Centre-ville et ouverture des commerces le dimanche

Mille-feuilles à tendance séditieuse.

Centre-ville et ouverture des commerces le dimanche

Messagepar lucien » Dimanche 12 Déc 2004 20:29

Horreur !

Et pourtant je le savais mais, tout à l'heure, en sortant de chez moi, j'ai eu la surprise de trouver ma rue pleine de monde, comme un samedi classique, chacun courant de magasin en magasin, des sacs pleins les mains.

Les enfants étaient de sortie aussi, bref toute la famille était présente pour un grand moment de joie (sauf papi et mamie, sans doute trop fatigués pour affronter le froid et la foule) : une véritable promenade dominicale, devenue enfin mercantile.

Et puis on allait enfin sortir du shéma classique : "je dépense le samedi ce que j'ai gagné pendant la semaine et, dimanche, je pense à autre chose devant Drucker" ; en cette fin d'année, c'est lèche-vitrine 7J/7... Préparer le cerveau à la consommation ? Je ne crois pas que tout le monde regarde TF1, pourtant y'a foule dans les rues !

Je regrette aussi de voir ce centre-ville se transformer définitivement en centre commercial, zone marchande éteinte après 19 heures, où les agences bancaires se multiplient (c'est bien connu, les caennais ont tellement plus d'argent qu'il leur faut maintenant deux comptoirs...) au détriment par exemple du "culturel" (salles de concert, cinémas...) ou du petit commerce de proximité... Et même (surtout) avec un jour en plus d'ouverture des magasins, ce quartier se meurt, comme les autres.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Dimanche 12 Déc 2004 21:55

N'oublions pas aussi de distinguer le "consommateur" du "non consommateur". Eh oui! Car, cette belle société exclut toute une partie de la population: Les précaires, les chômeurs, les allocataires du RMI (environ 5 à 6 millions de personnes-statistique minimale). Cette dernière n'engendre que de la "frustration" par la manipulation et le détournement de nos envies. Nous ne sommes plus que des "machines désirantes", dont le seul but à atteindre est de consommer frénétiquement! Allez flambe! Crame ton argent durement gagnée! Cela va te permettre de refouler le fait que ton patron s'engraisse pendant toute l'année grâce à la plus-value que celui-ci tire de ta résignation!
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Paul Anton » Lundi 13 Déc 2004 10:07

A bas la société "spectaculaire-marchande"!

Réinventons un nouveau mode existentiel!
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19


Retourner vers Discussions diverses