De la misère en milieu étudiant

Mille-feuilles à tendance séditieuse.

De la misère en milieu étudiant

Messagepar reno » Dimanche 06 Nov 2005 22:35

UN texte publié peu avant les événement de mai 68, et qui fit scandale (tu m'étonnes que ça en ait déranger plus d'un!):

http://infokiosques.net/imprimersans2?id_article=14
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar Paul Anton » Dimanche 06 Nov 2005 22:41

On pourrait le faire circuler... :idea:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Dimanche 06 Nov 2005 22:49

C'est lisible au moins... Si je ne me trompe pas, c'est Vaneigem qui l'a écrit. Il est assez difficile à lire cet auteur !... :?
De toute façon, il faut que je lise ce texte. Il y a un autre texte intéressant de lui "Traité à l'usage des générations futures" ou un truc du genre... J'ai essayé de le commencer, mais c'est un style d'écriture très lourd...
goldfax
 

Messagepar lucien » Dimanche 06 Nov 2005 22:51

goldfax a écrit:C'est lisible au moins... Si je ne me trompe pas, c'est Vaneigem qui l'a écrit. Il est assez difficile à lire cet auteur !... :?
De toute façon, il faut que je lise ce texte. Il y a un autre texte intéressant de lui "Traité à l'usage des générations futures" ou un truc du genre... J'ai essayé de le commencer, mais c'est un style d'écriture très lourd...
Vivivi : des classiques tout ça ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Dimanche 06 Nov 2005 22:52

…ça doit être moins pire que la société du spectacle de Guy Debord… :lol:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Dimanche 06 Nov 2005 22:53

Paul Anton a écrit:…ça doit être moins pire que la société du spectacle de Guy Debord… :lol:


Ne me parle pas d'horreur... J'ai quand même réussi à lire une quinzaine de pages... sauf qu'à la fin je ne comprenais plus rien... :lol:
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Dimanche 06 Nov 2005 22:57

Ah oui…

Je me souviens….

Des tableaux cliniques de Gabel… de la catatonie…

Moi aussi !

:lol: :lol:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar reno » Dimanche 06 Nov 2005 23:29

je sais pas si c'est sais vaneigem qui a écrit ce texte; il est signé :DES membres de l'IS et des étudiants strasbourgeois
sinon, son oeuvre "phare", si je puis m'exprimer ainsi, c'est "Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations"; je vous le conseille vivement.
J'ai beaucoup d'interet pour la critique situationiste, critique radicale, sans concession de la société marchande (ou spectaculaire , pour reprendre leur terme). Les révolutionnaires sincères d'aujourd'hui ont à mon avis tout interet à s'y pencher. Je dis sincère, car la majorité de l'extreme gauche dite révolutionnaire crache allegrement sur la critique situanioniste, et ce pour une raison flagrante: les situationistes n'ont cessé de dénoncer ceux qui n'ont de révolutionnaire que le nom, tant leur pseudo-contestation est désormais on ne peut plus spectaculaire.
Enfin bref, si leur style est n'effectivement pas toujours facile à lire, cela mérite que l'on s'y attarde. La spécificité de leur style n'est d'ailleurs pas sans lien avec la pensée qu'ils développent

Sinon, Debord a plus recement publié ses "commentaires sur la société du spectacle" (en 1987 je crois), où il propose une analyse de l'évolution du spectacle depuis les années 60.
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar goldfax » Lundi 07 Nov 2005 8:50

reno a écrit:je sais pas si c'est sais vaneigem qui a écrit ce texte; il est signé :DES membres de l'IS et des étudiants strasbourgeois
sinon, son oeuvre "phare", si je puis m'exprimer ainsi, c'est "Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations"; je vous le conseille vivement.
J'ai beaucoup d'interet pour la critique situationiste, critique radicale, sans concession de la société marchande (ou spectaculaire , pour reprendre leur terme). Les révolutionnaires sincères d'aujourd'hui ont à mon avis tout interet à s'y pencher. Je dis sincère, car la majorité de l'extreme gauche dite révolutionnaire crache allegrement sur la critique situanioniste, et ce pour une raison flagrante: les situationistes n'ont cessé de dénoncer ceux qui n'ont de révolutionnaire que le nom, tant leur pseudo-contestation est désormais on ne peut plus spectaculaire.
Enfin bref, si leur style est n'effectivement pas toujours facile à lire, cela mérite que l'on s'y attarde. La spécificité de leur style n'est d'ailleurs pas sans lien avec la pensée qu'ils développent

Sinon, Debord a plus recement publié ses "commentaires sur la société du spectacle" (en 1987 je crois), où il propose une analyse de l'évolution du spectacle depuis les années 60.



Je ne dénigre pas la critique situationniste, loin de là. POur moi, la critique, lorsqu'elle est justifiée et juste, fait avancer le schmilblick.
Par contre, en ce qui concerne Vaneigem, je le trouve de moins en moins crédible. J'avais lu un de ses bouquins sur la marchandise (désolé, je ne me souviens plus du titre...) et il ne propose, pour toute solution économique, qu'un vague capitalisme d'état contrôlé par une vague avant-garde ouvrière... Il faudrait que je le relise, d'ailleurs, pour en être sûr !
Sinon, j'ai lu un autre bouquin sur la liberté d'expression, avec lequel je suis relativement d'accord. Relativement car laisser la libre expression aux néo-nazis me paraît simplement dangereux, à moins d'avoir un autre avis qui les desserve assez rapidement... Il faudrait en discuter... tiens, ici.

