par anarced » Lundi 29 Juin 2015 19:12
Je pense que la pratique du prix libre est plus intéressante, pousse plus à la réflexion sur le sens des échanges et sur la signification de la valeur que de jouer au banquier avec un nouveau papier monnaie.
Ces systèmes ont deux gros inconvénients:
1) Ils limitent les échanges dans un petit cercle de membres, ce qui limite considérablement les possibilités.
2) Ils supposent que la valeur des produits est établie, alors qu'elle varie en fonction de l'offre et de la demande. Les SEL prétendent établir cette valeur sur le temps de travail, ce qui est complètement absurde: dans un tel système, si je travaille deux fois plus vite qu'hier, parce que je me suis amélioré, alors mes produits valent deux fois moins. Et si je me la coule douce et que je travaille deux fois moins vite, alors mes produits valent deux fois plus! Un tel système encourage donc les travailleurs à être mauvais, ce qui n'est certainement pas une bonne base pour fonder un nouveau système économique.
Ces systèmes monétaires alternatifs raisonnent à l'envers. Ils supposent que la valeur des produits est établie, puis cherchent à organiser les échanges en fonction de celle-ci, alors que c'est le contraire qu'il faut faire. Il faut organiser les échanges en fonction de l'offre et de la demande, des capacités et des besoins, puis laisser libre le débat sur la valeur lors de chaque échange.
Les jeux d'enfants finissent jamais.