Sport

Mille-feuilles à tendance séditieuse.

Sport

Messagepar Invité » Dimanche 21 Nov 2004 18:08

Sympathique brève sur l'épreuve... :D

===============================================

Se taire serait une faute

L'obscène "Dakar" part dans quelques jours...

Le 27ème Dakar commencera officiellement le 31 décembre prochain par une épreuve spéciale de 4 km à Barcelone avant la première étape Barcelone-Grenade du 1er janvier. De peur de voir comme l'an passé à Millau quelques "anti-Dakar" manifester (des "brigands qui prennent le sport en otage" comme il fut alors écrit), les organisateurs, dans leur grand courage, ont éliminé tout trajet en France. Le rallye passera par l'Espagne, le Maroc, La Mauritanie, le Mali et le Sénégal.

En cette fin d'année 2004, nous risquons une fois encore de crier dans le désert. Peu importe. Hurler contre « la horde sauvage » ne changera sans doute rien pour les populations des pays traversés mais se taire serait une faute. Le Dakar devrait être le moment choisi par les écoles - si promptes à parler d'Europe au moment de l'Euro de football - pour parler de la situation économique et sociale de l'Afrique. Et ainsi mieux comprendre et mieux faire comprendre l'obscénité de l'épreuve.

Vingt-sept ans que ça dure, vingt-sept ans qu'à la même période, le silence se fait pesant, la colère diffuse mais toujours assourdie. Pour dénoncer l'utilisation, comme terre de compétition sportive, d'un continent meurtri par le SIDA, la disette et le surendettement, il y a chaque année depuis un quart de siècle quelques coups de gueule, mais toutes les voix de la révolte sont vite étouffées ou censurées pour des raisons simples : d'une part, l'unique quotidien sportif, la télévision et la radio dites de service public (France Info est la radio partenaire du Dakar) sont les principaux metteurs en scène de la course ; d'autre part, l'indifférence au mal semble malheureusement gagner toujours davantage du terrain.

En 1988 René Dumont déclarait : "Ce rallye est indécent. Je compare cela à une bande de fêtards qui organisent un banquet mais pas chez eux, et qui entrent chez un pauvre pour ripailler sans l'inviter à partager (...). La vraie aventure c'est la lutte contre la faim". Le cri du célèbre agronome se perdit dans les sables. Aujourd'hui, les sportifs et les non-sportifs, et la plupart des militants (y compris ceux des droits de l'homme) si accrochés au mythe du "sport pur, neutre et innocent", se retrouvent dans un consensus désespérant pour ne rien voir et ne rien savoir. Ils ne jugent pas utile de dénoncer clairement et sans détour cette escapade néo-coloniale.

On a tout dit et tout entendu sur le (Paris)-Dakar rebaptisé un temps Total-Dakar (au moment de l'Erika et de l'explosion de l'usine AZF !) puis Telefonica Dakar depuis 2003 afin de saluer l'arrivée du sponsor principal, la grande entreprise de téléphonie espagnole à la recherche permanente et boulimique de nouveaux marchés.

Tout dit sur cette course à la rentabilité, marquée par des exploits macabres et sur cet indécent étalage de luxe au pays de la pauvreté absolue.

Tout entendu aussi sur l'alibi humanitaire, comme si le passage d'une caravane bruyante et l'exposition d'un capital rutilant était un moyen sérieux et digne de lutte contre la misère et le sous-développement. L'oubli de la dimension symbolique de l'épreuve ajoute au cynisme de la pseudo-aventure. « La fausse pitié est pire que le mépris ».

Chaque année, les déclarations navrantes des responsables ("Nous ne faisons pas de politique"), les réactions triviales des pilotes (« Nous on est au volant en ne pensant qu'au sport et à la compétition ») et les enthousiasmes déplacés d'un Gérard Holtz tout droit sorti du Téléthon, occultent la réalité des terres que le Dakar va, une fois encore, traverser à pleine vitesse.

L'invraisemblable déploiement de moyens matériels, financiers et humains, bref toute cette énergie gaspillée pour continuer à "faire joujou" alors qu'elle pourrait être mise au service d'une noble cause, ajoute à l'absurdité d'une épreuve dont il faut exiger la suppression.

S'il y a encore des forces capables de s'indigner dans la France d'aujourd'hui, si les militants progressistes jugent déshonorant de cautionner en silence ce rodéo publicitaire sur le continent de la pauvreté, qu'ils ne tardent plus à faire signe et à se dresser.

