Actions contre l'insertion forcée à Paris

Les luttes en France...

Messagepar Léa » Lundi 21 Mar 2005 14:09

Dans le cadre d'actions contre la précarité et contre la misère éco-sociale de la "classe d'en dessous" (la classe en dessous de celle d'en bas), voici quelques infos :

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=34039
Les couchés de l'insertion"(ACTIONS ! ! !)
RMIstes, la Mairie de Paris veut vous proposez un contrat de merde la journée, et un C.H.R.S la nuit ? ?

SABOTONS LES ASSISES DE L'INSERTION !

Avant l'été, les Verts et le PS parisien promettaient de ne pas appliquer le RMA. Deux mois plus tard, tous les RMIstes de moins de 31 ans sont convoqués par les "associations d'insertion". Là, on leur présente le contrat d'insertion de la manière suivante : l'Insertion par le travail ou rien ! Pour l'équipe municipale nous sommes des parasites, malades, SDF,..., tous au boulot

REFUSONS LE TRAVAIL FORCES ! Qui sont les parasites : les RMIstes qui survivent en dessous du seuil de pauvreté ou les patrons et les collectivités locales, qui d'éxonérations de charges en subventions arrivent à obtenir des salariés pour 1 euros de l'heure (le nouveau contrat d'avenir de Borloo applaufdi par le PS reviendra encore moins cher que le RMA à l'emplyeur) ? ? ?

Deux rendez vous ACTIONS :
1 - LE 25 MARS 14h Place du Chatelet (métro Chatelet)
2 - LE 31 AVRIL 11h sur le parvis de l'Hotel de Ville, pour un rassemblement/action pendant les "Assises de l'Insertion"



http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=34066
Actions contre l'insertion forcée à Paris
Si vous n'êtes pas tentés par un boulot de merde en journée et un foyer la nuit, participez aux actions contre la politique "contrôle social" de la Ville de Paris (la même que dans bien d'autres endroits).

Deux rendez-vous d'action :
* vendredi 25/03 à 14h place du chatelet
* jeudi 31/03 à 11h sur le parvis de l'Hôtel de Ville, en même temps que les assises de l'insertion.

Réunion de préparation lundi 21/03 à 18h au 23 bis rue Mathis 19ème (Métro Crimée)

UN Million de rmistes.....et toi tu fais quoi le 31 mars ?

Le chiffre est tombé : nous sommes donc au moins un million à survivre avec au maximum 425 euros mensuels...

Echec cuisant pour tous ceux qui depuis des années nous rabâchent que la contrainte et le chantage à la radiation nous forceront à aller bosser...

Le constat est simple : même pour un RMA, le patronat ne veut pas de nous : on le comprend lui qui peut se fournir en sans-papiers, en contrats précaires de toutes sortes, en jeunes en apprentissage.

Donc les patrons ne veulent pas de nous : mais les départements non plus et l'Etat encore moins.

Prenons l'exemple parisien : la gauche depuis son arrivée aux commandes convoque en masse les Rmistes. Les associations d'insertion ont pour consigne de contrôler toujours plus et d'envoyer un maximum d'entre nous vers les entreprises d'insertion ou les régies de quartier, qui ont vu les crédits qui leur sont alloués tripler.Ces entreprises sont l'intérim du très pauvres : quelques heures de ménage ou de peinture par semaine payées au lance-pierre parfois à l'autre bout de la banlieue.

Sûrement pas de quoi trouver un logement, (mais comme le dit mme stambouli adjointe verte à l'exclusion , un SDF sur trois travaille déjà...), sûrement pas de quoi vivre en tout cas.

Le 31 mars auront lieu à l'hôtel de ville les assises de l'insertion : un seul RMISTE y est officiellement convié : sur 500 intervenants deux sociologues spécialistes de la précarité ( castel et paugam), les élus socialistes et verts, et toute la clique des associations d'insertion qui n'existent que par nous.

Le but de cette grand messe fermée aux principaux intéressés ? : légitimer la politique de la mairie de paris,qui va jusqu'à organiser la pénurie de domiciliations administratives pour éviter d'accueillir de nouveaux rMIste et compte bien mettre rma et contrat d'avenir sous peu.

Le scénario possible : les principaux intéressés et leurs amis foutent en l'air ce cirque et font de cette journée une journée d'actions ....

