La lutte contre l'autonomie des universités à Caen

Manifestations, assemblées générales, actions en cours... les luttes en normandie !

Messagepar NOSOTROS » Lundi 12 Nov 2007 22:33

Médias : ne pas empêcher de s'en servir : faire des actions sans médiatisation limite la popularisation de la lutte...
puis
Proposition : comme déjà indiqué précédemment, information lapidaire aux médias avec nos revendicaions, dates et lieux des prochaines AG et du comité
.

Ca c'est pas ce que j'appelerai "se servir des médias". C'est plus simlement faire le constat que de toute façon les médias parleront (ou pas) du mouvement, et qu'ils diront ce qu'ils veulent. Donc leur donner le minimum d'info pour satisfaire leur appétit, et que des infos issues de décisions collectives d'AG (revendication, rendez vous fixés en AG, etc ...), sachant que ces infos son tpubliques donc de toute façon ils ont le même niveau d'info que tout le monde, pas plus. Et après les laisser broder ce qu'ils veulent là dessus.

On est loin de se servir des médias, qui impliquerait de jouer leur jeu des questions/reponses, voire du raccolage et dela flagornerie ...
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3770
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar diogène » Lundi 12 Nov 2007 22:40

Compte-rendu du comité du jeudi 8/11

Infos
Nantes : AG de 300 personnes ; blocage ; présence policière autour des bâtiments. Sorbonne : cernée par la police.
(note personnelle : on croirait mai 68, moins les grèves !)

Un journaliste se propose pour débattre sur les médias.

Mobilisation

Celle-ci a légèrement progressé.

Occupation

Une bonne partie du comité est dévolue à l'occupation, aux problèmes de gestion des bâtiments, de l'alcool, des fêtards, des poseurs, sa logistique, etc.

Commission Action : vendredi 9/11, 10 heures.
Avatar de l’utilisateur
diogène
 
Messages: 91
Inscription: Mercredi 13 Avr 2005 21:15
Localisation: un tonneau

Messagepar Meiling » Mardi 13 Nov 2007 17:18

Jeudi 15 novembre AG a 10h au phénix
Avatar de l’utilisateur
Meiling
 
Messages: 16
Inscription: Lundi 27 Mar 2006 19:49
Localisation: à 30km de Caen à la campagne

Messagepar lucien » Mercredi 14 Nov 2007 20:26

ah ah (j'aime bien le passage en JAUNE)...
    Les étudiants ont fait une halte à la gare
    Les opposants à la loi sur l'autonomie des facs sont toujours mobilisés. Ils ont défilé en ville hier après-midi. Des lycéens les ont rejoints.

