Une question concernant le salariat

Mille-feuilles à tendance séditieuse.

Re: Une question concernant le salariat

Messagepar JKS » Vendredi 15 Mai 2015 7:01

Un contrat d'embauche est autre chose qu'un "libre arrangement entre deux personnes";
l'Etat, les organisations syndicales patronales et ouvrières imposent leur présence à travers
les nombreuses lois et autres règlements régissant les conditions de l'emploi.
Dans une société capitaliste, ces lois et règlements avantagent le détenteur du capital
au détriment du prolétaire.
JKS
 
Messages: 40
Inscription: Mercredi 29 Jan 2014 11:45

Re: Une question concernant le salariat

Messagepar frigouret » Vendredi 15 Mai 2015 14:45

Exactement.
frigouret
 
Messages: 399
Inscription: Vendredi 10 Jan 2014 23:40

Re: Une question concernant le salariat

Messagepar jeannetperz » Vendredi 15 Mai 2015 17:51

en partie ce débat fût, voir rubrique ' lanarchosyndicalisme sujet les libertariens rien de libertaire. L est tenace l ami frigouret avec son libre consentement mais mon gas pour que un contrat même de travail soit une volonté libre faut que les contractants soient égaux . Que sache ton patron peut de virer pas l inverse.
jeannetperz
 
Messages: 171
Inscription: Lundi 30 Déc 2013 17:23

Re: Une question concernant le salariat

Messagepar frigouret » Vendredi 15 Mai 2015 19:24

Les deux contractants sont égaux en droit, chacun peut rompre le contrat. Mais entendons nous bien je ne veux en aucun cas me faire l'apologiste du salariat, je pense qu'il y a d'autres façons de collaborer plus satisfaisantes, par exemple l'épicerie où je me fourni est une coop et nous pouvons démissionner la directrice en cas de problème. J'essaye simplement de poser que dans une société libre un contrat de travail entre employeur et employé en tant qu'il satisfait aux conditions d'obligations réciproque , synallagmatique n'est pas attaquable en tant que tel, il est loin d'être parfait ok mais il y a les bases minimum.
frigouret
 
Messages: 399
Inscription: Vendredi 10 Jan 2014 23:40

Re: Une question concernant le salariat

Messagepar lucien » Vendredi 15 Mai 2015 21:09

On l'a déjà dit : dans le système actuel, peu de choix s'offre à toi si tu veux survivre et l'un d'eux consiste à te présenter devant un employeur, souvent détenteur de capitaux, qui te fera éventuellement travailler pour le salaire qui lui semblera juste et ceci rarement par philanthropie. frigouret considère que le salarié dispose encore de la liberté de refuser de signer le contrat. Il n'empêche qu'il ne s'agit pas d'une liberté pleine et entière ; celle-ci pourrait par exemple passer par la possibilité de vivre sans avoir à se salarier. Liberté et égalité sont assez peu évidentes à trouver dans ce beau paysage.

Le coup de la coopérative est par ailleurs plutôt comique. Déjà, tu emploies le terme "démissionner" pour ne pas employer celui, plus juste, de "licencier". Si on reformule l'ensemble, tu vantes la possibilité de licencier la directrice - qui n'en demeure pas moins une salariée, jusqu'à son licenciement ! Qu'est-ce qui te permet cela ? Ton implication dans une communauté humaine ? A priori plutôt les parts de la coopérative dont tu es propriétaire. En clair : disposons du capital pour gicler si besoin le salarié (et pas seulement la directrice, exemple bien trouvé ici parce que ça passe mieux que le manœuvre) qui pose problème. Ça fait un peu écho à une nouvelle forme d'actionnariat qui tente de mettre la pression sur les dirigeants des grands groupes lors de leur AG d'actionnaires : si avec ça on ne met pas à terre le capitalisme, j'y comprends plus rien !! Franchement, ton exemple est à ce stade assez peu convaincant...

