Manifestation du 5 février

Manifestations, assemblées générales, actions en cours... les luttes en normandie !

Messagepar lucien » Samedi 19 Fév 2005 12:30

Anonymous a écrit:
Anartoka a écrit:
même si il y a 14 000 personnes, je pense pas que ça change grand chose.


C'est pas très mobilisateur de dire ça. Si il y a bien une façon de faire reculer patrons et gouvernement, je ne vois pas une autre manière... et même si il y a de grandes chances cela ne soit pas assez, cela pourrait comme le dit Lucien être le début de quelque chose si les travailleurs sont suffisamment déterminés et suffisamment nombreux pour bousculer leur direction syndicale. Et quand bien même cela ne serait pas suffisant et que cela s'avère être encore une défaite, je ne trouve pas que ce soit ça le plus important, car au moins les travailleurs auront relevé la tête(en 2002 même si les retraites sont passées, heureusement que les profs se sont mobilisés), j'ai rencontré un jeunes travailleur pour qui la manif de février était la première(de sa vie professionnelle) et rien que ça c'est une victoire pour l'avenir.
Si les gens un tant soit peu déterminés ne jettent pas toute leur force pour faire de cette journée une victoire, je me demande bien qui le fera.

Alors mobilisons, mobilisons ....
Pour Anartoka, une manif' ne sert à rien si elle ne se termine pas en confrontation avec les forces de l'ordre (ou avec une organisation réformiste), il a donc manifesté le 5 février (selon ses dires) dans un bistrot ! Position bien éloignée de celle de la CNT-AIT (parmi d'autres !)...
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Samedi 19 Fév 2005 21:44

Pour poursuivre la discussion sur le 10 mars, ça se passe désormais ici. 8)

Mais tout le monde n'a pas encore réagi sur la manifestation du 5 février... ;)
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Renard Chic » Dimanche 20 Fév 2005 1:38

lucien a écrit:Mais tout le monde n'a pas encore réagi sur la manifestation du 5 février... ;)


Moi par exemple. Sûr que j'étais content de croiser pas mal de gens que je ne rencontre pas souvent en dehors de ces occasions là. Mais je me demande toujours à quoi sevent de telles actions et même si le terme d'action n'est pas un peu trop fort. On gonfle les rangs mais la parole est toujours déjà confisquée, les mots d'ordres imposés.
Comme pour les élections : j'y participe sans conviction !
Avatar de l’utilisateur
Renard Chic
 
Messages: 96
Inscription: Mardi 02 Nov 2004 12:00
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Dimanche 20 Fév 2005 1:46

Le plus important est avant tout le travail que l'on effectue dans le champ social et je pense qu'il ne faut pas accorder trop d'importance aux manifestations.
Dernière édition par Paul Anton le Samedi 09 Avr 2005 9:46, édité 2 fois.
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar lucien » Dimanche 20 Fév 2005 11:08

Renard Chic a écrit:
lucien a écrit:Mais tout le monde n'a pas encore réagi sur la manifestation du 5 février... ;)


Moi par exemple. Sûr que j'étais content de croiser pas mal de gens que je ne rencontre pas souvent en dehors de ces occasions là. Mais je me demande toujours à quoi sevent de telles actions et même si le terme d'action n'est pas un peu trop fort. On gonfle les rangs mais la parole est toujours déjà confisquée, les mots d'ordres imposés.
Comme pour les élections : j'y participe sans conviction !
C'était aussi l'occasion de diffuser un tract ("Ras le bol"), affirmant entre autre que Ce que nous perdrons par la mollesse des syndicats, nous ne le regagnerons pas par le bulletin de vote ! Pouvoir toucher autant de monde en si peu de temps, c'est à ne pas manquer (de surcroît, des gens qui, puisque manifestant, sont suceptibles d'être réceptifs à notre message) ! :)
Et c'est vrai que de revoir des têtes qu'on n'a pas vu depuis quelques temps, c'est toujours sympa !
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Invité » Lundi 21 Fév 2005 3:07

La discussion et sa tournure me cassent les couilles... Je crois qu'ici TOUT le monde est d'accord sur l'essentiel : les manifs du 5 n'ont pas en elles-mêmes un impact réel. Un simple défilé où organisations politiques et syndicales ont tentées de faire une démonstration de force en vue d'ouvrir de nouvelles négociations pour les syndicats - qui ne cherchent pas à lancer un véritable mouvement en fractionnant les jours de grèves et de lutte - et à ouvrir une nouvelle brèche électorale pour les orgas politiques.

