AIT - grève à Mercadona (Espagne) - AIT

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

mercadona

Messagepar douddu » Lundi 17 Juil 2006 14:29

Pour compléter ce qui se dit ici , j'ai discuté avec un des grèvistes de Mercadona, ils sont dix huit a faire grève , sur 800 salariés , en solidarité avec les trois licenciés et contre les conditions de travail imposés par leur patron.

Au départ ils devaient être 83 a faire grève et a adhérer a la CNT AIT espagnole mais ils ont subi pas mal de pression de la direction , donc ils se sont retrouvés moins nombreux . Mais la détermination ne faiblit pas.

Celui avec qui j'ai discuté était un africain adhérent de la CNT qui avait aussi bossé en France et qui parlait bien le français.

Donc , deux des licenciés sont sud américains et plusieurs grèvistes sont africains !
douddu
 

Messagepar lucien » Lundi 17 Juil 2006 21:55

Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Mercredi 19 Juil 2006 19:10

Aux dernières nouvelles, une dizaine de grévistes et militants se sont enchaînés devant un supermarché mercadona de Bacelone ainsi que devant l'Inspection du travail ; ils devaient y passer la nuit.

Mercadona aurait par ailleurs été condamné à verser à une salariée 20 000 euros pour harcèlement au travail.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Vendredi 21 Juil 2006 18:49

lucien a écrit:Aux dernières nouvelles, une dizaine de grévistes et militants se sont enchaînés devant un supermarché mercadona de Bacelone ainsi que devant l'Inspection du travail ; ils devaient y passer la nuit.

Mercadona aurait par ailleurs été condamné à verser à une salariée 20 000 euros pour harcèlement au travail.
Les 20 enchaînés ont finalement passés 30 heures devant l'Inspection du travail. Ils protestaient notamment contre le fait que l'Inspection du travail réagisse moins vit que la justice sur la question des conditions de travail à mercadona.

Demain, samedi 22 juillet, journée de solidarité aux travailleurs de mercadona à SABADELL.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

DISTRIBUTION DE TRACTS EN SOLIDARITE AVEC LES MERCADONA

Messagepar Federica_M » Mercredi 26 Juil 2006 1:07

Salut !

juste pour vous dire qu'une brigade internationale est allée ce soir distribuer des tracts en soldiarité avec les mercadona aux salariés d'Auchan La Défense à la sortie du taff (22 heures ...)

On tendait le tract en disant qu il s agissait d une lutte dans une chaine de supermarchés en Espagne, où les jeunes salariés luttaient depuis plus de 120 jours pour leur dignité et aussi pour nombre d'entre eux contre les discriminations, que la télé bien sur n'en parlait pas mais que comme les conditions de travail étaient les mêmes ici ou lá bas,on pensait que cette information pouvait les intéresser en tant que salariés.

L accueil des salariés a été sympathique,les échanges que nous avons pu avoir nous ont confirmé tout celà.

La lutte continue ...
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar lucien » Jeudi 27 Juil 2006 21:23

127 jours de grève...
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Materiel Mercadona

Messagepar Federica_M » Samedi 29 Juil 2006 1:35

Je viens de mettre enligne sur le site du SIPN http://cnt-ait.info un modele de tracat et un modele d affiche a distribeur aux touristes qui se rendent en espagne pour les inviter a boycotter Mercadona

http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1253

Quelques idees d endroit ou l on peut les distribuer (si on est quelques uns) ou les laisser trainer discretos (si on est seul) :

- agences de voyages (et notamment celles liées a iberia)
- gares (si il ya des trains pour l espagne)
- gares routieres (lignes eurolines : http:eurolines.com )
- supermarchés du coin ...

a vous de jouer
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar lucien » Samedi 29 Juil 2006 2:58

sur la route des vacances (pour celles-ceux qui peuvent se le permettre), dans les aires d'autoroutes de la route du sud...
:?:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

ACTION BOYCOTT MERCADONA !

Messagepar Federica_M » Dimanche 30 Juil 2006 2:10

La 36ème Brigade volante internationale (composée de militants l'anarcosyndicat Allemand Educat. (http://www.anarchosyndikalismus.org/index.html), de la CNT AIT de France et de la CNT-AIT d'Espagne et de s'est rendue ce jour à la gare routière internationale de Paris (Galiéni)

Nous sommes montés dans les trois bus à destination respectivement de Valence, Girona et Barcelone pour y distribuer le tract d'appel au boycott de Mercadona aux passagers. Un certain nombre étaient des touristes francais se rendant en Espagne, mais beaucoup étaient des gens venus en France pour voir de la famille et qui retournaient chez eux. La plupart connaissaient donc bien Mercadona.

Une fois informés du mouvement de grève et de ses raisons, de nombreux passagers, touristes ou pas, nous ont clairement signifié qu'ils boycotteront les magasins Mercadona. Certains passagers ont même clairement exprimé leur solidarité, en nous aidant à distribuer le tract aux autres voyageurs !

Nous avons aussi placé des affiches sur les bus et dans les alentours de la gare, pour informer les futurs pasagers.


