Page 1 sur 1

Féminisme(s)

MessagePosté: Vendredi 22 Mai 2015 16:22
par Lambros
J'aurais bien mis ça dans anarchosyndicalisme mais bon...

On ne parle jamais de féminisme sur ce forum. Je sais que pour certains de la CNT-AIT, c'est un combat d'arrière garde, de "gôchiste" (bien sûr...) et ça se voit dans les comportements. Du coup c'est pour parler un peu de ça, quel féminisme porte-t-on, quel féminisme de classe et révolutionnaire tout ça...

Re: Féminisme(s)

MessagePosté: Vendredi 22 Mai 2015 21:17
par lucien
On commence par une définition, histoire de partir sur de bonnes bases de discussion ?

Re: Féminisme(s)

MessagePosté: Samedi 23 Mai 2015 5:50
par kuhing
Lambros a écrit:J'aurais bien mis ça dans anarchosyndicalisme mais bon...

On ne parle jamais de féminisme sur ce forum. Je sais que pour certains de la CNT-AIT, c'est un combat d'arrière garde, de "gôchiste" (bien sûr...) et ça se voit dans les comportements. Du coup c'est pour parler un peu de ça, quel féminisme porte-t-on, quel féminisme de classe et révolutionnaire tout ça...


Personnellement je rends hommage à deux femmes à chacun de mes messages ( en bas )
Il s'agit donc de Fanny Kaplan et de Federica Montseny.
Mais c'est un hasard, ça aurait pu être des hommes.
Je ne fais pas de différence sexuée entre les gens de valeur.

Re: Féminisme(s)

MessagePosté: Samedi 23 Mai 2015 14:41
par Lambros
J'me lance Lucien !

Pour moi il existe plusieurs féminsmes, mais en gros pour simplifier, il y a le féminisme bourgeois, qui est pour la parité: c'est à dire que les instances dirigeantes des institutions politiques (jusqu'aux entreprises) soit composées à 50% de femmes. Le féminisme bourgeois est pour des lois évidemment, et défend aussi par exemple l'avortement etc.

Il y a ensuite un féminisme révolutionnaire, radical je dirais. C'est of course très large et divisé :D Y'a même des maoïstes qui sont pour un féminisme prolétarien, à croire qu'illes sont pas au courant que l'avortement était interdit en URSS et en Chine Populaire, que les homos c'était double peine (prison puis peine de mort) etc etc. Il y a un féminisme de classe, qui le relie au luttes de classes. Un féminisme qui estime qu'il existe une classe des femmes contre une classe des hommes ce que je combat: entre un médecin "homme" qui a fait des avortements clandestins dans les années 60-70 et Le Pen ou Frigide Bargeot, ou Parisot, le choix est vite fait pour moi. Ensuite il y a toute la tendance deconstruction, il faut se déconstruire totalement, qui pour moi connait une dérive post-moderne. Je dis ça pour y avoir traîné dans ces milieux. A lire à ce sujet l'excellente brochure "Chroniques du Bord de l'Amer" https://infokiosques.net/spip.php?article1139 ou "J'emmerde votre liberté" : https://negreinverti.wordpress.com/2012 ... liberte-1/

Perso je suis contre une idée de genres définis, on nous impose un genre à la naissance, et le sexe qui va avec. Je suis plutôt féministe radical. Pour l'idée de non-mixité à certains moments, je ne vois pas pourquoi je serais contre: c'est aux "femmes" de décider. Il peut y avoir pour moi des moments de non-mixité "homme" mais il ne faut pas que ce soit en réponse. Localement, après une chouette journée "Non mais genre, quoi", il y a un collectif qui se monte tranquillement et c'est chouette. Je dis tout ça en intro :wink:

Re: Féminisme(s)

MessagePosté: Samedi 23 Mai 2015 14:43
par Lambros
Ah oui et aussi. Il ne suffit pas de se dire anti-sexiste ou féministe, c'est comme tout, on le voit dans la pratique, n'est-ce pas...

Et je pense qu'il faut qu'on se déconstruise, les "hommes" sur plein de choses...

Re: Féminisme(s)

MessagePosté: Dimanche 24 Mai 2015 22:00
par lucien
Tu as surtout cité des exemples de ce que peut être le féminisme donc je n'en tire pas une définition très claire à ce stade mais, à première vue, j'y opposerai avant tout le principe d'égalité. Et quid des sociétés matriarcales ou des personnalités que tu cites (et la liste n'est pas réduite) ? Le sexe masculin n'a pas pris toutes les tares : ce n'est pas une question de genre. Maintenant, il ne s'agit pas de renier les attitudes inacceptables (d'un point de vue anarchiste parce que, pour le reste, encore bien inscrites dans la société) d'hommes envers des femmes, ni de renier la capacité qu'ont certaines d'y répondre - car il ne faut pas non plus tomber dans le travers inverse qui affirmerait la "douceur de la femme" aboutissant à s'écraser gentiment quand on se fait marcher sur la tronche.
Quant à déconstruire les hommes et être féministe : je trouve cela trop orienté dans un sens.

