Antispécisme, pratiques alimentaires et anarchisme

Mille-feuilles à tendance séditieuse.

Re: Antispécisme, pratiques alimentaires et anarchisme

Messagepar frigouret » Mercredi 01 Avr 2015 11:03

Il me semble que le végétarisme ou le végétalisme relèvent du choix personnel alors que l'antispecisme a plus la prétention de vouloir créer une norme a caractère general , coercitive, c'est une question.
frigouret
 
Messages: 399
Inscription: Vendredi 10 Jan 2014 23:40

Re: Antispécisme, pratiques alimentaires et anarchisme

Messagepar kuhing » Mercredi 01 Avr 2015 16:11

frigouret a écrit:Il me semble que le végétarisme ou le végétalisme relèvent du choix personnel alors que l'antispecisme a plus la prétention de vouloir créer une norme a caractère general , coercitive, c'est une question.


La réponse est non.
L'antispécisme est juste un terme qui dit qu'il refuse la hiérarchie entre les espèces animales et donc leur exploitation (puisque nous sommes aussi des animaux)
Ensuite à toi de voir si tu es d'accord avec ça ou pas.

Une discussion se poursuit à ce sujet sur le "FAR" et la pauvre Banshee a du mal avec l'Oberführer et son Kapo.pour ceux que ça interesse

Envoie les chier ! Banshee, t'en as rien à foutre de te faire virer de ce forum de merde.
Un endroit où on ne peut pas s'exprimer librement n'en vaut pas la peine.
Et comme Déjacque , On ne va tout de même pas baisser son froc devant des petits chefs.

Et bisou ( si tu l'acceptes )
( sinon je crois que tu te trompes sur une chose : Bonnardel est un gars très bien , un animal très humain :))

Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: Antispécisme, pratiques alimentaires et anarchisme

Messagepar Lambros » Mercredi 01 Avr 2015 16:47

@ mala: je dis pas que les abattoirs c'est comme les camps nazis, mais ça s'en inspire clairement.

L'argument des parents c'est un peu "touché au coeur" (très bonne brochure d'ailleurs : http://acorpsperdu.wikidot.com/toucher- ... s-immigres )

J'ai pas de chien, vu que je suis pour la libération animale... pis comme le chante le groupe Death Rattle "No Dogs, No Master, No Problem" :D
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Antispécisme, pratiques alimentaires et anarchisme

Messagepar frigouret » Mercredi 01 Avr 2015 16:57

Kuning, l'antispé refuse l'exploitation animal c'est a dire qu'il refuse d'exploiter les animaux lui même ou bien il entend par un moyen ou un autre interdire l'exploitation animal ?
frigouret
 
Messages: 399
Inscription: Vendredi 10 Jan 2014 23:40

Re: Antispécisme, pratiques alimentaires et anarchisme

Messagepar kuhing » Mercredi 01 Avr 2015 16:58

Dans un autre style : de l'humour anglais ( je crois que tu apprécies les anglais , Lambros )
" La vie commence quand les enfants sont grands et les chiens sont morts " :D ( cette phrase m'a toujours fait marrer )

Sinon pour moi, l'élevage industriel et les abattoirs de tous ordres ( les soit-disant "artisanaux" inclus ) sont clairement assimilables aux camps nazis.
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: Antispécisme, pratiques alimentaires et anarchisme

Messagepar kuhing » Mercredi 01 Avr 2015 17:01

frigouret a écrit:Kuning, l'antispé refuse l'exploitation animal c'est a dire qu'il refuse d'exploiter les animaux lui même ou bien il entend par un moyen ou un autre interdire l'exploitation animal ?


"Il est interdit d'interdire "
Je fais mien ce slogan de 68 .

J'espère que ça répond à ta question.
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: Antispécisme, pratiques alimentaires et anarchisme

Messagepar frigouret » Mercredi 01 Avr 2015 17:08

Ben non, si je suis anti esclavagiste je suis bien pour l'interdiction de l'esclavage, si je suis anti prostitution idem interdiction , pénalisation ect .
frigouret
 
Messages: 399
Inscription: Vendredi 10 Jan 2014 23:40

Re: Antispécisme, pratiques alimentaires et anarchisme

Messagepar kuhing » Mercredi 01 Avr 2015 17:35

frigouret a écrit:Ben non, si je suis anti esclavagiste je suis bien pour l'interdiction de l'esclavage, si je suis anti prostitution idem interdiction , pénalisation ect .