Pour le Mouvement Critique du Sport

Michel Caillat
===============================================

Le site : Mouvement critique du sport
critique.sport@libertysurf.fr
Invité
 

Lettre anti-olympique

Messagepar lucien » Dimanche 27 Fév 2005 12:17

Trouvé ici : Mouvement Critique du Sport

Le deuxième numéro de La Lettre anti-olympique sortira dans une semaine environ et s’attachera à montrer, à travers les déclarations des Présidents successifs du Comité International Olympiques (CIO), combien les discours sur le sport en général et sur l’Olympisme en particulier sont toujours des discours politiques. Il n’y a jamais d’indépendance et de neutralité.


« Limiter l’analyse du sport, phénomène social majeur, à ce qu’il montre, c’est ignorer tout ce qu’il occulte et qui est loin d’être secondaire ».

Pourquoi dire NON à l’organisation des Jeux Olympiques de 2012 à Paris ?

Contre le slogan « Paris 2012 » qui déferle dans les rues de la capitale et sur les murs de certains édifices publics, contre l’asphyxiante devise « L’Amour des Jeux » scandée à longueur de journée par le Mouvement Sportif et par une grande partie de la presse et des élu(e)s politiques, contre l’étouffante propagande olympique, le Mouvement Critique du Sport répond « NON à l’organisation des Jeux de 2012 à Paris » et OUI à un débat ouvert et argumenté sur l’Olympisme, son histoire et ses prétendues valeurs.

A l’heure où les hommes politiques, tous groupes confondus, soutiennent la candidature de Paris 2012, il est impensable que l'Olympisme, phénomène social, politique, économique et idéologique, soit relégué à la radio, à la télévision et dans les journaux, dans la rubrique « Sport ». Ce « fait social total » concerne tout le monde, tous les citoyens, sportifs et non-sportifs. Le sport n’est pas un jeu anodin ; la doctrine olympique n’est ni neutre ni innocente.

Le Mouvement Critique s’emploie à comprendre l’institution sportive comme une unité au sein même de l'infinie diversité des événements.

Son objectif est de faire du sport un lieu de pensée, de prise de conscience. Et d'inciter à la réflexion ceux qui veulent comprendre le monde dans lequel nous vivons et au sein duquel le sport joue aujourd’hui un rôle majeur.

Faire circuler cette lettre, en discuter c’est affirmer que le Sport et l’Olympisme ne sont pas des sujets de société à part, bulles autonomes qui n’auraient de comptes à rendre à personne. Il faut vite ouvrir les yeux… et le débat
_____


En attendant la prochaine Lettre anti-olympique voici quelques phrase… anodines :

« Certains Juifs doivent maintenant comprendre qu’ils ne peuvent utiliser les Jeux comme arme dans le boycott des nazis »

Avery Brundage (1935), Président du CIO (1952-1972), Président du Comité National Olympique américain (élu en 1929)

« La grandiose réussite des Jeux de Berlin a magnifiquement servi l’Idéal olympique »

Pierre de Coubertin (1936)


_____


Les Jeux Olympiques ont déjà eu lieu à Paris en 1924.

Voici comment Pierre de Coubertin tirait le bilan des Jeux de Paris dans la «Revue de Genève» le 5 septembre... 1924. En pensant déjà à l'an 2000 !


«Tous les concours doivent avoir lieu dans la même enceinte et se dérouler en un bref laps de temps. C’est la non-observation de cette règle qui est cause de toutes les défectuosités et de tous les excès de dépenses relevés à Paris. Si le Comité français d’organisation a dû céder à cet égard à la pression qu’il subissait, c’est que cette pression a dépassé toutes bornes. Pris entre les tracasseries administratives, l’indifférence systématique du gouvernement de M. Poincaré, la pesée d’intérêts personnels inavouables, les combinaisons électorales, les jalousies individuelles… le groupe des organisateurs n’a point trouvé dans une opinion énervée et divisée l’appui qu’il était en droit d’espérer pour une entreprise d’intérêt national »

Les recettes auraient pu être accrues d’un tiers et « les dépenses eussent pu être comprimées dans une proportion similaire. On s’inspirera de cette expérience quand le tour de Paris sera susceptible de revenir… vers 1996 ou 2001 pour la célébration de la XXVIè ou de la XXVIIIè Olympiade ».

Les temps ont changé : il n'y a évidemment plus de pression, on ne voit pas dans le «Club des Entreprises Paris 2012» la pesée d'intérêts inavouables (!), on n'entrevoit aucune jalousie parmi les organisateurs, et personne ne peut détecter dans l'attitude des hommes politiques quelques «combinaisons électorales». Tout a changé depuis 1924. La preuve : l'opinion n'est pas énervée et divisée, elle est assommée donc consensuelle !

