AIT - grève à Mercadona (Espagne) - AIT

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

Messagepar guillermo » Vendredi 01 Sep 2006 11:18

1-Le video n'est pas filme para eux memes mais para un groupe alternatif du style indymedia .
2-Se masquer por faire une denunciation publique de solidarite syndicale entre travailleurs dans un pays ou se masquer veut dire pas asumer ?
3-estce que les travailleurs de maracadona se masquent ?
JE TROUVE TON COMMENTAIRE FACIL !!
faut pasa oublier que en argentine ilnya pasa de liberte sindicale !!!!
et que la FORA est une organisation catalogue comme ilegale !!!
penses tu que se masquer ce la bonne estrategie pour faire connaitre d'autres formes d'organisation ?
guillermo
 
Messages: 76
Inscription: Mardi 07 Mar 2006 9:11

Messagepar tomatok » Vendredi 01 Sep 2006 11:22

j'crois qu'on s'est pas compris, je dis pas de "se masquer" mais de ne pas se faire filmer ! c'est juste ça que je trouve étrange, faut pas le prendre comme ça...
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar michel » Vendredi 01 Sep 2006 12:20

le plus embettant dans cette video c'est les drapeaux rouge et noirs qui sont coupes horizontalement et pas diagonalement, c'est les memes que le club de rugbdy de toulouse :shock: :lol:
michel
 

Messagepar lucien » Vendredi 01 Sep 2006 12:36

rien à redire ! 8)
ça fait même plaisir !
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Vendredi 01 Sep 2006 12:46

Je n'arrive pas à voir la vidéo... :oops: :oops:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Vendredi 01 Sep 2006 19:55

Et y'a toujours Paulo pour faire le rabat-joie !!!! :lol: :lol:

En fait, pas mal cette vidéo... De toute façon, je ne vois pas l'intérêt de chipoter sur le fait que les compagnons de la FORA ne sont pas masqués, puisque les flics sont même présents sur les lieux du rassemblement !!... :roll:
goldfax
 

Messagepar tomatok » Lundi 04 Sep 2006 0:01

goldfax a écrit:En fait, pas mal cette vidéo... De toute façon, je ne vois pas l'intérêt de chipoter sur le fait que les compagnons de la FORA ne sont pas masqués, puisque les flics sont même présents sur les lieux du rassemblement !!... :roll:

alala faut que je répète combien de fois que le problème c'est pas qu'ils sont à découvert sur place mais que les visages soient pas floutés sur la vidéo. si vous voulez vous retrouvez en vidéo sur le net c'est votre droit, pas moi. après le montage trippé sur les drapeaux et tout j'veux bien que ce soit le montage d'indymedia qui ait produit ça.
et si vous êtes pas content, j'm'en fous, j'suis la liaison maurice raleur :lol:
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar Paul Anton » Samedi 16 Sep 2006 12:35

Aujourd'hui, il y a une manifestation à Valence.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar lucien » Dimanche 17 Sep 2006 11:33

Un état des lieux intéressant, qui mériterait peut-être d'être traduit :

:arrow: Si Mercadona no nos quiere dentro, lo comprobaremos, el lunes entramos

Mercadona tente toujours d'acheter les grévistes pour qu'ils cessent la grève et... quittent l'entreprise !
Le moral est bon.

Image

Pour info., l'Union Locale de Caen transmettra aux grévistes, dans une dizaine de jours, l'argent récolté par l'Union Régionale et d'autres syndicats : il est encore possible de participer ; faîtes-nous signe (cnt.ait.caen(at)free.fr) !
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Action solidarité paris

Messagepar Federica_M » Dimanche 17 Sep 2006 14:50

Hier avec des compagnons du GAAP, nous avons été distribuer des tracts de soldiarité aux voyageurs qui prenaient les bus à destination de Madrid, Saragosse et Barcelone. La plupart étaient des espagnols, qui connaissaient donc Mercadona ce qui a permis des échanges intéressants. Nous en avons aussi profiter pour discuter avec les chauffeurs sur leurs conditions de travail.
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Re: Action solidarité paris

Messagepar tomatok » Lundi 18 Sep 2006 13:08

michel a écrit:je crois que tout le monde s'en fout :wink:

c'est vrai, tu as raison comme toujours d'ailleurs... :oops:
ceci dit je vois que de nouveau il est impossible de supprimer un message... alors qu'il est indiqué "vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum" je ne vois pas la petite croix en haut de mon message... pourquoi ?
Dernière édition par tomatok le Mardi 19 Sep 2006 15:08, édité 2 fois.
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar michel » Mardi 19 Sep 2006 14:42

je crois que tout le monde s'en fout :wink:
michel
 

Re: Action solidarité paris

Messagepar goldfax » Mardi 19 Sep 2006 19:54

tomatok a écrit:
michel a écrit:je crois que tout le monde s'en fout :wink:

c'est vrai, tu as raison comme toujours d'ailleurs... :oops:
ceci dit je vois que de nouveau il est impossible de supprimer un message... alors qu'il est indiqué "vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum" je ne vois pas la petite croix en haut de mon message... pourquoi ?


