Vroum me paraît un petit peu en colère ??... Alors d’abord, je tiens à le remercier de participer activement aux discussions de ce forum et d’y faire part de son point de vue, politique, idéologique, personnel, etc. Car faute de membres inscrits et/ou non inscrit, cette agora (virtuelle) deviendrait un « blog » de posteurs sans débat plus ou moins contradictoire… L’avantage d’un tel forum étant de pouvoir débattre sans complexe et sans tabou sur certains sujets tout en s’informant, étant donné que tout le monde n’a pas la possibilité de se rendre à telle ou telle réunion ; et que parfois, l’ordre du jour d’une réunion n’ouvre pas spécialement l’opportunité de débattre d’un sujet du fait de l’actualité ou des priorité du groupe dans la dite réunion.
Vroum a écrit:léa malgré ta capacité impressionnante de trouver tout et n'importe quoi sur le net…
Merci de ta flatterie sur ma capacité impressionnante, mais je considère que cette capacité relève plus d’un quelconque moteur de recherche. Certes, sur internet, on peut trouver tout et son contraire, et même effectivement n’importe quoi. C’est bien pour cela que j’ai mis les liens adéquats à mon argumentation (
hypothèse), et non pas des liens qui ne dirigent nulle part.
Vroum a écrit:je ne vois pas l'ombre d'une preuve dans tout ce que tu avances. Au mieux tu lances des hypothèses basées sur des suppositions hasardeuses.
La politique est hypothétique (
en plus d'être contradictoire), autant que les relations humaines, le pouvoir, la justice, l’économie, la philosophie, la psychologie, la religion. Bref la vie républicaine, même avec de grands principes, est loin d’être une science exacte. Qui sais, par avance, quel réseau politique gagnera les prochaines élections républicaine ? Par contre, c’est drôle car, certaines hypothèses sont vérifiables avec le temps (
et/ou l’histoire). Je n’ai pas fait d’allégations, ni de diffamation ; d’ailleurs, il me semble avoir précédemment écrit une supposition et non une affirmation :
Léa a écrit:Jocelyn Bézecourt, je croyais qu'il était au PT ???
En tout cas il côtoie le PT, ça c'est sûre.
Je n’ai mis que les liens qui sont disponibles et accessible à tous internautes, en sélectionnant préalablement seulement ceux auxquelles j’accordais une importance dans ce sujet, libre à chacun d’en tirer ses propres conclusions (
je conseille toutefois de lire aussi les nombreux articles de Jocelyn Bézecourt afin de se faire sa propre idée). Certains de ses articles me semblent toutefois intéressants, ce qui ne dois pas enlever à chacun ni son droit de critique, ni son indépendance d'esprit. Pour l'analyse, elle est propre à chacun. Et libre à chacun de pouvoir l'exprimer.
D'autre part, je n’ai pas voulu faire dérivé le sujet dans les allégations prétendues telle que celle du
MRAP publié sur le site d'
Oumma.com, par exemple :
Le MRAP condamne les infiltrations de l’extrême droite dans des mouvements se disant laïques et antiracistesou encore l’article de
Vincent Geisser tiré du même site (oumma.com) :
« Frère Jocelyn » Peut-on justifier l’antisémitisme au nom de la « défense de la laïcité » ?Et là ce n'est pas anodin de citer
Vincent Geisser, puisqu'il fréquente
Les Indigènes de la République et participe aussi à la rédaction d'articles sur le site du collectif
Les mots sont importants - lmsi :
Lettre ouverte aux appentis sorciers de la république, par Vincent GeisserPas d'inquiétude, je ne rentrerais certainement pas dans le débat "Juif versus Islam" au nom de la loi de la bien pensante laïcité catholique
J'ai aussi moi-même une "bonne" morale d'athée. Et donc à ce titre, il me semble alors essentiel, dans un juste équilibre des choses, de publier le "droit de réponse" de
Bézecourt et le méa-culpa des éditions Stock
Réaction de Jocelyn Bézecourt Le mea-culpa des Éditions Stock envers Jocelyn BézecourtJe ne prétends donc pas, pour autant défendre les différents arguments (
hypothèses ou allégations ?) des réseaux, tels que ceux d'
oumma.com, des Indigènes, lmsi, etc. Mais il faut bien y reconnaître "la voix" (
ou au moins une des voix collective) des "opprimés" de la soi-disant loi sur la laïcité qui était "sensé" être défendu sur les appels de différentes organisations. Il y a certes, une part de vérité lorsque dans ce qu'écrit
Bézecourt :
Bézecourt a écrit:... Je réponds ici point par point à l'analyse délirante de Vincent Geisser où chaque virgule, chaque point, chaque mot, quel qu'il soit, devient synonyme d'antisémitisme et de colonialisme, son argumentation est une furie désordonnée révélatrice de l'impasse intellectuelle dans laquelle le politologue s'est fourvoyé...
