Page 1 sur 5

La laïcité...

MessagePosté: Mardi 13 Déc 2005 10:09
par goldfax
Le problème est posé ici :

goldfax a écrit:Le PT... Qu'est-ce que c'est ?... Un groupe trotskyste qui se bat pour faire reconnaître ses flatulences immondes, qui sentent le stalinisme et l'hypocrisie réformarde ?... hé hé !... Quelle puanteur !...
Avec un copain, nous avons eu une discussion sur la laïcité et en particulier sur le voile. Nous somme tombés d'accord sur le fait que virer ces jeunes filles sous prétexte qu'elles portaient le voile était contribuer à la répression brutale de l'état. Le souci qui nous était posé : comment défendre ces jeunes femmes sans défendre leur religion ? Et surtout, comment faire en sorte de défendre ses jeunes femmes contre la double oppression qu'elles subissent, sans nous faire lyncher par les tenants d'un ordre moral islamique et ceux d'un ordre moral républicain ?
A ce propos, je vais créer un sujet...


Bon triturage de cerveau ! :wink:

MessagePosté: Mardi 13 Déc 2005 20:16
par Paul Anton
En effet, c’est un vaste sujet…. :wink:

MessagePosté: Mardi 13 Déc 2005 21:03
par Paul Anton
Comment devons-nous commencer le débat :

Est-il nécessaire de poser l’inexistence de Dieu ?

L’Etat a-t-il remplacé Dieu ?

MessagePosté: Mercredi 14 Déc 2005 11:38
par goldfax
Paul Anton a écrit:Comment devons-nous commencer le débat :

Est-il nécessaire de poser l’inexistence de Dieu ?

L’Etat a-t-il remplacé Dieu ?


Je ne pense pas que la première question vaille la peine d'être traitée. Néanmoins, je trouve la deuxième question pertinente. En effet, nous avons tous à peu près remarquer que la laïcité est devenue une nouvelle religion...

MessagePosté: Jeudi 15 Déc 2005 0:28
par Paul Anton
Et oui...

Une religion d'Etat qui transcende l'individu... :wink:

MessagePosté: Jeudi 15 Déc 2005 0:38
par goldfax
Moi, ce qui m'intéresse plus particulièrement, en premier, c'est de savoir comment vous réagiriez par rapport à une gamine qui porte le voile à l'école et qui se fait virer ! :wink:

MessagePosté: Jeudi 15 Déc 2005 0:57
par Paul Anton
Personnellement, je ne pense pas que c’est une solution…

Et puis, l’école est un lieu marqué par l’idéologie du système…

Ceci dit, je défends l’athéisme, car je nie l’existence d’un dieu quelconque…

Comment sortir de la contradiction ?

MessagePosté: Jeudi 15 Déc 2005 1:02
par goldfax
Le problème est épineux. Et des militants sérieux s'en tirent les cheveux !
Avec le copain, nous nous sommes restreints à condamner ce type de pratique autoritaire et à défendre la liberté de pensée... Mais ceci est assez emmerdant, surtout quand il s'agit de défendre une religion !... Ceci pose la définition de la laïcité, telle qu'on la souhaiterait !
Notre laïcité libertaire, quelle est-elle ? Doit-on laisser les jeunes porter le voile ou porter "ostensiblement" une croix ou une étoile de David ? Cela reviendrait également à refuser tout signe ostensible de satanisme, donc de virer les mectons qui portent des T-shirts de Marylin Manson, de Cradle of Filth... Le problème se précise...

MessagePosté: Jeudi 15 Déc 2005 11:29
par Anartoka
L'éducation serait vraiment efficace, une fille voilée qui rentre à l'école ressortirait en ayant elle même retiré son voile.

MessagePosté: Jeudi 15 Déc 2005 18:31
par Paul Anton
:shock:

Je trouve que ton opinion est citoyenniste.

MessagePosté: Jeudi 15 Déc 2005 19:10
par Anartoka
:lol: :lol:

MessagePosté: Jeudi 15 Déc 2005 21:38
par goldfax
Paul Anton a écrit::shock:

Je trouve que ton opinion est citoyenniste.


