Anarcho-sindikalist slogans in the moment

Sommier théorique et affinités idéologiques !

Anarcho-sindikalist slogans in the moment

Messagepar magidd » Samedi 25 Mar 2006 1:57

I am not sure i totaly understand what are your tolking about. May be all things are allredy clear for you. I just want to say my opinion if possible.
What i do not understend- the slogans of friench an-sind. in this moment.
You say about unlimitad strike- in contradiction with position of tred-unions- this is understendeble.
But there are few over things. For exapmple i sow liflet (of Tolousa cnt-ait) were you say about revolution. But as far as i understand you do not explane there what is social revolution. What people in the streets can thing- may be you whant rebild the state?
Movement in modern Franse IMHO is not still anticapitalist. It is anti-precarisation movemen, anty-neoliberal movenment. Is it possible to push thet to anty-capitalism way?
To say something like "unlimited OQUPATION of universitas and FACTORIS" wich mast be "controled by the general assembles of students, workes ets. (and assotiation of factory assembles control life at all)? No more ANY contracts, no more any BOSSES?
There is problen that people still do not see alternative to the capitalism. There are a lot of problems of couse but this one is important.
Anothe qwestion- is it possible to orgernise radikal part of movement SEPARATLY from unions? Make oun self-orgernised demo withaut inionists?
Becouse you know what happen in Paris.
magidd
 
Messages: 153
Inscription: Mardi 21 Mar 2006 0:00

Re: Anarcho-sindikalist slogans in the moment

Messagepar magidd » Dimanche 26 Mar 2006 7:24

Any opinions?
magidd
 
Messages: 153
Inscription: Mardi 21 Mar 2006 0:00

Messagepar Nico37 » Dimanche 07 Jan 2007 12:01

Hi Magidd, excuse my poor english. As a former member (-> 2002) of CNT-AIT France, i would like to say that you already understand the situation about class struggle in France.
French workers understand what social revolution means but :
1°) They think it's impossible coz stalinism :!:
2°) They say, we are more far from revolution than ever (they don't use dialectic thought)
3°) They don't care about State because neo-keynesianism is still strong : there are struggle for Railway, Health ETC ETC.
You're right to say to collapse capitalism we have to do council workers and forget unions. It is possible locally but nationaly it's not possible to get organized with 10.000 & 10.000 struggling peoples in a anti-capitalist & anarcho-syndicalist way without unions as Solidaires/SUD, only a few hundreds peoples...

Hope i help you to understand a litttle more the class struggles situation in France, Regards Nicolas (Tours, about 240 kms South West from Paris)

PS : you can read in english Ni Patrie Ni Frontière some articles at http://www.mondialisme.org/rubrique.php3?id_rubrique=20 but you have to know that Y.C. who "lead" Ni Patrie Ni Frontière is translator (but don't speak russian :!:), so they are more articles in english, just write him an e-mail in english.
Dernière édition par Nico37 le Dimanche 07 Jan 2007 13:48, édité 1 fois.
Nico37
 
Messages: 849
Inscription: Jeudi 12 Jan 2006 18:23

Messagepar lucien » Dimanche 07 Jan 2007 13:12

J'suis pas sûr d'avoir compris c'que tu voulais dire au sujet du stalinisme ("They think it's impossible coz stalinism") et de SUD ("anarcho-syndicalist way without unions as Solidaires/SUD").

Les travailleurs ont vu ce que cela a donné en URSS donc ils ne sont plus très chauds pour la révolution ?!

Pourquoi privilégier des orgas aux individus ?

J'suis pas non plus certain que "former member" soit la meilleure traduction pour te définir !


:arrow: Va falloir jongler avec le français et l'anglais sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Nico37 » Dimanche 07 Jan 2007 13:47

Salut Lucien, j'ai vu que le post était "inactif", je me suis permis de répondre avec 9 mois de retard :!: dans mon english qui n'est plus fluent.
D'abord je signalais à Magidd que je ne connais pas que je ne suis plus membre de la CNT-AIT car il peut légitimement penser que beaucoup d'intervenants sur le forum sont cénétistes. Ensuite ton fluent english peut me corriger, je t'en remercie d'avance !