Mais, personnellement, voir un défilé d'anar défendant fièrement une loi républicaine... c'elle de la laïcité... Alors que même l'
UFAL 29 dénonce :
UFAL 29 a écrit:C’est sous des gouvernements de gauche plurielle dominés par le parti socialiste que des instructions pour introduire, sous des prétextes divers, l’enseignement des religions dans les écoles publiques, sont parues.
UFAL 29 - La loi de 1905 au panierPour le coup, je ne peux que rester perplexe, et j'espère que tu peux comprendre mon point de vue ?
Enfin, pour les réseaux cités précédemment, il est tout aussi juste de signaler que la plus part des "intellectuels" athées ayant publiés des "pamphlets" anti-religieux ont presque tous été « qualifier » soit d'islamophobe, soit d'antisémite.
Michel Onfray a d'ailleurs essuyé autant d'allégations de ces réseaux, comme tu dois le savoir. Bref...
Lorsque j’ai posé la question :
Au départ, c’était vraiment anodin. Surtout avec le compte rendu du même
Jocelyn Bézecourt qui publia le 13/12/2005 sur son propre site :
Manifestation du centenaire de la loi de 1905 - le service d'ordre de la Libre Pensée rejette des manifestants. L’article ayant été aussi publié sur
A-Infos, comme je l’avais précédemment signalé. Donc, ouais, dans un sens, je me tape mon clown (
C’est Goldfax qui va être content)
goldfax a écrit:Le doute m'assaille... Vais-je rester longtemps le clown du forum ??
A quand le nez rouge de Léa ?
Maintenant !
Toutefois, cela n’enlève pas mes doutes quant à la position prôné par
Jocelyn Bézécourt. A juste titre,
Vroum, tu as raison de signaler :
Vroum a écrit:Je veux bien te faire croire qu'en fréquentant le milieu athée laïque et anticlérical, Jocelyn Bezecourt doit côtoyer de loin des militants du PT et qu'il doit le savoir.
Ben, bien sûre qu’il doit le savoir, il est loin d’être idiot ; ne pas savoir que la principale section (
Loire-Atlantique) de l’Union Rationaliste est plomber majoritairement par le PT est soit un manque de connaissance certain (
chose qui m’étonnerais fortement de la part de Bézecourt), soit un déni aveugle ?
Vroum a écrit:[ndlr – décalé dans le texte]Comme tes liens le confirmes Jocelyn Bézécourt n'a jamais écrit dans la presse du PT et les sites ou revues que tu cites ne sont pas affiliées ni de près ni de loin à l'influence du PT.
Mes liens confirmes simplement que
Jocelyn Bézécourt à au moins rédiger un texte publié (
avec son accord, je présume) sur le site de l’Union Rationaliste de Loire-Atlantique, qui, comme chacun le sais, est un fief de troskards lambertistes dont le vieillissant Hébert à refilé les clés à son fils (
le mandat d’un roi-père à son prince-fils). Ce qui est contraire à ce que tu avais affirmé :
Vroum a écrit:…Et il n' a jamais écrit ou intervenu dans la presse du PT ou de ses sattelites.
Si maintenant tu me dis que l’UR de Loire-Atlantique n’est pas un satellite du PT, alors effectivement, tu as raison. Mais d’après mes différentes sources de lectures, et je pense qu’on en partage quelques unes d’ailleurs, j’ai bien peur que la section de Loire-Atlantique soit l’un des plus bel exemple du plus gros satellite de l’infiltration du PT dans l’UR. Mais bon, libre à toi de ne pas partager ce point de vue.
Vroum a écrit:Jocelyn Bezecourt n'a jamais été au PT ni été trotskyste, il n'a jamais été non plus adhérent à la Libre pensée.
Il ne me semble pas être officiellement affilié ou encarté quelque part. Serait-il Individualiste à ce point ? De plus, c’est exactement ce que certains pensaient de
Salaméro (
à l'époque) lorsqu’il était à la FA (
oui, je sais aussi, ça date).
