Le projet anarchosyndicaliste

Sommier théorique et affinités idéologiques !

Le projet anarchosyndicaliste

Messagepar karim » Lundi 18 Fév 2008 11:15

Entrons donc dans le vif du sujet : quel est le projet des anarchosyndicalistes ?
karim
 
Messages: 196
Inscription: Jeudi 14 Fév 2008 19:16

Messagepar Paul Anton » Lundi 18 Fév 2008 12:03

je pense que tu as pu te faire une idée à partir de nos textes.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar NOSOTROS » Lundi 18 Fév 2008 12:37

Je crois que c'est clair : éradiquer le mouvement autonome.

Non ?

(ah oui et aussi : reconquérir la prochaine coupe du monde de foot)
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar Apatride » Lundi 18 Fév 2008 14:05

Cette question me semble plus interessante qu'il n'y parait. Il serait peut être utile d'en débattre de ce projet d'autant plus que je ne pense pas que nous en ayaons tous la même idée (notament par rapport au rôle du syndicat dans la société future...)
Apatride
 
Messages: 37
Inscription: Mercredi 28 Nov 2007 17:13

Messagepar Paul Anton » Lundi 18 Fév 2008 14:08

Je suis d’accord mais par où commencer ? :wink:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Apatride » Lundi 18 Fév 2008 14:28

Ben pour commencer, et au risque de me faire engueuler par certains (quand le syndicalisme bouffe l'anarchisme...). Selon moi l'anarcho-syndicalisme n'a pas de projet tout simplement parce qu'il n'est pas une idéologie ou un projet de société mais un outil entre les mains des anarchistes. Notre projet c'est l'anarchie, notre idéologie l'anarchisme et notre moyen l'anarcho-syndicalisme (moyen parmi tant d'autres qui devra être abandonné si besoin).

En gros le syndicat devra disparaître avec l'avènement du communisme libertaire pour céder la place aux organisations populaires (conseils, soviets...). Le syndicat (n'ayant plus de raison d'être dans la nouvelle société) devra disparaître, il n'y a donc pas de projet anarcho-syndicaliste mais un projet anarchiste.

Il ne faut jamais confondre les buts que l'on poursuit avec les moyens que nous utilisons pour y parvenir.
Apatride
 
Messages: 37
Inscription: Mercredi 28 Nov 2007 17:13

Messagepar karim » Lundi 18 Fév 2008 14:40

Je suis d’accord mais par où commencer ?


Bah, t'as qu'à lire les textes de la cnt-ait, banane ! :P
karim
 
Messages: 196
Inscription: Jeudi 14 Fév 2008 19:16

Messagepar NOSOTROS » Lundi 18 Fév 2008 16:15

très sérieusement, la question de karim portait sur l'anarchosyndicalisme et non sur l'anarcho-syndicalisme ...

Ca peut paraitre anodin, ce petit trait d'union, mais en fait pas tant que ça ...
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar Apatride » Lundi 18 Fév 2008 16:54

Développe...
Nous ne demandons rien, nous prendrons tout !
Apatride
 
Messages: 37
Inscription: Mercredi 28 Nov 2007 17:13

Messagepar Elinor » Lundi 18 Fév 2008 16:57

je suis sure que karim sous entendait tout un tas de choses en choisissant de ne pas mettre le tiret :lol:
Elinor
 
Messages: 142
Inscription: Jeudi 04 Oct 2007 15:31

Messagepar anarced » Lundi 18 Fév 2008 17:33

En fait, la question de Karim porte sur les anarchosyndicalistes et non sur l'anarchosyndicalisme et c'est sûrement le _iste donc qui sous-entend un tas de choses mais je ne sais pas quoi....
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Messagepar NOSOTROS » Lundi 18 Fév 2008 17:36

Apatride, tu vas avoir des début de réponse ici :

L'anarchosyndicalisme questionné

http://www.cntaittoulouse.lautre.net/ar ... 88&lang=fr

(ces textes sont avant tout une invitation au débat)
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar Apatride » Lundi 18 Fév 2008 19:02

Nosotros, je connais ces textes et suis en accord avec. C'est juste au sujet de l'importance de ce trait d'union, mais laisse tomber je devrai pouvoir trouver par moi-même.
Nous ne demandons rien, nous prendrons tout !
Apatride
 
Messages: 37
Inscription: Mercredi 28 Nov 2007 17:13

Messagepar karim » Mardi 19 Fév 2008 11:38

Dans le texte mis en lien, on trouve bien ça :

proposer des stratégies d’action à mener pour construire une autre société.


Quelle société ?

C’est ce long travail de sape qui permettra un jour d’abattre le capitalisme


La violence révolutionnaire n’est autre chose que la quantité d’énergie nécessaire à produire une rupture historique

Rupture, abattre le capitalisme, d’accord, et après, le projet c’est quoi ?

La révolution libertaire ne peut triompher que par la participation des masses.


C’est quoi la révolution libertaire ?

une société viable, non impuissante, c’est-à-dire capable d’organiser les rapports inter-individuels,


Qu’est-ce que cette chose ?

