La guerre en irak

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

La guerre en irak

Messagepar Paul Anton » Samedi 29 Jan 2005 1:29

La guerre en Irak continue malheureusement de faire rage en ce moment. L'armée US s'enlise, et le syndrome du Viêt-Nam réapparaît aux yeux de la population de ce pays.
Je pense que ce conflit meurtrier va de surcroît reconfigurer le fameux "concept d'impérialisme" par le fait indéniable que le modèle fordiste dévoile, et risque de se dissoudre par, ses propres contradictions internes (la première contradiction: capital / travail et la seconde contradiction: l'environnement) en tant qu'expression particulière d'un capitalisme qui se base, comme tous les multiples capitalismes; sur une rationalisation accrue des moyens de production. Cette dernière s'engendre par des restructurations continuelles, et des rapports sociaux, dont ces derniers provoquent une approche "unidimensionnelle" de l'être-humain.
Car, le but de ce système économique est de poursuivre inexorablement l'accumulation du profit. On peut résumer ainsi la logique et l'essence de celui-ci
Dernière édition par Paul Anton le Samedi 26 Fév 2005 23:09, édité 3 fois.
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Paul Anton » Dimanche 06 Fév 2005 20:00

Va-il y avoir très prochainement des manifestations contre la guerre en Irak?
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar serj » Vendredi 18 Fév 2005 21:20

Je ne vois pas quoi en quoi la guerre en Irak va "reconfigurer le concept d'Impérialisme" ?

Je ne comprends pas trop ce qui a changé par rapport à l'Impérialisme du début du XXe siècle.
serj
 
Messages: 60
Inscription: Lundi 15 Nov 2004 20:22

Messagepar Paul Anton » Vendredi 25 Fév 2005 20:10

Lorsque j'évoque une reconfiguration du concept d’impérialisme, j'entends que celui-ci ne se limite dorénavant plus à un affrontement entre les pays capitalistes avancés du globe. Car, nous ne devons pas omettre le fait que le système capitaliste, qui s’est mondialisé par l’instauration puis l’accélération d’une division internationale du travail sous les deux périodes de la révolution industrielle, a engendré deux conflits planétaires pour le contrôle des marchés. Ces derniers se sont donc concentrés et raréfiés par les propres contradictions mêmes du système capitaliste qui ont produit une suprématie des monopoles et des oligarchies. Mais, la seconde guerre mondiale et son cortège d’horreurs se sont dénoués par la constatation que l’humanité avait la possibilité de se suicider par l’utilisation de l’arme atomique. Ainsi, les gouvernements des pays vainqueurs vont progressivement établir de nouvelles règles en créant une nouvelle superstructure : l’empire. Ce dernier s'ajuste en plusieurs niveaux et ceux-ci façonnent ou cristallisent ainsi une figure pyramidale.
Le 1er niveau se définit par le rôle militaire qu’exerce de manière prioritaire, voir hégémonique les Etats-Unis d’Amérique dans le monde. Il est intéressant d’ailleurs de se pencher sur la formation territoriale de ce pays et de l’essor économique qui a suivi lors de cette période.
Le 2ème niveau voit la mise en avant d’un pivot monétariste regroupant les pays du G8 et du FMI (fond monétaire international). Il coordonne la parité des échanges internationaux selon les intérêts divers des états nations pour leurs permettre de réguler ou de juguler le levier inflationniste et de maintenir l’équilibre de la balance des paiements.
Le 3ème niveau regroupe l’ONU et ses organismes (UNICEF, HCR…) qui ont la responsabilité d’assurer la gestion et le contrôle des différentes populations du globe. Ce mécanisme se base sur l’évolution constate des flux migratoires, des taux de natalité et de mortalité, des paliers d’hygiènes et des avancés de la médecine. Ce 3ème niveau affiche le souci d’investir nos corps qui deviennent dès lors un nouvel objectif du pouvoir, afin de mieux amortir au préalable les investissements du capital. Voici ce qui définit et singularise la bio-politique.
Le 4ème niveau de divise en deux parties distinctes : les multinationales représentant l’expression d’un capitalisme mondialisé et celles-ci exaspèrent les velléités d’une partie de la bourgeoisie et de la classe moyenne qui ne peuvent s’adapter aux nouvelles exigences du capital.
Les états nations, ceux-ci se doivent d’appliquer les directives des niveaux précédents et d’assurer également la stabilité de la portion territoriale qu’ils administrent.
Le 5ème niveau (le dernier niveau) de la pyramide, c'est-à-dire sa base la plus étendue et élastique, se formule par le domaine du politique, de l’associatif. Ce dernier exprime, revendique, et gère les nombreux intérêts (voir antinomiques) des populations imbriquées dans l’état nation, dont « le sujet masse » est l’être prolétarisé.
La tournure du conflit Irakien nous dicte plusieurs éléments pour affiner l’analyse:
Le renversement des contradictions, (la contradiction environnementale devient "première" et la contradiction du rapport capital / travail est alors "secondaire"), avant la dissolution de celles-ci, s’opère dans la mesure, où le fordisme a atteint ses limites.
Le maintien du mode existentiel des plus favorisés nécessite un retour au protectionnisme qui se double d’un nouvel expansionnisme (guerrier) pour le gouvernement des Etats-Unis. Toutefois, l’adoption de ce mode existentiel en Asie (chine, inde…) risque de bouleverser à court terme la superstructure actuelle dénommée empire et il suffit de se reporter au fait que super-menteur (Chirac) a essayé de travailler à « la parlementarisation » de l’ONU pendant la veille du conflit Irakien.
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar lucien » Samedi 26 Fév 2005 0:46

Tu veux comparer ? :)

Image
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Samedi 26 Fév 2005 20:48

Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen


Retourner vers Foutoir mondial

cron