Collectif de Résistance Autonome et Populaire

Manifestations, assemblées générales, actions en cours... les luttes en normandie !

Collectif de Résistance Autonome et Populaire

Messagepar reno » Samedi 12 Mai 2007 16:56

Voici le premier tract du CRAP:

Appel à la lutte!!


Dès l'annonce de la victoire électorale de Nicolas Sarkozy, des milliers de personnes ont manifesté spontanément. Les médias ont sciemment minoré la révolte pour faire croire à l'unité nationale derrière N.Sarkozy. Révolte violemment réprimée par la police sarkozyste qui a procédé à des centaines d'arrestations. Nous exigeons la libération de tous nos camarades et l'arrêt de toutes les poursuites.

Nous avons raison de nous révolter, car N.Sarkozy veut briser le mouvement ouvrier, liquider les derniers acquis sociaux, et s'attaquer aux libertés démocratiques.

Dès juillet 207, N.Sarkozy veut que le parlement décide :
- La destruction de l'université publique : sélection à l'entré de l'université, sélection à l'entrée du master, hausse des frais d'inscription, attaques contre le statut des personnels.
- La liquidation du droit de grève : service minimum, obligation de voter à bulletin secret pour décider de la continuation de la grève.
- Le durcissement des conditions du regroupement familial.
- La mise en place de peines planchers pour les récidivistes.

Et ce n'est qu'un début, car N.Sarkozy a annoncé des conférences sociales en septembre pour associer les syndicats à la destruction du code du travail, avec notamment la mise en place du contrat de travail unique, instaurant la précarité pour tous.

Les manifestations spontanées, les luttes isolées, ne suffiront pas à stopper les mesures de N.Sarkozy.
Nous lançons un appel à tous ceux qui veulent s'opposer à la politique de N.Sarkozy : ne cédons pas à la démoralisation !

Organisons-nous dans nos lycées, dans nos universités, dans nos quartiers, dans nos entreprises, et construisons tous ensemble une lutte massive qui seule pourrait empêcher N.Sarkozy d'appliquer son programme, et nous permettre d'exiger des droits nouveaux pour tous (logements, revenus décents, santé, scolarité...).

Nous appelons l'ensemble des étudiants, lycéens, chômeurs, travailleurs, à se réunir au plus vite en assemblée générale et à nous rejoindre dans la lutte.

Nous sommes également solidaires des révoltes qui ont éclaté un peu partout en France. Unissons nos forces pour combattre la politique patronale, autoritaire de N.Sarkozy !



Céder un peu, c'est capituler beaucoup !
Seule la lutte paye !
Rassemblement Mercredi 16 mai 2007, 19h Place du Théâtre

Collectif de Resistance Autonome et Populaire



et j'en profite pour rappeler que la prochaine Assemblée Générale a lieu Mardi 15 Mai, rdv à 18h30 sous la galerie vitrée, au campus 1.
Une AG aura également lieu Jeudi 17, à 18h30, ailleurs en centre ville, le lieu reste à déterminer.
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar Ver Vert » Mardi 15 Mai 2007 21:30

Bonsoir à tous !

Je suis bien conscient que ce n'est pas forcément l'endroit idéal pour parler de ça, mais je n'arrive pas à valider mon inscription sur le forum résistances-caen et c'est assez urgent car ce sont des propositions pour le tract de demain...
Bon passons :

Il faudrait dans le tract essayer de mettre l'accent sur les mesures que propose Sarkozy ainsi que sur la manière dont il veut les faire passer :
- Mise en place d'un contrat unique, remplaçant les CDD et les CDI au profit d'un CPE bis généralisé ;
- L'autonomie aux universités, pour qu'elles soient libres de "recruter leurs enseignants et leurs chercheurs, de moduler leurs rémunérations (...), libres de disposer de leur patrimoine et de diversifier leurs financements", donc un appel à la privatisation à plus ou moins long terme, de même qu'une "orientation sélective" en adaptant les flux d'entrée dans chaque filière en fonction des débouchés ;
- La mise en place d'un service minimum, atteinte directe au droit de grève ;
-...

De plus, il veut discuter de ses mesures en juillet, c'est-à-dire pendant les vacances où la vigilance est moindre et où les parlementaires sont en nombre réduit, d'autant qu'il n'hésitera pas à utiliser le 49-3, notamment sur la question du service minimum. Sans parler que même le camp de l'UMP a l'impression que leur patron a changé : c'est un président qui gouverne seul.