NOUS révolutionnaires anti-autoritaires - que nous soyons anars, autonomes (et les autonomes n'étaient pas tous marxistes léninistes; si t'en parlais aux camarades de l'OCL!), anti-industrialistes, conseillistes - ce que nous allons faire en l'état actuel des choses c'est exprimer nos idées et nos pratiques au sein de cette expression spectaculaire encadrée du mouvement social - ce n'est d'ailleurs pas ça s'enraciner dans le mouvement social ; et si nous sommes un peu conscients nous connaissons à ce propos nos faiblesses!!!
:oops:

L'action directe, elle, n'a pas eu lieu dans ce cadre spécifique de la manif. Pour les compagnon(e)s de pas dupes - comme pour d'autres anars - elle a eu lieu plus tôt au scac ce me semble. Ils ont distribué leur texte comme les camarades de la cnt. Certains ont défilés, d'autres non, autant par fatigue et décalage que par conviction profonde.
Il ne s'agit pas ici de jetter l'anathème sur telle ou telle voix stratégique tant qu'elle n'entre pas en contradiction avec nos objectifs...

Ceux qui ont choisis de ne point défiler était le collectif d'occupant(e)s du SCAC...Résistance a d'ailleurs proposé également au collectif de finir la manif en cortège devant le feu SCAC... ce qui ne nous a pas semblé entrer dans nos choix idéologiques et stratégiques...

Nous étions là spécifiquement sur la question de l'expulsion du squat la veille pour faire chier la mairie et éviter que l'expulsion ne se fasse dans le plus grand silence!

Difficile de faire cortège commun.

Faut-il rappeler que dans de nombreux cadres il a été envisagé de faire des cortège libertaire... ca a parfois échoué... et on peut que le regretter...mais là la situation ne s'y prête guère.

Sans oublier que rien n'empêchait la CNT de venir gueuler avec nous contre notre expulsion... même si tous nous avions mis nos bannières en berne - ni drapeaux FA, ni drapeaux SIA, ni "pas dupes" -. Parce que l'expérience du SCAC n'était pas spécifiquement liée aux orgas anars!!! bien que nombreux anars s'y soient retrouvés...

il est d'ailleurs à noter qu'à titre individuel de nombreux(ses) militant(e)s des différentes orgas révolutionnaires anti-autoritaires participent à l'organisation du FSL. Alors, arrêtons le fétichisme organisationnel qui consiste à disqualifier son plus proche voisin et renseignez-vous avant de le dire "diviseur" donc contre-révolutionnaire...

Sur l'incident de fin de cortège, il me semble moins important que dit. Il n'y avait aucune stratégie d'affrontement anti-PS. certain(e)s de leurs militant(e)s ont d'ailleurs pris de nos tracts. L'incident a eu lieu lorsqu'un gars du SCAC a lancé ironiquement Strauss-Kahn président et que deux militants PS - dont l'un bien connus des anciens anars de 95 pour avoir trahis son mandat étudiant - l'ont légèrement bousculé pour que ça parte en live...de la provoc dont ces ahuris sont régulièrement coutumiers. Et ce qui montre peut-être qu'on les gène toujours... Rien à voir avec le FSL de Paris...

