Colloque "Actualités de l'anarchisme" le 13 mai à

Manifestations, assemblées générales, actions en cours... les luttes en normandie !

Colloque "Actualités de l'anarchisme" le 13 mai à

Messagepar Vroum » Samedi 06 Mai 2006 18:24

Image

COLLOQUE « ACTUALITES DE L’ANARCHISME » à ROUEN le 13 mai 2006

Halle aux Toiles, Place de la Basse Vieille Tour, Rouen rive droite




:arrow: Le groupe de Rouen de la Fédération anarchiste organise le 13 mai un colloque intitulé « Actualités de l’anarchisme ».

:arrow: Le colloque se tiendra de 13h30 à 24h00 au dernier étage de la Halle aux Toiles à Rouen le 13 mai 2006.

:arrow: L’entrée sera libre et gratuite. Une buvette et une petite restauration se tiendront sur place, un repas payant et musical sera organisé à partir de 21h00.

:arrow: Voici ci-dessous le programme théorique du colloque ainsi que les intervenants invités :

13 h 30 Ouverture au public

14 h 00 Daniel Colson : Les précurseurs de l’anarchisme. Les penseurs anarchistes et le courant d’idée anti-autoritaire.

15 h 15 René Berthier : La construction du mouvement anarchiste. L’influence des anarchistes dans le mouvement ouvrier ; l’A.I.T. ; de la Commune de Paris à la charte d’Amiens en passant par le Jura.

16 h 30 Pause.

17 h 00 Dave Poole : Expériences anarchistes au Mexique ? Flores Magon. La première révolution moderne à l’aube du 20ème siècle et l’équivoque qui demeure...

17 h 45 Wally Rosell : Espagne 36 ? diapositives, affiches. Raconter l’histoire, les histoires de l’Espagne à travers la lecture des affiches éditées à cette époque...

18 h 30 Jean Préposiet : Le monde d’aujourd’hui et l’esprit libertaire.

20 h 00 Table ronde avec les intervenants et des militants
Analyse politique globale, nécessité de rupture, décroissance, influence des libertaires dans le mouvement social, pertinence des idées et pratiques, mouvements des 20 dernières années

21 h 30 Repas-musique avec Fenouil et les fines herbes (rock libertaire du Havre)

0h00 Fermeture aux public

:arrow:Les intervenants :

Daniel Colson : Professeur de sociologie à l’université de Saint Étienne et membre du collectif de la librairie libertaire La Gryffe, à Lyon. Auteur de de Anarcho-syndicalisme et communisme. St-Étienne 1920-1925 ; Petit lexique philosophique de l’anarchisme ; ...

Jean Préposiet : Retraité de l’université de Lettres de Besançon. Auteur d’un essai sur remarqué sur Spinoza et la liberté des hommes ; Bibliographie spinoziste. Textes et documents ; Histoire de l’anarchisme ; La profanation du monde. Destin de l’occident ; Rue de Budapest ; ...

René Berthier : Correcteur, militant libertaire et à la CGT du livre. Auteur de Bakounine politique : révolution et contre révolution en Europe centrale ; L’occident et la guerre contre les arabes. Réflexion sur la guerre du Golfe et le Nouvel ordre mondial ; Ex-Yougoslavie. Ordre mondial et fascisme local ; Israël Palestine. Mondialisation et micro-nationalismes.

Wally Rosell : Militant anarchiste. Auteur de brochures sur l’Espagne et participant au travail collectif de l’ouvrage Espagne 36. les affiches des combattants-e-s de la liberté.

David Poole : Professeur à l’Ecole d’architecture de Rouen, ancien rédacteur et responsable de l’hebdomadaire anarchiste anglophone Freedom, auteur d’articles sur Flores Magon, le mouvement anarchiste au Mexique...

:arrow: Groupe de Rouen de la Fédération anarchiste

:arrow: Pour tout contact :

Groupe de Rouen de la Fédération anarchiste

c/o Librairie l’Insoumise, 128 rue St-Hilaire 76 000 Rouen

farouen(a)no-log.org
Avatar de l’utilisateur
Vroum
 
Messages: 179
Inscription: Lundi 28 Fév 2005 17:46
Localisation: Rouen

Messagepar tomatok » Dimanche 07 Mai 2006 22:14

ah ah ah la FA de rouen c'est bien celle dont le 4 pages du premier mai est à tordre de rire tant il cumule tous les points que l'on peut critiquer de manière générale dans le militantisme des orgas anars ???
je dis ça car j'ai vu à publico le 4 pages avec la pub pour ce colloque... par ailleurs, pour revenir sur le colloque lui-même, MDR le type de la CGT du livre... j'espère qu'il est pas de paris, car d'après ce que je sais c'est la CGT du livre qui s'occupait du SO de manière générale et spécialiement à république, frappant les gamins et aidant les keufs à chopper ceux qui étaient un peu trop "virulents"...

des anars à la CGT laisse moi rire
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar michel » Dimanche 07 Mai 2006 22:35

René Berthier : Correcteur, militant libertaire et à la CGT du livre. Auteur de [...]; L’occident et la guerre contre les arabes.


