le concept de rhizome

Mille-feuilles à tendance séditieuse.

le concept de rhizome

Messagepar Paul Anton » Lundi 17 Oct 2005 12:21

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhizome

Image

Image

Gilles Deleuze? et Félix Guattari? en font un concept central dans "Mille plateaux. Capitalisme et schizophrénie" :

"Un rhizome ne commence pas et n'aboutit pas, il est toujours au milieu, entre les choses, un inter-être, intermezzo. L'arbre est filiation, mais le rhizome est alliance, uniquement d'alliance. L'arbre impose le verbe "être", mais le rhizome a pour tissu la conjonction "et... et... et...". Il y a dans cette conjonction assez de force pour déraciner le verbe être (...). Entre les choses ne désigne pas une relation localisable qui va de l'une à l'autre et réciproquement, mais une direction perpendiculaire, un mouvement transversal qui l'emporte l'une et l'autre, ruisseau sans début ni fin, qui ronge ses deux rives et prend de la vitesse entre les deux."

(trouvé sur le net)

Image
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Lundi 17 Oct 2005 21:48

Image

Je crois que tu es sur le bon chemin, mais je ne comprends pas tellement la citation... :oops:



Image
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Mardi 18 Oct 2005 9:22

Et bien, je vais prendre un exemple :

Des individus se regroupent au sein d’un syndicat :

Dans un premier temps le « nous » du syndicat (ou du groupe) se charpente (identité commune par des valeurs idéologiques, chacun trouve sa place et apporte à l’autre, solidarité…).
Le syndicat acquière ensuite une marge de manœuvre qui tend à lui garantir son autonomie (autofinancement, libre choix des publications….).

Mais cela ne peut se réaliser sans l’existence d’un pacte fédéral fort (ex : un syndicat décide d’aller aux élections ou de soutenir une lutte de libération nationale, ce qui est antinomique avec nos valeurs idéologiques)

En gros, le pacte fédéral incarne « le tronc commun » et le syndicat représente une nouvelle fleuraison qui se « détache » (dans le bon sens), afin de croître.

Voilà l'idée du concept rhizome. Image

Image
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Mardi 18 Oct 2005 21:19

Oky doky !!! :wink:
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Mardi 18 Oct 2005 21:45

Image

Cool...
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Mardi 18 Oct 2005 21:56

Tu es heureux avec les émoticones, toi ! :wink: :lol:
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Mardi 18 Oct 2005 22:14

8) yes :wink:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Paul Anton » Dimanche 23 Oct 2005 19:11

…en fait la philosophie de Deleuze affirme l’immanence et combat la métaphysique…

C’est pour cela que Deleuze n’aimait pas beaucoup employer le verbe "être"… Image
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Dimanche 23 Oct 2005 22:22

Paul Anton a écrit:…en fait la philosophie de Deleuze affirme l’immanence et combat la métaphysique…


C'est, je crois, le combat de tout matérialiste honnête... :wink:
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Dimanche 23 Oct 2005 22:53

Et bien oui… :wink:

Mais en ce moment je m’arrache les cheveux entre ces deux approches… :oops:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Dimanche 23 Oct 2005 22:55

Paul Anton a écrit:Et bien oui… :wink:

Mais en ce moment je m’arrache les cheveux entre ces deux approches… :oops:


Lesquelles : métaphysique et matérialisme ? :shock:
Moi, mon choix ne fait aucun doute... :twisted:
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Dimanche 23 Oct 2005 22:58

Surtout avec la métaphysique... :oops:

:lol: :lol:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Dimanche 23 Oct 2005 23:07

Pourquoi ? :?: Image

Tu doutes de la non-existance de Dieu ??? :lol:
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Dimanche 23 Oct 2005 23:14

Absolument pas… :wink:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Paul Anton » Samedi 29 Avr 2006 22:07

"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19


Retourner vers Discussions diverses

cron