Si l'idée vous plaît : réunion de préparation le lundi 21/03 à 18h 00 au local d'AC !, 23 bis rue mathis , métro crimée, ouvertes aux rmistes et à leurs amis organisés ou non


Bien que les actions sus-nommées se passent sur Paname (et non à Cean, donc désolé de posté cela dans la rubrique "régionale") Je pense et j'espère qu'il serait peut être possible d'envisager quelque chose en commun avec les copains de Paname. En relation avec Les Actions coordonnées de l'AIT. :lol:
Et en espérant que cela ne raviverat pas des tensions ou d'anciennes rivalités parisiennes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Léa » Mercredi 23 Mar 2005 18:50

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=34207

ASSISES DE L'INSERTION ? On préfère passer à l'action

Assises de l'insertion ???? De qui se moque-t-on ?

Du temps de Tibéri, les rmistes étaient laissés à leur misère, tant qu'ils ne faisaient pas trop chier le monde. Depuis l'arrivée de Delanoe, pas question de s'attaquer à la misère, par contre hors de question de laisser les miséreux "profiter" de leur miettes en paix. L'objectif affiché par la mairie : mettre tous les rmistes en contrat d'insertion : il s'agit que chacun d'eux soit convoqué le plus souvent possible par les associations d'insertion pour répondre de son emploi du temps.

Totalement arbitrairement, vous pourrez ainsi vous retrouver "géré" , par emmaus ou l'armée du salut si vous êtes SDF, par les cellules d'appui à l'insertion, si vous êtes ce qu'ils appellent un cas délicat, ou par une assoc de psy qui tentera de comprendre ce qui dans votre vécu familial vous a rendu réfractaire au travail (authentique, il s'agit d'une assoc de réinsertion du 14ème). Ces associations dont les subventions dépendent de plus en plus , du nombre de contrats qu'elles font signer sont là pour vous imposer une inscription à l'ANPE, des jours de boulot dans les entreprises d'insertion, un suivi psychologique....bref du contrôle social.

Vous refusez : comme ce sont eux qui gèrent vos chèques mobilité, les demandes d'aide exceptionelle, et le reste, les pressions ne tardent pas qui peuvent évidemment aller jusqu'à la radiation.

Les assises de l'insertion regrouperont ce 31 mars, les responsables de cette politique à la mairie de Paris, ces associations d'insertion, les entreprises d'insertion, plus deux sociologues de la précarité estampillés "gauche qui pense" : Castel et Paugam. On peut donc s'attendre à ce qu'il en sorte une légitimation pure et simple de leur politique de précarisation et de flicage paternaliste.

R é a c t i o n ! ! ! ! !

Vendredi 25 Mars 14h00 à plc du Chatelet (Paris) : Actions
Jeudi 31 mars 11h00 Rassemblement-action devant l'hôtel de ville de Paris
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Léa » Mercredi 23 Mar 2005 21:47

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=34188

Lettre ouverte de AC ! et l'APEIS à MM Paugam et Castel

Paugam et Castel, sociologues émérites (EHESS, CNRS...) cautionneront la politique sociale de la Mairie de Paris en participant aux Assises de l'insertion du 31 mars prochain. AC ! et l'APEIS leur adressent une lettre ouverte, largement diffusée.



Messieurs,

Il y a quelques semaines nous avons entendu parler des Assises de l'insertion organisées par la Mairie de Paris. Nous avons demandé par télécopies puis courrier à être tenus informés des commissions préparatoires et du programme de cette journée.

Le 7 Mars nous avons reçu ce programme et ainsi découvert votre participation aux deux tables rondes de cette journée. Nous nous permettons donc quelques remarques : Vous savez mieux que nous que votre présence à ce genre de manifestation représente un parfait exemple de violence symbolique envers les RMIstes. «La violence symbolique, c'est cette violence qui extorque des soumissions qui ne sont même pas perçues comme telles en s'appuyant sur des « attentes collectives », des croyances socialement inculquées. Comme la théorie de la magie, la théorie de la violence symbolique repose sur une théorie de la croyance ou, mieux, sur une théorie de la production de la croyance, du travail de socialisation nécessaire pour produire des agents dotés des schèmes de perception et d'appréciation qui leur permettront de percevoir les injonctions inscrites dans une situation ou dans un discours et de leur obéir.» (Bourdieu - Raisons pratiques). En lançant les tables rondes par une "mise en perspective" vous savez que l'autorité de vos titres, de votre classe sociale, de votre langage, en un mot votre "distinction", donneront le la de cette journée, interdisant à quiconque parmi les dominés, sous l'emprise de la honte culturelle, d'intervenir vraiment.

Vous savez que votre présence sera utilisée politiquement, par les élus concernés, vous savez par conséquent que votre seule présence suffit à légitimer l'action désastreuse de la Mairie de Paris en matière d'exclusion.

