De la notion de travail

Mille-feuilles à tendance séditieuse.

Re: De la notion de travail

Messagepar JKS » Samedi 11 Juil 2015 12:03

Qu'est-ce que l'outillage ?
Est-ce que la planche à billets fait partie de l'outillage ?
JKS
 
Messages: 40
Inscription: Mercredi 29 Jan 2014 11:45

Re: De la notion de travail

Messagepar frigouret » Dimanche 12 Juil 2015 10:19

Oui je pense. La monnaie outil d'échange, outil de comptabilité, outil de réserve de valeur. Utiliser la monnaie de son choix ou ne pas en utiliser, est affaire de choix personnel.
frigouret
 
Messages: 399
Inscription: Vendredi 10 Jan 2014 23:40

Re: De la notion de travail

Messagepar JKS » Lundi 13 Juil 2015 5:31

Je ne posais pas la question de la monnaie en tant qu'outil facilitant l'échange, mais de la fabrication de celle-ci;
la banque peut-elle être privée ou doit-elle etre gérée collectivement ?
JKS
 
Messages: 40
Inscription: Mercredi 29 Jan 2014 11:45

Re: De la notion de travail

Messagepar frigouret » Lundi 13 Juil 2015 11:54

Si on prend le crédit mutuel comme système monétaire il n'y a pas de gestion a proprement parler, ce n'est pas une banque d'affaire ou une banque servant d'outil politique. Le principe du crédit mutuel est si simple qu'il "degoute" l'esprit .
Si il s'agit d'un crédit mutuel avec fonte du capital il y a le taux de fonte qui pourrait faire l'objet d'un vote des sociétaires , le reste comme la couleur des chéquiers n'a pas vraiment d'importance.
frigouret
 
Messages: 399
Inscription: Vendredi 10 Jan 2014 23:40

Re: De la notion de travail

Messagepar JKS » Samedi 18 Juil 2015 8:08

A Frigouret
Est-ce que tu peux expliquer le principe du crédit mutuel ?
JKS
 
Messages: 40
Inscription: Mercredi 29 Jan 2014 11:45

Re: De la notion de travail

Messagepar frigouret » Samedi 18 Juil 2015 11:41

Je peux essayer.
On peut considérer la monnaie comme une dette qui circule. Quand tu achètes ton pain tu remets de la monnaie au boulanger, c'est une reconnaissance de dette avec laquelle le boulanger ira se procurer quelque chose de la même valeur parmi les utilisateurs de cette monnaie.

Pour commencer les échanges monétaires il faut donc s'accorder l'un l'autre un certain crédit , ce crédit c'est la monnaie.

Par exemple nous sommes dix, nous nous accordons a chacun un découvert de cinquante unités monétaires, il y aura donc 10× 50= 500 unités monétaires en circulation pour échanger. Si une onzième personne veut adhérer au crédit mutuel la masse monétaire sera de 550.

C'est tout.
frigouret
 
Messages: 399
Inscription: Vendredi 10 Jan 2014 23:40

Re: De la notion de travail

Messagepar elquico » Samedi 18 Juil 2015 12:00

L outil est un instrument dont se sert l'homme(ou les animaux dotés d'intelligence) dans un but précis ;exemple une pierre pour casser une noix;
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: De la notion de travail

Messagepar frigouret » Samedi 18 Juil 2015 12:08

Et bien le but précis de la monnaie est de créer un valorimètre commun.
Un outil pour mesurer la valeur.
frigouret
 
Messages: 399
Inscription: Vendredi 10 Jan 2014 23:40

Re: De la notion de travail

Messagepar kuhing » Samedi 18 Juil 2015 15:56

Ce qui rassure, chez les libertariens, c'est leur stupidité tout de même hors du commun.
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: De la notion de travail

Messagepar frigouret » Samedi 18 Juil 2015 19:08

C'est sur que a côté du génie lambertiste on se sent minable.
frigouret
 
Messages: 399
Inscription: Vendredi 10 Jan 2014 23:40

Re: De la notion de travail

Messagepar kuhing » Samedi 18 Juil 2015 19:56

Mais de quoi tu parles frigouret ?
Du lambertisme dont j'ai été exclu il y a plus de trente ans en risquant de me faire démonter le portrait par ses nervis et ses bandits que j'avais enfin démasqué et après l'avoir déclaré à la gueule de Lambert ?
Moi au moins je l'ai vécu cette histoire du lambertisme, j'en ai pas entendu causer.

Alors c'est effectivement minable de se défendre avec ce genre d'arguments.

Tout aussi nul que d'avoir rien d'autre à dire que l'argent c'est l'étalon de valeur.
Faut vraiment pas penser bien loin pour sortir ce genre de stupidité.
Tu aurais aussi pu dire qu'un euro est égal à 100 cents, là au moins tu aurais eu raison et on aurait applaudi la capacité de raisonnement des libertariens.