Et pour information : le rassemblement de demain est avancé à 18h00 place du théâtre.
Ver Vert
 
Messages: 1
Inscription: Mardi 15 Mai 2007 21:02

Messagepar Federica_M » Mercredi 16 Mai 2007 14:57

Salut Ver vert et bienvenu

En ce qui concerne les revendications, attention aussi aux faux amis : par exemple, le CDI est il une panacée en soit ? Il ne faut pas oublier que tous les équipiers de Mac Do sont en CDI ... sont ils à l'abris de la précarité et des salaires et conditions de travail de merde pour autant ? Pas vraiment .... En plus, le CDI Mac Do ca permet au patron de ne pas te payer de prime de fin de contrat une fois que tu as démisionné car tu as craquée sous la pression ...

Par ailleurs, le CPE bis existe. Ca s'appele un CNE et la gauche n'a rien fait contre quand ça a été voté (de plus elle a fait tout fait pour enterrer cette question dans le mouvement l'an passé en le cantonnant à l'anti CPE et basta ...)
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar reno » Mercredi 16 Mai 2007 22:03

Le dernier tract du CRAP,adopté par l'AG Mardi 15 Mai et diffusé aujourd'hui lors d'une manifestation regroupant environ 400 personnes:

Les raisons de la colère

On nous accuse souvent de contester le résultat de l’élection présidentielle, et ainsi d’aller à l’encontre des principes républicains. Il est donc temps de rétablir la vérité sur notre combat.
Ce contre quoi nous combattons, c’est une logique qui est déjà en place depuis un certain temps : celle qui tend à étendre la logique marchande à tous les aspects de la vie, celle qui méprise les plus faibles, qui accroit les inégalités, divise les opprimés entre eux, qui étend le contrôle social, le flicage généralisé, et la répression, … Et nous savons d’ores et déjà qu’avec l’élection de N. Sarkozy à la présidence, cette logique inhumaine va aller en s’accélérant. Nous sommes en total désaccord avec ce projet, c’est pourquoi nous nous préparons à riposter au coup par coup aux attaques à venir ; mais ce n’est pas tout : nous entendons aussi nous battre pour l’obtention de droits nouveaux : la répartition du travail et des richesses nous semble un objectif minimal.
Parce que leur morale n’est pas la notre ; parce que derrière les discours mensongers, ils ne nous proposent que toujours plus d’inégalités et moins de liberté, nous estimons notre révolte légitime.

N. Sarkozy, derrière ses discours de rassembleur de la France, n’a fait que diviser les opprimés : travailleurs contre chômeurs, fonctionnaires contre travailleurs du privé, français contre sans-papiers, bon citoyens contre « voyous », … Or pour atteindre nos objectifs, il va nous falloir nous unir dans les luttes. Car seules des luttes massives et solidaires sont en mesure de faire plier le pouvoir. Il est donc plus que jamais nécessaire de briser les barrières, de détruire les corporatismes : travailleurs, chômeurs, lycéens, étudiants, avec ou sans papiers, nous avons tous intérêt à une lutte commune pour la justice sociale.
La solidarité s’impose : solidarité avec les salariés en grève (comme à Airbus, à PSA Aulnay récemment, …), solidarité avec tous les révoltés inculpés, solidarité avec les sans-papiers, etc.

Pour organiser la résistance, nous appelons donc à l’organisation d’Assemblés Générales autonomes et populaires partout où cela est possible (entreprises, facs, lycées, quartiers, …) pour discuter tous ensemble de nos revendications et des actions à entreprendre, ainsi qu’à la coordination de ces AG en vue de construire les solidarités indispensables.


Céder un peu, c’est capituler beaucoup !
Seule la lutte paye !

Assemblées Générales :
Jeudi 17 Mai, à 18h30, Stade Hélitas
Mardi 22 Mai, à 18h30, Campus 1 de l’université, RDV sous la galerie vitrée.

Face à la répression de ces dernières semaines, nous lançons un appel à témoin en vue d’organiser la solidarité.

Nous invitons à faire circuler, reproduire, diffuser ce tract le plus largement possible.

Le Collectif de Résistance Autonome et Populaire.
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Forum du Crap

Messagepar Steph » Dimanche 20 Mai 2007 23:12

Nous venons de metre en route le forum du Crap

En effet ils nous semblait urgent de centraliser les différents groupes autonomes.

Nous vous invitons alors tous à vous inscrire et en parler autour de vous.

http://www.crap.hbg.fr/
Steph
 

Messagepar Paul Anton » Vendredi 25 Mai 2007 10:42

La prochaine AG est à 18heures mardi prochain. Mais la mobilisation semble retomber complètement... :roll:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar tomatok » Vendredi 25 Mai 2007 12:17

