Install Party online : Linux - DEBIAN

Site de la CNT-AIT Caen et forum Rouge & Noir, Internet, p2p, logiciels libres...

Install Party online : Linux - DEBIAN

Messagepar Léa » Jeudi 10 Aoû 2006 11:03

Suite à notre discussion dans le sujet OS - Linux, et l'aide proposée par Joe Linux, je propose ce nouveau sujet afin d'installer en ligne, pour ceux/celles qui le souhaite, le système d'exploitation Debian à la place de l'OS Window$

:arrow: Wikipedia > Debian

Clicker sur les logos :

ImageImage
Debian.org

Image
Debian-fr.org

Voilà à partir de là je laisse la main à Joe Linux pour la suite... :wink:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar joelinux » Jeudi 10 Aoû 2006 13:11

Pour commencer, voilà les pré-requis à peu près indispensables :

- Un ordinateur avec de la place disque. Soit un seul disque dur, soit un deuxieme disque dur. Si on n'a qu'un seul disque dur, il est obligatoire d'avoir une partition spécialement pour linux. Sinon, le deuxieme disque dur doit être vide ou partitionné, lui aussi.

J'explique le truc des partitions :

Le disque dur peut être divisé en partitions. Le système d'exploitation (linux ou windows) verra alors ce disque comme plusieurs disques, ce qui permettra d'en installer deux à la fois, ou même trois, ou même dix... non pas dix, parce que le nombre maximal de partitions, c'est huit, je crois.

Bon à partir de là, dîtes moi ce que vous avez, on verra comment faire avec. Si vous savez faire, faites une partition de 4 Gigas. Sinon je verrai comment il est possible de se débrouiller.

Le deuxième pré-requis, c'est une connexion internet, et si possible en ADSL. Sans ADSL, va falloir être patient. Très patient.

Et enfin, ponctuellement, c'est un graveur de CD (ou quelqu'un qui pourra vous graver un CD). Je vous dirais l'image à télécharger et graver. Pour idée, ça doit faire dans les 200Mo à downloader.

a+
Avatar de l’utilisateur
joelinux
 
Messages: 24
Inscription: Lundi 27 Fév 2006 11:52

Messagepar Léa » Jeudi 10 Aoû 2006 15:45

Ok de mon côté pour le premier prérequis.
J'avais installé Ubuntu sur un second HDD (un Disque Dur récupéré de 40 Go). Donc logiquement j'ai pas besoin de partitionner mon HDD où se trouve Windows, il me reste plus qu'à reformater mon second HDD (où se trouve actuellement Ubuntu).
Par contre, pour information aux autres lecteurs, il sera délicat de partitionné un HDD qui n'avait pas été préalablement partitionné sous windows, je dit ça car je m'étais trouvé dans cette situation. On m'avait parler d'un problème de partitionnement à 50/50 ??? Bref...
Du coup j'ai sorti mon HDD interne et j'ai utilisé un rack afin de changer de HDD selon mon utilisation Windows/Linux. Quoiqu'il en soit voici quelques liens utiles quant au partitionnement :
:arrow: ZDNet.fr > Partitionner son disque dur (avec en bas de cet article quelques logiciels pour partitionner son HDD dont certains en Freeware.)
:arrow: Labo Micro$oft.org > Comment partitionner un Disque Dur sous Windows XP :oops: Ouais désolé mais il fallait quand même bien passé aussi par là, histoire de... Bon, c'est juste un fichier vidéo à DL et à décompresser (c'est du visuel, ça aide à la compréhension).


joelinux a écrit:Le deuxième pré-requis, c'est une connexion internet, et si possible en ADSL. Sans ADSL, va falloir être patient. Très patient.

Et enfin, ponctuellement, c'est un graveur de CD (ou quelqu'un qui pourra vous graver un CD). Je vous dirais l'image à télécharger et graver. Pour idée, ça doit faire dans les 200Mo à downloader.

a+
Merci pour le coup de la connection ADSL :lol:
Par contre, c'est effectivement là où je commence à avoir un problème : j'ai pas vraiment pigé le truc avec les fichiers en .iso :oops: Si c'est de ça dont tu fais référence :roll: Je te dirais que je n'ai jamais rien compris au torrent, non plus :oops: Je sais que ça existe, mais bon... Bon, je regarde ça aussi de mon côté, et on voit ensemble les infos que l'on arrive à compiler sur le prochain post à cet effet :wink:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

L'image à télécharger et Quoi en faire

Messagepar joelinux » Jeudi 10 Aoû 2006 21:53

L'image à télécharger est celle-ci :

http://cdimage.debian.org/debian-cd/3.1 ... etinst.iso

Cliquez sur le lien et faites "Enregistrer la cible du lien sous..."
C'est une image iso d'un CDRom d'install; ca fait environ 110 Mo.

