Nuit et Brouillard

De l'Assiette au beurre à Rapaces...

Nuit et Brouillard

Messagepar clown » Jeudi 14 Fév 2008 0:46

Image

Je viens de visionner "Nuit et brouillard", film d'Alain Resnais réalisé en 1956, interdit lors du festival de Cannes cette année-là. Le gouvernement de l'Allemagne fédérale avait également demandé d'interdire le film, sous prétexte que la nature des images était susceptible de raviver la haine envers les Allemands.

Le film montre des images de l'univers concentrationnaire nazi, accompagnées d'un texte écrit et récité par Jean Cayrol, et d'une musique de Hanns Eisler.

Certains enseignants, en fRance et en europe, ont pris depuis la sortie de ce film, la décision de le faire regarder par les élèves, parfois en les enfermant à clé dans la salle de classe, pour que les bambins traumatisés ne puissent sortir.

Il dure une demie-heure, il faut le regarder bouclé et dans le noir, pour que l'effet soit complet.
clown
 
Messages: 734
Inscription: Jeudi 01 Mar 2007 16:50

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 14 Fév 2008 11:36

excuse je ne comprendspas bien les deux derniers paragraphes ? S'agit il d'ironie ?
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar Dan » Jeudi 14 Fév 2008 11:57

j'avoue aussi que j'ai un peu de mal avec les deux derniers paragraphes. on dirait que tu parle d'un film en 3D sur les volcans à la géode
Dan
 

Nuit et Brouillard

Messagepar clown » Jeudi 14 Fév 2008 11:59

pas du tout, pourquoi ?

Il y a effectivement des enseignants qui ont fait regarder ce film à des enfants, ça peut être matière à débat, parce que les images sont assez traumatisantes.

Quand à la dernière phrase, c'est comme ça que je l'ai regardé, et ça a produit un effet assez considérable.
clown
 
Messages: 734
Inscription: Jeudi 01 Mar 2007 16:50

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 14 Fév 2008 12:02

OK merci, c'est juste que j'avais pas compris.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: Nuit et Brouillard

Messagepar michel » Jeudi 14 Fév 2008 13:43

clown a écrit:[Le film montre des images de l'univers concentrationnaire nazi, accompagnées d'un texte écrit et récité par Jean Cayrol, et d'une musique de Hanns Eisler.


oui je sais pas mais a mon humble avis ce qui fait aussi la force de ce film c'est le montage, de Chris Marker (on retrouve clairement des similitudes dans La Jetée par exemple).
michel
 

Messagepar peyo » Jeudi 14 Fév 2008 16:43

il ne faut oublier non plus le pop corn ainsi que la binouze.
on se fait une soiree shoah?
peyo
 

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 14 Fév 2008 18:49

on voit que tu es un habitué d'Utopia ...
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar wiecha » Jeudi 14 Fév 2008 20:47

Salut,

En ce qui concerne la diffusion du film dans l'Education Nationale, il me semble que c'est plutôt au lycée en première.
Donc pas vraiment des bambins, à moins que ça ait changé.

Sinon, pourquoi vous ne censurez pas ( eh oui les gros mots ), les messages, enfin les éructations, lorsqu'ils sont aussi ignobles et débiles que le précédent .Je parle de celui du type qui signe Peyo.

Je veux bien qu'on soit anarchistes, mais j'imagine que si un gros facho qui mettrait une croix celtique sur son logo disait la même chose, ça ne resterait pas. Alors que le gros lourd soit à la CNT Vignolles, ça les regarde, mais pas les participants à ce forum.

Parce qu'un nouveau qui se ramène et qui tombe là dessus , autant dire qu'il se demande ou il est.
wiecha
 
Messages: 623
Inscription: Lundi 03 Déc 2007 23:56

Messagepar Dan » Vendredi 15 Fév 2008 0:17

peyo a écrit:il ne faut oublier non plus le pop corn ainsi que la binouze.
on se fait une soiree shoah?


Idiot cherche village
Vous etes un village et vous cherchez un idiot?
contactez la CNT-Jura
Dan
 

Nuit et Brouillard

Messagepar clown » Vendredi 15 Fév 2008 3:19

mises à part les vomissures de l'autre con, je suis désolé si le premier message a été mal interprété, évidemment ce court-métrage n'a rien d'un "spectacle", cela va sans dire.
clown
 
Messages: 734
Inscription: Jeudi 01 Mar 2007 16:50

Messagepar peyo » Vendredi 15 Fév 2008 9:45

tu avoueras que cela pretait à confusion. je me suis demandé si c'était de l'ironie.
quand à nosostros, he bien oui, je suis deja allé à utopia. j'ai méme été abonné. c'est toujours mieux que le multiplex de portet sur garonne. pour les cinephiles, une info:
le film "fist" retraçant la derive d'un syndicaliste et de son organisation , des luttes sanglantes jusqu'à la compromission avec la mafia, ressort en dvd. un des meilleurs roles de la carriére de stalone. :lol:
peyo
 

Messagepar lucien » Dimanche 17 Fév 2008 20:39

wiecha a écrit:Salut,

En ce qui concerne la diffusion du film dans l'Education Nationale, il me semble que c'est plutôt au lycée en première.
Donc pas vraiment des bambins, à moins que ça ait changé.
En 3ème.

wiecha a écrit:Sinon, pourquoi vous ne censurez pas ( eh oui les gros mots ), les messages, enfin les éructations, lorsqu'ils sont aussi ignobles et débiles que le précédent .Je parle de celui du type qui signe Peyo.

Je veux bien qu'on soit anarchistes, mais j'imagine que si un gros facho qui mettrait une croix celtique sur son logo disait la même chose, ça ne resterait pas. Alors que le gros lourd soit à la CNT Vignolles, ça les regarde, mais pas les participants à ce forum.

Parce qu'un nouveau qui se ramène et qui tombe là dessus , autant dire qu'il se demande ou il est.
Le gars peyo va nous donner du taf ?
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Souvafix » Dimanche 17 Fév 2008 23:48

Moi j'l'ai vu en première... :roll: C'est ptet pas pareil pour tout le monde
Faire éclater le pavé sous les pas des gavés.
Souvafix
 
Messages: 210
Inscription: Samedi 09 Fév 2008 4:02

Messagepar lucien » Lundi 18 Fév 2008 22:46

Souvafix a écrit:Moi j'l'ai vu en première... :roll: C'est ptet pas pareil pour tout le monde
Les programmes de 3e (de la première guerre à nos jours) et en première (le monde contemporain) se recoupent et c'est au libre choix du prof' de présenter les documents qu'il veut.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar OgRuR » Dimanche 07 Sep 2008 22:56

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Watkins

http://www.mnsi.net/~pwatkins/

Si l'on doit évoquer le cinéma on ne saurait passer sous silence l'oeuvre de Peter Watkins...

Si l'on doit évoquer les camps on peut avantageusement visionner le film d'Armand Gatti "L'enclos". Il en est un rescapé...
OgRuR
 
Messages: 300
Inscription: Dimanche 06 Jan 2008 15:48


Retourner vers Culture

cron