Je ne prétends pas que lorsque la FA a été infiltré, c’est de la faute de la FA, de son organisation structurelle, ou des membres de l’époque ; je dis simplement que c’est déjà arrivé, et qu’il est très difficile à une organisation (
qu’elle quelle soit) d’éviter de l’entrisme sans fermer les fenêtres et/ou verrouiller les portes. D’un autre côté toute organisation un peu trop fermée se verrait qualifier soit de dogmatique soit de sectaire, n’est ce pas ?
Vroum a écrit:Tu mythifies le PT et lui accorde un rôle beaucoup plus important qu'il peut en avoir dans la réalité.
Hummm… Ne néglige pas la force du PT. Certes, ils font un bien petit score aux élections entant que parti politique, mais ils ont aussi certainement plus de fonds et de poids que la LCR (
par exemple). Rien qu'à voir la capacité de leur SO lors de la manif.
D’autre part, la stratégie du PT n’est pas de présenter des candidats aux diverses élections, mais de faire de l’entrisme de "cadres" dans les partis politique existants; la technique des lambertistes a fait ses preuves dans les scissions, et ar le passé, non ? Vivement l’âge de choisir une bonne maison de retraite…
Vroum a écrit:Si le PT tient fermement en main la libre pensée (et encore pas tous les groupes départementaux, certains ont conservé leur indépendance), il ne contrôle pas toute la nébuleuse athéee, laique, rationaliste, anticléricale ... en france et dans le monde.
]Ah ben là on est d’accord : «
le PT tient fermement en main la libre pensée » j’enlève le [Si]. Je te donne aussi raison sur le fait que le PT "
ne contrôle pas toute la nébuleuse athéee, laique, rationaliste, anticléricale..." Effectivement le PT ne détient pas l’entier monopole, mais le plus gros des "troupes" tout de même ? Peux tu me dire sincèrement quel était, à la manif laïquarde (
et républicaine) le rapport du nombre de militants des organisations qui défilaient le 10/12 ? J’ai entendu dire que le PT (+ francs mac) représentait les 2/3 de cette manif ? D’ailleurs, il me semble que c’est ce qui en ressort du texte de
Bézécourt lui-même et précédemment cité :
Manifestation du centenaire de la loi de 1905 - le service d'ordre de la Libre Pensée rejette des manifestants.
En tant que militant, on ne va pas à une manif pour un défilé d’organisations logiquement, mais pour des idées à défendre…
Pour ce qui est des relations internationales du PT, cela n’est pas à sous estimer, non plus. Il me semble que Indy-Belgium s’est en partie effondrer à cause la main mise du PTB sur indymedia.be ? Quant à l’exercice de pouvoir du PT au Brésil, je ne suis pas expert, mais il me semble être vivement contesté et je me rappel (
un petit peu) de l’actualité sur l’accession de
Lula à la gouvernance étatique Brésilenne. Ce ne sont que deux exemples, l’un local, l’autre national/international. Enfin revenons à nos laïcs…
Vroum a écrit:L'union rationaliste, le réseau des brights, l'union des athées, rationalist international ... ne sont pas [ndlr : TOUS] sous la coupe du PT et donc y participer (ou y appartenir) ne peut être assimlilé à une quelconque accointance ou sympathie avec le PT.
Ce que tu dis est partiellement juste ; et cette réflexion mériterait d’être étendue dans un autre sujet :
petite réflexionVroum a écrit:Pour la photo, qu'est ce que ça prouve, expliques moi ou tu veux en venir ?
Que certains francs mac se réclament de l'anarchisme, ça fait 150 ans que ça existe et ça me surprend toujours !
Que les autocollants FA soient diffusés massivement (et gratuitement) et donc qu'on peut les retrouver parfois dans des situations inattendues ?
Je ne vois pas le lien entre la photo, l'appel dont tu parles et la signature de cet appel.
La photo est une boutade à ce que tu affirmes toi-même : «
Que certains francs mac se réclament de l'anarchisme, ça fait 150 ans que ça existe et ça me surprend toujours ! ».
Tu peux dès lors comprendre, dans un sens inverse, que ce qui surprend est de voir la
FA défiler en tant qu’organisation politique anarchiste pour la défense d’une loi républicaine. Certes, la FA – comme toute personne et/ou orga - peut bien évidement se prononcer sur cette question. Mais le cadre républicain n’est pas la bonne forme d’articulation pour apporter une réponse soi-disant "anarchiste" à la solution qui est celle de la laïcité républicaine, renforcée par la commission STASI.