Ensuite, que dire exactement des situationnistes ?... Je me rappelle que lors des grèves contre les LMD ils avaient pas mal fricoté avec les réformards pour conserver le système universitaire.
Ensuite, du point de vue du fond, tout analyser par le spectacle, c'est fermer les yeux sur d'autres aspects du système capitaliste. Leur façon d'analyser les choses, c'est comme tout analyser à partir seulement du point de vues classiste ou du point de vue économique ou encore du point de vue politique... Ils ne pensent pas le monde dans sa globalité, mais seulement depuis leurs verres grossissants !! Je ne vais pas dire qu'ils s'attardent sur des détails, mais presque... en tout cas, sur des détails d'analyse !
goldfax
 

Messagepar reno » Lundi 07 Nov 2005 13:43

Par contre, en ce qui concerne Vaneigem, je le trouve de moins en moins crédible. J'avais lu un de ses bouquins sur la marchandise (désolé, je ne me souviens plus du titre...) et il ne propose, pour toute solution économique, qu'un vague capitalisme d'état contrôlé par une vague avant-garde ouvrière... Il faudrait que je le relise, d'ailleurs, pour en être sûr !

il pourtant écrit il ya quelques temps, certes,un texte dont je ne rappelle plus exactement le titre, mais qui parlait d'autogestion généralisé. Par ailleurs, l'internationale situationiste se prononcait clairement en faveur du communisme de conseils. Quand à la position que peuvent prendre les anciens membres de l'IS restant sur des sujets d'actualité, j'avoue que je n'en sais rien.
Pour revenir sur la notion de spectacle, elle ne me parait absolument pas limité à un aspect particulier, bien au contraire.L'analyse du spectacle me semble on ne peut plus globalisante (le politique , l'économique, et le culturel ne sont pas dissocié).
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar lucien » Lundi 07 Nov 2005 22:31

goldfax a écrit:Ensuite, que dire exactement des situationnistes ?... Je me rappelle que lors des grèves contre les LMD ils avaient pas mal fricoté avec les réformards pour conserver le système universitaire.
Pour moi l'IS s'est auto-dissoute il y a plus de 30 ans (non ?) alors les situs et le LMD... :? :lol:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar goldfax » Lundi 07 Nov 2005 22:39

lucien a écrit:
goldfax a écrit:Ensuite, que dire exactement des situationnistes ?... Je me rappelle que lors des grèves contre les LMD ils avaient pas mal fricoté avec les réformards pour conserver le système universitaire.
Pour moi l'IS s'est auto-dissoute il y a plus de 30 ans (non ?) alors les situs et le LMD... :? :lol:

Ah, c'est con que je n'ai pas gardé un de leurs papiers, je te jure qu'il s'agissait d'une section de l'IS ! :!:
goldfax
 

Rendre à césar ...

Messagepar Federica_M » Lundi 07 Nov 2005 22:40

Il me semble me souvenir que le texte "de la misère en milieu étudiant" n'est pas de vanegeim mais de Mustapha KHAYATI, section tunisienne de l'IS à lui tout seul !

Cette brochure a été éditée par l'AGES (association générale des etudiants strasbourgeois, affiliée àl'UNEF - c'était alors encoe la Grande Unef d'avant la scisison) en 1966. En fait, il y avait (déjà) nue totale désaffection des étudiants pourles syndicats étudiants et les situ de strasbourg en avaient lachement :-) profité pour prendre le contrôle de l'AGES pour la saborder méticuleusement et vider sa caisse (en éditant la dite brochure notamment).

ils avaient aussi pour projet d'organiser un concert avec Vinz Taylor (chanteur de rock américain, mais aussi voyou dont le public se composait de blousons nors qui cassaient tout sur leur passage ...)

L'AGES a euun procès suite à la publication e la brochure, on doit en trouevr des extraits sur le net, c'est savoureux.

Cette brochure est le "signal" annonciateur de mai 68.

Et elle est excellente et toujours d'actualité sur le rôle de la fac, du savoir, des étudiants, des profs, etc ... et de l'usage que doit en faire un révolutionnaire ...

La première phrase du texte est une de mes préférées :" nous pouvons affirmer, sans grand risque de nous tromper, que l'étudiant en France est, après le policier et le prêtre, l'être le plus universellement méprisé"

A lire à haute voix aux premiers dela classe sûrs d'eux même et eleur savoir élitiste ...
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar lucien » Lundi 07 Nov 2005 22:44

Image
Le texte est toujours consultable depuis le lien du premier message de reno !
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Jeudi 10 Nov 2005 18:06

Qui a vu le film la société du spectacle ? Image
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Jeudi 10 Nov 2005 21:12

Paul Anton a écrit:Qui a vu le film la société du spectacle ? Image


C'est aussi un film ??? :shock: :shock: :shock:

:?:
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Jeudi 10 Nov 2005 21:21

yes... :wink:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Jeudi 10 Nov 2005 21:43

C'est un film... film ?... ou un documentaire ???
Ca raconte le livre ou... ch'ais pas quoi !!??
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Jeudi 10 Nov 2005 22:12

c'est un film qui dure 1h30...

Je l'ai en divx...
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Anartoka » Jeudi 10 Nov 2005 23:02

goldfax a écrit:C'est un film... film ?... ou un documentaire ???
Ca raconte le livre ou... ch'ais pas quoi !!??


c'est le recit du livre sur un fond d'image
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

cron