Paul Anton a écrit:La prochaine AG est à 18heures mardi prochain. Mais la mobilisation semble retomber complètement... :roll:

c'est pareil partout, et c'est un peu normal je pense : le mouvement s'est monté sur une peur, mais les bases et envies de chacun ne concordaient pas forcément. ajoute à cela des crevards style JCR qui sont venus faire les encadreurs-militants habituels, rien que ça ça a du dégouter plein de monde je pense... ce qui compte, comme disent les copains de clignancourt, c'est d'avoir au moins pu créer des liens qui pourront se "réveiller" lorsqu'une lutte pointera le bout de son nez...
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar Paul Anton » Vendredi 25 Mai 2007 12:29

je suis d'accord. Nous faisons le même constat sur le milieu militant en général qui tourne sur lui-même à vide. Ce qui m’inquiète est sa capacité de nuisance et de destruction. C’est pour cela que de plus en plus d’individus désertent les AG par exemple.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Paul Anton » Mercredi 30 Mai 2007 10:59

La prochaine AG du CRAP est le mardi 5 juin ...
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar reno » Dimanche 10 Juin 2007 19:25

Prochaine AG du CRAP:
Mardi 12 Juin
18h
Rdv sous la galerie vitrée, au Campus 1 de l'université de Caen
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar peyo » Dimanche 10 Juin 2007 19:38

il y a un risque à organiser des manifestations contre l'elextion d'un candidat et un paradoxe au niveau du discours.
manifester contre l'élection d'un candidat sous entend qu'avec un autre ce serait moins pire. et effectivement l'election de segolene royal n'aurait pas donné lieu à des manifestations.
difficle donc de dire tout au long de l'année que segol ou sarko, c'est pareil pour aprés manifester contre le cocu de neuilly.
perso, je n'avais aucune intention de faire campagne pour l'abstention. par contre, il me semble important de commencer à mobiliser en vue des prochaines "reformes" à venir.
mais faire des petites manifs ultra minoritaires au sortir des elections, sans but precis (demander la demission de sarkosy?) sans meme avoir une reforme à combattre, c'est du gauchisme. ça ne pouvait mener nulle part.
qui y croyait d'ailleurs réellement?
le seul resultat, ce sont des mecs en taule comme prévu.
peyo
 

Messagepar reno » Dimanche 10 Juin 2007 20:06

Peyo, tu n'as pas du lire le tract "Les raisons de la colère" (un peu plus haut). Ou alors tu comprends rien . Je vais pas le réciter, il suffit de le lire correctement pour comprendre les raisons d'existence du CRAP.

difficle donc de dire tout au long de l'année que segol ou sarko, c'est pareil pour aprés manifester contre le cocu de neuilly.


Ben non, au contraire. On a toujours dit qu'il fallait lutter, quel que soit les gouvernants. Je ne vois pas pourquoi on irait pas dans la rue sous pretexte que c'est Sarkozy qui a été élu. C'est con ce que tu dit. Par contre , c'est vrai que si ça avait Royal, il n'y aurait pas eu grand monde pour appeler à la lutte. Mais ça aurait bien sur était notre cas.

il me semble important de commencer à mobiliser en vue des prochaines "reformes" à venir.

Ben oui gros malin, c'est aussi ça qu'on essaye de faire (entre autre).

sans meme avoir une reforme à combattre,

Sans attendre que Sarkozy passe vraiment à l'action, tu ne vois rien à combattre dans la situation présente? Et tu es révolutionnaire?
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar la reine de sabah » Dimanche 10 Juin 2007 20:54

jsuis un peu scotchée en lisant un certain nombre de choses ce soir!
c'est quoi cette connerie d'attendre une nouvelle réforme pour lutter?
les réformes, elles ne nous concernent pas, elles nous permettent juste quand elles font descendre le peuple dans la rue, d'être un bon outil de propagande pour discuter et lutter avec des gens nouveaux et ralier du monde aux pratiques anarcho
mais on va pas attendre qu'on nous ponde de nouvelles réformes merdiques pour lutter! non mais j'y crois pas!
la lutte elle est partout, au quotidien!!!!!!
la reine de sabah
 
Messages: 33
Inscription: Dimanche 22 Avr 2007 13:23
Localisation: L'évangile

Messagepar peyo » Dimanche 10 Juin 2007 21:05

reno a écrit:Peyo, tu n'as pas du lire le tract "Les raisons de la colère" (un peu plus haut). Ou alors tu comprends rien . Je vais pas le réciter, il suffit de le lire correctement pour comprendre les raisons d'existence du CRAP.

difficle donc de dire tout au long de l'année que segol ou sarko, c'est pareil pour aprés manifester contre le cocu de neuilly.


Ben non, au contraire. On a toujours dit qu'il fallait lutter, quel que soit les gouvernants. Je ne vois pas pourquoi on irait pas dans la rue sous pretexte que c'est Sarkozy qui a été élu. C'est con ce que tu dit. Par contre , c'est vrai que si ça avait Royal, il n'y aurait pas eu grand monde pour appeler à la lutte. Mais ça aurait bien sur était notre cas.

il me semble important de commencer à mobiliser en vue des prochaines "reformes" à venir.