    Non au blocage. Depuis le début du mouvement contre la loi Pécresse sur l'autonomie des universités, ils ne s'étaient pas faits entendre. Hier, ils ont décidé de se mobiliser. Certains sont opposés à la loi Pécresse, d'autres non. Ils se sont dotés d'un blog : antiblocage.hautetfort.com Une pétition a été mise en ligne.Quels bâtiments sont bloqués · Les bâtiments Lettres et sciences sur le campus 1. Depuis une semaine, les étudiants en Sciences de l'homme, en langues, en psychologie, géographie n'ont plus cours. Certains cours de biologie ou de médecine ont aussi été supprimés. « La situation devient préoccupante », s'inquiète la présidente de l'université Josette Travert. Malgré un vote favorable, le bâtiment Droit n'est pas encore occupé, « faute de moyens humains disponibles, indique un étudiant en biologie, militant actif du blocage. Par ailleurs, nous ne voulons pas en venir aux mains comme pour le CPE. » Pourquoi le blocage des bâtiments · « C'est le seul moyen de se faire entendre. Nous avons essayé les pétitions, des réunions où personne n'est venu », lance un opposant à la loi Pécresse.Des profs solidaires. Une centaine de personnels de la fac se sont réunis en début d'après-midi, hier. Des enseignants mais aussi du personnel technique et administratif. « Nous organisons la grève du 20 », témoigne Patrick Vassort, enseignant en sociologie. Ils soutiendront les étudiants qui bloquent les bâtiments en les ravitaillant, par exemple. Une caisse de grève a été mise en place.Du côté des lycées. Une assemblée générale s'est tenue au lycée Allende d'Hérouville, hier. 600 élèves ont voté à 94,5 % leur entrée dans le mouvement. Une autre réunion se tient vendredi midi pour décider du blocage ou pas du lycée. Des lycéens du CLE, le collège lycée expérimental d'Hérouville faisaient aussi partie du cortège de manifestants hier.Le tram perturbé. Les étudiants ont défilé en centre-ville hier après-midi, en empruntant en partie les voies du tramway. Le trafic tram et bus a été perturbé, avant de revenir à la normale vers 17 h. A la gare. « Allez jouer aux billes ailleurs, vous êtes chez nous là ! » Dominique Hibert, militant CGT à la SNCF, n'en revient pas. A 15 h 30, les étudiants bloquent les voies ferrées à la gare, au niveau du centre de triage. « Il n'était pas prévu que vous veniez là. C'est dangereux. Vous avez 25 000 volts au dessus de vos têtes ! Il ne faut pas qu'ils aillent sur les voies principales. » Un agent de la SNCF s'éclipse aussitôt : « Je vais couper le jus ». Peu de conséquences : l'occupation, symbolique, ne dure pas plus de dix minutes. Direction le centre voisin EDF, rue du Marais. Pour « differ ». Un néologisme signifiant : distribuer des tracts. Puis vers 17 h, c'est la dispersion en centre-ville.Et la suite · La prochaine assemblée générale a lieu demain jeudi à 10 h devant le Phénix. Puis manifestation à 14 h. Sauf changement de programme de dernière minute.Isabelle LÊ.

    Brève occupation de la gare, sur les voies du centre de triage, hier en milieu d'après-midi. Les étudiants ont ensuite rallié le centre EDF à proximité. Un symbole : aujourd'hui ils se rassembleront avec les agents d'EDF et de la SNCF.

    Ouest-France - Édition du mercredi 14 novembre 2007
Dernière édition par lucien le Vendredi 16 Nov 2007 22:35, édité 1 fois.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar tomatok » Mercredi 14 Nov 2007 20:56

putain caen c'est la classe : le personnel mobilisé qui ravitaille les bloqueurs, les lycées qui se lancent, ça déchire ! en tout cas pour le personnel c'est suffisamment rare pour être souligné !
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar lucien » Mercredi 14 Nov 2007 21:39

Le tract actuellement diffusé sur Caen.

    Agir de façon autonome

    Nos fins de mois sont de plus en plus rudes, voire même impossibles ; de plus en plus, nos vies sont réduites à une tentative de survie, soumises à la galère de l’intérim, à la trouille du chômage, à l’augmentation des coûts de l’alimentaire, du transport, de la santé, à la disparition progressive de la retraite, etc. Qui sème la misère récolte la colère. Cela, nos oppresseurs le savent bien ; ainsi, le fichage et le contrôle social de nos existences atteignent des dimensions toujours plus alarmantes, par le biais d’une utilisation fallacieuse de l’idée de progrès ; bienvenue dans le monde de big-brother.

    Tout cela répond aux aléas multiples du capitalisme, qui s’accommode volontiers des successifs changements de gouvernements. D’ailleurs, qu’ils aient été de droite ou de gauche, leurs actions n’ont consisté qu’à nous enfoncer un peu plus.

    Le « je-m’en-foutisme », la « résignation », et le « coup de gueule individuel » ne changeront pas la donne. Ils ne feront même que l’empirer. Seule la lutte est efficace, comme lors du mouvement contre le CPE/CNE. Pour qu’elle soit victorieuse, nous, exploités, opprimés et/ou indignés, ne pouvons compter que sur nous-mêmes. C’est-à-dire que nous devons développer nos propres capacités pour agir de façon autonome, en nous passant des « services » des bureaucrates syndicaux. Ceci implique de créer des comités de lutte regroupant toutes les personnes qui refusent de s’écraser et qui désirent faire face activement et collectivement à l’oppression généralisée. D’autre part, il est impérieux que ces comités de lutte refusent l’enfermement dans le corporatisme (la simple défense de son intérêt catégoriel). Lycéens, étudiants, précaires, travailleurs et chômeurs : soyons tous unis dans des comités de lutte et les assemblées générales, les deux terminaisons nerveuses de la lutte. Les anarcho-syndicalistes de la CNT-AIT appellent cela la résistance populaire autonome.