Quant à penser que l'anarcho-syndicalisme est la seule voix révolutionnaire vers l'autonomie prolétarienne... Heureusement que les révolutions n'attendent pas les organistaions quelles qu'elles soient! Un peu de modestie tout de même... :roll: :wink:
Nos chemins sont également des expérimentations et des allers-retours entre théorie et pratique... peut-être le seul véritable héritage à piller chez le vieux Marx... Mais également au cour de la longue histoire de l'anarchisme...

Quant aux luttes elles s'engagent également sur un terrain affinitaire et sur celui de la mise en place d'expériences dans lesquelles on se retrouve également un tant soit peu... on est pas des moines-soldats et lorsqu'on a pas envie de se taper une manif on s'en échappe... surtout qu'à priori, ce n'est pas cette manif qui renversera le sens de l'Histoire.
Et chacun(e) à notre façon nous avons discutés avec les gens présents - ils ont été nombreux(ses) à demander ce qui s'était passé et ça nous a d'ailleurs fait chaud au coeur de sentir que ce que nous avions fait avait un certain écho...

En attendant d'autres manifs et d'autres actions directes nous pouvons craindre que les syndicats - échaudés par certains débordements basistes lors des mouvements sur les retraites ( cf oiseau tempête, meeting, traits noirs, échange et mouvement) - ne fassent que maintenir la grogne en laisse par la mise ne place de mouvements sporadiques confisqués par des intersyncales... surtout que les "politiques" y ont tout intérêt.

Et pour l'instant, TOUS autant que nous sommes n'avons pas les moyens d'ouvrir des brèches réelles dans cette voie. Les gens demeurant attachés aux appareils syndicaux bien que les vomissant... Nous demeurons souvent en l'occurence prisonnier d'un discours incantatoire et de notre impuissance à peser réellement sur les mouvement sociaux... Parfois on y pèse un peu plus sur certains secteurs... comme pour les pions... où l'on a eu affaire à un mouvement réellement autonome des structures syndicales et politiques. Mais on voit également les limites:notre isolement et le "savonnage" des syndicats...

Donc pas évident, ce qui n'est pas un discours décourageant, mais le moyen de se forger de nouvelles armes, à la CNT ou ailleurs, dans les manifs, les boîtes, les quartiers, les squats, l'art, l'éducation, etc. :lol: :lol:

A+ dans les luttes...
Invité
 

Messagepar Paul Anton » Lundi 21 Fév 2005 17:13

La moindre des choses, c’est de ne pas déformer le propos de l’autre et de nier ainsi les réalités historiques. Car tout militant sérieux n’ignore pas que l’autonomie a servi de cache-sexe à des idéologies autoritaires, d’où les dissensions et les divisions qui eurent lieu au sein de l’autonomie. La CNT-AIT, comme tu le sais, se réfère aux concepts : libertaire et anti-autoritaire, c'est-à-dire à l’anarchisme. La brochure anarcho-syndicalisme et autonomie populaire explicitant le rapport structure spécifique / mouvement social ne peut être dans son analyse que soutenue par tout militant révolutionnaire, à fortiori par un autonome, ce que nous sommes nous-mêmes en tant qu’anarcho-syndicalistes!
Sauf mauvaise foi. Une lecture sérieuse et approfondie de nos diverses publications ne peut qu’amener, qu’a conclure à la pertinence de nos dires et d’une cohérence tactico-théorique de l’anarcho-syndicalisme. Pour ces raisons beaucoup de militants plus anciens, ayant fait leurs premières armes dans l’autonomie, continuent leur combat révolutionnaire et leur engagement comme anarcho-syndicalistes à la CNT-AIT.

En ce qui concerne l’enracinement dans le mouvement social, nous y participons au sein des diverses luttes : intermittents du spectacle, étudiants, chômeurs, salariés (je t’invite d’ailleurs à lire le dernier numéro du combat syndicaliste et de son supplément régional).