Certainement ! Mais le but du jeu n'est pas de s'appuyer sur l'école pour régler le problème, mon cher... :wink:

MessagePosté: Vendredi 16 Déc 2005 19:10
par Paul Anton
Anartoka a écrit::lol: :lol:


Cela te fais rire…

Moi pas. :shock: :evil:

D’ailleurs peux-tu nous expliquer la fonction du voile ?

MessagePosté: Vendredi 16 Déc 2005 22:21
par goldfax
Le voile est un moyen coercitif pour asservir les femmes.

MessagePosté: Samedi 17 Déc 2005 3:04
par Léa
goldfax a écrit:Le voile est un moyen coercitif pour asservir les femmes.
Gros bêta que je suis, je pensais naïvement que c'était fait pour exciter l’imagination :roll: de l’homme :oops: afin d’éveiller son désir de curiosité :twisted: :lol:

Image

De toute façon, je ne suis pas Laïc/laïque (et je ne m'appel pas Loïc non plus). Je suis Athée !. Quant à la question de la laïcité dans cette République, je ne suis pas dupe : Je mangeait bien du poisson chaque vendredi à la cantoche de l'école publique pour quelque chose non ? Car le Lundi c'est ravioli (cf. La vie est un long fleuve tranquille).

MessagePosté: Samedi 17 Déc 2005 3:36
par Léa
Anartoka a écrit:L'éducation serait vraiment efficace, une fille voilée qui rentre à l'école ressortirait en ayant elle même retiré son voile.
La loi de 1905 sur la laïcité n'a pas cette vocation que tu lui confères. Cette loi n'avait pas non plus pour vocation de faire retirer la croix autour du coup.
L'ouvrier prolot se retrouvant à caresser les seins de Marianne en même temps qu'il se brûlait sa pension de retraitre avec un cierge à la main droite... :wink:

Image

:arrow: Aux origines des controverses sur la laïcité : APAISER LA QUESTION RELIGIEUSE POUR POSER LA QUESTION SOCIALE

MessagePosté: Samedi 17 Déc 2005 9:25
par goldfax
Léa a écrit:
goldfax a écrit:Le voile est un moyen coercitif pour asservir les femmes.
Gros bêta que je suis, je pensais naïvement que c'était fait pour exciter l’imagination :roll: de l’homme :oops: afin d’éveiller son désir de curiosité :twisted: :lol:


Oui, c'est vrai aussi. Je pense que cela va ensemble... :wink: Patriarcat, quand tu nous tiens !... :shock:

MessagePosté: Samedi 17 Déc 2005 14:58
par Léa
Image Tiens au fait, à cette occasion, j'ai pas compris un truc :
:arrow: 1905 - 2005 Libres Pensées à République

Image


Image Bien que je n'y suis pas aller (heureusement !), je ne comprends pas pourquoi les "narnars-collègiaux" ont préféré suivre une manif républicaine (laïcité : la république est autant préservée que les cléricaux).


Image Il me semble que la FA (dont la profession de foi est l'Athéisme logiquement) aurait dû organiser son propre parcours plutôt que de se retrouver derrière les libres-penseurs du PT, les francs-Maçons, etc.... ????

Quant à ceux qui prétendent que la loi sur la laïcité permet de préserver la liberté de conscience (religieuse) : Certes, cette loi (un autre exemple de l'exception culturelle ?) permet la liberté de conscience au sein de la république (une et indivisible) : Un pacte républicain avec les cléricaux de Dieu ! Bordel de Diable !!!!! :twisted: Il se peut que la liberté de conscience puisse aussi exister en dehors d'un pacte républicain et en dehors d'un cadre législatif !