    Mais, depuis trop longtemps, la démagogie et l’illusionnisme sont utilisés pour fourvoyer la lutte dans l’impasse. Il est nécessaire par exemple de rompre avec le rituel des manifestations et des actions sporadiques sans perspectives réelles. Attaquons-nous aux véritables cibles représentatives des pouvoirs (politique, économique, …) en les bloquant à notre avantage.

    Résistance populaire autonome ! Grève générale !
    L’Etat et le patronat continuent, la lutte aussi !


    CNT/AIT
    Association Internationale des Travailleurs
    BP 2010
    14089 Caen cedex
    http://cnt.ait.caen.free.fr
    cnt.ait.caen@free.fr

Version pdf : ici.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar douddu » Jeudi 15 Nov 2007 9:05

EXELLENTISSIME !
douddu
 

Messagepar la reine de sabah » Jeudi 15 Nov 2007 10:07

ce tract est effectivement excellent, je pense qu'on pourrait largement le reprendre!
la reine de sabah
 
Messages: 33
Inscription: Dimanche 22 Avr 2007 13:23
Localisation: L'évangile

Messagepar tomatok » Jeudi 15 Nov 2007 11:48

ouais c'est nickel
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar zebulon » Jeudi 15 Nov 2007 13:22

Oui c'est le must ce tract. Tout y est.
Information, Analyse, simplicité, stimulation, pédagogie de la victoire, formation, lisibilité, transparence, les mots juste pertinents et percutants.

La grande classe. Millésime des grands jours.

______________
Le fatalisme n'existe que parce qu'on y croit, il meurt à peine on cesse d'y croire. Un autre futur devient alors possible.
Vive le communisme Anarchiste. Vive la Liberté, Vive la Solidarité.
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Messagepar lucien » Jeudi 15 Nov 2007 19:24

Ce matin : large reconduction de la grève chez les cheminots de Caen...

Cet après-midi : manifestation d'environ 600 étudiants avec occupation des services fiscaux.

A confirmer (si Allende nous lit...) pour demain vendredi : AG au Lycée Allende d'Hérouville ; point à l'ordre du jour : blocage du lycée à partir de lundi !

Meiling : j'ai oublié quelque chose ? :wink: (merci pour tes contributions)


Et pour le tract, la version pdf peut être modifiée pour les copains bourrus en informatique et les flemmards qui souhaiteraient le diffuser avec leurs coordonnées.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 15 Nov 2007 23:06

Les copains de caen, même si les photos sont repompées de Ouest france, essayez de flouter les visages (ne serait ce que par reflexe).
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3770
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar Paul Anton » Vendredi 16 Nov 2007 14:25

:oops: flut ... :oops:

Bon ...

Avant hier, ce jeudi, une nouvelle action était prévue au fisc.

Quelques 800 personnes au plus fort de la manifestation ...

Image

Image
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar diogène » Samedi 17 Nov 2007 13:35

Compte-rendu du comité du lundi 12/11

Infos sur les différentes facs
Evacuation à Nanterre, Billancourt (?), majorité pour le déblocage. La plupart des AG sont numériquement faibles. Rennes : déblocage par référendum favorable.

Coordination
Un délégué de Caen en fait un bilan négatif : la coordination serait un jeu de pouvoir de fractions rivales syndicales et politiques. Selon les délégués de Caen, la coordination intégrerait une base revendicative plus large, ce qui va dans le sens de Caen.

Commission "débat"
Cafouillage sur la réunion prévue la veille : quelques personnes voulant participer se sont retrouvées seules. Un texte de présentation a été préparé pour l'AG. Décision est prise d'une meilleure coordination.

Commission "action"
Fait des propositions pour l'AG.