Je rappelle que si les tentatives de pôles libertaires n’ont que bien souvent réunis des militants de la CNT-AIT, de l’OCL et de la FA, c’est que certains d’entres-vous ont refusé tout bonnement cette démarche. La CNT-AIT avait décidé d’être présente à cette manifestation du 5 février, et n’était informée de la présence du SCAC. Nous vous avons contacté pendant la manifestation pour un pôle commun que vous n’avez pas désiré.
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Invité » Lundi 21 Fév 2005 18:37

A mauvaise foi prétendue, mauvaise foi ennemie...

Faut-il te rappeler kamarade que la jonction pour un pôle libertaire de mai dernier a échoué entre autre parce que TU ne voulais pas au nom d'un mandat que tu avais pour la FA qu'un certain nombre de militants fassent une "apparition" festive au sein du cortège et que le cortège soit unifié derrière tes désidératas tristouilles...
NOTRE vision des pôles ce n'est une vision unifiée mais l'expression de la diversité au sein du pôle...
A noter d'ailleurs que le refus ne venait pas alors de la CNT-AIT...


Pour ce qui concerne l'absence de cortège commun, je l'ai expliquée plus haut. Je n'y reviens pas tant la polémique me paraît stérile.

L'enracinement social, on tente tous de l'avoir là où nous CHOISISSONS d'intervenir... VOUS comme NOUS... et parfois avec des ébauches de convergences comme entre étudiants et chomeurs... En tous cas le cadre de la manif n'est pas cet enracinement... c'était là le sens de mon propos. Excuse moi si je me suis mal expliqué...

Sur l'autonomie, ce que tu dis à propos de l'Itale est un peu caricatural mais par bien des aspects exacts tant de nombreux groupes autonomes n'avaient pas rompus avec le léninisme... mais pas TOUS. Et le cas français est plus complexe. Quant à l'expérience de l'UN qui rejoint la CNT ce n'est pas l'expérience de l'autre. TON discours - qui n'est pas celui de la CNT-AIT me semble un peu trop fétichiste...

Hors la CNT point de salut??? La CNT, c'est l'autonomie populaire??? Le syndicat unique???!!! :?:

Dans le SCAC ou TU es passé comme d'autres miltants de la CNT, il y avait de nombreux anars et/ou autonome (de la FA, de pas dupes, du SIA, de CNT-F) et ça a plutôt bien marché...
Alors, une fois pour toute si on pouvait éviter de se rentrer dedans... c'était le sujet de mon message précédent... :D :idea:

Et puis je TE trouve un peu gonflé de ranger TOUS les autonomes sous le drapeau rouge TOI qui ne cesse de te référer à Deleuze, Sartre, Foucault... quelques maos bon tein... :evil: :evil: :wink:

A+ dans les luttes et évitant les polémiques stériles... qu'on avance un peu les uns et les autres... :!: :!:
Invité
 

Messagepar lucien » Lundi 21 Fév 2005 23:38

A l'invité anonyme (et aux autres),
Ton arrivée dans la discussion est pour le moins brutale ; comment se fait-il que tu n'aies pas pris part à la conversation plus tôt, si elle te ruinait tant les parties génitales ? Tu interviens ici, d'un coup, comme si tu avais été attaqué, alors que nos discussions ne citaient ni individu ni organisation, celles-ci se limitant à analyser des propos individuels.
Je n'ai pas envie de reprendre tout ce qui m'a titillé dans tes deux contributions (sur le fond comme sur la forme) mais le passage suivant me dérange un peu :

Sans oublier que rien n'empêchait la CNT de venir gueuler avec nous contre notre expulsion... même si tous nous avions mis nos bannières en berne - ni drapeaux FA, ni drapeaux SIA, ni "pas dupes" -. Parce que l'expérience du SCAC n'était pas spécifiquement liée aux orgas anars!!!

N'est-ce pas un peu facile ? La CNT-AIT s'est effectivement rapprochée du collectif en début de manif' pour proposer un cortège libertaire (proposition restée sans suite) et tu lui reproches de ne pas avoir soutenu officiellement les expulsés - un collectif d'individus ! - alors qu'aucune des organisations citées ne l'a fait (peut-être au risque de subir les retours de baton du squat) ; inversement, n'aurais-tu d'ailleurs pas traité la CNT-AIT de récupératrice si cela s'était produit ?!