Ben oui gros malin, c'est aussi ça qu'on essaye de faire (entre autre).

sans meme avoir une reforme à combattre,

Sans attendre que Sarkozy passe vraiment à l'action, tu ne vois rien à combattre dans la situation présente? Et tu es révolutionnaire?



je ne parle pas du tract. je parle de la vision que peut en avoir le citoyen lambda. pour lui, ce sont des mobilisations anti sarko. ce qui sous entend que le probléme, c'est sarko.
et donc qu'un autre candidat eut été mieux ou moins pire avec un autre candidat. pour ce qui 'attendre les "reformes" pour mobiliser, hé bien oui, en tant que militant revolutionnaire, j'essaie de voir sur quoi et à quel moment je peux mobiliser un nombre assez important de travailleurs. tout simplement car nous sommes dans une periode defensive ou l'on n'arrive meme pas à endiguer la casse des victoires ouvrieres d'hier. j'aimerai qu'il en soit autrement.
et si j'avais pensé qu'il y avait une chance meme minime au soir du deuxieme tour de partir sur une mobilisation remettant en cause les fondements de la société, j'y aurai participé. ce n'était pas le cas, loin de là, nous le savons tous.
peyo
 

Messagepar peyo » Dimanche 10 Juin 2007 21:22

la reine de sabah a écrit:jsuis un peu scotchée en lisant un certain nombre de choses ce soir!
c'est quoi cette connerie d'attendre une nouvelle réforme pour lutter?
les réformes, elles ne nous concernent pas, elles nous permettent juste quand elles font descendre le peuple dans la rue, d'être un bon outil de propagande pour discuter et lutter avec des gens nouveaux et ralier du monde aux pratiques anarcho
mais on va pas attendre qu'on nous ponde de nouvelles réformes merdiques pour lutter! non mais j'y crois pas!
la lutte elle est partout, au quotidien!!!!!!



les reformes ne nous concernent pas? on doit pas avoir la meme vision du syndicalisme alors. tu ne travailles pas? tu n'es jamais malade? comme le rapelle bonnet dans le texte en debat sur le forum (forum discussion sur l'anarcho syndicalisme, sujet "du reformisme"), c'est la puissance acquise qui permet plus de puissance. et nous ne serons pas plus forts dans une société sans filet de protection sociale, loin de là

mais on va pas attendre qu'on nous ponde de nouvelles réformes merdiques pour lutter! non mais j'y crois pas!
la lutte elle est partout, au quotidien!!!!!![/quote]

la lutte, c'est bien joli mais il faut aussi avoir un rapport de force. il ne sert à rien de s'embarquer dans des mouvements condamnés à la marginalité et à l'echec. tu peux trouver tout les jours des raisons de faire greve. mais etre seul à la faire, ça sert rien.
peyo
 

Messagepar reno » Dimanche 10 Juin 2007 23:15

en tant que militant revolutionnaire, j'essaie de voir sur quoi et à quel moment je peux mobiliser un nombre assez important de travailleurs
.

A parce que toi t'es là, t'attends, et quand tu sent que tu peux mobiliser plein de monde, tu y vas, Tu mobilises!
J'ai pas vraiment la même vision. D'abord, la lutte se mène effectivement au quotidien. Le but d'une organisation me semble être de propager tout le temps et partout où elle le peut la critique et la lutte.

si j'avais pensé qu'il y avait une chance meme minime au soir du deuxieme tour de partir sur une mobilisation remettant en cause les fondements de la société, j'y aurai participé. ce n'était pas le cas, loin de là, nous le savons tous
.

Ba bien sur que nous le savons, on est pas complètement cons non plus. Donc maintenant, t'es en train de dire que tu descendra dans la rue uniquement le jour où il y aura la révolution? Tu risque d'attendre un peu. Non, plus sérieusement, c'est pas valable ça comme argument. Il ya eu des manifestations de rage, nous y étions, d'une part parceque ça fait plaisir de voir qu'un certain nombre de gens ne sont pas résigner et garde la rage, et aussi pour dire ce que nous avions à dire. Et par la suite, nous avons, avec d'autre, essayé de mettre en place des assemblées de résistance (c'est l'objet du CRAP), pour tenter avec nos petits moyens de contribuer à construire la lutte, au dela des organisations politiques et syndicales (dont la notre) et des corporatismes.
On ne peut pas prévoir ni décider des mouvements de masse, mais on peut propager au quotidien(et mettre en pratique)l'idée que seule la lutte paye, et contribuer à l'émergence de mouvements plus massifs.
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar Federica_M » Lundi 11 Juin 2007 11:38

> mais faire des petites manifs ultra minoritaires au sortir des elections, sans but precis (demander la demission de sarkosy?) sans meme avoir une reforme à combattre, c'est du gauchisme. ça ne pouvait mener nulle part.