Notre analyse
La mobilisation s'étend à d'autres universités mais reste numériquement faible. Peu d'investissement dans la gestion de la lutte, qui repose sur de petits groupes et quelques individualités. La gestion de l'occupation pèse lourd dans les disponibilités de chacun.
Sur la coordination, est confirmé ce que nous avions dit (voir compte-rendu de l'AG du 8/11 ; un militant CNT-AIT a rappellé durant ce comité qu'il n'avait pas voté pour la coordination). A ce jour, UNEF, FSE, SUD, tous les militants de gauche et d'extrême-gauche, incluant des anarchistes, ont voté pour la coordination ; seules la CNT-AIT et quelques personnes ne soutenaient pas, en l'état actuel, la mise en place d'une coordination. L'un des délégués confirmera les batailles d'organisation, les personnes mandatées sans qu'il soit possible de vérifier leur mandat, les mandatés non par des AG mais par des organisations politiques, bref, un bordel destructeur. Il reconnaît que la CNT-AIT de Caen avait raison. Curieusement, le reste du comité, à part grincer des dents, se tait malgré le fait que plusieurs mandatés soient très critiques sur ces coordinations. Les faits sont simples : la 1ère coordination à Toulouse-Mirail était appelée par la FSE qui avait là son plus gros groupe ; elle espérait y être hégémonique, puis s'est ravisée, les autres organisations investissant la coordination de Rennes, bousculant et détronant ceux qui oubliaient un peu vite qu'ils n'étaient pas seuls... A suivre !
Avatar de l’utilisateur
diogène
 
Messages: 91
Inscription: Mercredi 13 Avr 2005 21:15
Localisation: un tonneau

Messagepar diogène » Samedi 17 Nov 2007 14:07

Compte-rendu de l'AG du mardi 13/11

Beaucoup de monde, peut-être 1000-1500 personnes, mais, comme ailleurs, présence massive d'anti-bloqueurs.

Ca bataille dur sur le rejet ou pas de la loi Précresse.

Le tract ci-dessous est voté par l'AG, ainsi qu'une liste d'actions.

Les commissions font leur bilan devant l'AG.

Blocage
On s'y attendait : ça bagarre ferme et les anti-bloqueurs font le forcing. De l'autre coté, des interventions très efficaces, construites et argumentées, effritent le poids des anti-bloqueurs. Au final, l'AG reconduit le blocage, qui est étendu aux bâtiments Droit.


Une manifestation de 500-700 personnes partira ensuite sur la gare et le centre EDF. Elle trouvera les lieux déserts, quelques salariés observant derrière les fenêtres : pas de liesse, pas de contact... Pourtant, lors de l'AG, un délégué de l'UD CGT s'était présenté pour une prise de parole dans laquelle la CGT appelait les étudiants à soutenir et rejoindre les manifestations du lendemain (ces manifestations ont été faibles ; peu d'étudiants présents).


La question du blocage est délicate ; reconnaissons que celui-ci a permis un plus pour la lutte : de 104 au départ, c'est maintenant 500-600 personnes qui votent le blocage. Néanmoins, une large majorité étudiante est opposée au blocage, incluant des personnes contre la loi sur l'autonomie. Le fait que des manifestations tout aussi importantes qu'à Caen aient eu lieu dans d'autres villes et universités non-bloquées devrait faire relativiser ou rendre mal-aisée la règle : blocage = crue de la mobilisation. Prétendre que le blocage n'a pas été positif serait également faux. La difficulté, c'est l'impossibilité d'une véritable discussion sur les choix tactiques.

Image
Avatar de l’utilisateur
diogène
 
Messages: 91
Inscription: Mercredi 13 Avr 2005 21:15
Localisation: un tonneau

Messagepar diogène » Samedi 17 Nov 2007 14:27

Compte-rendu de l'AG du jeudi 15/11

L'AG ne réunit que 200-300 personnes.

Infos sur les facs
Extension des blocages / déblocage de certaines facs. Rennes vote à 60-65 % contre le blocage et est évacuée par la police ; le bruit court sur l'évacuation de Nanterre et Tolbiac.

Coordination
Les critiques sont confirmées : faux mandats, votes incohérents, noyautage du témoignange d'un délégué catalogué anarchiste - ce qui met dans l'embarras ces anarchistes ou prétendus tels qui, pour des raisons obscures, se taisaient, ceux-là-même qui rejetaient toute coordination lors de la lutte anti-CPE. L'avenir donnera peut-être des exmplications à ces curieuses distorsions. Bref, à une courte majorité, est reconduite la présence de Caen à la prochaine coordination. Suit une liste de revendications (impressionnantes, confuses, inintelligibles) à voter.