Tu peux supprimer ton message seulement si personne n'a posté après toi... hé hé hé hé hé ! :lol:
goldfax
 

Messagepar tomatok » Mardi 19 Sep 2006 21:46

bande de batards !! :lol: :wink:
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar lucien » Jeudi 21 Sep 2006 21:33

Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Dimanche 01 Oct 2006 18:29

Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Dan » Lundi 02 Oct 2006 14:49

Tabassage d'un membre du Comité de Grève de Mercadona
Le 28 septembre 2006, un membre du Comité de Grève de Mercadona a été violemment agressé par cinq inconnus. Curieusement, ceci arrive après le changement de stratègie de la CNT-AIT espagnole dans la conduite de cette grève.
"Tiens ! Pour Mercadona !" criaient les cinq individus qui ont attaqué J.C. (militant de CNT-E et membre du Comité de Grève de Mercadona) pendant qu'ils le rouaient de coups de poing et de coups de pied avant de le laisser inconscient dans une mare de sang.

Le jeudi 28 septembre vers minuit, alors que J.C. sortait du bar "Latino Emocion" de la rue Severo Ochoa de Hospitalet de Llobregat, près de son domicile, cinq individus l'ont abordé : "C'est toi le gréviste de Mercadona ?". Il a essayé de partir en courant mais il a été rattrappé par ses agresseurs.

C'est une ambulance (probablement appelée par les voisins) qui l'a trouvé et l'a emmené à l'hôpital de la Croix Rouge : traumatisme crânien, contusions multiples sur l'homoplate gauche, contusions faciales et points de suture en différentes parties du corps. Bien qu'il ait perdu beaucoup de sang, il est actuellement hors de danger et a pu regagner son domicile. Une plainte a bien sûr été déposée au commissariat de police.

J.C. est affilié à la CNT et travaille au centre logistique de Mercadona à Sant Sadurni d'Anoia. Il participe à la grève indéfinie qui a commencé le 23 mars 2006 en tant que membre du comité de grève. J.C. ne connaissait pas ses agresseurs et ne peut pas non plus faire d'eux une description complète. Il sait juste qu'ils l'attendaient,qu'ils agissaient de manière organisée et que pendant qu'ils le tabassaient, ils disaient : "ça, c'est pour Mercadona". Il peut aussi affirmer qu'à priori, deux d'entre eux seraient de nationalité espagnole et les trois autres de la République dominicaine.

A part cette agression directe, depuis que le 18 septembre dernier CNT-AIT a changé sa stratégie et que la grève est devenue indéfinie à temps partiel (du jeudi 22 heures au vendredi à 22 heures chaque semaine) deux autres membres du comité de grève ont fait l'objet de licenciements disciplinaires, ce qui constitue un exemple clair de répression syndicale.

Malgré tout de nouveaux travailleurs s'unissent à la grève chaque semaine. Même si l'entreprise poursuit sa politique de représailles contre les grévistes et les autres travailleurs les soutenant, pour leur proposer des licenciements "pactés" contre des sommes d'argent élevées et les remplacer par des travailleurs provenant d'autres centres logistiques et qu'ils rémunèrent avec de hauts salaires.

Le samedi suivant (30 septembre), une manifestation très suivie est partie à 18h00 de Plaza Universidad à Barcelone, pour dénoncer publiquement la répression que subissent les grévistes.

CNT-AIT va intensifier ses actions contre Mercadona sur tout le territoire espagnol, va lancer un nouvel appel international à la solidarité et annonce que la grève ne prendra pas fin tant que les travailleurs n'auront pas atteint leurs objectifs : réadmission du personnel licencié, fin du harcèlement au travail, respect des normes de sécurité et des conditions de tavail liées à la santé, reconnaissance de la section syndicale de la CNT, respect de la liberté syndicale et autres petites améliorations des conditions de travail (par exemple pause déjeuner comptabilisée dans le temps de travail et rémunérée).

___________________________________________
trouvé sur indy....
Dan
 

Messagepar lucien » Lundi 02 Oct 2006 19:28

Image
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar tomatok » Mardi 03 Oct 2006 14:09

question con : malgré toute la durée de la grève, ce que demandent les compagnons c'est toujours la réintégration, et pas le départ avec un max de sous ? je dis juste ça parce-que les 3 gonzes risquent d'avoir une vie impossible dans la boite s'ils sont réintégrés non ?
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar lucien » Mardi 03 Oct 2006 20:35

tomatok a écrit:question con : malgré toute la durée de la grève, ce que demandent les compagnons c'est toujours la réintégration, et pas le départ avec un max de sous ? je dis juste ça parce-que les 3 gonzes risquent d'avoir une vie impossible dans la boite s'ils sont réintégrés non ?
Ben.. Y'a peut-être 3 licenciés mais aussi et surtout plusieurs grévistes, à qui mercadona réservera un traitement de faveur...

Quoi qu'il en soit, ils se battent toujours pour...

:arrow: Réadmission des 3 licenciés
:arrow: Remboursement de la demie-heure de repos
:arrow: Mise aux normes de sécurité et d'hygiène au travail
:arrow: Fin des pratiques de harcèlement
:arrow: Reconnaissance de la CNT, ainsi que de ses délégués
:arrow: Clause de garantie de travail (en cas de renvoi inadéquat, c'est le travailleur qui décide s'il quitte son travail ou s'il préfère la réadmission)

... mais la poursuite de leur lutte est sans doute également motivée par le coté symbolique de l'affrontement à cette grosse boîte, un signe pour celles-ceux qui n'ont pas la possibilité de résister mais qui vivent également la dureté de l'exploitation, à mercadona ou ailleurs, tout ça quoi...

That is my point of view...
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foutoir mondial

cron