Plus généralement, malgré ta capacité à donner à tes discours un coté constructif (éviter les polémiques stériles, avancer ensemble...), je pense qu'ils auront un très mauvais impact auprès des futurs lecteurs : je ne peux pas croire que cela soit ce que tu recherches.

Bref...

Je me contenterai de rajouter :

- que ce forum a été créé à l'initiative de la CNT-AIT, qui lui a souhaité un fonctionnement résolumment ouvert ; les gens qui le fréquentent librement sont d'ailleurs de diverses tendances, et pas uniquement anarchiste

- que cette liberté ne doit pas être utilisée par certains pour créer une confusion dans l'esprit des gens, ni pour développer une sinistrose dans le mouvement libertaire local

- qu'il ne doit encore moins être le lieu d'attaques personnelles, sous couvert d'anonymat, et tant pis si les personnes concernées ne sont pas assez mâtures pour régler leurs différends autrement que par média interposé

- que, si des discussions peuvent effectivement avoir lieu entre les différentes organisations, les occasions ne manquent pas : ce forum n'est par conséquent vraiment pas le meilleur endroit pour cela (pour la raison suivante)

- que ce forum peut prétendre à donner la meilleure image possible des libertaires auprès d'un public plus large ; l'utilisation qui en a été faite aujourd'hui risque au contraire, si elle se renouvellait, de discrédibiliser toutes les organisations(certains s'en féliciteraient-ils ?) ; reste donc à évaluer rapidement la pertinence de laisser certains messages à la lecture de tous (à voir d'ici demain soir, le temps de prendre un peu de recul)

- que si certains ne veulent pas envisager ce forum comme un outil constructif, nous devrons malheureusement réfléchir à son maintien ou à la nature de son accès (certains en seront peut-être aussi satisfaits)

Pour l'heure et pour une durée indéterminée, toute intervention ne peut malheureusement plus se faire qu'après enregistrement.

J'invite les utilisateurs à réagir à mes propos, de manière constructive ! ;)

Je vous remercie pour cette belle leçon d'anarchie. :D
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Mardi 22 Fév 2005 1:28

Nous observons que tu ne discutes pas sur les concepts et de l’analyse de la situation politique et sociale.
Tes propos semblent bien loin de la réalité et n’engagent que toi.
La CNT-AIT n’entend pas que son site Internet serve de défouloir, et, à des attaques de militants de la FA. A ce propos, si tu as quelque chose à dire à cette organisation, nous souhaiterions que tu le fasses par tes propres moyens sans nous instrumentaliser. Ce qui nous paraît la plus élémentaire des pratiques anti-autoritaires, dont tu te sembles te réclamer.
Nous ne souhaitons pas aller plus en avant dans une attitude infantile qui consiste à prendre ses désirs pour des réalités.
Il est vrai que pour certains « détruire » est plus judicieux que « construire ».
Nous ne pouvons que te proposer d’orienter tes attaques contre les tenants de l’ordre oppressif.
Nous te demandons amicalement de cesser d’intervenir de façon aussi négative sur un site qui se veut un lieu de réflexion et d’échange fraternel.
Ceci dit, nous avons autre chose à faire que de passer notre temps à des jeux mégalomaniaques
La CNT-AIT ne se limite pas que sur la ville de Caen, ce qui fait, qu’il y a beaucoup de militants ayant connu l’autonomie et qui sont à la CNT-AIT. Et, ils savent de quoi ils parlent.
Pour finir, nous proposons donc à tous un débat sur la problématique de l’autonomie et ce qui nous semble plus profitables que les truismes stériles.
Pour ma part, ayant approché un certain groupe auquel tu adhères, le fait que j’ai jugé ses orientations négatives, ne t’autorise pas à l’invective.
En ce qui concerne Deleuze, celui-ci n’était pas mao, et je t'invite à te plonger dans l'un de mes auteurs préférés: Wilhem Reich psychologie des masses et du fascisme, un ouvrage que se doit de lire tout militant révolutionnaire et anti-autoritaire.
A plus dans les luttes!
Dernière édition par Paul Anton le Jeudi 24 Fév 2005 16:54, édité 1 fois.
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar serj » Mardi 22 Fév 2005 6:09

lucien a écrit:A l'invité anonyme (et aux autres),
Ton arrivée dans la discussion est pour le moins brutale ; comment se fait-il que tu n'aies pas pris part à la conversation plus tôt, si elle te ruinait tant les parties génitales ?