En ce qui me concerne je ne souhaite pas rentrer pas dans le cadre du règlement des problèmes au moyen de la législation dans le système actuel.

J'estime que les lois sont des cautères sur une jambe de bois et que la résolution de tous les maux dont tu parles ne pourra se faire vraiment et définitivement seulement naturellement, lorsque les gens auront le niveau de conscience suffisant pour que ça se fasse tout seul et donc quand le système marchand sera aboli.

Parce que esclavagisme, prostitution, et toutes les soumissions d'une manière générale (comme le simple salariat qui parait pourtant normal à beaucoup) ne sont que la résultante de la volonté-nécessité de faire du profit financier ou simplement de ramasser de l'argent pour survivre.

Pour en revenir à l'antispécisme et l'interdiction, je te donne mon avis et chacun a le sien.
Je suis donc, partant d'un positionnement global que je viens d'évoquer, opposé à toute interdiction légale.
Je ne m'y implique pas.

Mais chacun a son propre avis. Par exemple Yves Bonnardel qui est un autre antispéciste et anarchiste aussi, est favorable à une taxation de la viande ( parce qu'il pense que sa consommation va diminuer de cette façon ).
Sur cette question et sans développer maintenant pourquoi, je ne suis pas d'accord avec lui.
C'est un exemple.
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: Antispécisme, pratiques alimentaires et anarchisme

Messagepar frigouret » Mercredi 01 Avr 2015 19:12

Sans blagues il y a des libertaires pour taxer un peu plus la gamelle .
J'ai lu sur un ouvrage traitant de l'art pariétal que entre la période du chasseur archaïque et la période du chasseur évolué on trouve une période où l'homme se consacre uniquement a la cueillette. Les peinture de cette période sont étonnantes de beauté et d'inventivité . Qui sait l'humanité un jour en repassera par là.
frigouret
 
Messages: 399
Inscription: Vendredi 10 Jan 2014 23:40

Re: Antispécisme, pratiques alimentaires et anarchisme

Messagepar kuhing » Jeudi 02 Avr 2015 7:22

Tiens, l'info est intéressante, elle prouve que l'espèce humaine est capable de vivre sans consommer de chair animale. Et tout le monde ne le croit pas.
J'ai quelques bons copains médecins qui en doutent même et me parlent à chaque fois de carence et de taux de mauvais cholesterol élevé alors que perso, je suis nickel de ce point de vue.

L'industrie de la viande est un gros lobby qui a intérêt a faire croire ce genre de choses pour continuer à faire ses profits. C'est un travail culturel que l'on subi depuis le plus jeune age.
Alors que y compris d'un point de vue de la santé publique, c'est la consommation de protéine concentrée carnée en excès qui est la cause majeure des cancers du colon par exemple.
Il y a aussi les tonnes de médicaments, antibiotiques et hormones, que les animaux d'abattoir avalent pour rentabiliser leur vente et qui se retrouvent ensuite dans les organismes de ceux qui les mangent.

Ensuite il y a le désastre écologique que la production de viande implique puisqu'il est nécessaire de brûler entre 7 et 10 fois plus de calories alimentaires d'origine végétale pour en produire une seul d'origine animale.

Et il n'est même pas encore question de moralité vis à vis de l'exploitation d'espèces jugées inférieures dans cela.
bref.

Concernant la taxation, il ne s'agit pas de la gamelle mais celle juste de la viande.( tout de même )
Après tout certains peuvent penser, même s'ils sont libertaires que cela peut occasionner une petite avancée comme cela se passe (semble t--il ?) pour le tabac.
Une personne qui se présente comme anarchiste dans mon entourage soutenait aussi qu'il fallait taxer le Nutella à des fins écologiques et de santé publique.( je m'étais un peu pris la tête avec elle , mais après tout...)

Toutes ces solutions ne font pas partie de mon point de vue ( je pourrais en développer la raison ) et, dans le petit monde qui se découvre des affinités avec l'anarchisme, il y a de tout et, c'est peut-être même le principe de l'anarchisme lui-même.
Entre les adorateurs du "working-class hero" et ceux qui veulent retourner vivre dans des grottes, la marge est plutôt large.