Quoi faire avec : si vous avez un graveur sous windows je parie que vous avez nero burning rom avec. Lancez-le.

Dans le menu fichier il y a une entrée "Graver une image" - Choisissez le fichier iso dans la fenetre suivante et lancez la gravure.

Ensuite, faut vérifier que le CD boote - si c'est OK, n'allez pas plus loin, je ferai une description détaillée ce WE de tout ce qu'il y a à faire.

a+
Avatar de l’utilisateur
joelinux
 
Messages: 24
Inscription: Lundi 27 Fév 2006 11:52

Messagepar Léa » Jeudi 10 Aoû 2006 21:55

joelinux a écrit:J'explique le truc des partitions :

Le disque dur peut être divisé en partitions. Le système d'exploitation (linux ou windows) verra alors ce disque comme plusieurs disques, ce qui permettra d'en installer deux à la fois, ou même trois, ou même dix... non pas dix, parce que le nombre maximal de partitions, c'est huit, je crois.

Bon à partir de là, dîtes moi ce que vous avez, on verra comment faire avec. Si vous savez faire, faites une partition de 4 Gigas. Sinon je verrai comment il est possible de se débrouiller.

Entre temps, j'ai fait un sujet regargant le partitionnement du disque dur - voir le sujet : Outils de partition - Partitionner.
J'espère que cela peut contribuer à aider :wink:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar lucien » Jeudi 10 Aoû 2006 23:59

J'vous accompagnerai bien mais je déserte avec plaisir le monde virtuel pour quelques jours : prenez pas trop d'avance quand même.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Léa » Vendredi 11 Aoû 2006 9:36

lucien a écrit:J'vous accompagnerai bien mais je déserte avec plaisir le monde virtuel pour quelques jours : prenez pas trop d'avance quand même.
T'inquiète on y va pas à pas, et j'essaye aussi de mettre des sujet-liens indépendants et en parallèle pour chaque truc qui pourrait causer une difficulté. Exemple sur le partitionnement du HDD.
En tout cas, franchement, je remercie Joe Linux pour son aide :wink:

joelinux a écrit:L'image à télécharger est celle-ci :

http://cdimage.debian.org/debian-cd/3.1_r2/i386/iso-cd/debian-31r2-i386-netinst.iso

Cliquez sur le lien et faites "Enregistrer la cible du lien sous..."
C'est une image iso d'un CDRom d'install; ca fait environ 110 Mo.
Merci pour le lien direct

joelinux a écrit:Quoi faire avec : si vous avez un graveur sous windows je parie que vous avez nero burning rom avec. Lancez-le.

Dans le menu fichier il y a une entrée "Graver une image" - Choisissez le fichier iso dans la fenetre suivante et lancez la gravure.
Parallèlement je fait un article pour expliqué les fichiers au format ".iso" et je tacherais de mettre quelques freewares pour ceux/celles qui n'ont pas Nero Burning Rom :
:arrow: Aide sur les fichiers au format [.iso]
Bien que la grande majorité des infos sont une compilation rapide de ce qui peut être trouvé avec n'importe quel moteur de recherche

joelinux a écrit:Ensuite, faut vérifier que le CD boote - si c'est OK, n'allez pas plus loin, je ferai une description détaillée ce WE de tout ce qu'il y a à faire.

a+
ok... on reste à l'écoute :wink:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Guide de référence Debian

Messagepar Léa » Vendredi 11 Aoû 2006 17:14

Voici pour introduction complémentaire un guide de référence en ligne pour Debian :wink: :
:arrow: Sourceforge.net > Guide de référence Debian
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Léa » Lundi 14 Aoû 2006 13:24

Au fait, pour éviter les recherches, voici la liste des manuels dinstallation classé par architecture :
:arrow: Debian > Debian GNU/Linux 3.1 — Manuel d'installation

Bon concernant les utilisateurs windows, c'est l'architecture Intel x86 (« i386 ») qui semble nous intéresser :
Manuel d'installation pour la distribution Debian GNU/Linux
    Image ******* Image
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Quelques nouvelles

Messagepar joelinux » Lundi 28 Aoû 2006 10:06

Bon, je suis sur la bonne voie pour fournir tout ce qu'il faut, j'ai enfin remis mon PC cible sur pied, j'ai de quoi faire des captures d'ecrans, et j'ai refais douze fois l'install pour valider le truc le plus simple possible.