Coubertin avait admis les fonctions politiques, économiques, idéologiques de sa doctrine philosophico religieuse. Comme personne ou presque ne l'a lu, « on» (ce « on» recouvre beaucoup de monde) fait comme si l'Olympisme était un jeu neutre et innocent...


Le premier numéro comme le deuxième vous seront envoyés par mail sur simple demande.

La Lettre anti-olympique
du Mouvement Critique du Sport
Contre l’organisation des Jeux à Paris en 2012
Mouvement Critique du Sport
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Léa » Lundi 28 Fév 2005 16:20

La BAP s'y met aussi :

Image

NoOoOoN x8

et aussi :

Bob Johnson JO 2012
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Léa » Mercredi 02 Mar 2005 19:40

Pour ceux qui aime le foot et la pétanque olympienne:
Non à Paris 2012 !
Les commentaires suivants cet article sont pas mal non plus. Entre l'équipe des stickers et les supporters du 30 Avril.
Même combat pourtant ?... Ben, la convergence des luttes, c'est pas gagné hein...
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Léa » Samedi 05 Mar 2005 0:11

ACTION CONTRE PARIS 2012. Premières éliminatoires.

Pour accueillir la commission du cio comme il se doit...

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=33353
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Anartoka » Samedi 12 Mar 2005 23:21

:arrow: mon site internet : www.normandiecyclisme.com

:arrow: mon dossier de sociologie (qui a reçu la note de 15/20 :D) :
--> telechargeable là : http://vcbocagevire.free.fr/geographie/ ... 0sport.doc

--> lisible en ligne ici : http://iota.easy-hebergement.net/~norma ... c.php?t=33
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Messagepar Anti-K » Dimanche 13 Mar 2005 18:52

a noter que le dossier d'anarkota a eu quelques problèmes et que la critique du sport telle qu'elle a pu être effectuée entre autres par Perelman, ou Brohm est devenue aujourd'hui encore plus taboue qu'elle était jadis.
pourquoi?

a cause de la place de plus en plus importante du sport-spectacle au coeur du dispositif d'aliénation capitaliste.
a cause du ralliement progressif d'un grand nombre d'intellectuels dit critiques (finkielkraut, cohn-bendit, etc...) à la cause footballistique, oubliant dans un sinistre oubli orwellien les racines arendtienne de leur pensée et la dimension totalitaire du sport.

il suffit de voir avec quelle honte ceux qui jadis considéraient le sport comme l'opium du peuple (la CGT) ont tergiversé à manifester lors de la venue du comité olympique.
une rumeur circule, à vérifier, que le CIO serait venu visiter les installations caennaises (D'Ornano) jeudi matin dernier et c'est ce qui aurait motivé la manif sur la Folie-Couvrechef, près des locaux du MEDEF et non le MEDEF lui-même, ce que le SO de la CGT présent ce matin là tend à confirmer... (source sudistes) jolie manoeuvre de diversion. Comme quoi, il n'y a pas que le sport qui sait faire diversion. :wink:

On voit ici en quoi il est des dispositifs médiatico économiques (du spectaculaire concentré) qu'il ne faut en aucun cas bousculer. :wink:
Anti-K
 

Messagepar Léa » Dimanche 05 Juin 2005 16:52

:arrow: Hors-Jeux

Alors que la fête des JO 2012 bat son plein sur les Champs !
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Anartoka » Dimanche 05 Juin 2005 21:23

je vais le réjouter sur mon site (normandiecyclisme.com) qui par ailleurs, à ma TRES grande surprise a fait l'actu sur un magazine (le plus vendu en france) qui parle de cyclisme, je l'achete demain et je scan l'article. Dans l'article il parle de démocratie direct et qu'il est géré par un anarchiste... et ils le note comme incontournable lol

Enfin bref, suite à cette article parue en fin de semaine, le nombre de visiteur a exploser...

Et hier, un journaliste de l'Orne combattante a fait un long article sur moi (pour le site) qui paraitra jeudi prochain...
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Messagepar lucien » Dimanche 05 Juin 2005 21:55

Anartoka a écrit:je vais le réjouter sur mon site (normandiecyclisme.com) qui par ailleurs, à ma TRES grande surprise a fait l'actu sur un magazine (le plus vendu en france) qui parle de cyclisme, je l'achete demain et je scan l'article. Dans l'article il parle de démocratie direct et qu'il est géré par un anarchiste... et ils le note comme incontournable lol

Enfin bref, suite à cette article parue en fin de semaine, le nombre de visiteur a exploser...