Mais que fait le modérateur ??


- que ce forum a été créé à l'initiative de la CNT-AIT, qui lui a souhaité un fonctionnement résolumment ouvert

Sauf que celui qui n'est pas d'accord avec toi se fait tout de suite invectiver, si bien que les discussions dans leur ensemble me semblent vouer à l'échec car on ne pourra rien en tirer de constructif... Pourtant il y a de nombreux sujets qui auraient pu être soumis à discussion. Dommage !




reste donc à évaluer rapidement la pertinence de laisser certains messages à la lecture de tous (à voir d'ici demain soir, le temps de prendre un peu de recul)

Attention Lucien, c'est le début de la censure.... :wink:


Pour l'heure et pour une durée indéterminée, toute intervention ne peut malheureusement plus se faire qu'après enregistrement.

Je crois que cela se passe de commentaires.


Je vous remercie pour cette belle leçon d'anarchie. :D

:D Belle leçon effectivement :wink:
serj
 
Messages: 60
Inscription: Lundi 15 Nov 2004 20:22

Messagepar lucien » Mardi 22 Fév 2005 22:10

serj a écrit:
lucien a écrit:A l'invité anonyme (et aux autres),
Ton arrivée dans la discussion est pour le moins brutale ; comment se fait-il que tu n'aies pas pris part à la conversation plus tôt, si elle te ruinait tant les parties génitales ?

Mais que fait le modérateur ??

Quoi ? "Parties génitales" : c'est vulgaire ?! :lol:

serj a écrit:
lucien a écrit:- que ce forum a été créé à l'initiative de la CNT-AIT, qui lui a souhaité un fonctionnement résolumment ouvert

Sauf que celui qui n'est pas d'accord avec toi se fait tout de suite invectiver, si bien que les discussions dans leur ensemble me semblent vouer à l'échec car on ne pourra rien en tirer de constructif... Pourtant il y a de nombreux sujets qui auraient pu être soumis à discussion. Dommage !

Oh l'autre, hey ! J'invective ??
Des discussions inconstructives, vouées à l'échec ? Pour un utilisateur assidu depuis 4 mois, je suis surpris de ta remarque et je ne vois pas ce qui t'as empêché de proposer ces "nombreux sujets".
:?:

serj a écrit:
lucien a écrit:reste donc à évaluer rapidement la pertinence de laisser certains messages à la lecture de tous (à voir d'ici demain soir, le temps de prendre un peu de recul)

Attention Lucien, c'est le début de la censure.... :wink:

T'as raison serj : je vais plutôt supprimer ton message ! :lol:

serj a écrit:
lucien a écrit:Pour l'heure et pour une durée indéterminée, toute intervention ne peut malheureusement plus se faire qu'après enregistrement.

Je crois que cela se passe de commentaires.

Qu'y a-t-il (pas clair comme message !) ? C'est dommage mais ça ne sera pas différent de la grande majorité des forums, qui fonctionnent comme cela (inscription, voire validation, avant participation) ! As-tu une autre proposition pour empêcher des messages personnels anonymes ?

serj a écrit:
lucien a écrit:Je vous remercie pour cette belle leçon d'anarchie. :D

:D Belle leçon effectivement :wink:

Ca te dirait pas d'écouter du Biname, là ?! :lol: :lol: (désolé pour l'invective !! ;) )
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Précédente

Retourner vers Actualité caennaise et normande

cron