Cela dit, est-ce que tout ceux qui vont tenter le coup ont un deuxieme disque dur ? C'est le plus simple et je vous recommende fortement d'investir dans un deuxieme disque. Ou alors (mieux encore) de renoncer totalement a windos...

je pense que demain ou mercredi je posterai un document (sous forme d'un lien vers mon site) pour faire la premiere phase de l'install.

a+
Avatar de l’utilisateur
joelinux
 
Messages: 24
Inscription: Lundi 27 Fév 2006 11:52

Messagepar lucien » Mardi 29 Aoû 2006 12:41

Bon...
De mon coté, j'ai un disque partitionné par le constructeur : le SE et autres programmes sur une partition (et où il me reste encore 17 Go), mes documents sur l'autre. J'aimerai bien conserver Windows, au moins durant une phase de transition.
J'ai lu vite fait en maison de la presse la distro Debian (3 DVD) et les besoins en partition exposés sont pas très clairs (!) et, d'ailleurs, j'ai eu l'impression que le partitionnage pouvait se faire durant l'installation de Debian...
Bref, je suis pour l'instant à ce stade peu avancé : des commentaires ?!
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Jeudi 31 Aoû 2006 0:08

Je vois que joelinux a bien avancé dans son tutorial ! :wink:
C'est bien motivant tout cela et le tuto confirme que le partitionnement peut se faire durant l'installation... Je suis malgré tout ennuyé sur la gestion de celui-ci (partition windows-constructeur à moitié vide...).
Paul Anton me prêterait-il son DD externe avant que je perde toutes mes données ?! Question au passage : quelle utilisation de mes données sous Debian ? Aurai-je accès à la partition qui leur est actuellement réservée (sous windows) ?
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Le début de l'install est en ligne

Messagepar joelinux » Jeudi 31 Aoû 2006 8:00

Si vous avez gravé le CD de net install fourni sur le site de Debian, pour rappel,
http://cdimage.debian.org/debian-cd/3.1 ... etinst.iso

Vous pouvez suivre la procédure décrite ici.

http://www.joe-linux.org/doku.php?id=l_ ... et_install

Ne faites pas la deuxième phase de l'installation qui est un peu compliquée - je fais des tests en ce moment pour la simplifier au maximum. Remarquez, vous pouvez toujours le faire, mais ce serait vraiment bien qu'on ait (au moins au départ) des installations relativement uniformes.

Pour répondre à la question du partitionnement, voila comment je vois les choses si tu as deja deux partitions sous windows.

Le plus simple, ce serait de déplacer provisoirement tes documents dans la partitions systeme s'il y a de la place.
Ensuite de faire l'install de debian comme je l'ai indiqué sauf que le partitionnement serait celui-la :

/dev/hda1 -> windows - system - on touche pas
on détruit la seconde partition /dev/hda2
on en recrée une étendue de la même taille avec 250 Mo en moins
Puis une troisieme des 250 Mo restants, type swap, etc.
Dans la partition étendue, on met trois partitions :
une / pour le systeme linux (formatée en ext3)
une /mnt/windows (formatée en fat32)
une /home pour tes documents (en ext3)

Pour la taille relative de ces trois partitions, je te laisse voir. Il faut au moins 2 ou 3 Go pour le / en tout cas.

Est-ce que j'ai été clair ? Sinon je peut faire des captures d'écrans.
Avatar de l’utilisateur
joelinux
 
Messages: 24
Inscription: Lundi 27 Fév 2006 11:52

Re: Le début de l'install est en ligne

Messagepar lucien » Lundi 04 Sep 2006 0:26

Le test aura peut-être lieu demain soir...

Alors, si j'ai bien compris, partman devrait m'indiquer un seul disque, IDE1, d'environ 50 Go, dans lequel je devrai trouver mes deux partitions actuelles.