Bon c'est comme ça et chacun peut penser ce qu'il veut ça ne me dérange pas à partir du moment où il ne décrète pas ce qui est vrai ou pas et qu'il n'ait pas le pouvoir de t'imposer d'une façon ou d'une autre sa "ligne juste".
Là je peux être assez virulent.
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: Antispécisme, pratiques alimentaires et anarchisme

Messagepar jeannetperz » Jeudi 02 Avr 2015 8:04

l autre a écrit:en effet l homme est capable du langage donc d abstraction ainsi il est culture et échappe au jeu de nature et justement il fonde la morale et son rapport avec ce qui l entoure . je ne suis pas vegétarien ni anti spé mais je crois que vu sous l' angle énoncé ci devant rien ne s oppose a poser et réfléchir a cette position.
jeannetperz
 
Messages: 171
Inscription: Lundi 30 Déc 2013 17:23

Re: Antispécisme, pratiques alimentaires et anarchisme

Messagepar jeannetperz » Jeudi 02 Avr 2015 8:05

l autre a écrit:de vraies questions dans le texte ci devant; mais il y a t-il nature d un coté et culture de l autre ou nature et culture? le bien mobilier n est-il le prolétaire? le genre s oublie du général ? le ce que je pense s affranchir du réel etc.
jeannetperz
 
Messages: 171
Inscription: Lundi 30 Déc 2013 17:23

Re: Antispécisme, pratiques alimentaires et anarchisme

Messagepar jeannetperz » Jeudi 02 Avr 2015 8:06

l autre a écrit:sachant peu de ces questions je confesse je crois que j ai fait un confusion, un inversement specisme et anti specisme. l antispé anar je dirais si je comprends, étend ses principes a la totalité de ses rapports
au mode du moins il essai ... mais cela soulève d autres questions c est la limite pour soi de cette posture et de sa praticité dans le réel, bien que rien de nos jours surtout comme humaniste ne fait obstacle a la question des rapports du monde sensible (mais bio ou pas?). Sur les bouchers et travailleurs des abattoirs je suis moins dur que Kunhing car j ai fait des luttes avec des salariés d abattoir certains étaient des qui se foutent de tout, d autre et nombreux supportaient plus cet enfer, voir plus manger de la viande . Si le capitaliste pour son fric n a pas de principe autre que celui ci. Le salarié qui n a rien d autre pour vivres et nourrir sa progéniture ( très animal cet humain...) que peut il faire tant que le système n est pas changer, défendre son gagne pain . dans le communisme libertaire éthique et économie sont liées là et notre stratégie. je le concède celui qui pense a son bon plaisir a son moi au tout pour ma gueule et ne se pose la question de l autre fut il un animal ; et par là croit que la souffrance qu il inflige aux autres n a pas d importance tant que son égo est satisfait ne sera jamais un humain a notre sens mais un con ou un salaud .
jeannetperz
 
Messages: 171
Inscription: Lundi 30 Déc 2013 17:23

Re: Antispécisme, pratiques alimentaires et anarchisme

Messagepar jeannetperz » Jeudi 02 Avr 2015 8:42

Je sais le mala vicieux dans ses arguments , faut atteindre le degré zéro de la bonne foi pour sortir de pareils arguments.

choisir entre son chien et son père , aucun anarchiste ne dirait cela, sauf peut être et c est pas sur, si le père est un gros con de nazi et son chien fort sympathique.

choisir entre un enfant juif ou une vache aucun anarchiste dirait cela ; sauf peut être et c est pas sur, si le juif est ext-droite ( vu les élections là bas) mais vu que ton sous groupe dit que ceux qui soutiennent les palestiniens sont des nazi, j en conclu qu un enfant Palestinien pour toi ne vaut un enfant juif.

dire que les méthodes des abattoirs de viande ne sont les mêmes que les camps d exterminations ( pas que de juifs) , aucun anarchiste ne dirait cela. en effet les nazis considéraient toutes les autres comme des sous hommes, des animaux voire moins; les nazis ont appliqué un gestion scientifique des camps la même que dans les abattoirs.
dire que l' antispé ou végétarisme et en soit anti anarchiste est une stupidité ( de la part d un qui n'est végétarien)
jeannetperz
 