Voir aussi d'autres sympathiques coopératives dans le documentaire sonore consultable sur le fil Agroalimentaire et omerta.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: Une question concernant le salariat

Messagepar elquico » Vendredi 15 Mai 2015 21:37

Contrat ?cdd ou cdi,il semble en effet que le contrat ,existe t il réellement en tant que droit,vienne dans nos sociétés,marquer un lien entre employeur et employé;pour être libre,il faudrait entre égaux la possibilité de quitter ce travail librement,et de se vendre sur le marché au prix que l'on souhaite;Le travail n'a pas que valeur d'argent, c'est aussi une reconnaissance sociale ,c'est le patron qui fixe le salaire;en réalité les lois qui règlent le travail et sa forme courante le salariat sont les lois du marché,offre et demande con currence;le capital et les actions constituent le mécanisme financier du système;il n'y a ni lois ni foi,pourquoi travailler pour ,si ce n'est pour répondre aux besoins humains?
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: Une question concernant le salariat

Messagepar kuhing » Samedi 16 Mai 2015 2:18

frigouret a écrit:par exemple l'épicerie où je me fourni est une coop et nous pouvons démissionner la directrice en cas de problème .


Là on est dans la dictature de la collectivité.
En plein dans ce que tu reproches au communisme tel que tu penses qu'il est.
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: Une question concernant le salariat

Messagepar frigouret » Samedi 16 Mai 2015 15:02

Ouaips.
Si il s'en trouve par mis vous qui sont obliger de travailler pour l'exploiteur pour pas crever de faim, venez a la campagne, nous sommes bien pourvu en aliments de qualité et il y a toujours une assiette pour un ou une courageuse.
frigouret
 
Messages: 399
Inscription: Vendredi 10 Jan 2014 23:40

Re: Une question concernant le salariat

Messagepar Denge » Samedi 16 Mai 2015 18:30

frigouret a écrit:dans une société libre un contrat de travail entre employeur et employé


cherchez l'erreure !
Denge
 
Messages: 184
Inscription: Dimanche 17 Oct 2010 15:17

Re: Une question concernant le salariat

Messagepar kuhing » Dimanche 17 Mai 2015 1:07

frigouret a écrit:Ouaips.
Si il s'en trouve par mis vous qui sont obliger de travailler pour l'exploiteur pour pas crever de faim, venez a la campagne, nous sommes bien pourvu en aliments de qualité et il y a toujours une assiette pour un ou une courageuse.


Genre on retourne la terre ton champ à la bêche pendant huit heures , on plante tes patates, tes choux et tes carottes et on a le droit à une écuelle de soupe le soir avec un verre de gros rouge si on n'a pas pris de pose pour aller pisser ?

Not' maît' frigouret est trop bon !
Et en plus il nous apprend ce qu'est la liberté.
Merci not' maît' frigouret.

:)
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: Une question concernant le salariat

Messagepar jeannetperz » Dimanche 17 Mai 2015 7:07

Ce que dit frigouret n'est pas faux mais confusion salaria , solidarité, convivial. Pas obligé d aller à la cambrousse pour être sympa, moi suis urbain et fais mon potager et donne le surplus . Jme pose une question pourquoi le capitalisme défend le principe du salaria?
jeannetperz
 
Messages: 171
Inscription: Lundi 30 Déc 2013 17:23

Re: Une question concernant le salariat

Messagepar kuhing » Dimanche 17 Mai 2015 10:52

jeannetperz a écrit:Jme pose une question pourquoi le capitalisme défend le principe du salaria?