Si vous avez pris la peine de lire le "pré-programme" des Assises de l'Insertion, vous avez vu q'un seul RMIste sur 500 participants, RMIste forcément rigoureusement sélectionné et mangeant dans la main de ses bienfaiteurs, était autorisé à participer à une table ronde. Les associations de chômeurs n'y sont pas conviées. Elles n'ont droit par ailleurs qu'à deux invitations par association. Ne participeront à la table ronde de l'après-midi que des représentants de l'Etat ou des structures en dépendant. "La doxa est un point de vue particulier, le point de vue des dominants, qui se présente et s'impose comme point de vue universel ; le point de vue de ceux qui dominent en dominant l'État et qui ont constitué leur point de vue en point de vue universel en faisant l'État." (id.)

Nos questions sont les suivantes : Qu'est-ce qui vous a poussé à participer à cette journée, légitimant ainsi de façon inéluctable la politique de la Mairie de Paris vis-à-vis des précaires ? Quel est votre niveau d'information sur la réalité de cette politique et de quelles sources provient-il ? Que pensez vous du fait que les associations de chômeurs soient de facto tenues à l'écart du déroulement de cette journée ? Estimez vous admissible que les personnes les plus concernées par cette journée -les RMIstes-, n'y soient pas invitées et n'aient, de façon générale, aucune influence sur les politiques parisiennes en matière d'insertion ?

Veuillez agréer, Messieurs, nos salutations militantes et distinguées.

APEIS AC ! Ile de France

"Une production idéologique est d'autant plus réussie qu'elle est plus capable de mettre dans son tort quiconque tente de la réduire à sa vérité objective." (Bourdieu, Langage et pouvoir symbolique)
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Léa » Vendredi 25 Mar 2005 21:55

Clicker sur le lien, pour le communiqué de la première des 2 actions visant les "Assises de l'Insertion :

[url=http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=34299]Occupation de l'agence de com des Assises de l'insertion
[/url]

Le prochain rassemblement aura lieu le 31 mars à 11:00h sur le parvis de l'hotel de ville de Paname. Faites du bruits !.... Ce rassemblement sera suivi d'une action.
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Léa » Samedi 26 Mar 2005 11:19

Et voilà le compte-Rendu :
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=34314
fin d'occupation par des Rmistes et précaires
de S'cape évènements


Aujourd'hui, vendredi 25 mars 2005, nous, Rmistes, précaires, chômeurs et salariés avons occupé pendant 3 heures l'agence de communication S'cape évènements, à Vincennes. Cette agence a été chargée par la Mairie de Paris de l'organisation des assises de l'insertion, qui se tiendront à l'hôtel de Ville le 31 mars. Prochain rendez-vous contre les Assises de l'insertion : le 31 mars à 11h devant l'Hôtel de Ville. Soyons nombreux à refuser l'insertion de Delanoë, qui nous condamne à l'exploitation : contrats précaires des entreprises d'insertion (une semaine en moyenne !), contrats d'avenir de 35h payées 26… Et avec répression : convocations massives, radiations…


Aujourd'hui, vendredi 25 mars 2005, nous, Rmistes, précaires, chômeurs et salariés avons occupé pendant 3 heures l'agence de communication S'cape évènements, à Vincennes. Cette agence a été chargée par la Mairie de Paris de l'organisation des assises de l'insertion, qui se tiendront à l'hôtel de Ville le 31 mars.

Nous souhaitions poser quelques questions très simples : Combien a coûté cette prestation, et sur quel budget ? Sur quels critères a été choisi l'unique Rmiste invité à participer ? Pourquoi ces assises ne sont-elles pas ouvertes à tous ceux qui souhaitent y participer, les Rmistes et les associations de chômeurs n'ayant pas été invitées ?

A ces questions, ni S'cape évènements ni la Mairie de Paris n'a souhaité répondre.

Quand on sait qu'à Paris, il est presque impossible d'obtenir une aide financière d'urgence, quand on sait que les crédits pour les entreprises d'insertion (qui offrent essentiellement des contrats précaires et des petits boulots sous-payés) ont triplé, on se demande s'il était vraiment nécessaire de payer une compagnie extérieure pour mettre des invitations dans des enveloppes. Vive le recours à la sous-traitance ? !

S'cape évènements, qui travaille autant avec le Ministère de la Défense qu'avec la Ville de Paris ou de grandes sociétés de distribution ne nous a même pas laissé utiliser un ordinateur ou un fax ! Quand on pense que c'est avec notre argent que la Mairie de Paris les paye ! !