Re: Féminisme(s)

MessagePosté: Lundi 25 Mai 2015 8:14
par kuhing
Quel est le sens précis de "déconstruire" dans ce cas ?

Re: Féminisme(s)

MessagePosté: Lundi 25 Mai 2015 14:11
par Lambros
Je suis contre le matriarcat aussi évidemment. Cependant, le patriarcat fut une des 1eres (la 1ere ?) des dominations, c'est apparu avant l'Etat. Tout "homme" nait dans un système patriarcat, où dès la naissance on lui apprend. Il suffit de regarder les constructions genrées de l'enfance. (A lire : "Pour l'abolition de l'enfance"). Je parle de déconstruire ce qu'on nous a appris depuis gosse. Il y a des choses faciles: exemple sur le campement de Jaude, une compagne portait des trucs lourds. Bah direct t'as trois syndicalistes qui se ramènent "tu as besoin d'aide ?". A moi ils ont rien demandé... On est clairement dans un système de domination patriarcale, et je pense pas (comme certains mh mh) que le lendemain du Grand Soir tout ira bien.

Re: Féminisme(s)

MessagePosté: Vendredi 29 Mai 2015 12:40
par elquico
racisme ,feminisme et lutte contre le capitalisme c'est indissociable,je pense à angela davis,faisons confiance aux femmes

Re: Féminisme(s)

MessagePosté: Vendredi 29 Mai 2015 12:59
par kuhing
elquico a écrit: faisons confiance aux femmes


Pas à toutes .

Image

Sinon oui et il n'y a pas que les anarchistes qui le disent ( je n'ai pas trouvé la version originale de Ferrat , sans doute une histoire de copyright )


Re: Féminisme(s)

MessagePosté: Vendredi 29 Mai 2015 14:13
par Lambros
Angela Davis a été une politicienne marxiste. Et là, elle est invitée à la fête du PIR...

Je le redis, pas de classe des femmes pour moi... et il ne s'agit pas de leur "faire confiance", elles n''ont pas besoin de ça je pense !

Re: Féminisme(s)

MessagePosté: Vendredi 29 Mai 2015 15:02
par kuhing
Lambros a écrit:Angela Davis a été une politicienne marxiste. Et là, elle est invitée à la fête du PIR...

Je le redis, pas de classe des femmes pour moi...


Je suis en plein d'accord avec toi ( et oui ça arrive )

Et, c'est parce que je l'ai exprimé clairement ( bon ....aussi "frontalement" ) que l' ayatollah et l'ayatolette du "Forum anarchiste révolutionnaire" m'ont viré.
( Ceux et celles qui les ont appuyées ont disparu d'eux-mêmes.)
C'est tellement trop pas cool de rappeler que Liliane Bettencourt et Hilary Clinton sont aussi des femmes.


( D'ailleurs il n'y a plus aucun échange sur ce forum.
On n'ose plus se parler de peur de dire une connerie hors de la ligne juste, je suppose.
Misère, misèère.
Mais y'a les infos de bibip ! :D )

Re: Féminisme(s)

MessagePosté: Samedi 30 Mai 2015 21:33
par pit
En plus d'être un escroc sur le plan révolutionnaire et anarchiste, tu continues à en rajouter en mensonges pour continuer à te défouler à bon compte dans cette entreprise destructrice. Dans le vote unanime qui a amené ton ban du Forum Anarchiste Révolutionnaire les trois quart des membres votants sont encore actifs-ves sur le forum. Cela montre que ce forum est loin d'être mort, d'autant qu'il fait référence dans le mouvement anarchiste conséquent. Ce qui a valu ce ban va au delà de ta position anti-féministe car il s'appuyait surtout sur une attitude particulièrement offensive contre une grande partie du mouvement libertaire en un mode insultant et injuriant parfaitement inacceptable pour ce type d'espace ouvert, et ouvert à différentes sensibilités du mouvement anarchiste et révolutionnaire, et pas à des réacs et provocateurs contre-révolutionnaires dont tu es. Il t'est laissé la possibilité de le faire ici et de continuer à gerber sur le mouvement et condamner toute entreprise de dynamique de lutte de de forme d'organisation collective, tant mieux pour toi et ton nombril, mais cela ne te donne pas pour autant un tampon AOC d'un anarchisme dont il faudrait accepter l'apellation anarchisme de droite, après anarcho-capitalisme, et autres déclinaisons qui tiennent de l'escroquerie politique, escorquerie dans laquelle frigouret, viré lui aussi du FAR, se sent ici comme un poison dans l'eau.

Tes arguments contre la lutte féministe sont complètement éculés, et tu n'es capable que de sortir ça en l'étalant partout, fleurent la misère pour le moins, car dénoncer le fait que certaines femmes participent à l'exploitation et cautionnent l'oppression ne condamne pas la lutte féministe. A partir du moment où il y a une oppression spécifique, il est bien question de mener une lutte spécifique. Là, tu ne fais que nier le problème et condamner la lutte.