D'autre part, la commission STASI a permis de créer un débat médiatique là où il n'y avait pas lieu d'y en avoir un : car pendant que la "masse populaire" était occuper à observer des faux-débats sur le port du voile (un signe obstensible ou obstentatoire ?) à l'école républicaine pour 1% de l'ensemble des collégiennes/lycéennes, personne n'a penser à mettre en place une loi contre les plus de 10% des élèves illettrés qui arrive de l’école primaire et républicaine en classe de 6ième (collège républicanisé).

Je ne parle pas ici de détruire le matériel physique religieux, mais de détruire l'immatériel conscience religieuse : Sans pour autant s'appuyer sur le cadre républicain à la façon de Michel Onfray.

Si Dieu existe, qu'ils/elles le prouvent ! Sinon qu'ills/elles ferment leur gueule ! Et qu'ils/elles bouffent leurs livres en silence autant qu'ils/elles demandent de faire voeux de pauvreté. Et comme depuis le temps personne n'a prouvé l'existance d'un Dieu divin, d'un paradis (eden) ou toute autre supercherie, alors les religieux sont les plus grands manipulateurs (au même titre que les raéliens et leurs clones invisibles).

MessagePosté: Samedi 17 Déc 2005 20:00
par Paul Anton
Les photos sont sans ambiguïtés :!: :!: :!:

La vérité se dévoile enfin (si j’ose le dire) sur la connivence de prétendus anarchistes avec l’ordre de franc-maçonnerie…

MessagePosté: Lundi 19 Déc 2005 2:32
par Léa
Image

Un grand malheur est arrivé à l'abbaye et j'ai la pénible mission de vous en faire part.

Mardi soir, pendant que l'abbé Nédictine donnait les dernières grâces, l'abbé Quille perdit l'équilibre dans l'escalier et tomba inanimé dans les bras du Père Iscope. Les révérents père, en perdant l'abbé Quille, perdaient leur seul soutien. Un seul restait joyeux : le père Fide. Quant à l'abbé Tise, il n'y comprenait rien. Il aurait bien voulu que le saint Plet l'aide à comprendre ce qui s'était passé mais rien n'y fit.

Après l'accident de l'abbé Quille, on alla chercher le Père Manganate et le Père Itoine, les deux médecins de l'abbaye. Ils pensaient ranimer le malheureux mais leurs efforts furent vains et celui-ci décéda peu après.

Le lendemain fut donc célébré son enterrement. Chacun fut appelé à l'abbaye par les célèbres cloches du Père Sonnage. La messe fut dite sur une musique de l'abbé Thoven. Le père Ocquet fut chargé du sermon et comme il n'y avait pas de chaire, il monta sur les épaules du père Choir. A la fin de l'homélie, le Père Cepteur fit la quête et remit les dons ainsi recueillis à l'abbé N'Pé.

Après la messe, une grande discussion s'engagea pour le transport de la bière : l'abbé Canne et l'abbé Trave voulaient passer par les champs. Le Père Clus s'y opposa. L'abbé Casse en fut enchanté. Le Père San avec sa tête de turc ne voulait rien entendre. Le Père Vers et le Père Nicieux semaient le doute dans les esprits.

Finalement on décida que, comme à l'accoutumée, l'abbé Taillière serait chargé du transport du corps du défunt. Devant la tombe creusée par le Père Forateur et en l'absence du Père Missionnaire, l'abbé Nédiction donna l'absolution. Le Père Venche et l'abbé Gonia avaient joliment fleuri la tombe. Celle-ci fut recouverte d'une belle pierre tombale préparée par l'abbé Tonneuse. Sur le chemin du retour, le spectacle fut déchirant.

Le Père Pendiculaire était plié en deux de douleur et de chagrin. L'abbé Vitré était lui aussi plein de larmes. La Mère Cedes, invitée pour l'occasion, fermait la marche en compagnie du frère du Père Igord.

A l'arrivée, le Père Sil et l'abbé Chamelle préparèrent le repas tout en consultant les livres culinaires du saint Doux. Le Père Nod et le Père Collateur servirent à boire et chacun put se remettre de ses émotions.

Signé : L'abbé BICI

:arrow: http://calle-luna.org/article.php3?id_article=206#forum724