:evil: :evil: :evil: il aurait pu écrire "La CGT du livre contre les arabes", ça aurait collé plus prés de la realité des derniéres manifs :evil:
michel
 

Messagepar Paul Anton » Dimanche 07 Mai 2006 22:35

tomatok a écrit:ah ah ah la FA de rouen c'est bien celle dont le 4 pages du premier mai est à tordre de rire tant il cumule tous les points que l'on peut critiquer de manière générale dans le militantisme des orgas anars ???
je dis ça car j'ai vu à publico le 4 pages avec la pub pour ce colloque... par ailleurs, pour revenir sur le colloque lui-même, MDR le type de la CGT du livre... j'espère qu'il est pas de paris, car d'après ce que je sais c'est la CGT du livre qui s'occupait du SO de manière générale et spécialiement à république, frappant les gamins et aidant les keufs à chopper ceux qui étaient un peu trop "virulents"...

des anars à la CGT laisse moi rire


C'est clair :!:

Quelle contradiction :!:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Paul Anton » Lundi 08 Mai 2006 11:29

Je rappellerai que ce genre d’évènement a déjà eu lieu via le FSL:

http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/viewtopic.php?t=431
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Laguigne » Lundi 08 Mai 2006 23:59

Il me semble bien que Bertier est parsien... En tout cas, il franchement CGTiste!
Comme disait Durruti, faut pas ce laisser abattre...
Avatar de l’utilisateur
Laguigne
 
Messages: 287
Inscription: Mardi 20 Sep 2005 12:56
Localisation: Le Bec Helloïn

Messagepar Léa » Mardi 09 Mai 2006 1:29

Image
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Bilan rapide

Messagepar Vroum » Dimanche 21 Mai 2006 8:59

un petit compte-rendu vite fait du colloque de samedi dernier :

un peu plus de 150 personnes pour l'ensemble de la journée (contre 300 pour le forum social libertaire de mars 2005 et 200 pour la nuit de l'anarchie de novembre 2005).

l'aspect "colloque" orienté autour de l'idée anarchiste n' a pas capté le même public que les deux derniers évenements, le FSL étant plutôt orienté sur les luttes et la nuit de l'anarchie sur le soutien militant festif et antifa.

ensuite pour les interventions :

Daniel Colson : exposé très intéressant sur les précurseurs philosophiques de l'anarchisme, lien entre nietzsche et l'anarchisme (son prochain bouquin)

Berthier : décevant

wally Rosell (auteur de dernier bouqin des éditions du monde libertaire sur les affiches de la révolution espagnole) : présentation et enjeux de la révolution espagnole avec une centaine d'affiches au rétroprojecteur. captivant

jean préposiet : exposé très intéressant sur le fond amis un peu dur à suivre après les 3 interventions précédentes.

ensuite apéro repas musical avec 70 personnes en écoutant fenouil et les fines herbes (copains de la FA du havre avec des compositions originales et des reprises dans le style des ogres de barback)

tables de presse FA, Insoumise, CNT-AIT, scalp, working for singing tomorrows...

un article d'une demi-page dans liberté dimanche titré "être anar en 2006"

dépenses 1000 euros
rentrées 550 euros
pertes 450 euros (entrées libres et gratuites)
Avatar de l’utilisateur
Vroum
 
Messages: 179
Inscription: Lundi 28 Fév 2005 17:46
Localisation: Rouen

Messagepar goldfax » Dimanche 21 Mai 2006 12:23

Vroum, le robot...
Tu n'en as pas marre de faire ce genre de compte rendu télégraphique sans aucun intérêt et qui n'amène aucun débat... En fait, on s'en fout !!
goldfax
 

Messagepar Invité » Dimanche 21 Mai 2006 20:01

Appelle-le Antirak Vroum…. :lol: :twisted:
Invité
 

Messagepar tomatok » Dimanche 21 Mai 2006 20:44

goldfax a écrit:Vroum, le robot...
Tu n'en as pas marre de faire ce genre de compte rendu télégraphique sans aucun intérêt et qui n'amène aucun débat... En fait, on s'en fout !!

vroum doit confondre indymedia et un forum...
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar Paul Anton » Dimanche 21 Mai 2006 20:46

Non...