Action à 14h30
400 personnes environ. Petit tour en ville puis occupation d'un centre des impôts. Certains disent jusqu'à la fermeture, d'autres jusqu'à l'arrivée des forces répressives, que personne ne verra. L'occupation se délite ; au final, 150-200 personnes remonte en défilant sur l'université.

Le soir, 200-250 personnes visionnent le film "lutte CPE à Caen". L'ambiance est bonne enfant, rigolade, etc. Ce film insiste plus sur l'aspect "moment de vie, rite de passage". Curieux contre-sens des personnes critiquant les médias et la médiatisation, dénonçant la personnalisation, l'égo-centrisme, le narcissisme d'intervenants qui les dérangent, et qui jouent aux stars et multiplient les apparitions dans ce film. On observera que les déclarations les plus pertinentes sur l'enjeu économique du précariat sont le fait d'un militant CNT. D'autres CNTistes visibles dans le film choisissent d'être discrets.

A la fin du film, un jeune jardinier néophyte veut faire un potager sur la fac, ce qui fait sourire la salle.

La touche sensible se produit quand S joue du saxo et que M décroche le drapeau pirate flottant sur l'université. Les visages sont graves, un peu tristes ; dans les yeux déjà, une pointe de nostalgie. On ressent qu'ils ont vécu quelque chose de fort, qui restera dans leur mémoire. L'enfance s'en est allée ; ils partagent désormais avec leurs aînés ce quelque chose de particulier.

A cette nuit comme une soeur de charité
Longue robe traînant sous leur pas de bravade
Caressant de l'ourlet les pâles camarades
Qui venaient pour causer de rien ou d'amitié

Nous avons eu nos nuits...

Richard eh ! Richard !

- Léo Ferré -
Avatar de l’utilisateur
diogène
 
Messages: 91
Inscription: Mercredi 13 Avr 2005 21:15
Localisation: un tonneau

Messagepar Meiling » Samedi 17 Nov 2007 23:29

DSl j'ai pas plus d'info j'ai un peu honte :oops: j'ai pas pu venir j'ai attraper froid à la manif de mardi ><

Par contre je sais que Mardi il y a un vote pour continuer le blocage ou pas l'heur je sais plus, si une personne sais je serais super heureuse de le savoir ^^ je pense à 10h mais j'en sais rien.

En plaine formes et à mardi ^^ (avec une écharpe cette fois ^^) :roll:
Avatar de l’utilisateur
Meiling
 
Messages: 16
Inscription: Lundi 27 Mar 2006 19:49
Localisation: à 30km de Caen à la campagne

Messagepar Paul Anton » Dimanche 18 Nov 2007 9:52

Mardi, c'est la manif de la fonction publique à 10h30 place ST-Pierre ...
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar rosa. » Dimanche 18 Nov 2007 11:05

l' AG doit se tenir en fin d'après-midi... je ne connais plus l'heure exacte.

à part cela, venez nombreux au débat organisé par la "commission débat" du commité de lutte"


Qu'est ce qu'un service publique? Qu'en attend-on?
Rendez-vous lundi 19 novembre à 20h30 en amphi Copernic (sous-sol du bat. lettres) :wink:
"Un Homme est plus un Homme par les choses qu'il tait que par celles qu'il dit."

Camus.
Avatar de l’utilisateur
rosa.
 
Messages: 117
Inscription: Dimanche 23 Sep 2007 15:31
Localisation: sur le chemin de la mort!

Messagepar Meiling » Dimanche 18 Nov 2007 12:13

Moi je parlais de l'ag pour le vote pour continuer le blocage ou pas ^^

En suite il me semble qu'il y aura une manif à 14h comme d'habitude mais bon je suis dans le flou... ><


(Rosa tu fait partie d'une des association de la fac comme Actif ?)
Avatar de l’utilisateur
Meiling
 
Messages: 16
Inscription: Lundi 27 Mar 2006 19:49
Localisation: à 30km de Caen à la campagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité caennaise et normande

cron