Mouvement anti-pub : ripostons à leclerc !

Pour relier les luttes entre elles et les étendre...

Mouvement anti-pub : ripostons à leclerc !

Messagepar lucien » Samedi 05 Mar 2005 1:05

Un peu dans la lignée des Image, une initiative trouvée sur rebellyon.info (d'autres images sur leur site) : c'est excellent !

Ripostons à LECLERC !
3 mars 2005.

Nous subissons tous et toutes depuis maintenant deux semaines sur les murs de nos villes et dans les journaux la propagande minable de Leclerc et ses nabots publicitaires qui ont détourné des affiches de mai 68 pour appuyer leur discours mercantile. Ripostons !

Passé le temps du désespoir devant une telle obscénité (un des premiers groupes de grande distribution qui ose se faire passer pour notre défenseur), il est grand temps de réagir et de faire manger à Michel-Edouard sa campagne de pub.

Un article publié sur Framasoft dénonce le détournement des affiches de l’Atelier Populaire par Leclerc, et propose notamment de faire un procès au supercommerçant pour violation de droit moral collectif :

Nous sommes devant une violation du "droit moral collectif", un statut spécifique que les peuples indigènes essaient de mettre en avant pour défendre leurs cultures et leurs connaissances, qui sont elles aussi collectives. De même que les paysans du monde qui défendent les semences fermières usent cette "propriété collective" pour refuser la "biopiraterie" (c’est-à-dire la capacité des sociétés commerciales à s’approprier les biens collectifs).

C’est aussi pour ces raisons globales qu’il est nécessaire de refuser cette manipulation marchande de l’esprit culturel et artistique des travaux de l’Atelier populaire. Il faut que Leclerc soit condamné, et que l’argent soit versé aux peuples indigènes qui luttent contre la biopiraterie. Là nous serions dans le droit fil de la générosité de l’Atelier Populaire.

Etant donné la lenteur des procédures judiciaires et la confiance toute relative qu’on peut leur accorder, une mobilisation peut se faire à partir du détournement des affiches de propagande de Michel Edouard. A Paris, un groupe d’antipub a déjà frappé...

Ci-dessous quelques images collectées localement à faire circuler, imprimer, coller sur les supermarchés...

Image Image Image Image

Ces illustrations sont disponibles ici dans un format qui permet leur agrandissement et leur modification [1]. Merci de ne télécharger ces documents que si vous en avez l’utilité, notre bande passante appréciera.

Un livre sur Les Coulisses de la grande distribution décrit ce que cache justement cette campagne de pub. Ecrit par Christian JACQUIAU, il dissèque marges arrières, faux prix cassés et vrais profits et autres outils de ces machines à exploiter. Une conférence de cet auteur est disponible sur Bibliothèque Sonore, et un 4 pages réalisé pour Attac résume son enquête. Une interview est également disponible sur le site anar L’En Dehors.

[1] Avis aux graphistes et aux autres bidouilleureuses, la typo de la charte de Leclerc est une "Boton" à priori, qui pourra être remplacé par n’importe quelle "mécane" (Rockwell, Egyptienne).

Image
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Messagepar invité mystère » Mercredi 23 Mar 2005 13:28

sinon, ça pourrati être marrant de se pointer dans les magazin atac, de se présenter comme taxe Tobin et repartir avec nos 0,1...%...
invité mystère
 

Messagepar Paul Anton » Mercredi 23 Mar 2005 13:38

Mieux avec 100%... :twisted:
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Messagepar lucien » Mercredi 23 Mar 2005 15:15

Anonymous a écrit:sinon, ça pourrati être marrant de se pointer dans les magazin atac, de se présenter comme taxe Tobin et repartir avec nos 0,1...%...
mouais... faire les courses, dans les magasins atac ou ailleurs, avec ou sans cette forme de taxe tobin, ça ne m'enthousiasmera jamais. :?

par contre, te surnommer l'invité mystère (je plaide coupable !) me fait beaucoup rire ! :lol:
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Messagepar Paul Anton » Mercredi 23 Mar 2005 15:40

…ah oui, j’avais oublié la fameuse qualité de cette nourriture que nous ingurgitons tous les jours…
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Messagepar Léa » Mercredi 23 Mar 2005 19:24

En plus, j'ai un copain manutentionnaire chez "Edouard" qui vient de recevoir un avertissement (ultimatum) en lettre RAR.

Motif : Comportement insultant :shock:

Non c'est pas ce que vous croyez, c'est simplement pour lui signaler que les retards répétitifs de 10 ou 15 minutes (à 06:00 du matin) sont effectivement un comportement insultant pour le patronat.
Image
Peu importe les heures supplémentaires non payées pour afficher une sorte de compensation au dits retard, une récupération, voir des excuses, ou simplement une "bonne volonté" à la corvéabilité. Pour Edouard le révolutionnaire de supermarché : un retard est une insulte ! :twisted:

Et la paie alors, c'est quoi pour Edouard ? Une violente rançon !

Image

Oups... Loupé
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Messagepar Anti-K » Jeudi 24 Mar 2005 12:00

a noter à propos d'invité mystère, un nouveau boulot existe -vu sur l'anpe - c'est client mystère.

un CDD de quelques heures au smic + 10-15 euros de course de payées...

Le boulot : tester l'accueil dans les magazins.... chez leclerc comme ailleurs.

C'est pas beau la vie... la sainte guerre économique qui réhabilite la délation... pour ceux qui auraient oubliés qu'on est sous l'occupation... économique! :lol:
Anti-K
 

Messagepar Léa » Jeudi 24 Mar 2005 13:33

Ah ouais, je connais cette technique de "client mystérieux", c'est même enseigné comme technique de marketing dans les écoles de commerce pour les industrie de services.

C'est beaucoup pratiqué en UK, par des restaurants, des bars, des hotels, et beaucoup de sociétés de services etc... (le plus souvent c'est pratiqué par des chaines). C'est une technique de marketing (interne et relationnel) en coordination avec le service de formation de l'équipe administrative des "Ressources Humaines" de la compagnie.

Cela permet soi-disant de mesurer et repérer les défaillances des employés et de faire des formations qualitatives en interne de l'entreprise (compétitivité oblige). Mais, je connais aussi des barmen et autres employés qui se sont fait virer pour une soi-disant faute "commerciale" grave face à un soi-disant "client mystérieux" ???

Cela me rappel aussi "louis de funes" dans le film "l'aile ou la cuisse". Comme quoi, le marketing "post-modern" n'a pas inventé le beurre, mais il a remis d'ancienne technique d'actualité sur le marché de l'emploi; et là c'est beaucoup moins drôle qu'un film comique.
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