Sur le fond :
- le stalinisme, surtout syndical désormais en France dégoûtent les travailleurs (le stalinisme est un corps mort), ce qui ne veut pas dire que les travailleurs ne sont pas prêt pour la révolution. Mais ne pas oublier non plus que les programmes scolaires sont ultra réacs sur le sujet et que les jeunes travailleurs n'en sont pas obligatoirement émancipés.
- je signalais qu'un mouvement convergent "révolutionnaire" ou "radical" de dizaines de milliers de personnes (voire plus) ne peut être le fait d'organisations révolutionnaires (comme le dit F.M., nous sommes tous des groupuscules, tiens ça me rappelle mai 68 :D) mais éventuellement d'orgas réformistes radicales type Solidaires, même les Vignoles ne peuvent pas faire des cortèges de centaines de grévistes lors des grands mouvements sociaux...
- enfin j'ai évoqué les conseils ouvriers car Magidd posait la question tant d'un point de vue des orgas révolutionnaires que des comités de grève.
Nico37
 
Messages: 849
Inscription: Jeudi 12 Jan 2006 18:23

Messagepar lucien » Dimanche 07 Jan 2007 14:58

Y'a comme une incohérence de dire qu'un mouvement "radical" peut être le fait d'orgas réformistes, non ?

Un comité de lutte ne peut-il pas attirer plus de monde - syndiqués et surtout non-syndiqués - pour peu que ses bases (fonctionnement, revendications) soient claires ?

Sinon, je vois mieux pourquoi tu parlais de stalinisme (certaines pratiques dans le paysage syndical sont pour le moins rebutantes - le mouvement anti-cpe aura aussi eu le mérite d'ouvrir les yeux de certains). Par contre, je saisis mal l'importance, à tes yeux, des programmes scolaires : ils sont sans doute réac' (plus qu'avant ?) mais faut pas trop en attendre de l'école non plus... Et je ne me risquerai pas à juger si les jeunes travailleurs sont plus ou moins émancipés que leurs parents.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Nico37 » Dimanche 07 Jan 2007 16:14

lucien a écrit:Y'a comme une incohérence de dire qu'un mouvement "radical" peut être le fait d'orgas réformistes, non ?

Tout est dans les "", radical ne veut pas dire révolutionnaire : le mouvement anti-CPE était radical mais pas révolutionnaire dans son ensemble.


lucien a écrit:Un comité de lutte ne peut-il pas attirer plus de monde - syndiqués et surtout non-syndiqués - pour peu que ses bases (fonctionnement, revendications) soient claires ?

Bien évidemment que si mais cela fait longtemps que les comités de grève (outils technique) voire les conseils ouvriers (outils politique) n'ont pu conduire un mouvement, il y aurait beaucoup à dire des mouvement des infirmières, postiers etc. et de leur coordination dans les années 1980 même si c'était mieux qu'une énième intersyndicale nationale :!: Je peux me battre pour l'autogestion généralisée d'un mouvement de lutte et constater que l'autogestion dudit mouvement est limitée...

lucien a écrit:Sinon, je vois mieux pourquoi tu parlais de stalinisme (certaines pratiques dans le paysage syndical sont pour le moins rebutantes - le mouvement anti-cpe aura aussi eu le mérite d'ouvrir les yeux de certains). Par contre, je saisis mal l'importance, à tes yeux, des programmes scolaires : ils sont sans doute réac' (plus qu'avant ?) mais faut pas trop en attendre de l'école non plus... Et je ne me risquerai pas à juger si les jeunes travailleurs sont plus ou moins émancipés que leurs parents.

