Histoire de la CNT française

Sommier théorique et affinités idéologiques !

Histoire de la CNT française

Messagepar michel » Jeudi 19 Oct 2006 19:54

ImageImageImageImage

Enfin !!!

Image

Histoire de la CNT française.
Première partie : de 1946 à 1993
60 pages ; PDF 5,3 Mo

A travers ces cinquante ans d'anarcho-syndicalisme, la C.N.T. constitue un courant bien spécifique pour l'histoire du syndicalisme et de l'anarchisme. Cette spécificité s'exprime par l'organisation de l'anarcho-syndicalisme au sein d'une centrale qui se réclame de ce courant. Elle concerne le syndicalisme dans la mesure où étant un des plus vieux courants du syndicalisme, son action se déroule dans le champ syndical, et dans le même temps elle propose aux anarchistes un mode d'organisation pour arriver à leur objectif commun, le communisme libertaire. Après sa création en 1946 elle fut rapidement marginalisée du champ syndical et n'y joue plus aucun rôle dès 1950. sur le déclin, elle doit son salut à la C.N.T. espagnole en exil. A partir de mai 68, l'arrivée d'une nouvelle génération, trop turbulente pour les "anciens", marque une rupture. Les lendemains de mai 68 marquent ainsi la fin d'une première C.N.T. morte en 1973.
Seule une poignée de militants s'obstine à faire revivre leur organisation sur une vingtaine d’années. Le bilan de ce renouveau est assez positif, malgré un état qui reste groupusculaire. Deux courants émergent alors à la C.N.T., un qui a pour priorité le développement de noyaux de militants conscients, c’est-à-dire anarcho-syndicalistes, et un autre qui privilégie la construction d’une organisation syndicale en excluant la dimension anarchiste. Or l’idéologie et la pratique doivent être intimement liées. Il n’existe pas de mouvement social sans idéologie. Ceux qui veulent désidéologiser le mouvement social ont tout de même une idéologie qui se rattache à une famille politique, et cette tentative de dissimuler l’idéologie cache en réalité un jeu de politiciens. Ainsi l’affiliation de la C.N.T. à l’anarchisme doit être clairement affirmée tout en préservant sa spécificité syndicaliste. Ces deux courants scissionnent en 1993 et donnent naissance à deux C.N.T. Cette scission fera l’objet d’une seconde brochure dans laquelle nous expliciterons plus en détail les oppositions et conceptions des deux C.N.T.

http://cnt-ait.info/rubrique.php3?id_rubrique=144


http://perspectivlibertaire.free.fr/#hisoitrecntI
michel
 

Messagepar Paul Anton » Jeudi 19 Oct 2006 23:24

Je vais la lire :!:

Le cahier 43 ("le syndicalisme par Lénine et les bolcheviks: l'impasse de la charte d'Amiens" ) est pratiquement terminé...

:twisted: :twisted: :twisted:
Dernière édition par Paul Anton le Dimanche 03 Juin 2007 16:49, édité 1 fois.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Eayll » Lundi 23 Oct 2006 18:39

Intéressant. Je vais avoir un autre son de cloche concernant les scissions ???
Avatar de l’utilisateur
Eayll
 
Messages: 91
Inscription: Mardi 09 Nov 2004 15:33
Localisation: Mortagne au Perche (Orne)

Messagepar michel » Lundi 23 Oct 2006 19:04

hehe....pas vraiment...l'histoire s'arete en 93 ! :wink:
michel
 

Messagepar Eayll » Lundi 23 Oct 2006 19:06

michel a écrit:hehe....pas vraiment...l'histoire s'arete en 93 ! :wink:


Arf...
Avatar de l’utilisateur
Eayll
 
Messages: 91
Inscription: Mardi 09 Nov 2004 15:33
Localisation: Mortagne au Perche (Orne)


Retourner vers L'anarchosyndicalisme