Parce que c'est la façon la plus simple pour le capitaliste de tirer sa plus value du travail effectué.
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: Une question concernant le salariat

Messagepar frigouret » Dimanche 17 Mai 2015 17:58

Les capitalistes de toutes classes sociales et de toutes idéologies cherchent juste a contrôler l'État pour les favoriser . Le pire ennemi du capitaliste c'est son concurrent, le capitalisme ce n'est pas le marché, c'est l'État.
frigouret
 
Messages: 399
Inscription: Vendredi 10 Jan 2014 23:40

Re: Une question concernant le salariat

Messagepar lucien » Dimanche 17 Mai 2015 21:12

frigouret a écrit:Ouaips.
Si il s'en trouve par mis vous qui sont obliger de travailler pour l'exploiteur pour pas crever de faim, venez a la campagne, nous sommes bien pourvu en aliments de qualité et il y a toujours une assiette pour un ou une courageuse.
Sauf pour la directrice démissionnée mais elle l'a bien cherché...
Tu nous expliques tous les avantages de ta coopérative humaniste ?
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: Une question concernant le salariat

Messagepar lucien » Dimanche 17 Mai 2015 21:15

kuhing a écrit:
jeannetperz a écrit:Jme pose une question pourquoi le capitalisme défend le principe du salaria?


Parce que c'est la façon la plus simple pour le capitaliste de tirer sa plus value du travail effectué.
Parce que depuis les Lumières, c'est une manière tellement plus subtile de maintenir la plèbe dans l'esclavage.

Note : ce qui ne s'oppose pas à la première réponse, à laquelle j'adhère également.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: Une question concernant le salariat

Messagepar frigouret » Dimanche 17 Mai 2015 21:31

lucien a écrit:
frigouret a écrit:Ouaips.
Si il s'en trouve par mis vous qui sont obliger de travailler pour l'exploiteur pour pas crever de faim, venez a la campagne, nous sommes bien pourvu en aliments de qualité et il y a toujours une assiette pour un ou une courageuse.
Sauf pour la directrice démissionnée mais elle l'a bien cherché...
Tu nous expliques tous les avantages de ta coopérative humaniste ?



Si tu peux rompre ton contrat de travail ton employeur le peut aussi, sinon les contractants ne sont pas égaux.
frigouret
 
Messages: 399
Inscription: Vendredi 10 Jan 2014 23:40

Re: Une question concernant le salariat

Messagepar lucien » Dimanche 17 Mai 2015 22:10

frigouret a écrit:Si tu peux rompre ton contrat de travail ton employeur le peut aussi, sinon les contractants ne sont pas égaux.
T'es en train de nous dire que l'égalité réside dans le fait que le patron a le droit de te virer, comme tu* as le droit de quitter ton taf ? Pfffiou : soit il est tard, soit tu es trop perché pour moi, soit tu n'es qu'un petit patron comme les autres. La combinaison des trois ?

* je ne devrais pas dire "tu", puisque, dans ton histoire de coopérative, tu te places justement du coté du capital...
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: Une question concernant le salariat

Messagepar frigouret » Dimanche 17 Mai 2015 22:17

Fonctionnaire
frigouret
 
Messages: 399
Inscription: Vendredi 10 Jan 2014 23:40

Re: Une question concernant le salariat

Messagepar lucien » Lundi 18 Mai 2015 22:28

Bon ok, j'aurai plutôt du écrire : "mentalité de petit patron" - en rapport au fait que tu te situes préférentiellement, dans l'analyse, du coté du patron. Tu pourrais par exemple nous préciser le fonctionnement de ta coopérative parce que tes derniers propos me laissent pantois.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: Une question concernant le salariat

Messagepar frigouret » Mardi 19 Mai 2015 6:25

Bon je passe sur tes petites attaques personnelles et tes jugements a l'emporte pièce, cela ne m'intéresse pas .

Donc a propos de l'épicerie dans laquelle je suis coopérateur les mandatés aux postes de direction sont révocables. En gros l'AG dessocietaires choisie par vote un comité dit de surveillance qui coopte en son sein la direction, l'AG ordinaire ou extraordinaire ayant toujours le pouvoir de démonter cette construction. Voilà .
frigouret
 
Messages: 399
Inscription: Vendredi 10 Jan 2014 23:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

cron