Messages: 171
Inscription: Lundi 30 Déc 2013 17:23

Re: Antispécisme, pratiques alimentaires et anarchisme

Messagepar Mala » Jeudi 02 Avr 2015 12:59

Mortel ! Le gars il s'auto-cite ... Et affirme au lieu d'argumenter ... Tu me dira venant d'une personne qui affirme que le nazisme est un humanisme rien de surprenant. Rien de surprenant non plus qu'il affirme qu'une vie humaine vaut autant qu'une vie animale.
Mala
 

Re: Antispécisme, pratiques alimentaires et anarchisme

Messagepar Mala » Jeudi 02 Avr 2015 13:06

Lambros a écrit:@ mala: je dis pas que les abattoirs c'est comme les camps nazis, mais ça s'en inspire clairement.



La tu paraphrase. Si ça s'en inspire c'est que c'est "comme", par définition. Donc à ce point de la discussion on a un désaccord. Je serais toujours pour privilégier la vie d'un humain à celle d'un animal. C'est pour cela que je lutte pour l'émancipation de l'être humain, je suis un humaniste. (en passant pour régler le problème de l'industrialisation de la production de viande qui est un problème majeur au niveau écologique et moral le seul moyen c'est la révolution sociale. Autrement ce secteur comme tout les autres seront régis par les logiques capitalistes et donc dans le but de faire de l'argent)
Mala
 

Re: Antispécisme, pratiques alimentaires et anarchisme

Messagepar Lambros » Jeudi 02 Avr 2015 13:58

Je me retrouve dans ce que dit Kuhing.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Antispécisme, pratiques alimentaires et anarchisme

Messagepar douddu » Jeudi 02 Avr 2015 14:03

d'ailleurs les abattoirs and co ça s'inspire beaucoup d'un truc à la mode dans les années 30-40).


les abattoirs ont largement précédé le nazisme , a la limite il faudrait donc écrire que le "nazisme s'est inspiré des abattoirs" , or les camps d'extermination nazis furent la macabre synthèse des camps de concentration de populations civiles inaugurés par l' UK pendant la guerre des Boers ( donc autour de 1900 ) et des pratiques de massacres de masse qui ont jalonné les siècles , nul besoin donc pour les nazis de "s'inspirer" des abattoirs pour animaux ils avaient tout ce qu'il leur fallait dans l'histoire des hommes .
douddu
 

Re: Antispécisme, pratiques alimentaires et anarchisme

Messagepar jeannetperz » Vendredi 03 Avr 2015 7:45

Mala a écrit:
Lambros a écrit:@ mala: je dis pas que les abattoirs c'est comme les camps nazis, mais ça s'en inspire clairement.



La tu paraphrase. Si ça s'en inspire c'est que c'est "comme", par définition. Donc à ce point de la discussion on a un désaccord. Je serais toujours pour privilégier la vie d'un humain à celle d'un animal. C'est pour cela que je lutte pour l'émancipation de l'être humain, je suis un humaniste. (en passant pour régler le problème de l'industrialisation de la production de viande qui est un problème majeur au niveau écologique et moral le seul moyen c'est la révolution sociale. Autrement ce secteur comme tout les autres seront régis par les logiques capitalistes et donc dans le but de faire de l'argent)

Tu avances un peu c est exactement ce que dit Kunhing sauf qu il va au bout d une certaine logique pas toi. Mala se la pète mais ses catégorisations font rire un biologiste ou un éthologue. Douddu plus malin teste ses compétences aux vues des réponses des ses contradicteurs. A lire le dernier poste de douddu il est donc d'accord avec ce que j ai dit.
jeannetperz
 
Messages: 171
Inscription: Lundi 30 Déc 2013 17:23

Re: Antispécisme, pratiques alimentaires et anarchisme

Messagepar douddu » Vendredi 03 Avr 2015 10:07

L'antispécisme est juste un terme qui dit qu'il refuse la hiérarchie entre les espèces animales et donc leur exploitation


Le sous entendu contenu dans cette définition de kuhing serait que la classification des espéces reposerait encore sur une hiérarchie , c'est absolument faux au moins depuis Darwin les caractéristiques différentes des êtres vivants se fondent non sur une hiérarchie mais sur la relation a l'environnement

Puisqu'on a parlé de sensiblité animale citons LaFontaine

"tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute "
douddu
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

cron