Prochain rendez-vous contre les Assises de l'insertion : le 31 mars à 11h devant l'Hôtel de Ville. Soyons nombreux à refuser l'insertion de Delanoë, qui nous condamne à l'exploitation : contrats précaires des entreprises d'insertion (une semaine en moyenne !), contrats d'avenir de 35h payées 26… Et avec répression : convocations massives, radiations…
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Léa » Lundi 28 Mar 2005 1:36

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=34442
lettre ouverte à Stambouli, adjointe à l'exclusion à Paris
Suite à l'occupation le 25/03 de l'agence de communication chargée de l'organisation des Assises de l'insertion, les participants ont reçu un fax sur place du directeur de cabinet de Stambouli, proposant une réunion avec des membres des cabinets Stambouli (exclusion), Stievenard (affaires sociales) et Sautter (économie).
Voici la réponse des occupants.




Paris, le 27 Mars 2005

Lettre ouverte à Mylène STAMBOULI

Madame,

Suite à notre occupation de l'agence de communication chargée de l'organisation des Assises de l'insertion, vous nous proposez une rencontre avec votre cabinet , celui de Mme Stievenard et celui de M. Sautter, respectivement adjoints aux Affaires Sociales et au Développement économique..

Vous vous engagez à ce que des réponses précises soient fournies au sujet du plan départemental d'insertion d'une part, sur les trois questions concernant les assises de l'insertion d'autre part.

Pour mémoire ces trois questions étaient :

1 - le coût de cette journée notamment celui du contrat avec l'agence de communication S'cape Evènement. A ce propos nous aimerions connaître les raisons pour lesquelles vous sous-traitez au privé des activités qui pourraient fort bien être prises en charge par les services communication de la mairie.

2 - les critères qui ont guidé le choix du Rmiste privilégié autorisé à participer à une des tables rondes des assises.

3 - la troisième question était en réalité une exigence, à savoir que cette journée soit en accès libre afin que les rmistes notamment puissent prendre part à un débat, qui, vous en conviendrez, les concerne au premier chef.

Nous sommes tout d'abord enchantés que vous ayez enfin des éléments de réponse sur le nouveau plan départemental d'insertion, nous n'osions plus l'espérer depuis six mois qu' AC ! demandait instamment des éléments concrets et chiffrés permettant de se faire une opinion sur les résultats de votre politique.

Cependant, il nous semble que ces éléments ainsi que la réponse aux questions posées peuvent se faire par écrit. Nous ne voudrions pas abuser de votre temps, ni de celui des membres de votre cabinet, et ce d'autant plus que M. Poiré indiquait récemment être débordé au point de ne pouvoir faire les comptes-rendus des réunions officielles auxquelles AC ! était convié.

Il se trouve par ailleurs, que nous sommes nous aussi fort occupés par la préparation du rassemblement devant l'Hôtel de Ville qui aura lieu jeudi pendant les assises. Enfin, il nous parait surprenant que vous n'envisagiez pas de participer en personne au rendez-vous que vous nous proposez. En tant qu'adjointe chargée de l'Exclusion ne devriez vous pas être la première concernée par cette réunion ?

Nous attendons avec impatience vos réponses à nos questions, évidemment avant le début des Assises.

Veuillez agréer, Madame, nos salutations respectueuses.

Les occupants de l'agence S'cape Evenement dont AC ! Paris Air libre / AC ! Paris 10-11-12
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Léa » Vendredi 01 Avr 2005 17:03

Toujours au sujet des Assises de l'insertion qui se sont déroulées :
les fausses promesses des socialos copinant avec borloo
Les fausses promesses des socialos prêts à collaborer avec borloo, voila c'était a prévoir malgré leur promesses pré électorales des " socialistes " de ne pas appliquer dans leur régions le Rma Sto elles étaient bien sur aussi fiables que celles d'un fillon ou d'un raffarien les " socialistes " désormais le Ps comme les Jaunes de la cfdt pratiquent ouvertement la collaboration " réformiste " de classe avec la droite des Chirac Raffarin Sarkozy et le démagogue borloo le soit disant " monsieur social " du gouvernement le plus anti social depuis les années de gaule - giscard.
La suite sur : http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=34562


Action contre les assises de l'insertion !
Nous, RMIstes, chômeurs, précaires, intermittents occupons aujourd'hui, jour des assises de l'insertion auxquelles la Mairie de Paris ne nous a pas invités à participer, le GEAI, Groupement d'entrepreneurs accompagnés individuellement, 18 Rue de Fbg du Temple à Paris.
La suite sur : http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=34589


le social selon la mairie de paris et leurs amis verdatres
compte rendu du rassemblement de ce matin part les chomeurs et précaires