Et que penses tu de la manif "antifasciste" du 9 mai à Paris (qui elle avait un but bien précis : empêcher la manifestion des groupuscules d'extreme droite de tenir le pavé parisien ...), en oubliant au passage de prévenir les gens qui s'y sont déplacés et se sont tous fait arrêter.

Est ce que luc BONNET d'Ane a prévu quelque chose par rapport à ça ?

Par ailleurs, dois je te rappeler que c'est ton groupuscule (aka Vignoles) qui a popularisé le slogan "partage du temps de travail, partage des richesses ou alors ça va pêter". Sarko a dit que - une fois élu - il ferait ni l'un ni l'autres. Tu as besoin de savoir le numéro de l'article du Code du travail avant de t'engager à lutter contre ? Certains - de jeunes naifs certainement (voir comment tu qualifies tes camarades ailleurs sur ce forum ...) - ont cru à ces slogans "de combat". Et ont décidé de le mettre en pratique. Ca a un peu pêté. ils se sont fait arrêté(1). Et vous vous êtes désolidarisés en disant la CNT (Vignoles) n'est impliqué en rien dans ces évènements. En Italie, les gens avec ce genre de comportement, on appelle ça des dissociés ou des repentis. Ca ne mérite que le mépris le plus total.

> tu ne travailles pas? tu n'es jamais malade? comme le rapelle bonnet dans le texte en debat sur le forum (forum discussion sur l'anarcho syndicalisme, sujet "du reformisme"), c'est la puissance acquise qui permet plus de puissance. et nous ne serons pas plus forts dans une société sans filet de protection sociale, loin de là

Mais - espèce de gos benet - tu habiterai dans un quartier populaire d'une ville pourrie au lieu d'avoir choisi ta petite démerde individuelle de néo-rural pour profiter de la vie pépère à la campagne (ce qui manque singulièrement de solidarité de classe et marque un individualisme qui colle mal avec ton nouvel avatar qui appelle à la discipline colelctive ...), tu saurais que c'est déjà le cas pour une très large partie de la population ! (à la campagne aussi mais ça se voit moins du fait de l'isolement et de la faible densité de l'habitat).

Tu trembles car la classe moyenne va voir perdre ses petits avantages qui sont - de toute façon - déjà condamnés car il n'y a pas de mouvement ample pour s'y opposer. Ce que tu dis dans ton message c'est qu'il faut défendre l'Etat social (l'Etat providence) car son filet social c'est toujours une protection. Pas étonnant que Bonnet and co prennent en modèle la SAC suédoise, qui a développé cet argumentaire (social démocrate au demeurant) dans les années 50 et l'applqiue toujours aujourd'hui.Mais outre que les mailles du filet sont trop larges, il est AUJOURD'HUI pourri ce filet. Tu passes tes mails à dire qu'il faut arrêter d'être fixé sur une période historique, qu'il faut faire une analyse de la situation ici et maintenant, en nous reprochant d'être bloqués sur 36. Mais rester bloquer sur les trente glorieuses et les années 50, c'est certes un saut dans le temps de 14 ans, mais ca n'en fait pas plus quelque chose d'actuel !

La meilleure preuve que - au fond de toi - tu n'y croies pas à ces histoires de "filet de protection sociale" c'est que par ailleurs tu évoque des expériences qui justement essaient de se développer en dehors de ce système (coop, bourse du travail de poitiers, ...)

> la lutte, c'est bien joli mais il faut aussi avoir un rapport de force. il ne sert à rien de s'embarquer dans des mouvements condamnés à la marginalité et à l'echec. tu peux trouver tout les jours des raisons de faire greve. mais etre seul à la faire, ça sert rien.


Qu'elle pauvreté d'imagination. Comme si le seul outil de lutte était la grève ! Je te renvoies à notre brochure "technique de luttes".

Par ailleurs, si "il ne sert à rien de s'embarquer dans des mouvements condamnés à la marginalité et à l'echec", alors pourquoi continue tu a t'embarquer dans un groupuscule tel que les Vignoles, qui sont marginaux par rapport à ce que représentent la CGT ou la CFDT (au moins 500 000 adhérents chacuns) lesquels ne représentent eux même qu'une infime minorité de salariés (8% en additionnant public et privé ...)