Cette position soulève une ambiguïté de positionnement politique, voir même une ambiguïté de courage politique :
Paul Anton a écrit:La laïcité est-elle par essence républicaine ?
Je répondrais que oui, la laïcité est par essence une loi républicaine de 1905 ! Et les anarchistes ne sont pas par essence des républicain ni des laïcs, et encore moins des juristes ?
Sinon, autant que la FA puisse aussi participer aux diverses autres commissions parlementaires républicaine afin d’y faire valoir son point de vue politique. C’est mon avis personnel, et comme je l’ai précédemment signalé :
Je ne suis pas laïc, je suis Athée !Mais c’est juste assez marrant de voir que la photo ne soit justement pas truquée (
un collector rare). Sinon pour les autocollants, j’en pose aussi de temps à autre ; et je suis assez d’accord avec toi, que temps qu’à faire, autant les coller dans des endroits inattendus afin qu’ils soient visibles de part la surprise qu’ils provoquent, et afin qu’ils puissent attiser un début de réflexion à celui qui aura pris la peine d’ouvrir les yeux.
Vroum a écrit:Maintenant sur la soi-disant tendance AS du PT qui n'existe que pour ceux qui y croient, tu me ramènes un article daté d'il y a 36 ans pour me parler de la situation d'aujourd'hui.
Ok, c’est une anecdote qui a servit à mon argumentation (
hypothèse). Mais, ne me dit pas qu’une organisation est tout autant fière de son passé lorsqu’il n’est pas terni d’une petite tache sombre.
Lorsque, je souhaite apprendre des choses sur l’Anarchisme et les anarchistes, les références sont plutôt historiques, Makno, Prudhon, Stiner, Bakounine, Malatesta, Kropotkine, Violine, Cronstadt, etc… On pourrait alors parler d’anarchisme contemporain, mais certainement pas d’anarchisme moderne ?
Vroum a écrit:Oui Salamero a été à la FA dans les années 60, oui aujourd'hui et depuis longtemps il est au PT, et alors ? Veux tu dires qu'aujourd'hui des militants du PT tente un entrisme dans la FA et le milieu libertaire ?
De l’entrisme dans/à la FA, je ne pense pas, puisque logiquement les statuts ne permettent pas de prise de pouvoir ; car il n’y en a pas, n’est ce pas ? Donc avec une logique tout autant rationnelle, le PT (
ou un autre parti) n’a aucun intérêt de faire de l’entrisme à la FA puisqu’il n’existe pas de pouvoir en jeu. Puis, je fais confiance aux « anciens » de la FA qui doivent être aguerri de cette technique lambertiste.
Vroum a écrit:Ou est le rapport avec Bézecourt qui n'est ni au PT ni a la FA ni à la LP et ni à FO ?
En tout cas, il est à gauche, c'est lui-même qui l'avait écrit lors de sa réponse à
Xavier TernisienVroum a écrit:Ensuite je n'ai pas dit que Bezecourt était anar sous prétexte qu'il est athée (si tous les athées étaient anars on le saurait) mais que Bezecourt est athée et anar.
Message reçut, il est très certainement athée, mais anar ???
Bézecourt a écrit:Mais détourner ma critique rationaliste, et de gauche, de toutes les religions en antisémitisme ne lui suffit pas.
Les méthodes crapuleuses de Xavier Ternisien.
Au moins ça a le mérite d'être clair, il y a autant d'anarchiste de gauche (
Bézecourt, Onfray, etc...) que de droite. Dans ce cas, vivement le bi-partisme, ce qui permettrait de clarifier les positions des anarchistes/libertaires républicains.
Vroum a écrit:Onfray n'est pas anar (dans le sens anar sous tous les rapports puiqu'il revendique un "capitalisme libertaire"), il a seulement des aspects libertaires de sa pensée qui peuvent être retenus (cf ML hors série d'en ce moment). ?
Ce serait sympas de ta part, si tu pouvais nous retranscrire cette article sur ce forum dans le sujet consacré à
Onfray.
Vroum a écrit:Je ne pense pas que l'on puisse se revendiquer anarchiste et républicain ni anarchiste et démocrate, je pense que l'on peut être anar et laïque avec les définitions de la laicité que j'ai proposé plus haut dans le topic.
Le concept d’être anar et laïc, à la fois, m’échappe donc un peu, quelque soit la redéfinition de la laïcité.
Je ne suis toujours pas laïc mais simplement Athée.