Année Bakounine ?

Mille-feuilles à tendance séditieuse.

Année Bakounine ?

Messagepar kuhing » Vendredi 03 Jan 2014 10:06

Juste vite fait.
J'ai vu que certaines organisations souhaitent, pour 2014, commémorer (ou fêter ?) la mort de Bakounine et, que les avis divergent à ce sujet.

Personnellement je me méfie de ce genre de cérémonies qui portent certaines personnalités au rang d'icones.

Mais puisque certains y sont favorables, ça peut être l'occasion de parler de Bakounine.

Rappelons que si Bakounine a fait et écrit des choses intéressantes, il était aussi favorable à la quantification du travail au moyen de bons.
C'est une des nuances importantes avec laquelle Kropotkine notamment était en désaccord.

Je suis également en désaccord avec la quantification du travail sous quelque forme que ce soit parce que je pense qu'elle ne permet pas de sortir du cycle de l'accumulation du capital ( même si c'est avec des bons de travail ) et que cela nécessite une gestion séparée de ces bons par une catégorie de la population .
Donc à très court terme, cela entraîne le développement d'une caste bureaucratique et cela porte aussi atteinte gravement à la liberté fondamentale de l'individu qui sans "bons" ne peut pas manger.
Le travail devient forcé ; ce qui va, selon moi, à l'encontre du principe même de l'anarchisme et ceci même Bakounine était un personnage fort respectable.

NB: je n'ai pas le temps de retrouver les textes qui exposent ces points de vue de Bakounine ; à l'occasion , j'essayerai de le prendre.
D'autres positions concernant la notion d'avant-garde sont également très discutables chez Bakounine.( idem pour les sources )
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: Année Bakounine ?

Messagepar Denge » Vendredi 03 Jan 2014 15:47

c'est plutot la commemoration de la naissance de bakounineet non la mort.
bakounine avait des périodes intéressantes... d'autres beaucoup moins.
pour le collectivisme, c'est un peu daté.
Denge
 
Messages: 184
Inscription: Dimanche 17 Oct 2010 15:17

Re: Année Bakounine ?

Messagepar kuhing » Vendredi 03 Jan 2014 17:10

Denge a écrit:c'est plutot la commemoration de la naissance de bakounineet non la mort.


D'accord, d'accord, je n'avais pas tout imprimé.
Alors, s'il s'agit de la naissance, et que le collectivisme bakouninien nous est vendu dans le packaging, voici une suggestion de chanson commémorative pour les organisateurs de cette année Bakounine :



( Je pense que je vais finir au bûcher moi )
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: Année Bakounine ?

Messagepar Denge » Samedi 04 Jan 2014 23:35

kuhing a écrit: voici une suggestion de chanson commémorative pour les organisateurs de cette année Bakounine


je viendrais pas si il y a une fête sainte !
Denge
 
Messages: 184
Inscription: Dimanche 17 Oct 2010 15:17

Re: Année Bakounine ?

Messagepar kuhing » Dimanche 05 Jan 2014 12:34

Disons que le problème avec ces commémorations c'est que ça place le personnage au rang d'idole sans faire de distinction entre les différentes positions qu'il a pu avoir.
Dans le cas de Bakounine ce qui me parait très contestable chez lui, comme je l'ai dit plus haut, c'est le collectivisme qu'il défend tout comme la notion d'avant-garde.
Or dans une commémoration tout est accepté en bloc.

Le coté produit marketing ne me plait pas non plus.

J'aime bien ce que dit Kropotkine d'une façon générale mais il ne me viendrait pas à l'idée de proposer une année Kropotkine en son honneur parce que certaines de ses
prises positions sont contestables, notamment le ralliement aux alliés impérialistes lors de la guerre de 1914.
Ensuite parce que le principe même de l'anarchisme est de pouvoir avoir des références certes mais pas d’icônes.

Ce genre de commémorations est plus en rapport avec ce que font les Léninistes , maoïstes ou les libéraux.

Une chanson que j'aime bien pour illustrer tout ça ( The Stranglers : "No more heroes" )

Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: Année Bakounine ?

Messagepar l autre » Dimanche 05 Jan 2014 15:48

le plus triste est le constat que les bases d une doctrine ou références sont bafouées par cela mêmes qui s y réfèrent. Plus ils commémorent moins ils sont fidèles. Il y a longtemps que la majorité que ceux qui ceux disent anarchiste ne le sont plus. ils seraient les premiers de nos jours a dénigrer Bakounine. Ils suffit de faire un simple constat celui de leurs positions . Pire certains n y entendent rien ou ne connaissent rien, même pas lus l auteur. L époques et aux marchands ont fait des FSL; journées du livre, commémorations etc. La marchandise vêtements ; livres, colifichets, grigris; affiches, auto collants etc. cela remplies quelques poches et servira a contester ceux qui défendent les idées . Ces derniers n ont pas besoins d idoles mais de frères de combat. A St Imier ce fut encore un exemple du mensonge et de la manipulation. Je suis sans doute comme de nombreuses personnes qui ont pour Bakounine un grand respect; mais comme personne n est parfait lui font quelques critiques. Le spectacle et a l oeuvre, les amuseurs vivent des distraits.
l autre
 
Messages: 450
Inscription: Mercredi 11 Juil 2012 22:40

Re: Année Bakounine ?

Messagepar Lambros » Lundi 06 Jan 2014 16:29

Je suis d'accord avec Kuhing. Plutôt que de célébrer le monsieur, les gens qui le font feraient mieux de mettre en place les idées de Bakou, ben qu'of course je suis pas d'accord avec tout... (quand je comprends, parce que Dieu et l'Etat didiou j'en ai chié et j'ai rien retenu :D )

Euh.... ni dieu ni maître ou un truc comme ça je crois
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Année Bakounine ?

Messagepar jeannetperz » Lundi 06 Jan 2014 16:48

voulais poster sur la prostitution mais vais pas bouffer suis sur Bak . bon c est bonnard ont virent les marchants du temple? Le Bak ya quèques positions rédailles mais super gus quant même. Squi déglingue c est voir que yen a qui préfèrent la procession a la révolution. Toutes façons comme disait le Bakounine c est dans l action que trouve les réponses .
jeannetperz
 
Messages: 171
Inscription: Lundi 30 Déc 2013 17:23

Re: Année Bakounine ?

Messagepar kuhing » Lundi 06 Jan 2014 17:30

Lambros a écrit: (quand je comprends, parce que Dieu et l'Etat didiou j'en ai chié et j'ai rien retenu :D )


Un truc infaillible dans ce genre de situation : tu lis un bouquin de Guy Debord et ensuite t'as l'impression de comprendre tout le reste :mrgreen:

( je n'ai pas dit que tu t'allais retenir tout reste . il n'y a pas de miracles non plus. )
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: Année Bakounine ?

Messagepar Lambros » Mercredi 08 Jan 2014 20:39

:lol:

jeannetperz a écrit:Toutes façons comme disait le Bakounine c est dans l action que trouve les réponses .

Pas mieux.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...


Retourner vers Discussions diverses

cron