(1) au passage tu dis "comme prévu" : là encore, comme pour la manif du 9 mai, si je comprends bien, vous aviez prévu qu'il allait y avoir des arrestations et vous n'avez rien fait ni dit. Vous avez attendu la semaine pour pondre un communiquer, et vous dissocier en plus. Tu parles - précisément - de rapport de force. Vous l'avez ce rapport de force - au moins moral - dans le milieu militant (tu passes ton temps à nous le rappeler ici que vous au moins vous etes nombreux et que nous ne sommes que des poignées éparses). Or, ce rapport de force, vous l'utilisez pour quoi ? Pour rien, puisque vous laissez les gens se faire arrêter. Vous n'assumez pas votre responsabilité politique. Vous etes criminels ... J'espère que dans les prochaines manifs, votre camion sono n'aura pas le vice de reprendre le slogan "partage ceci partage cela, ou alors ça va pêter" ... Spectacle partout, révolution nulle part ...
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar peyo » Lundi 11 Juin 2007 13:02

Federica_M a écrit:Par ailleurs, dois je te rappeler que c'est ton groupuscule (aka Vignoles) qui a popularisé le slogan "partage du temps de travail, partage des richesses ou alors ça va pêter". Sarko a dit que - une fois élu - il ferait ni l'un ni l'autres. Tu as besoin de savoir le numéro de l'article du Code du travail avant de t'engager à lutter contre ? Certains - de jeunes naifs certainement (voir comment tu qualifies tes camarades ailleurs sur ce forum ...) - ont cru à ces slogans "de combat". Et ont décidé de le mettre en pratique. Ca a un peu pêté. ils se sont fait arrêté(1). Et vous vous êtes désolidarisés en disant la CNT (Vignoles) n'est impliqué en rien dans ces évènements. En Italie, les gens avec ce genre de comportement, on appelle ça des dissociés ou des repentis. Ca ne mérite que le mépris le plus total.

oui, la cnt s'est désolidarisé comme tu le dis si bien. on allait pas en plus soutenir des actions sans lendemains et inciter des personnes à se faire arréter. on n'a pas fait de campagne pour l'abstention. on n'a pas participé non plus à la campagne contre l'élection de sarkosy. ça a le merite d'etre cohérent. cela ne nous concerne pas. on essaie de construire une mouvement de defense contre les reformes à venir. à chacun son truc. c'est un assez contradictoire de se dire anti electoraliste et de calquer son agenda militant sur les elections, non?

> tu ne travailles pas? tu n'es jamais malade? comme le rapelle bonnet dans le texte en debat sur le forum (forum discussion sur l'anarcho syndicalisme, sujet "du reformisme"), c'est la puissance acquise qui permet plus de puissance. et nous ne serons pas plus forts dans une société sans filet de protection sociale, loin de là

Mais - espèce de gos benet - tu habiterai dans un quartier populaire d'une ville pourrie au lieu d'avoir choisi ta petite démerde individuelle de néo-rural pour profiter de la vie pépère à la campagne (ce qui manque singulièrement de solidarité de classe et marque un individualisme qui colle mal avec ton nouvel avatar qui appelle à la discipline colelctive ...), tu saurais que c'est déjà le cas pour une très large partie de la population ! (à la campagne aussi mais ça se voit moins du fait de l'isolement et de la faible densité de l'habitat).



j'ai grandi dans un quartier pas terrible pendant trente ans. ça fait peu de temps que je l'ai quitté. mes parents, mon frangin y habitent toujours. etre reveillé l'été par le soulard du 5eme qui jette dans le vide ordure une canette toute les demi heure, je connais. ce que tu apelles ma petite demerde individuelle de néo rural, c'est effectivement la volonté de vivre autrement, d'offrir à mes gamins un autre environnement et de mettre en pratique mes idées ecologistes. c'est synonyme de précarité, ça demande du boulot, bref, c'est pas simple (à moins d'avoir des revenus confortables ou un bas de laine). ne me connaissant pas, tu devrais t'abstenir de juger. la précarité, en millieu rural, c'est pas toujours la joie non plus.
que vient faire la solidarité de classe la dedans? mystere. ha oui, c'est vrai, la cnt ait de toulouse avait decidé en assemblée générale d'aller habiter dans les cités il y a quelques années. et ça rejoint le texte de bonnet ou il parle des militants revolutionnaires à la recherche du "vrai prolétaire", le chomeur de banlieue ou le salarié immigré, bref la recherche du plus exploité.
moi, je n'avais à prendre ce type de positions: j'y habitais en banlieue. et les boulots penibles, mal payés, c'est toujours mon quotidien. les leçons, ton miserabilisme romantique et petit bourgeois, garde les pour d'autres.



Tu trembles car la classe moyenne va voir perdre ses petits avantages qui sont - de toute façon - déjà condamnés car il n'y a pas de mouvement ample pour s'y opposer. Ce que tu dis dans ton message c'est qu'il faut défendre l'Etat social (l'Etat providence) car son filet social c'est toujours une protection.


he bien oui. tant que l'on n'a rien en vue, les eervices publics d'etat, les caisses de secu obtenues par le mouvement ouvrier, c'est mieux que rien. et je suis partisan de les defendre. pas toi?
sache que ceux qui ont le plus besoin du filet social, ce sont les plus modestes. visiblement tu n'es pas dans ce cas.



