Quand la France s’embrase (excellent documentaire)

De l'Assiette au beurre à Rapaces...

Quand la France s’embrase (excellent documentaire)

Messagepar Federica_M » Vendredi 19 Oct 2007 0:33

Ce soir il y avait un excellent documentaire sur la 2 : Quand la France s'embrase.

Un documentaire sur le traitement policier des émeutes de 2005 puis du CPE 2006, qui fait clairement l'analyse (et le lien) politique entre les deux. Les thèses de la CNT AIT se trouvent confortées par ce qui y est dit. (sans parler de Julie Coudry - Confédération Etudiante - qui fait une analyse des violences notamment aux invalides que j'invite Tomatok à écouter ...)

http://programmes.france2.fr/documentai ... article=82

SI quelqu'un(e) (Léa si tu nous entends ...) sais comment récupérer le documentaire sur le net ...
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar peyo » Vendredi 19 Oct 2007 1:37

je l'ai regardé et j'ai tout vu et entendu....sauf les analyses de la cnt ait. :lol:
tu deconnes frederica quand meme. :lol:
peyo
 

Messagepar p'tit écolier » Vendredi 19 Oct 2007 17:47

y'avait du bon, de l'intéressant dans ce documentaire, mais aussi des manques quant à l'analyse sur le cpe. A la vue du film, on avait un peu l'impression que le gouvernement n'a reculé que par rapport aux évènements parisiens. Or, pour le coup, je pense que ce qu'il s'est passé dans les autres villes a eu une grosse importance. Par ailleurs, nada sur les groupes de jeunes habillés en jeune de banlieue et qui étaient en réalité des flics, comme on avait pu voir au pont d'austerlitz ou place d'italie.
p'tit écolier
 
Messages: 112
Inscription: Vendredi 19 Oct 2007 17:37

Messagepar NOSOTROS » Lundi 22 Oct 2007 16:02

Au contraire : on y voit meme, apres quelques sequences "camera cachée inside" interessantes en terme de compréhension des tactiques, le patron des RG emettre un vague quesiotnnement éthique sur le fait qu'ils se trimballaient avec des autocollants politiques ce qui créait une confusion ... (peut etre que c'est passé au moment oú tu t'étais levé pour aller chercher une petite biére dans le frigo ? :wink: )

Ils ont bien montré comment comment les différences de "culture professionnelle" entre les civils (pour l qplupqrt des cow boys de la BAC, qui etaient venus pour faire du chiffre et procéder á des interpellations) et les unités spécialisés en maintien de l'ordre (CRS, principalement lá pour contenir les manifestants) ont été á l'origine de dérapages (notamment place de la nation), le comportement guerrier des huns attisant le feu souvent ...

Ceci dit je partage ton sentiment que c'est la partie émeute la plus interessante (en ce sens qu'il montre bien le cote insurrection populaire sans chef (le mot est dans le rapport d'un RG) de l'événement ainsi que leur participatio nde l éxpresison d'une rélle conscience politique (au moins de ce que les protagonistes vivent meme s'ils n'ont peut etre pas de reponse claire sur ce qu'ils voudraient ... mais qui peut le pretendre ?) Sur le CPE ils focalisent en effet trop sur Paris. Enfin la dirigeante du syndicat étudiant analyse au final les violences comme l'expression d'une contre attaque face á la rélegation d'ne partie de la jeunesse par des SO - y compris étudiants - qui au lieu de les acceuillir en semblables les a exclus en parias.
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar peyo » Lundi 22 Oct 2007 17:09

comme quoi chacun voit ce qu'il veut voir et chacun a son analyse.
quand à ceux qui étaient venus pour depouiller (principalement des petits bourgeois "blancs"), ils en avaient rien à foutre de rentrer dans les corteges. et je ne suis pas sur que sans la presence de policier c'eut été moins pire.
on peut se masturber 107 ans, partir dans des analyses bancales, la réalité, elle est là. nous vivons dans une société qui produit de tout, souvent le pire. ça va du hooliganisme dans les stades, aux skinhead fachos en passant par des jeunes voyous pour qui casser la gueule à une nana pour lui voler son protable ne pose aucun probléme.
et ça fait bien le jeu de sarko et sa clique.
peyo
 

Messagepar NOSOTROS » Lundi 22 Oct 2007 17:35

Bien sur qu'il y avait des voyous.

Mais pas que ça.

La réalité est plus complexe et multiple. Et tout résumer á "c'était que des racailles" c'est passer á coté de la complexité.