Cette capacité collective, l’humanité la possède, comme de nombreux faits le prouvent, que ce soit l’existence fort ancienne de sociétés sans État [3] ou les pratiques contemporaines des collectivités et assemblées (soviets, conseils, collectivités de 1936..).


C’est marrant ça : on dit que l’humanité (donc l’ensemble des humains) possède une capacité et on prend des exemples qui ne concernent qu’une partie de cette humanité. D'autres se font traiter de dirigistes pour moins que ça. Au passage, je note l’allusion aux travaux de Pierre Clastres consacrés aux sociétés sans état. Bande de primitivistes !!! Vous laissez donc entendre que tous les humains pourront un jour être libertaires, c’est ça ? Les récalcitrants, je suppose qu’on les aura massacrés ou bien on les aura simplement chassés du paradis, c’est ça ?

Nosotros n’a pas répondu à la question que je lui posait :
Tu crois peut-être qu’un capitaliste est quelqu’un qui n’a pas compris et auquel il faudrait expliquer les choses ? Ou alors que c’est un méchant, un déviant qu’il faudrait redresser pour qu’enfin il accepte les dogmes anarchistes ? Moi je ne cherche pas à expliquer ses choix. Il est dans ce monde, il y agit et il y agit en ennemi pour moi. Dont acte.


Y a-t-il quelqu’un pour pallier à son incapacité ?[/quote]
karim
 
Messages: 196
Inscription: Jeudi 14 Fév 2008 19:16

Messagepar anarced » Mardi 19 Fév 2008 12:00

Tout cela ressemble un peu à un interrogatoire. Non? Tu te poses en individu séparé, voire ennemi et il est évident que dans cette situation, il n'y a pas d'entente possible! Je ne suis ni nosotros ni ait, mais quand on me parle comme ça, ma réponse c'est "oui, tu as raison, c'est toi qui sais tout mieux! S'il te plaît, explique moi la vie. Au commencement, il y avait... (J'ai oublié la suite, tu la connais?)"

L'anarchisme n'est ni dogme ni idéologie! Il est rationnel et n'appartient à aucune organisation.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Messagepar karim » Mardi 19 Fév 2008 12:16

Ne t'inquiète pas mon petit, tes réponses à mes questions ne seront pas notées. Je ne suis ni prof, ni flic.
Pour toi, poser des questions serait donc une mauvaise chose ? Je cherche à ce qu'on m'explique clairement les choses. On parle de projet, OK, celui des anarchosyndicalistes c'est quoi ? Où est le problème ?

Maintenant, que je sois un peu chaud avec les militants de ce forum, tu peux sans doite le concevoir aisément suite aux échanges dans d'autres sujets. Et alors ? Faut-il discuter poliment, avec les manières pour qu'on soit à ton goût ?

Où as-tu vu que j'expliquai la vie ? Où as-tu vu que je prétendais détenir la vérité ? J'expose mes idées, rien d'autre. Que tu n'arrives pas à exposer les tiennes, c'est ton problème !

L'anarchisme n'est ni un dogme ni une idéologie, dis-tu ? Mais petit étourdi, tu n'as pas bien lu les textes (sacrés sans doute) auxquels de renvoyait nosotros. Relis bien, il y est question de syndicalisme idéologique. Dans un autre sujet, nosotros a même écrit qu'iol y a des dogmes dans l'anarchisme et prenait pour exemple la liberté ! Très fort !
Un dogme, c'est un point de doctrine considéré comme incritiquable. La liberté ne peut être un dogme. Et parler de liberté abstraitement ne dit pas grand-chose. Les libéraux aussi défendent la liberté. Sauf qu'ils ne mettent pas les même contenu derrière ce mot. D'où mes questions posées ici : qu'est-ce qu'on fait de notre liberté ? Quel est votre projet ?
OK ?
karim
 
Messages: 196
Inscription: Jeudi 14 Fév 2008 19:16

Messagepar anarced » Mardi 19 Fév 2008 12:39

karim a écrit:Pour toi, poser des questions serait donc une mauvaise chose ?


je remarque simplement que se poser en individu séparé voire ennemi amène rarement un débat constructif (mais sans faire de jugement moral, tu fais ce que tu veux!)

Ensuite, je pense, pour ma part, que toute conception dogmatique et donc non rationnelle de l'anarchisme est à rejeter (même si elle vient de l'ait!)

Les libéraux aussi défendent la liberté.


Sauf que les idées des libéraux, à propos de la liberté ou d'autre chose, ne sont pas rationnelles. Leur idéologie ne domine le monde que par leur capacité à l'imposer par la force. Mais ces gens sont des imbéciles!
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Messagepar douddu » Mardi 19 Fév 2008 13:18

La présence du tiret sert la confusion , cela laisse penser qu'on peut être anarchiste et syndicaliste , or cela ne se peut

notament par rapport au rôle du syndicat dans la société future...)


le syndicalisme a prouvé qu'il était un élément d'intégrations de révoltes ouvriéres par le compromis en période favorable , et de trahison en période défavorable . le syndicat n'a aucun rôle émancipateur ni dans le présent ni pour le futur

la question n'est donc pas syndicat ou non , mais organisation ou non .