Pour ce qui concerne ta super lutte contre le voisin, et le lustrage de ton nombril, j'ai assisté à une rencontre libertaire dans ton coin géographique et en ta présence où les nombreuses femmes rapporté au pourcentage malheureusement rencontré habituellement dans nôtre sphère présentes ont porté un débat sur la problématique de la parole des femmes et de la question féministe dans le champ libertaire où tu rayonnais à l'époque, se plaignant entre autres de ton attitude. Et il n'y aura que de constater que même dans le domaine musical dans lequel tu étales ton nombril c'est toi qui chantes et la copine qui est aux chœurs.

Lambros, qui continue à naviguer dans le dégré zéro du politique et du sens, nage la brasse dans le domaine. Il a le mérite de poser la question en terrain inconnu dans le domaine, et plutôt anti-féministe. Après ce que l'on peut partager à minima sur la reconnaissance de l'oppression spécifique, il reste à voir ce qui ressort du domaine de lutte complètement nié et combattu dans cette sphère. Pourtant, il n'y aurait qu'à rappeller aux machos de cette sphère que dans leur cadre référentiel historique existe comme un schmilblick qui s'appellait "Mujeres libres", et bien avant puis bien après nombre de militantes anarchistes qui se battaient et se battent contre cette oppression spécifique. Sur la question des lignes politiques, on relève là tout le problème, le sien, comme le problème collectif de cette sphère. Il faudrait arrêter de tout mélanger et de "dégenrer" jusqu'à en nier justement l'oppression spécifique et le combat féminsite, et c'est partie de l'enjeu actuel dans le mouvement libertaire dans lequel il nous faudrait justement articuler le combat contre différentes discriminations sans condamner la lutte féministe. Et que l'on ne me sorte pas l'histoire que la révolution arrangera tout comme par magie, dans un cadre où il faudrait globaliser en niant des luttes spécifiques s'insérant-es pourtant dans un domaine d'émancipation général, puisque des anars se comportent déjà comme des réacs sur ce plan.

Re: Féminisme(s)

MessagePosté: Samedi 30 Mai 2015 21:42
par Lambros
Amen.

Re: Féminisme(s)

MessagePosté: Dimanche 31 Mai 2015 6:46
par kuhing
Lambros a écrit:Amen.


Amène quoi ?

Re: Féminisme(s)

MessagePosté: Vendredi 05 Juin 2015 20:28
par elquico
où voulez vous en venir,Angela marxiste,?C'est un peu réducteur comme schéma,et bien machiste de rejetter une femme pour l'appartenance à une idéologie,je mettrai cela dans le négationisme ou dans l'ignorance; si vous le voulez bien cette femme a fait des années de prison pour un combat anti raciste,elle lutte aujourdh'ui contre l'emprisonnement de masse et est abolitionniste de la prison,alors messieurs si vous voulez lui jetter des pierres,allez y;

Re: Féminisme(s)

MessagePosté: Samedi 06 Juin 2015 5:20
par kuhing
Lambros se débrouillera éventuellement avec Angela Davis puisque c'est lui qui en a parlé.
Personnellement j'ai parlé de Liliane Bettencourt, Hillary Clinton, Angela Merkel.
Je pourrais rajouter Marine Le Pen, Christine Lagarde et bien d'autre encore.
Faut-il ne pas rejeter celles là pour appartenance à une idéologie et les accepter juste parce que ce sont des femmes ?

Re: Féminisme(s)

MessagePosté: Samedi 06 Juin 2015 12:29
par anarced
D'un côté, l'exploitation des travailleurs et des travailleuses par les propriétaires est légale, c'est même le fondement de la loi : l'état garantit le droit à la propriété. De l'autre, l'exploitation des femmes par les hommes n'est garantie par aucune loi, au contraire, la tendance actuelle est plutôt aux lois sur la parité. L'émancipation des travailleurs et des travailleuses, sauf à sombrer dans des discours absurdes, passe donc par la négation de l'état et donc par l'anarchisme, ce qui n'est pas du tout le cas du féminisme. Aucune forme d'exploitation n'est tolérable mais certaines sont légales et nécessitent une révolution pour qu'elles cessent et d'autres non.

Re: Féminisme(s)

MessagePosté: Vendredi 12 Juin 2015 14:31
par elquico
La parité c'est dans le système électoral une forme de distribution du pouvoir,le capitalisme ainsi qu'exprimé ne fait pas de distinction entre travailleuses et travailleurs,la revendication féministe qu'est ce que c'est,un mouvement qui a porté des revendications spécifiques et qui en porte encore ,où bien la bonne conscience mettant en avant des femmes exemplaires?

Re: Féminisme(s)

MessagePosté: Samedi 13 Juin 2015 13:09
par Lambros
Angela Davis est une politicienne, et maintenant elle est proche du PIR...

anarced a écrit:ce qui n'est pas du tout le cas du féminisme. Aucune forme d'exploitation n'est tolérable mais certaines sont légales et nécessitent une révolution pour qu'elles cessent et d'autres non.

encore une fois, ça dépend de quelle féminisme on parle. Le féminisme bourgeois, le féminisme post-moderne ça c'est clair que je le combat.