Assez drole que meme toi tu n'es pas capable de voir ce qu'une cheftaine du Syndicat Etudiant (pourtant proche CFDT) est capable de voir ...
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar peyo » Lundi 22 Oct 2007 18:32

bien sur qu'il n'y avait pas que cela. il y a eut une superbe mobilisation de la jeunesse. (issue de tout les millieux). mais ce qui a choqué le milleiu militant, ce sont bien ces agressions, ces predations, cette violence aveugle ou le racisme était parfois sous jacent.
et ça, c'était nouveau. du moins au niveau de l'ampleur.
et je le répéte, je ne suis pas sur que l'absence de policiers aurait arrangé la chose.
peyo
 

Quand la France s’embrase (excellent documentaire)

Messagepar clown » Lundi 22 Oct 2007 18:35

peyo a écrit:et je le répéte, je ne suis pas sur que l'absence de policiers aurait arrangé la chose.


alors pour toi, la présence des flics était un signe rassurant ??
clown
 
Messages: 734
Inscription: Jeudi 01 Mar 2007 16:50

Messagepar peyo » Lundi 22 Oct 2007 18:43

disons que quand les jeunes fachos decidaient d'en decoudre un peu avec les flics qui chargeaient, ça les fixaient un peu. à mon avis, sans ça, il y aurait eut encore plus d'agressions et de depouilles.
cette constatation m'emmerde autant que toi.
moi, je suis pour l'autodefense. pas de flics. mais si des bandes de predateurs s'en prennent à des manifestants, il faut soit une reaction collective, soit un service d'ordre performant.
perso, moi, plusieurs gars qui cognent une nana au sol pour lui arracher son sac, ça me pose pas de problémes de leur cogner la gueule à coup de barre.
seul probléme, l'autodefense, ça veut dire aussi violence non canalisée, moins "professionnelle" que celle des flics et donc plus de riques de blessés grave.
mais il faut etre cohérent et savoir ce qu'on veut.
peyo
 

Messagepar p'tit écolier » Lundi 22 Oct 2007 22:15

Au contraire : on y voit meme, apres quelques sequences "camera cachée inside" interessantes en terme de compréhension des tactiques, le patron des RG emettre un vague quesiotnnement éthique sur le fait qu'ils se trimballaient avec des autocollants politiques ce qui créait une confusion ...


Je ne parle pas de ceux-là. En effet, il y avait des civils avec des autocollants mais ces derniers étaient tellement grossiers qu'on les repérait à 100 m. D'aileurs s'ils en parlent dans le documentaire c'est qu'ils ne s'en cachent pas. Non, je voulais parler de flics en civils habillés comme des jeunes de banlieue (casquette, baggi, petites tennis, la sacoche qui pendouille au cou.... désolé pour les clichés) qui arrivés au pont d'Austerlitz, alors qu'une des rues était bloquée rentrent dans cette rue grâce aux grilles anti-émeutes qui s'écartent pour les laisser passer. Autre exemple, place d'Italie, un jeune sort d'un groupe de flics recouvert d'autocollants et part en courant retrouver les jeunes qui commençaient à s'exciter sur les marches du centre commercial.
p'tit écolier
 
Messages: 112
Inscription: Vendredi 19 Oct 2007 17:37

Messagepar NOSOTROS » Lundi 22 Oct 2007 23:31

oups ... désolé ... je n´avais pas compris ... Bon ben la tournée ce sera pour moi en fait ! :)

Sinon effectivement ils n´en parlent pas directement mais peut etre indirectement : ils expliquent que justement les flics n´ont pas charger les dépouillueurs, les laissant agir et n´intrevenant qu´a la fin, quand les voyoux étaient partis ... peut etre y a t il un lien ? (autre que celui de vouloir que les jeunes etudiants diants diants prennent une lecon brutalement accelerée de lutte de classes ...)
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar tomatok » Mercredi 24 Oct 2007 12:07

ce documentaire était en effet excellent, en premier lieu par la liberté de ton du journaliste qui a fait un sacré bon boulot sur la partie banlieue. La partie CPE par contre je l'ai trouvée un peu naze, les intervenants sont moins intéressants (le vide sidéral du mec de l'unef...), ça reste concentré à paris et particulièrement sur la sorbonne, les interractions entre flics et SO ne sont pas du tout poussées, finalement le truc s'arrête aux invalides alors que par la suite il s'est passé des choses intéressantes au niveau policier, mais bon, c'est aussi probablement parce que l'ayant vécu de l'intérieur contrairement aux banlieues, je connaissais déjà tout ça donc je me suis un peu fait chier.