Par contre comme l'a dit apatride l'anarchosyndicalisme est un moyen qui permet de commencer a mettre en pratique l'anarchisme , ce que A Lorenzo dénommait "l'anarchisme militant" .

Les militants de la cnt ait pensent que le noeud gordien de cette société capitaliste et de domination c'est le domaine économique car la domination étatique est au service de la logique économique

Or c'est aussi dans le domaine économique , et oui le quotidien , que pour les exploités le prix de la domination est le plus flagrant et le mieux partagé . C'est là que la se forge la conscience de classe préalable nécéssaire a toute révolution sociale . Donc a notre sens , celui des anarchosyndicalistes c'est le domaine social qu'il faut privilégier pour tirer le fil qui dévidera toute la pelote .

Donc les anarchosyndicalistes reconnaissent et prennent acte de la lutte entre les classes , et non seulement en prenent acte mais s'y inscrivent en pronant l'action directe qui signifie l' autonomie du mouvement vis a vis des institutions cléricales, syndicales ou partidaires .

Mais cette autoorganisation si elle est vitale est insuffisante . Les contradictions du systéme peuvent trés vite mécontenter du monde , mais ce mécontentement peut avoir différentes conséquences

Par exemple le nationalisme, le communautarisme , l 'étatisme, le centralisme peuvent surgir ou ressurgir a tout moment , c'est pourquoi la stratégie des anarchsosyndicalsite est de mener au sein des masse un combat idéologique en défense des principes libertaires . C'est même ce dernier point qui justifie le plus notre organisation .

En effet la question de la dissolution de l'organisation est pour cela il me semble trop rapidement posé, comme si tout se déroulait sur un coup . La question de sa dissolution est inséparable de la disparition effective de toute vélléité réactionnaire .

Tactique, stratégie, principes, l'anarchosyndicalisme a tout cela , il est riche d'un aller retour constant entre la pratique et la théorie , de ses bilans historiques , de sa mémoire ......

Mais , il n'a pas stricto censu de projet préétabli . D'où la question piége ..... 8)

Nous nous acharnons a défendre des pratiques collectives , en y défendant de principes idéologiques , cela c'est la définition de l'anarchosyndicalisme . Et si nous agissons ainsi , c'est bien parce que nous pensons que s'il ya une solution c'est le peuple révolutionnaire qui la trouvera .
douddu
 

qu'est ce que l'anarchosyndicalisme .

Messagepar Georges Henein Grup » Mardi 19 Fév 2008 15:13

Qu'est ce que l'anarchosyndicalisme ?

Mais ou ? Quand ? Là ? Maintenant ? Ici ? C'est pas grand chose et beaucoup à la fois. C'est un moment de l'histoire ou plutôt l'histoire de quelques moments où des femmes et des hommes ont vécu, grâçe où malgré de dures contingences, une expérience de vie collective sans profit ni propriété, sans système institué de classe et surtout avec la conscience politique de ce qu'ils faisaient. C'est un duo de couleur, le rouge et le noir, qui malgré quelques avatars notoires (la participation au gouvernement en espagne, ...) a toujours flotté au vent au coté des opprimés, des enragés, des exploités. Ce sont des pratiques (au sens d'agir) qui refusent l'autorité, la hiérarchie, la soumission à la loi du nombre. Tu l'auras compris compagnon, l'anarchosyndicalisme est un isme insubmersible habité d'histoire et de symbole. De nos jours, tu trouveras bien quelques boutiques te vendant l'histoire et le symbole dans le même paquet-cadeau, mais ne cherche plus l'anarchosyndicalisme, cherche plutôt des anarchosyndicalistes. Ta quête ne sera que plus riche. Pour te guider un peu dans ce dédale libertaire où l'on trouve plus de chapelles que de curés, fais toi un pense bête dans ce genre là :
1. Pensez vous vivre dans un monde de classe ?
2. Cherchez vous à améliorer la vie ou à changer la vie ?
3. Le mot "Révolution" vous fait il sourire ?
4. Aimez vous la délégation de pouvoir ?
5. Votez vous ?
6. Quelle pratique de lutte et d'organisation avez vous ?
Georges Henein Grup
 
Messages: 1
Inscription: Mardi 19 Fév 2008 13:39

Messagepar NOSOTROS » Mardi 19 Fév 2008 15:18

Nosotros n’a pas répondu à la question que je lui posait


Ah désolé, j'avais pas compris que la question était pour moi. Je pensais qu'elle était plutôt adressé à Paul Anton.

Sinon oui j'avoue bien mon incapacité à répondre à tant de questions à la fois, qui son posées dans un esprit de débat évident. Me permettras tu d'ailleurs d'en rajouter une petite : dans quel état j'erre ? (qui a dit qu'un méprisable militant ne pouvait mettre un peu d'esprit ludique dans sa pratique ! pouët pouët !)
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Suivante

Retourner vers L'anarchosyndicalisme

cron