frigouret a écrit:Il me semble que le végétarisme ou le végétalisme relèvent du choix personnel alors que l'antispecisme a plus la prétention de vouloir créer une norme a caractère general , coercitive, c'est une question.
frigouret a écrit:Kuning, l'antispé refuse l'exploitation animal c'est a dire qu'il refuse d'exploiter les animaux lui même ou bien il entend par un moyen ou un autre interdire l'exploitation animal ?
frigouret a écrit:Ben non, si je suis anti esclavagiste je suis bien pour l'interdiction de l'esclavage, si je suis anti prostitution idem interdiction , pénalisation ect .
l autre a écrit:en effet l homme est capable du langage donc d abstraction ainsi il est culture et échappe au jeu de nature et justement il fonde la morale et son rapport avec ce qui l entoure . je ne suis pas vegétarien ni anti spé mais je crois que vu sous l' angle énoncé ci devant rien ne s oppose a poser et réfléchir a cette position.
l autre a écrit:de vraies questions dans le texte ci devant; mais il y a t-il nature d un coté et culture de l autre ou nature et culture? le bien mobilier n est-il le prolétaire? le genre s oublie du général ? le ce que je pense s affranchir du réel etc.
l autre a écrit:sachant peu de ces questions je confesse je crois que j ai fait un confusion, un inversement specisme et anti specisme. l antispé anar je dirais si je comprends, étend ses principes a la totalité de ses rapports
au mode du moins il essai ... mais cela soulève d autres questions c est la limite pour soi de cette posture et de sa praticité dans le réel, bien que rien de nos jours surtout comme humaniste ne fait obstacle a la question des rapports du monde sensible (mais bio ou pas?). Sur les bouchers et travailleurs des abattoirs je suis moins dur que Kunhing car j ai fait des luttes avec des salariés d abattoir certains étaient des qui se foutent de tout, d autre et nombreux supportaient plus cet enfer, voir plus manger de la viande . Si le capitaliste pour son fric n a pas de principe autre que celui ci. Le salarié qui n a rien d autre pour vivres et nourrir sa progéniture ( très animal cet humain...) que peut il faire tant que le système n est pas changer, défendre son gagne pain . dans le communisme libertaire éthique et économie sont liées là et notre stratégie. je le concède celui qui pense a son bon plaisir a son moi au tout pour ma gueule et ne se pose la question de l autre fut il un animal ; et par là croit que la souffrance qu il inflige aux autres n a pas d importance tant que son égo est satisfait ne sera jamais un humain a notre sens mais un con ou un salaud .
Lambros a écrit:@ mala: je dis pas que les abattoirs c'est comme les camps nazis, mais ça s'en inspire clairement.
d'ailleurs les abattoirs and co ça s'inspire beaucoup d'un truc à la mode dans les années 30-40).
Mala a écrit:Lambros a écrit:@ mala: je dis pas que les abattoirs c'est comme les camps nazis, mais ça s'en inspire clairement.
La tu paraphrase. Si ça s'en inspire c'est que c'est "comme", par définition. Donc à ce point de la discussion on a un désaccord. Je serais toujours pour privilégier la vie d'un humain à celle d'un animal. C'est pour cela que je lutte pour l'émancipation de l'être humain, je suis un humaniste. (en passant pour régler le problème de l'industrialisation de la production de viande qui est un problème majeur au niveau écologique et moral le seul moyen c'est la révolution sociale. Autrement ce secteur comme tout les autres seront régis par les logiques capitalistes et donc dans le but de faire de l'argent)
L'antispécisme est juste un terme qui dit qu'il refuse la hiérarchie entre les espèces animales et donc leur exploitation