Avant (enfin il y a plus de 20 ans :lol:) le monde était encore bipolaire, les choses semblaient sûrement plus simple. Les programmes en histoire géo. n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui et le corps enseignant non plus :!: Ensuite si c'est pour voir les Redskins des Vignoles avec des faucilles et des marteaux, tu peux me répondre qu'est-ce que ça change ? Eh bien que la conscience de classe était bien plus forte, il y avait des "bastions" (aux pieds d'argile parfois il est vrai). Ceci dit je ne suis pas nostalgique, je suis trop jeune :lol: :!:
Bon je te laisse car comme je n'ai actuellement que 9 doigts dispos suite à une vilaine coupure, c'est 100%... galère :D

Nicolas
Nico37
 
Messages: 849
Inscription: Jeudi 12 Jan 2006 18:23

Messagepar tomatok » Dimanche 07 Jan 2007 23:37

je trouve personnellement assez dangereux de prétendre résumer la question de l'état de la lutte des classes en 3 ou 4 petite formules généralisantes sur "les travailleurs ceci" "les travailleurs cela" ("le stalinisme, surtout syndical désormais en France dégoûtent les travailleurs (le stalinisme est un corps mort), ce qui ne veut pas dire que les travailleurs ne sont pas prêt pour la révolution." :?: )... certes discuter dans une autre langue c'est pas facile mais tout cela me semble bien carricatural... je trouve assez aventureux de s'engoufrer là-dedans
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar magidd » Mardi 16 Jan 2007 0:30

SUD and over unions must be destroid if we want social revolution.
What we need is workers assembles and coordonation between them, coordination comettees.
Todey we are far from that. But our aim is elemenation of government, bosses and unions. Unions is the same part of capitalist sistem as privet corporations.
magidd
 
Messages: 153
Inscription: Mardi 21 Mar 2006 0:00

Messagepar Invité » Mardi 16 Jan 2007 10:09

magidd a écrit:SUD and over unions must be destroid if we want social revolution.
Globally i agree with your last intervention but it's easier to say 'lets' destroy unions' than to do... knowing that lots of workers are in thoses unions. I think that such a task is a long term one and cannot be done brutally. Only by the mean of propaganda. It's just a matter of balance of forces ! :wink:
Invité
 

Messagepar goldfax » Mardi 16 Jan 2007 10:10

It was me... Forgot to connect... :wink:
goldfax
 

Messagepar Nico37 » Mardi 16 Jan 2007 10:23

Anonymous a écrit:
magidd a écrit:SUD and over unions must be destroid if we want social revolution.
Globally i agree with your last intervention but it's easier to say 'lets' destroy unions' than to do... knowing that lots of workers are in thoses unions. I think that such a task is a long term one and cannot be done brutally. Only by the mean of propaganda. It's just a matter of balance of forces ! :wink:


I totally agree with Golfax as i said it before we can be strong (hundred & hundred) at a local degre but at a national degree it's more difficult and Maggid you are right to write let's destroy unions because if SUD & CNT Vignoles collapse, we can organize at national degree more easyly...
Other thing : you have to know that cops are more & more (until years) well equipated with deadly but also "efficient" (intelligent ?) weapons & justice is more & more "violent" : so they can break more easyly than ever a struggle...
But "La Sociale" (i.e. social & libertarian revolution as No Pasaran write it :lol:) is still possible in Europe in general & France particulary.

Regards Nicolas
Nico37
 
Messages: 849
Inscription: Jeudi 12 Jan 2006 18:23

Messagepar goldfax » Mardi 16 Jan 2007 10:36

Whatever the strength of police and justice, whatever their weapons... One day we'll have to fight them knowing that we are not weaponed as well as they are !
Besides, we must try to know to make collapse SUD and CNT-V. and we don't have any recipe... :?
goldfax
 

Messagepar tomatok » Mardi 16 Jan 2007 11:07

Nico37 a écrit:we can be strong (hundred & hundred)

ouais enfin ça c'est super rare quand même, à moins que j'ai rien compris... faudrait pas trop mytonner là...

Nico37 a écrit:you are right to write let's destroy unions because if SUD & CNT Vignoles collapse, we can organize at national degree more easyly...

je comprends rien à l'anglais en général mais là je suis encore moins sur de comprendre : donc pour "s'organiser facilement" sur un plan national il faudrait détruire les vignoles et SUD ?? ça me parait tellement bizarre que je préfèrerais ne pas avoir compris... j'ai l'impression d'entendre des vignoles nous expliquer que pendant le mouvement anti-CPE ils viraient l'UNEF de la tribune pour... prendre leur place ! nico37 tu as l'air encore très syndicaliste, donc que tu veuilles prendre la place de sud et des vignoles, c'est très bien pour toi, mais perso, on est pas sur les mêmes objectifs ni façons de voir qu'eux, partant de là, je vois pas l'intérêt de ce que tu racontes...