Par contre une précision très importante : le matin même ou la veille de la diffusion du documentaire, le journaliste était interviewé sur france inter. Il faut savoir que malgré l'apparente liberté de ton, son documentaire a été censuré pour pouvoir être diffusé : en effet, le journaliste a du demander l'autorisation à l'IGS pour pouvoir diffuser certaines images, il a eu le droit de passer celles où le jeune se fait tabasser par les flics dans la rue à la sortie du comico, mais par contre il a eu interdiction de passer une vidéo où on voyait et entendait des flics qui disaient à des jeunes qu'ils allaient les foutre dans un transformateur ou un truc comme ça.
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar NOSOTROS » Mercredi 24 Oct 2007 12:28

Oui !

ce que j'ai quand meme trouvé interessant c'est que les realisateurs font un liens entre emeutes de 2005 et CPE. Meme si c est timidement amorcé c est un debut.
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar lucien » Mercredi 24 Oct 2007 18:25

Je n'ai pas vu le documentaire mais quelqu'un d'impliqué dans le mouvement caennais l'a trouvé trop centré sur la capitale : forcément !

La vidéo de la police chauffant un groupe de jeunes avec une vanne sur le transformateur a déjà été diffusée : pour celles-ceux que ça tente, ça doit bien se trouver.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Quand la France s’embrase (excellent documentaire)

Messagepar clown » Mercredi 24 Oct 2007 18:26

Les images des flics menacant des jeunes en train de se faire contrôler ( "tu veux rejoindre tes potes dans un transformateur, c'est ca que tu veux ?") avaient pourtant été diffusées par tf1 (sisi), puis au zapping à l'époque, curieux que ca soit censuré maintenant...

J'ai chopé le docu, je vais le regarder dés que je peux.
clown
 
Messages: 734
Inscription: Jeudi 01 Mar 2007 16:50

Messagepar tomatok » Mercredi 24 Oct 2007 18:29

lucien a écrit:Je n'ai pas vu le documentaire mais quelqu'un d'impliqué dans le mouvement caennais l'a trouvé trop centré sur la capitale : forcément !

bah le document parle un peu de rennes et beaucoup de paris, mais à côté du boulot fait sur la banlieue juste avant, c'est vrai que ça fait un peu baclé. et puis c'est centré sur la sorbonne alors que franchement c'était rigolo mais à part d'un point de vue symbolique ça n'avait pas une grande importance je crois... par contre les gares de banlieue qui étaient bloqués, les lycéens un peu moins disciplinés que les étudiants, tout ça, ça passe à la trappe dans le documentaire...
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Re: Quand la France s’embrase (excellent documentaire)

Messagepar tomatok » Mercredi 24 Oct 2007 18:32

clown a écrit:avaient pourtant été diffusées par tf1 (sisi),

ça me revient (c'est pas moi qui ai écouté france inter mais ma mère qui m'a raconté ça) : en fait je crois que c'est TF1 qui sous couvert de copyright a interdit la réutilisation des images, je demanderai confirmation quand elle rentrera du boulot
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar tomatok » Mercredi 24 Oct 2007 20:36

alors : il s'agissait bien comme je le pensais au début d'une affaire de censure. les images étaient bien passées sur TF1 mais le journaliste qui les a diffusé a été sanctionné, et depuis, il est interdit de les diffuser.
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Quand la France s’embrase (excellent documentaire)

Messagepar clown » Mercredi 24 Oct 2007 21:26

LA phrase du maire de Clichy-sous-bois: "le prefet de seine-st-denis me demande de venir place Beauvau avec des jeunes....mais je ne sais pas ce que c'est que des jeunes , moi !".

Et LA phrase de "l'animateur de banlieue" Samir Mihi: " En france , pour se révolter, ou pour manifester un mécontentement, c'est aller dans la rue, Mai 68, arracher les pavés pour les jeter sur les flics, donc c'est pas typique des jeunes issus de l'immigration, ou des jeunes noirs ou des jeunes arabes, c'est une civilis...c'est une tradition française; donc quand on parle d'intégration, et d'assimilation de la france, moi je trouve que ces jeunes ont plutôt bien assimilé les traditions françaises..."
clown
 
Messages: 734
Inscription: Jeudi 01 Mar 2007 16:50

Messagepar tomatok » Mercredi 24 Oct 2007 22:13

ouais j'adore aussi la phrase sur les pierres dotation des jeunes :lol:
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Suivante

Retourner vers Culture