Avec la mairie de paris , insertion rime avec répression bobo delanoe et ses amis les verdatres ainsi que les Jaunes de la cfdt n'aiment ni les pauvres ni les chomeurs ni les précaires et encore moins les rmiste puisque comme ces copains présidents de région Ps il est prés a signer avec le démagogue u m p borloo pour faire appliquer a paris le Rma Sto et les soit disant " contrats " d'avenir de celui ci

Récit d'une journée d'actions

Aujourd'hui, la Mairie de paris organisait ses assises de l'insertion ; les rmistes qui n'étaient pas conviés aux réjouissances, avaient decidé de passer à l'action.

Neuf heures : la mairie de paris est entourée par les flics des deux côtés : les vigiles accompagnés du directeur de cabinet de la la verdâtre mylène stambouli sont sur les dents : certains élus dont les têtes ne sont pas assez connues se font même bloquer. ;

Nous diffons nos tracts à tous ces travailleurs sociaux, institutionnels qui vont discuter toute une journée sans nous de ce qu'ils vont faire de nos vies.La plupart passent en coup de vent.

Ensuite, c'est rassemblement, prises de parole au méga : très vite les flics nous entourent de près afin que nous ne nous approchions pas trop des invités pour les protéger de l'odeur du pauvre ou d'un bon coup de pied au cul on ne sait pas très bien

D'un coup c'est l'effervescence : mr contassot yves, spécialiste en crottes de chiens, version vert de nicolas le jardinier, tente de se faire discret : manque de bol, on l'a reconnu.

Interrogé sur la mise en place des contrats d'avenir et du rma , monsieur prétend que rien n'est décidé : bizarre , le quatre pages distribué aux assises dit le contraire. » En s'appuyant sur les emplois tremplin et les nouveaux contrats aidés de la loi de cohésion sociale (contrat d'accompagnement, contrat d'avenir, contrat de professionalisation, CIE

Mr contassot le verdatre [ un grand ami de chéreque de la cfdt ] qui se fait alors menacer de projectiles divers à la prochaine manif , boules de neiges et caillasses prend la mouche et nous indique qu'il faudra être très nombreux pour ça.A bon entendeur, salut .

Après le rassemblement, action : nous voilà encore dans un six cent mètres carrés, mobilier de créateurs, ordis derniers cris, et frigo bien rempli ( notamment une liqueur de pêches de vignes pas piquée des verts ).Nous ne sommes pas chez Mr Gaymard, mais dans une boutique de gestion qui est aussi la première couveuse d'entreprises d'insertion : il s'agit en fait d'encourager des demandeurs d'emploi à se lancer dans l'intérim du sous-pauvre.Ca s'appelle le GEAI, et c'est subventionné à mort par la mairie et le conseil régional de gôche.

En réalité seuls trente pour cent des personnes reçues accèderont au statut envié d'exploiteur : ce qui explique peut-être qu'une seule chômeuse défendra les travailleurs sociaux : les autres écoutent attentivement le débat avec les paternalistes tenanciers du centre dont le président bénévole de 75 ans : ainsi selon ces messieurs dames, il faut aider les rmistes à réapprendre à se lever le matin et parfois çà met des mois.

Nous sommes là pour exiger que les trois S de la mairie de paris, sautter stievenard et stambouli nous disent enfin si oui ou merde, ils appliqueront le RMA et le contrat d'avenir.

Réponse ils ne savent pas encore, ils l'écrivent donc sans y penser dans le guide solidarité 2005, et dans le quatre pages des assises.

Finalement, la mairie et le GEAI décident donc de faire appel aux flics : la couleur de l'insertion à paris, c'est décidément le bleu.

Comme de lâches rmistes que nous sommes toujours prêts à gaspiller l'argent du contribuable pour rien, nous partons cinq minutes avant l'évacuation ..

Leur insertion nous condamne à l'exploitation , REAGISSONS

Le contrat d'avenir sera voté en mai au conseil de Paris, c'est le moment de leur faire comprendre que personne ne décidera de notre vie à notre place.

Nos actions ne s'arrêtent pas avec les assises

Prochain RDV de préparation mercredi dix-huit heures au vingt-trois bis rue Mathis, métro :Crimée

des rmistes de plus en plus énervés
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=34606

Image
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !


Retourner vers Actualité hexagonale

cron