Pas étonnant que Bonnet and co prennent en modèle la SAC suédoise, qui a développé cet argumentaire (social démocrate au demeurant) dans les années 50 et l'applqiue toujours aujourd'hui.Mais outre que les mailles du filet sont trop larges, il est AUJOURD'HUI pourri ce filet. Tu passes tes mails à dire qu'il faut arrêter d'être fixé sur une période historique, qu'il faut faire une analyse de la situation ici et maintenant, en nous reprochant d'être bloqués sur 36. Mais rester bloquer sur les trente glorieuses et les années 50, c'est certes un saut dans le temps de 14 ans, mais ca n'en fait pas plus quelque chose d'actuel !

La meilleure preuve que - au fond de toi - tu n'y croies pas à ces histoires de "filet de protection sociale" c'est que par ailleurs tu évoque des expériences qui justement essaient de se développer en dehors de ce système (coop, bourse du travail de poitiers, ...)

il est clair que si l'on peut develloper autre chose de plus autogestionnaire, il faut y aller. mais pour l'instant, c'est tres marginal.



> la lutte, c'est bien joli mais il faut aussi avoir un rapport de force. il ne sert à rien de s'embarquer dans des mouvements condamnés à la marginalité et à l'echec. tu peux trouver tout les jours des raisons de faire greve. mais etre seul à la faire, ça sert rien.


Qu'elle pauvreté d'imagination. Comme si le seul outil de lutte était la grève ! Je te renvoies à notre brochure "technique de luttes".

Par ailleurs, si "il ne sert à rien de s'embarquer dans des mouvements condamnés à la marginalité et à l'echec", alors pourquoi continue tu a t'embarquer dans un groupuscule tel que les Vignoles, qui sont marginaux par rapport à ce que représentent la CGT ou la CFDT (au moins 500 000 adhérents chacuns) lesquels ne représentent eux même qu'une infime minorité de salariés (8% en additionnant public et privé ...)


je parle de s'engager dans des actions inutiles voire contre productives. justement quand on est peu nombreux. ce n'est pas la peine de risquer d'envoyer des mecs en taule contre l'élection d'un canidat à la presidentielle.

(1) au passage tu dis "comme prévu" : là encore, comme pour la manif du 9 mai, si je comprends bien, vous aviez prévu qu'il allait y avoir des arrestations et vous n'avez rien fait ni dit. Vous avez attendu la semaine pour pondre un communiquer, et vous dissocier en plus. Tu parles - précisément - de rapport de force. Vous l'avez ce rapport de force - au moins moral - dans le milieu militant (tu passes ton temps à nous le rappeler ici que vous au moins vous etes nombreux et que nous ne sommes que des poignées éparses). Or, ce rapport de force, vous l'utilisez pour quoi ? Pour rien, puisque vous laissez les gens se faire arrêter. Vous n'assumez pas votre responsabilité politique. Vous etes criminels ... J'espère que dans les prochaines manifs, votre camion sono n'aura pas le vice de reprendre le slogan "partage ceci partage cela, ou alors ça va pêter" ... Spectacle partout, révolution nulle part ...


je n'ai jamais dit que nous etions nombreux. juste qu'il y avait une progression et que petit à petit nous devenions une organisation syndicale. meme si nous le voulions, il nous serait difficile d'impulser un mouvement. je te le redis: il n'y avait aucun interet à essayer d'impulser des manifs contre l'election de sarko. la lcr a bien essayé par endroit, c'est sa logique. nous ne sommes pas sur le meme terrain.
peyo
 

Messagepar reno » Lundi 11 Juin 2007 14:07

cela ne nous concerne pas. on essaie de construire une mouvement de defense contre les reformes à venir. à chacun son truc.


C'est tout? Comme n'importe quel syndicat ou organisation politique de gauche quoi. C'est un peu leger comme perspective pour des militants révolutionnaires. Et le fait que nous ne soyons pas dans une période pré-révolutionnaire (ce que nous admettons, encore que quand on passe à coté de choses importantes, on fini effectivement par ne plus rien voir du tout) ne justifie surement pas une telle attitude.

je te le redis: il n'y avait aucun interet à essayer d'impulser des manifs contre l'election de sarko. la lcr a bien essayé par endroit, c'est sa logique. nous ne sommes pas sur le meme terrain.