La lutte continue ...
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Re: Arrestation mercadona

Messagepar tomatok » Mercredi 02 Aoû 2006 9:39

ouahou ! et bé putain il s'en est passé des p'tits trucs en mon absence de quoi faire regretter de prendre des vacances... c'est assuré sérieux et le tract est excellent ! SIPN vaincra ! :lol: :lol: :wink:

retour pour quelques précisions là-dessus :
Federica_M a écrit:En fait il ya eu des arrestations suite a de précédentes actions mercadona, mais pas cette fois ci a ce que je sais (info transmise par un compagnon actuellement en espagne et qui a participe a des actions decentralisees samedi.)

D mon point de vue je trouve trés bien que les actions aient ete decentralise sur le territoire espagnol et pas seulement a barcelone. La lutte se mene la ou l on est ...

en fait, il n'y a pas eu d'action décentralisée là où j'étais le samedi en question. l'union régionale avait déjà effectué 3 actions contre mercadona, en faisant comme ce que j'ai pu lire sur le site de toulouse je crois, c'est à dire que les militants ont fait leurs courses et sont allé aux caisses en même temps pour finalement dire qu'ils n'avaient pas de sous pour payer et ainsi bloquer les caisses en mettant un peu d'animation dans le supermarché. malheureusement, lors de la dernière action, cela s'est mal passé avec les employés eux-même qui ont insulté les compagnons, le boss du magasin a appelé les flics qui ont arrêté un compagnon, il s'est fait menacer au commico puis mercadona a porté plainte contre lui. du coup, compte tenu de l'acceuil des employés et des menaces, l'UR a décidé de ne pas remettre ça pour le grand jour national, d'autant que le syndicat local était déjà sur un autre conflit plus proche (un compagnon licencié qui a bossé pendant 2 ans dans une boite de construction de matériel de chantier, où il était employé pour faire du travail administratif et où le patron lui a demandé, en supplément, de charger et décharger les camions. le comble étant que suite à son licenciement, le patron a embauché 2 personnes, respectivement pour occuper les 2 taches distinctes... on a fait un petit rassemblement d'une quinzaine de personnes devant la boite, malheureusement dans une zone industrielle avec banderolles et drapeaux noirs et a cerclés, donc on a pu toucher que très peu de monde, mais c'était surtout pour montrer au patron qu'on lacherait pas... et puis avec le mégaphone ça a permi aussi aux employés des entrepots voisins de voir qu'on était là et éventuellement de connaitre la CNT).
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar lucien » Mercredi 09 Aoû 2006 17:55

Après 140 jours de grève, Mercadona est prêt à offrir 300 000 euros pour le licenciement de tous les grévistes...
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Jeudi 10 Aoû 2006 12:50

Mercadona par ailleurs condamnée dans une autre affaire.

:arrow: Mercadona es condenada por acoso laboral
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Jeudi 17 Aoû 2006 20:31

D'autres nouvelles de la lutte :?: :wink:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar lucien » Jeudi 17 Aoû 2006 20:48

La lutte continue : 100 000 tracts distribués dernièrement, toujours des rassemblements, collectes de produits de première nécessité, un programme pour les prochaines semaines, etc...
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Lundi 28 Aoû 2006 20:54

Il y a une manifestation le 11 Septembre...
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar reveuse » Mardi 29 Aoû 2006 16:39

ou ca ?
liberté
egalité
festivité
Avatar de l’utilisateur
reveuse
 
Messages: 81
Inscription: Lundi 30 Jan 2006 8:59
Localisation: rouen

Messagepar lucien » Mardi 29 Aoû 2006 17:33

reveuse a écrit:ou ca ?
A Barcelone... :?
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

et en France

Messagepar Federica_M » Mardi 29 Aoû 2006 22:34

Il ya plein de choses qui peuvent être faites ... (consulats, agences de voyage Iberia, centres culturels, etc ...) sans parler des supermarchés où les conditions de travail sont les mêmes ...
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar guillermo » Vendredi 01 Sep 2006 8:58

des compagnons de la FORA ont fait une activite de solidarite avec MERCADONA pendant un sommet des chefs dentreprises et supermarches en argentine , ou JUAN ROIG president de marecadona etait
present
voici le lien pour voir le video de lactivite VIVA LA AIT !!!!!
http://www.revolutionvideo.org/agoratv/ ... adona.html
guillermo
 
Messages: 76
Inscription: Mardi 07 Mar 2006 9:11

Messagepar tomatok » Vendredi 01 Sep 2006 10:31

guillermo a écrit:des compagnons de la FORA ont fait une activite de solidarite avec MERCADONA pendant un sommet des chefs dentreprises et supermarches en argentine , ou JUAN ROIG president de marecadona etait
present
voici le lien pour voir le video de lactivite VIVA LA AIT !!!!!
http://www.revolutionvideo.org/agoratv/ ... adona.html

c'est bien cool tout ça mais ça me fait un peu halluciner que les gonzes se filment eux-même !!! :shock:
on voit leur visage et tout... enfin j'trouve ça chelou perso ! ils taguent le sol devant les keufs en se filmant en train de le faire... enfin j'sais pas j'comprends pas trop le délire mais bon.
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foutoir mondial

cron