Et hier, un journaliste de l'Orne combattante a fait un long article sur moi (pour le site) qui paraitra jeudi prochain...
hé bé !

au fait : t'as raconté que t'avais gagné des places pour les Destiny's Child et que tu les vendais ?? c'est vraiment l'occasion pour les refiler !! :lol: :wink:

on a une star sur ce forum : tu devrais créer un lien vers ici pour qu'on en profite aussi ! :roll:

suis un peu moqueur, désolé...
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Léa » Lundi 06 Juin 2005 12:22

L'ancien ministre des Sports et membre fondateur de la candidature de Paris aux JO de 2012, Guy Drut, comparaît actuellement dans le procès des marchés publics d'Ile de France. De juin 1990 à février 1993, il aurait perçu quelque 118 000 euros d'une société de BTP pour un emploi fictif.

Image

Guy Drut au procès des marchés publics d'Ile-de-France :
"Il paraît que je fais impression"


Un jour, il y a vingt-neuf ans, Guy Drut a été sacré champion olympique. Depuis, il ne sort pas sans son titre. Il l'a amené avec lui, lundi 9 mai, au tribunal correctionnel de Paris, devant lequel le député (UMP) de Seine-et-Marne comparaissait pour répondre du chef de recel d'abus de confiance, dans le procès des marchés publics d'Ile-de-France.

L'affaire fait, semble-t-il, grand bruit chez les villes concurrentes de Paris pour l'organisation des Jeux olympiques de 2012, ennuierait le Comité international olympique (CIO), dont Guy Drut est membre, et pourrait peser sur la décision finale d'attribution, le 6 juillet à Singapour (Le Monde du 21 avril).

Lundi, elle a surtout pesé sur les deux malheureux dirigeants de la société de bâtiment et travaux publics Sicra (filiale de l'ancienne Compagnie générale des eaux, devenue Vivendi), qui ont fait travailler Guy Drut de 1990 à 1993, lui versant, en deux ans et demi, 774 047 francs au titre d'un emploi qualifié de fictif par l'accusation.

Pierre-Michel Chaudru et Jacques Froment ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour tenter de corriger l'effet fâcheux de leurs déclarations antérieures, dont il ressortait que Guy Drut n'avait effectué aucun travail pour le compte de leur société, mais avait été employé "à la demande de la Mairie de Paris" , alors dirigée par Jacques Chirac. Une "hypothèse" maladroitement formulée, assure aujourd'hui M. Froment.

"J'ÉTAIS UNE ESPÈCE DE CLÉ"

Quant à M. Chaudru, qui affirme avoir été "très flatté" que Guy Drut eût accepté de travailler pour sa société, il peine à traduire la réalité de l'"apport relationnel" de l'ancien champion. Un projet d'hôtel à Euro Disney, qui n'a jamais vu le jour, des "éléments sur les piscines en Ile-de-France" , guère plus.

Au bout de trois ans, la Sicra avait d'ailleurs décidé de mettre fin à son contrat, ce qui ne s'était pas passé sans heurts, Guy Drut jugeant ses indemnités de départ insuffisantes. Devant le juge d'instruction, M. Chaudru avait été féroce en estimant que l'image de marque avait été "cher payée" et que, par crainte de "l'effet de nuisance" d'une rupture de contrat, il s'était montré "laxiste" sur les conditions financières accordées à son salarié.

"En quoi valorisait-il votre entreprise ?, lui demande le président Jean-Louis Kantor. ­C'est quelqu'un qui a un tonus commercial très fort et...­

- Et les retombées ?­

- Ben, c'est un peu là que... Disons qu'il a vendu l'image, mais il n'a pas vendu de travaux.
"

Sur son "image" , Guy Drut, lui, est intarissable. "Je pense que la présence du champion olympique que j'étais, et que je suis toujours d'ailleurs, pouvait tout de même changer les choses" , explique-t-il. Au président qui lui demande d'être un peu plus précis, il répond : "Ce que j'ai fait pour la Sicra ? Eh bien, j'ai signalé que je travaillais pour elle. C'était une sorte de télétravail, si vous me passez l'expression."

Il en parle à Jean-Claude Killy, par exemple, "pour voir si on pouvait faire quelque chose pour les JO d'Albertville" , "à un entrepreneur local de Coulommiers" ­ la ville dont il est élu maire ­ et à quelques autres, dont il produit des attestations.