Tu n'a donc décidement rien compris. Ce que nous disons, c'est que contrairement aux apparences, il y avait dans ces manifs quelque chose de plus profond. Si tu t'y était rendu, tu aurait peut-être pu t'en rendre compte; et essayé de contribuer à construire des perspectives interessantes en terme de résistance populaire. Parce que finalement, tu esquives, et tu ne nous dis pas ce que tu penses des tentatives qui ont eu lieu d'organiser des Assemblées générales de résistance populaire.
Quand à la LCR, elle n'a justement pas du tout soutenue ces initiatives; ni les manifs (sauf peut-être quand elle pouvait les récuperer à des fins électoralistes), ni les AG (ou elle a brillé par son absence). Elle ne joue pas sur le même terrain que nous. Elle attend des inter-syndicales pour contrer les réformes (un peu comme ce que tu proposes: attendre les réformes).
Alors, on fait quoi? On attend ou on construit au quotidien?
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar peyo » Lundi 11 Juin 2007 14:56

reno a écrit:
cela ne nous concerne pas. on essaie de construire une mouvement de defense contre les reformes à venir. à chacun son truc.


C'est tout? Comme n'importe quel syndicat ou organisation politique de gauche quoi. C'est un peu leger comme perspective pour des militants révolutionnaires. Et le fait que nous ne soyons pas dans une période pré-révolutionnaire (ce que nous admettons, encore que quand on passe à coté de choses importantes, on fini effectivement par ne plus rien voir du tout) ne justifie surement pas une telle attitude.



je parle d'objectifs immédiats. il y a bien sur la revolution, renverser l'état et le salariat ....etc. mais actuellement, si un mouvement de resistance au libéralisme et à la casse sociale se mettait en place, ce serait deja pas mal. moi, en tout cas, je signerai de suite.
il faut bien commencer par quelque chose, non?



je te le redis: il n'y avait aucun interet à essayer d'impulser des manifs contre l'election de sarko. la lcr a bien essayé par endroit, c'est sa logique. nous ne sommes pas sur le meme terrain.


Tu n'a donc décidement rien compris. Ce que nous disons, c'est que contrairement aux apparences, il y avait dans ces manifs quelque chose de plus profond. Si tu t'y était rendu, tu aurait peut-être pu t'en rendre compte; et essayé de contribuer à construire des perspectives interessantes en terme de résistance populaire. Parce que finalement, tu esquives, et tu ne nous dis pas ce que tu penses des tentatives qui ont eu lieu d'organiser des Assemblées générales de résistance populaire.

je suis tout à fait pour vulgariser les idées libertaires et donc l'organisation d'assemblées populaires ne peut qu'aller dans le bon sens. d'autant plus que je fais partie de ceux qui considerent qu'en cas de transformation sociale, le syndicat d'entreprise ne peut pas etre la seule structure. il faut aussi des comités de quatiers, de villages...etc
mais franchement, les personnes qui sont sortis lors des petites manifs post electorales, il sont sortis pour quoi? contre sarko. on parlait de manif anti sarko. ils ne se sont pas mobilisés sur l'adhesion à un quelconque projet politique mais sur le rejet d'un candidat et de son discours. le probléme avex sarkosy, ce n'est pas vraiment qu'il est été élu mais c'est qu'il a été élu principalement par des voix de travailleurs. ça montre bien que tout est à reconstruire au niveau de la conscience de classe. c'est à cela qu'il faut s'attaquer. et reunir au soir des elections quelques convaincus anti sarko, c'est pas la meme logique. perso, au debut de mon militantisme libertaire, j'ai eu distribué des tracts assez virulents contre l'electoralisme, des tracts ou l'on traitait de moutons (au mieux) ceux qui allaient voter. maintenant, j'ai une position plus pragmatique. on ne nait pas anarchiste, on le devient. le vote peut représenter un premier engagement politique, un premier pas. l'important est de ne pas rester bloqué la dessus d'evoluer, que le plus important, c'est la lutte et le rapport de force sans qui rien n'est possible. c'est ce que j'ai dit à des jeunes de quartiers déshérités comprenant mal notre demarche et qui me reprochait de vouloir laisser passer sarko (djamel était passé par là avec sa propagande pro segolene).



Quand à la LCR, elle n'a justement pas du tout soutenue ces initiatives; ni les manifs (sauf peut-être quand elle pouvait les récuperer à des fins électoralistes), ni les AG (ou elle a brillé par son absence). Elle ne joue pas sur le même terrain que nous. Elle attend des inter-syndicales pour contrer les réformes (un peu comme ce que tu proposes: attendre les réformes).
Alors, on fait quoi? On attend ou on construit au quotidien?



je ne parles pas d'attendre les réformes mais de les anticiper par de la propagande, d'organiser le rapport de force. mais bon, si vous pensez que l'election de sarko et le rejet qu'il suscite était l'occase de faire de la propagande, pourquoi pas. chacun sa tactique.
peyo
 

Suivante

Retourner vers Actualité caennaise et normande

cron