Il sait ce qu'il fait...
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Vroum » Dimanche 21 Mai 2006 22:24

je n'avais pas la prétention ici d'initier un débat. Ce forum est tout autant un site de diffusion de l'information qu'un site de débat.

nous nous trouvons bien dans la rubrique "actualité caennaise et normande" sur un forum anarchiste et anarchosyndicaliste.

il se trouvait qu'un colloque (ce qui n'arrive pas tous les deux jours) sur l'anarchisme (et l'anarchosyndicalisme donc) était organisé à rouen donc il me semblait justifié de l'annoncer ici.

ensuite quand j'annonce un évenement auquel je participe je trouve tout à fait normal de raconter (rapidement) ce qui s'y est passé. Il est souhaitable de faire de même pour les AG de lutte, les débats divers, les manifs ... où nous apparaissons.
Avatar de l’utilisateur
Vroum
 
Messages: 179
Inscription: Lundi 28 Fév 2005 17:46
Localisation: Rouen

Messagepar lucien » Dimanche 21 Mai 2006 23:42

ben moi j'aime bien ces petits comptes rendus et j'trouve épatant la capacité de la FA de Rouen a avancé et à perdre tant d'argent ! entre un concert et un colloque, à chaque fois à perte, et les dépenses courantes d'une organisation, ça en fait des euros : vous devez être des centaines... :mrgreen:

par contre, dans le compte rendu comme dans la programmation, je vois pas trop de contributions sur l'actualité de l'anarchisme (c'était bien le thème du colloque ?), ce qui me fait penser à un des débats du FSL : la FA a-t-elle du mal à parler d'anarchisme en 2006 ?

enfin, si quelqu'un peut me dire ce que racontait l'article "être anar en 2006"...
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar guille cnt ait rouen » Lundi 22 Mai 2006 8:39

Comme Vroumm le dis , la CNT-AIT a tenu ça table de presse au sein du colloque , et nous avons essaie de participer aux debats ...triste .Peut etre le plus interesant a été l'exposition philosophique de Colson sur le liens entre niestche et l'anarchisme a travers la lecture de stirner .Par le reste un petit bemol sur la question de la violence ou un de militants de la FA a eu une intervention patétique en faisant une separation entre les bons et les mouvais anarchistes .Bertier (ce CONARD cegetiste )meme pas la peine de l'ecouter, les diapositifs sur les afiches de la guerre d'espagne interesant mais partial a mon avis ,la partie sur le mexique n'a jamais eu lieu et apres ilyavait un monsieur qui lisat de façon monotone te peu audible donc la salle s'est comence a vider vite ,nous attendions tous la fin , la table ronde pour le debat avec les panelistes , mais les panelistes avaient deja partie et on avait encore devant ,une militante de SUD et de la FA avec un autre mec qui exposé son experience municipaliste libertaire pourri ,a chier ...presque pas de debat et quelqun dans la salle a esaie de apelller pour monter un squat et il a eu droit a un "bon chance pour ton squat" qu a encore devie le sujet pour finir a discuter sur ATTAC!!!!j'etais etoné de voir que les gens de la FA de rouen n'ont presque pasa rentre dans la salle pour la dernier partie (vous ne voulez pas vous confronter a des vrais debats publiquement ?Sur la question syndical para exemple ?)Domage plan des gens qui avaient participe a la lutte Cpe ont passé et ils ont parti sans beaucoup plus de lumiere sur quest que c'est l'anarchisme , notres divergences .En tout cas ce le coulour qui etait vivant , nous avons eu du succes autant pour les contacts comme avec la table de presse ,nous avons rencontre des copains de Lile proches de la AIT , des sympatisants qui etaient un peu isolés et on a plus ou moins mise en place une action contre es journées de la gendarmerie pour le samedi20. voilapour le compte rendu sur le Colloque .
guille cnt ait rouen
 

Messagepar goldfax » Mardi 23 Mai 2006 19:34

Je ne veux pas faire mon rabat-joie, l'intervention de Guille fait plus compte-rendu que celle de Vroum avec son style télégraphique digne des SMS !
Je ne veux pas être méchant, mais je suis sûr que Vroum est capable d'intervenir plus intelligemment et de participer aux débats, même si nous ne sommes pas toujours d'accord !!
goldfax
 


Retourner vers Actualité caennaise et normande

cron