"Mais, en définitive, il n'y a pas eu de suite ?" , relève le président. "Moi, j'étais une espèce de clé pour ouvrir des portes. Après, la technique, ce n'était pas mon affaire" , observe le prévenu. Les notes écrites non plus, souligne M. Kantor : nulle trace de son travail n'a pu être retrouvée. "Ah, ça, je ne suis pas un spécialiste de l'écriture, j'étais meilleur sur les haies" , lance Guy Drut.

Quant à la rupture de son contrat, Guy Drut a, là encore, une explication : "Il paraît, Monsieur le Président, que je fais impression. Ma stature, le fait que je regarde dans les yeux quand je parle... C'est vrai que M. Chaudru a peut-être été un peu impressionné, et que les sportifs de haut niveau sont parfois capricieux...

- ­ Mais vous étiez député à l'époque et conseiller régional, lui rappelle le président. Vous aviez besoin d'argent ?­

- Dans la mesure où je peux améliorer mon ordinaire et celui de ma famille. L'ascenseur social, vous savez, ça existe. Je suis d'origine modeste, moi. Et toute peine mérite salaire. Ce n'est pas du de Gaulle, ça, c'est Marx qui l'a dit !
"

M. Kantor plonge dans ses papiers, en ressort des déclarations de revenus de 13 millions de francs en 1994 et 12 millions de francs en 1995, relève des versements de dividendes à hauteur de 2,5 millions de francs de la part d'une autre entreprise de BTP, la SAR, dirigée par un proche du RPR. "Mais regardez Zidane, Platini, Douillet, aujourd'hui les tarifs ont augmenté de façon exponentielle. Et j'ai payé des impôts sur ces dividendes et sur l'emploi à la Sicra aussi !" , juge utile de préciser l'ancien ministre, actuel député et éternel champion olympique.

Pascale Robert-Diard
Article paru dans l'édition du 11.05.05

:arrow: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-648005@51-629717,0.html
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Anartoka » Lundi 06 Juin 2005 15:02

lucien a écrit:
Anartoka a écrit:je vais le réjouter sur mon site (normandiecyclisme.com) qui par ailleurs, à ma TRES grande surprise a fait l'actu sur un magazine (le plus vendu en france) qui parle de cyclisme, je l'achete demain et je scan l'article. Dans l'article il parle de démocratie direct et qu'il est géré par un anarchiste... et ils le note comme incontournable lol

Enfin bref, suite à cette article parue en fin de semaine, le nombre de visiteur a exploser...

Et hier, un journaliste de l'Orne combattante a fait un long article sur moi (pour le site) qui paraitra jeudi prochain...
hé bé !

au fait : t'as raconté que t'avais gagné des places pour les Destiny's Child et que tu les vendais ?? c'est vraiment l'occasion pour les refiler !! :lol: :wink:

on a une star sur ce forum : tu devrais créer un lien vers ici pour qu'on en profite aussi ! :roll:

suis un peu moqueur, désolé...


Image

LOL qd même

Pour ceux qui ont du mal à lire :

"Conçu par un anarchiste répondant au doux pseudo d'Anarchy et selon le principe de la démocratie direct (il faut adhérer gratuitement afin de déposer de l'info et participer activement au développement des pages), ce site permet de se tenir au fait de l'actualité cycliste en Normandie. Pour le reste, rien de très original, si ce n'est des news et des résultats à la pelle ou un forum très actif. Tous les secteurs de la petite reine sont traités et finalement chaque internaute connecté tombe rapidement sur l'info qu'il recherche. Incontournable !"
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Messagepar Léa » Lundi 06 Juin 2005 20:36

Et pour ceux qui sont myopes (comme moi !) :
Anartoka a écrit:Pour ceux qui ont du mal à lire :

"Conçu par un anarchiste répondant au doux pseudo d'Anarchy et selon le principe de la démocratie direct (il faut adhérer gratuitement afin de déposer de l'info et participer activement au développement des pages), ce site permet de se tenir au fait de l'actualité cycliste en Normandie. Pour le reste, rien de très original, si ce n'est des news et des résultats à la pelle ou un forum très actif. Tous les secteurs de la petite reine sont traités et finalement chaque internaute connecté tombe rapidement sur l'info qu'il recherche. Incontournable !"
:lol: :lol: :lol:

Non mais plus sérieusement :
:arrow: JO 2012 : le CIO salue la "très grande qualité" de Paris et Londres

Image

:arrow: autres photos ici
CR :arrow: La station "Hotel de Ville" recouvert d'autocollants "
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !


Retourner vers Discussions diverses

cron