatiguée de n’être pas entendue, dans les prochains jours, l’EZLN, porte-parole des sans-visage et des sans-voix, fera connaître le nouveau chemin qu’elle entend prendre. Personne ne souhaite une nouvelle insurrection au Chiapas mais la patience indienne, cette patience de plus de cinq cents ans de résistance, a ses limites. Peut-être le choc de la nouvelle suffira-t-il à réveiller de sa léthargie la société civile que Marcos a si souvent apostrophée et qui devra, l’année prochaine, élire un nouveau président.


Françoise Escarpit
:arrow: http://www.humanite.fr/journal/2005-06-23/2005-06-23-809194
:oops: ça vient de l'Huma...
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Léa » Samedi 25 Juin 2005 22:10

COMMUNIQUE DU COMITE CLANDESTIN REVOLUTIONNAIRE INDIGENE

COMMANDEMENT GENERAL DE L'ARMEE ZAPATISTE DE LIBERATION NATIONALE

MEXIQUE

20 JUIN 2005

AU PEUPLE DU MEXIQUE :
AUX PEUPLES DU MONDE :
FRERES ET SOEURS :

PREMIEREMENT.- COMME CELA A ETE ANNONCE, A PARTIR DU 19 JUIN 2005 L'ARMEE ZAPATISTE DE LIBERATION NATIONALE A ETABLI L'ALERTE ROUGE SUR LE TERRITOIRE REBELLE.

LA RAISON DE CETTE ALERTE ROUGE EST LIEE A LA DECISION DU COMITÉ CLANDESTIN REVOLUTIONNAIRE INDIGENE-COMMANDEMENT GENERAL DE L'EZLN D'ORGANISER UNE CONSULTATION AUPRES DE SES TROUPES INSURGEES, DE TOUS LES COMMANDANTS ET COMMANDANTES, DES RESPONSABLES REGIONAUX ET LOCAUX, ET DES BASES D'APPUI.

CETTE ALERTE ROUGE EST UNE MESURE DE PRECAUTION DEFENSIVE. VOUS VOUS RAPPELEZ PROBABLEMENT QU'EN FEVRIER 1995 L'EZLN A ETE ATTAQUEE PAR LES FORCES GOUVERNEMENTALES, ALORS QU'ELLE ORGANISAIT UNE CONSULTATION INTERNE. A CETTE OCCASION, LA TRAHISON A ETE L'OEUVRE D'ERNESTO ZEDILLO PONCE DE LEON (A L'EPOQUE TITULAIRE DE L'EXECUTIF FEDERAL, ET AUJOURD'HUI EMPLOYE AU SERVICE D'ENTREPRISES MULTINATIONALES) ET D'ESTEBAN MOCTEZUMA BARRAGAN (A L'EPOQUE MINISTRE DE L'INTERIEUR, ET AUJOURD'HUI EMPLOYE DE SALINAS PLIEGO).

DEUXIEMEMENT.- SUR CETTE CONSULTATION INTERNE.

.-LA DIRECTION DE L'EZLN PROCEDE A L'EXAMEN CRITIQUE DU SACRIFICE, DE L'ENGAGEMENT ET DE L'HEROISME DE SES BASES D'APPUI, DES RESPONSABLES, DES MILICIENS ET MILICIENNES ET DES INSURGE-E-S, AU COURS DE CES PRESQUE 12 ANS DE GUERRE ET DE RESISTANCE. TOUT CE QUE NOUS AVONS FAIT DE BIEN, TOUT CE QUE NOUS AVONS OBTENU L'A ETE GRACE A ELLES ET A EUX. LES ERREURS QUI o­nT ETE COMMISES SONT DE LA RESPONSABILITE EXCLUSIVE DE LA DIRECTION ZAPATISTE.

.- LE CCRI-CG PRESENTE A SES MEMBRES UN BILAN DE L'ETAPE QUE TRAVERSE NOTRE ORGANISATION ET UNE ANALYSE DE LA SITUATION NATIONALE ACTUELLE.

EN OUTRE, IL PROPOSE AUX BASES D'APPUI, QUI CONSTITUENT LE COMMANDEMENT SUPREME DE NOTRE MOUVEMENT, UN NOUVEAU PAS DANS LA LUTTE, UN PAS QUI IMPLIQUE, ENTRE AUTRES CHOSES, LE RISQUE DE PERDRE TOUT CE QUI A ETE OBTENU, MEME SI C'EST PEU DE CHOSES, ET DE VOIR UNE RECRUDESCENCE DE LA PERSECUTION ET DU HARCELEMENT CONTRE LES COMMUNAUTES ZAPATISTES.

.- C'EST POURQUOI, A L'OCCASION DE CE DIALOGUE AVEC SES MEMBRES, L'EZLN LES DELIVRE DES ENGAGEMENTS CONTRACTES LE PREMIER JANVIER 1994.

TOU-TE-S LES ZAPATISTES o­nT MAINTENANT LA LIBERTE MORALE DE CONTINUER OU NON A MARCHER AVEC L'EZLN, DANS CETTE PROCHAINE ETAPE QUI FAIT L'OBJET DE LA CONSULTATION, SI ELLE EST APPROUVEE PAR LA MAJORITE.

TROISIEMEMENT.- DES QUE CETTE CONSULTATION INTERNE SERA ACHEVEE, NOUS INFORMERONS L'OPINION PUBLIQUE NATIONALE ET INTERNATIONALE DE SES RESULTATS.

DEMOCRATIE !
LIBERTE !
JUSTICE !

Depuis les Montagnes du Sud-Est Mexicain.

Pour le Comité Clandestin Revolucionnaire Indigène-Commandement Général de l'Armée Zapatiste de Libération Nationale.

Sous-commandant Insurgé Marcos.

Mexique, sixième mois de l'année 2005.
:arrow: http://www.fzln.org.mx/displayarticle1422.html
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !


Retourner vers Foutoir mondial

cron