Nico37 a écrit:But "La Sociale" (i.e. social & libertarian revolution as No Pasaran write it :lol:) is still possible in Europe in general & France particulary.

:o :lol: :lol: :lol:
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar Nico37 » Mardi 16 Jan 2007 11:33

tomatok a écrit:
Nico37 a écrit:we can be strong (hundred & hundred)

ouais enfin ça c'est super rare quand même, à moins que j'ai rien compris... faudrait pas trop mytonner là...

Nico37 a écrit:you are right to write let's destroy unions because if SUD & CNT Vignoles collapse, we can organize at national degree more easyly...

je comprends rien à l'anglais en général mais là je suis encore moins sur de comprendre : donc pour "s'organiser facilement" sur un plan national il faudrait détruire les vignoles et SUD ?? ça me parait tellement bizarre que je préfèrerais ne pas avoir compris... j'ai l'impression d'entendre des vignoles nous expliquer que pendant le mouvement anti-CPE ils viraient l'UNEF de la tribune pour... prendre leur place ! nico37 tu as l'air encore très syndicaliste, donc que tu veuilles prendre la place de sud et des vignoles, c'est très bien pour toi, mais perso, on est pas sur les mêmes objectifs ni façons de voir qu'eux, partant de là, je vois pas l'intérêt de ce que tu racontes...

Nico37 a écrit:But "La Sociale" (i.e. social & libertarian revolution as No Pasaran write it :lol:) is still possible in Europe in general & France particulary.

:o :lol: :lol: :lol:


Bonjour Tomatok, je te réponds en français, c'est nettement plus facile que dans mon anglais de cuisine :wink:

Je suis sûrement trop (anarcho ?)syndicaliste et c'est pour ça que je ne suis plus à la CNT-AIT, non je déconne :lol:.
Sur le fond et point par point :

Sur un mouvement de lutte, il peut y avoir localement sur une grande ville (Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux etc.) des centaines & des centaines de "militants" révolutionnaires ou radicalisés. Le problème étant pour moins la "structuration" nationale (je pense par ex. aux coordination postiers - infirmièr-e-s etc. des années 80).

Maggid affirme qu'il faut détruire les centrales réformistes pour faire la révolution et j'acquiesce, mais détruire le dernier rempart de la bourgeoisie ne signifie pas prendre leur place : pas de tribune syndicale mais systématiquement un comité de grève ou d'action mandaté & révocable (et "tournant"...).
De plus SUD & Les Vignoles ne sont pas révolutionnaires et sont donc un frein à la chute de l'Etat et de la bourgeoisie mais on pourrait en dire autant de la LCR voire d'AL, non ???

Enfin, puisque je "pollue" le forum, je m'en vais pour quelque temps, je jetterais un coup d'oeuil dans quelques mois quand je serais au chômage...
Nico37
 
Messages: 849
Inscription: Jeudi 12 Jan 2006 18:23

Messagepar Dan » Mardi 16 Jan 2007 12:23

Hi Maggid!

You have to know that the person currently answering your questions in this topic (nico37) is absolutely not a member of the french CNT-IWA
He's even very contested on this message board. So don't take his aproximate words as wisdom please, as he certainly not represents our views.

To be very brief, you should check out informations about the FORA. Maybe you already know it since it's an argentinian anarchist union that is part of the IWA and we (at the CNT-IWA) are very inspired by them

see you!
and never trust a gemini :wink:
Dernière édition par Dan le Mardi 16 Jan 2007 13:19, édité 1 fois.
Dan
 

Messagepar tomatok » Mardi 16 Jan 2007 12:49

Nico37 a écrit:Sur un mouvement de lutte, il peut y avoir localement sur une grande ville (Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux etc.) des centaines & des centaines de "militants" révolutionnaires ou radicalisés.

ah oui d'accord, comme tu parlais de "degré local" et de "degré national", je pensais que tu parlais de manière "organisée permanente" (par là j'entends ça au sens plus large évidemment que les simples organisations, car des totos coordonnés, même s'il n'y a pas de structure, ils n'en sont pas moins organisés). donc y'a juste eu mauvaise compréhension (le filtre de la langue...)