Franchement autant de connerie finit par m'agacer. Tu ferais mieux de t'en tenir à planter des poireaux, c'est beaucoup plus productif que d'essayer de faire de la politique et de te prétendre en plus " anarchiste".
Mais c'est vrai que tu n'es pas le seul idiot du milieu, loin de là.
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: De la notion de travail

Messagepar frigouret » Samedi 18 Juil 2015 20:29

Yoga tea d'urgence.
frigouret
 
Messages: 399
Inscription: Vendredi 10 Jan 2014 23:40

Re: De la notion de travail

Messagepar jeannetperz » Lundi 20 Juil 2015 8:04

ben mo,i quant travaille pour un patron ça ne fait chier, parce que produit pour que le patron fasse du fric pas pour le besoin collectif en plus je bosse pour faire la paie toux ceux qui m encadre , c est toux ceux de la chaîne de commandement qui produit rien de du flicage; si ont supprime cette chaîne c est au temps de temps de travail a diviser. Quant bosse pour moi ou les amis pas chefs et profiteurs ont bossent mieux et conviviale. Je partage donc le texte en intro du sujet posté par anarced . viens relire le petit texte de la CNT-Caen réflexion sur le chômage ( voir cite CNt-Caen cahiers de l anarcho-syndicalisme) ce texte est ancien mais ya de bonnes pistes. un beau slogan de 68 contre le salaria et l aliénation du travail dans le capitalisme - PERDRE SA VIE A LA GAGNER...
jeannetperz
 
Messages: 171
Inscription: Lundi 30 Déc 2013 17:23

Re: De la notion de travail

Messagepar frigouret » Lundi 20 Juil 2015 9:18

Si t'es employé dans une usine de casserole tu bosses pour le bien collectif , non? On a besoin de casseroles, la preuve ça ce vend.
Si tu supporte pas la hiérarchie d'une entreprise patronale il y a d'autres façons de bosser ,
frigouret
 
Messages: 399
Inscription: Vendredi 10 Jan 2014 23:40

Re: De la notion de travail

Messagepar jeannetperz » Mardi 21 Juil 2015 9:09

suis dac avec frigouret ya une autre façon bosser ont produit pour nous et sans profiteurs vive le communisme libertaire.
jeannetperz
 
Messages: 171
Inscription: Lundi 30 Déc 2013 17:23

Re: De la notion de travail

Messagepar jeannetperz » Mardi 21 Juil 2015 9:26

bon sur la monnaie voir dans discussions diverses a abolir l argent un pas vers ...
jeannetperz
 
Messages: 171
Inscription: Lundi 30 Déc 2013 17:23

Re: De la notion de travail

Messagepar kuhing » Mardi 21 Juil 2015 10:23

jeannetperz a écrit:suis dac avec frigouret ya une autre façon bosser ont produit pour nous et sans profiteurs vive le communisme libertaire.


Le seul problème est que ce n'est pas du tout la conception de frigouret qui n'a rien à voir avec le communisme libertaire.

A partir du moment où tu rentres dans "l'économie de marché libre " que défend frigouret ou "la loi de l'offre et la demande" défendue par l'autre libéral "anarced", tu dois être rentable pour pouvoir fonctionner.
Et pour être rentable, même si ton entreprise est autogérée et que tu en partages les bénéfices, tu fais juste remplacer un seul patron par plusieurs qui rentreront en compétition avec l'entreprise d'à coté.
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: De la notion de travail

Messagepar frigouret » Mardi 21 Juil 2015 12:34

J'en profite pour faire une mise au point sur ce qu'est le marché libre.

Le marché libre est un modèle économique sans coercition, c'est le contraire d'une économie planifiée, étatisée.
Cette définition par la négative du marché libre laisse la place a toutes formes de pratiques et de modèles a la condition qu'ils soient basés sur le volontariat, et des communautés même très vastes pratiquant le communisme libre ont tout a fait leurs places dans le marché libre.

C'est cela qui rend le modèle du marché libre supérieur au modèle communiste, car le marché libre peut inclure le communisme, pas l'inverse.
frigouret
 
Messages: 399
Inscription: Vendredi 10 Jan 2014 23:40

Re: De la notion de travail

Messagepar kuhing » Mercredi 22 Juil 2015 5:38

Le marché libre c'est l'argent roi.
Et dans un royaume tout est soumis au roi.
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: De la notion de travail

Messagepar frigouret » Mercredi 22 Juil 2015 7:28

Tu veux parler de la fetichisation de la monnaie ? Du rapport symbolique que l'on entretien avec elle ? Un truc psychologique ?
Allez sur le divan et parle nous de ça.
frigouret
 
Messages: 399
Inscription: Vendredi 10 Jan 2014 23:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

cron