/dev/hda1 -> windows - system - on touche pas
on détruit la seconde partition /dev/hda2
on en recrée une étendue de la même taille avec 250 Mo en moins
Puis une troisieme des 250 Mo restants, type swap, etc.
pourquoi etc ? :wink:

Dans la partition étendue, on met trois partitions :
une / pour le systeme linux (formatée en ext3)
une /mnt/windows (formatée en fat32)
une /home pour tes documents (en ext3)
ça veut dire qu'il y a deux niveaux de partitionnement de mon DD :

- un premier niveau, avec Windows +étendue (Debian) + swap
- un second niveau dans l'étendue (Debian), avec linux, windows (pourquoi encore lui ? ici ?!) et mes documents (accessibles également depuis windows ?)

Pour la taille relative de ces trois partitions, je te laisse voir. Il faut au moins 2 ou 3 Go pour le / en tout cas.
Ah ben justement : ça dépend de la fonction de /mnt/windows ; sur les 27 Go je vais mettre 5 Go pour /, x Go pour /mnt/windows (suivant sa fonction) et le reste pour /home...

Je donnes des nouvelles dans 24 heures !
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Lundi 04 Sep 2006 0:27

Oh ! Autre info : l'installation se fera à partir d'une distro Debian 3 DVD.
C'est grave, docteur ?
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Léa » Mardi 05 Sep 2006 0:39

Mais non c'est pas grave :wink: Logiquement avec le lien qu'à donné Joe Linux, la distribution Debian tient sur un seul CD. Les 3 DVD sont possiblement des programmes/utilitaires supplémentaires à installer en plus de l'OS lui même et des programmes de base.
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Re: Le début de l'install est en ligne

Messagepar lucien » Mardi 05 Sep 2006 0:46

Hum... Voilà les premiers retours ! :lol:

Premier souci au démarrage : ma carte vidéo pose problème et l'installation est bloquée très rapidement (écran noir) ; j'ai déjoué le truc en branchant le pc sur un second écran, sur lequel j'ai pu suivre toute l'instal' !

Deuxième souci : partman (?) m'informe qu'il n'y a en fait qu'un seul hda, dans lequel j'ai retrouvé la partition windows, la partition documents et une petite partition restore.

Ayant déplacé tout mes documents sur un DD externe, j'ai :
- supprimé la partition documents
- créé une swap (1,1 Go : deux fois la taille de la RAM)
- créé un root / (5 Go en ext3)
- créé un /home (20 Go en ext2)
- créé un /mnt/windows (1 Go en fat32, que je retrouve bien en D: sous Windows)

Donc erreur dans le /home en ext2 au lieu du ext3 : grave ? Comment tout reprendre ou au moins retrouver partman ? Par un boot sur le dvd d'install' ?

Troisième souci : message d'erreur APIC error on CPU0: 40 (40) apparaissant régulièrement, semble-t-il classique mais faudra que je trouve le moyen de désactiver cet APIC.

Quatrième souci (un must !) : impossible de rentrer un password lors du démarrage ; je peux rentrer mon login mais le clavier ne répond plus pour le password, mise à part la touche Enter !

Bref : j'ai pas encore vu tourner Debian sur mon poste... mais je garde espoir ! joeeeeeeeee !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: Le début de l'install est en ligne

Messagepar lucien » Mardi 05 Sep 2006 11:42

J'ai réussi à passer le stade du mot de passe :oops: ; je suis depuis bloqué devant cette invit' : debian:~#. Kezako ? On dirait du Dos ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Léa » Mardi 05 Sep 2006 11:55

Je t'avouerais que j'ai pas eut tous ces problèmes là lors de l'installation de Debian, bien que j'en ai eut quelques uns (entre autre pour l'écran, mais apparement rien de comparable à ce que tu rencontres).
Vivement que Joe Linux repasse ici pour te conseiller sans planter ta machine.
Moi j'ai été un peu déçu par Debian, j'étais encore plus perdu que sous Ubuntu (pourtant c'est le même bureau d'environement - Gnome). Du coup j'ai remis la dernière version de Ubuntu (Dapper Drake).
Je dois te dire que l'installation y est beaucoup plus simplifiée que sous Debian.
La base de toute façon reste essentiellement la même, bureau Gnome etc... Mais c'est vrai que question ergonomie, c'est plus simple.
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Re: Le début de l'install est en ligne

Messagepar lucien » Mardi 05 Sep 2006 12:22

lucien a écrit:J'ai réussi à passer le stade du mot de passe :oops: ; je suis depuis bloqué devant cette invit' : debian:~#. Kezako ? On dirait du Dos ! :lol:
Suis donc sur la console... j'aimerai bien trouvé ton Gnome : j'vais tenter startx.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Suivante

Retourner vers Rayon informatique