Nico37 a écrit:Maggid affirme qu'il faut détruire les centrales réformistes pour faire la révolution et j'acquiesce, mais détruire le dernier rempart de la bourgeoisie ne signifie pas prendre leur place : pas de tribune syndicale mais systématiquement un comité de grève ou d'action mandaté & révocable (et "tournant"...).
De plus SUD & Les Vignoles ne sont pas révolutionnaires et sont donc un frein à la chute de l'Etat et de la bourgeoisie mais on pourrait en dire autant de la LCR voire d'AL, non ???

une fois de plus, ça doit être le problème de la langue : j'avais compris que ce que tu disais c'était que pour pouvoir se structurer nationalement plus facilement, il fallait d'abord détruire les vignoles et SUD, donc je ne comprenais absolument pas le rapport...
bon après je ne sais pas si c'est très juste de généraliser à tous les gens des vignoles ce type de propos... il doit bien y rester quelques anti-autoritaires quand même !
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar Nico37 » Mardi 16 Jan 2007 14:47

Un dernier message "pour la forme" :
Dan : j'ai précisé dès le départ "former member (-> 2002)" : c'est assez clair non :?: J'étais représentatif de mon U.R. à l'époque, quant à être supposé "représentatif" de la CNT-AIT à l'échelle nationale aujourd'hui... Pppfffttt même si j'ai un article paru dans le CS national sans que je le sache (je l'avais envoyé à l'UL de Chateauroux pour info et éventuelle publication dans le supplément régional du CS).
Tomatok : je n'ai pas écrit "excuse my poor english" dès l'entame de mon 1er message pour des prunes :!:
-> Enfin, tant mieux Maggid va avoir enfin des réponses et pourra se faire une idée...
-> Je "propose" de continuer la conversation "en privé" si jamais certains le souhaitent... inutile d'encombrer le forum...

Nicolas
Nico37
 
Messages: 849
Inscription: Jeudi 12 Jan 2006 18:23

Messagepar tomatok » Mardi 16 Jan 2007 15:19

Nico37 a écrit:Tomatok : je n'ai pas écrit "excuse my poor english" dès l'entame de mon 1er message pour des prunes :!:

:lol: pour une fois que je t'agressais pas...
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar magidd » Mercredi 17 Jan 2007 2:27

Anonymous a écrit:
magidd a écrit:SUD and over unions must be destroid if we want social revolution.
Globally i agree with your last intervention but it's easier to say 'lets' destroy unions' than to do... knowing that lots of workers are in thoses unions. I think that such a task is a long term one and cannot be done brutally. Only by the mean of propaganda. It's just a matter of balance of forces ! :wink:


Comment
From one side you probebly right. From another side i remember what heppen durring CPE movement. Unions cooperated with police and some young people from suburbs fight brutally against both...
As for unions. I wood like to add something.
"Union itself" is to a certain extent a mirage. In the plenum in july 1936 leaders of CNT say: "that is not revolution but anty-facsist resistense" and "that is not a moment for libertarian-communist transformation". But alot of local activists of CNT and just simple not CNT workers in Aragon and some over plases started revolution, make collectives and communes. Unfortunatly National Committee have alot of possibilites to establish controle over local activists. If somebody "disperse" National Committee it cood be grate deal... Some CNT workers sujest that but did not do.
Then somebody talk about state or nation or about political party or about union as about sort of unity he maks mistake. Proletarians and union burocrates are not the same evan if they are together todey.

. Only one thing revolutionaris can do: to create new selforgernised proletarian structures (assembles and accountable counseles) and to smash all hierarchys.
magidd
 
Messages: 153
Inscription: Mardi 21 Mar 2006 0:00

Suivante

Retourner vers L'anarchosyndicalisme

cron