stirner max

Mille-feuilles à tendance séditieuse.

stirner max

Messagepar elquico » Samedi 06 Juil 2013 0:31

L'unique et sa propriété,par ce pavé dans la marre de la bien pensance,ce philosophe fait un constat,la projection à l'extérieur de notre moi nous déposséde de ce que nous sommes vraiment uniques et propriétaires de nos vies dont nous sommes les propres créateurs,ainsi pour lui l'homme et l'humanisme qui s'ensuit est aussi une projection qui veut faire de nous des semblables alors que nous sommes uniques (voir l'unique et sa propriété le livre est en entier Rebeyllion)
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: stirner max

Messagepar JeanGuy » Samedi 06 Juil 2013 10:41

Je n'en avais lu qu'un extrait dans l'anthologie de l'anarchisme de Guérin, il y a avait un texte très intéressant sur l'éducation. Dans mes souvenirs, c'était plutôt un anarchiste individualiste et non pas social est-ce que c'est vraiment le cas ?
" Et vivre, c'est ne pas se résigner. " Camus
JeanGuy
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 07 Jan 2012 11:40

Re: stirner max

Messagepar elquico » Samedi 06 Juil 2013 13:16

je crois que oui
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: stirner max

Messagepar lucien » Mardi 23 Juil 2013 21:47

Etre unique évidemment mais surtout être social : déclarer l'individu propriétaire et créateur de sa vie me paraît être une tentative consciente ou non de passer sous silence la façon dont il se construit et est construit par les rapports sociaux. Ces derniers peuvent certes être parfois critiqués, a fortiori dans une société comme la nôtre, mais l'homme serait peu de choses sans ceux-ci. A cette vision individualiste de la vie, j'en préfère une collective et même communiste, ne reniant pas pour autant la spécificité de chacun.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: stirner max

Messagepar elquico » Samedi 27 Juil 2013 18:07

je crois que pour stirner ,affirmer l'unicité et la propriété de l'individu,créateur de sa propre vie;s'oppose à la conception de l'individu créature du Dieu unique,et donc préalablement formaté à accepter ce que veut lui imposer la société
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: stirner max

Messagepar Lambros » Vendredi 02 Aoû 2013 14:42

2 ans que je cherche ce putain de livre ! je l'ai trouvé dans aucune librairie (anarchistes comprises)...

"Aux mains de l'Etat, la force s'appelle droit. Aux mains de l'individu, elle se nomme crime".
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: stirner max

Messagepar JeanGuy » Mardi 24 Sep 2013 7:59

Je rejoindrais Lucien sur cette vision d'un individu comme étant créateur de sa propre vie : bien que chacun possède son libre-arbitre, force est de constater que ce libre-arbitre ne fonctionne pas indépendamment du contexte social dans lequel évolue l'individu. Je ne sais pas si c'est ce qu'avait voulu dire Stirner dans la mesure où je n'ai pas lu son livre. Mais justement, que penser de cet anarchisme dit "individualiste" ? Est-ce que l'anarchisme centré sur l'individu peut accoucher d'un projet social ou ne mène-t-il pas plus à une sorte de nihilisme politique qu'autre chose ? Est-ce qu'il n'y a pas dans l'anarchisme individualiste certaines similitudes avec l'idéologie libérale ? Bien qu'un peu dans l'entre-soi ça pourrait être un bon sujet de débat.
" Et vivre, c'est ne pas se résigner. " Camus
JeanGuy
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 07 Jan 2012 11:40

Re: stirner max

Messagepar Lambros » Mardi 24 Sep 2013 15:54

Un compagnon vient enfin de le trouver et nous l'a ramené pour la bibliothèque sociale.

Je m'y met dès que possible.

Sachant qu'une partie des compas localement se définissent comme anarchistes individualistes (moi-même...) ce qui n'empêche en aucun cas d'être solidaires et fédéré-es...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: stirner max

Messagepar JeanGuy » Mardi 24 Sep 2013 16:01

Je vais essayer d'y regarder d'un peu plus près et nous pourrons en reparler en connaissance de cause :)
" Et vivre, c'est ne pas se résigner. " Camus
JeanGuy
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 07 Jan 2012 11:40

Re: stirner max

Messagepar Lambros » Lundi 30 Sep 2013 20:14

Une compagne m'a prêté le Graine d'Ananar sur Stirner... apparemment il était partisan de la lutte des classes, et de la grève générale... je vais m'y plonger.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: stirner max

Messagepar anarced » Mardi 22 Oct 2013 10:01

Le livre est facilement accessible sur internet: http://rebellyon.info/IMG/pdf/StirnerUniqueEtSaPropriete.pdf
Stirner pose l'individualisme comme seule alternative possible à la soumission à Dieu. Il ne s'agit donc pas pour lui de refuser la société humaine, au contraire.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: stirner max

Messagepar Lambros » Jeudi 24 Oct 2013 12:08

J'ai fini le Graine d'Ananar sur Stirner, super intéressant, les termes utilisés (égoïsme...) sont remis en contexte par exemple. Et en effet, il y a clairement l'idée de deux classes antagonistes et de grève générale.

Le compagnon, anarchiste individualiste tout comme moi, qui a choppé le bouquin, est en train de le lire, mais comme on m'avait dit, c'est assez dur à comprendre. On l'a désormais dans la bibliothèque du syndicat, je le lirais à l'occas'.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: stirner max

Messagepar elquico » Mercredi 11 Déc 2013 17:10

Stirner était aussi partisan de la libre pensée
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: stirner max

Messagepar elquico » Vendredi 17 Jan 2014 1:29

"On a toujours pensé devoir me donner une destination située hors de moi,si bienqu'on en est venu à me proposer de revendiquer l'humain,parce que Je = homme
Tel est le cercle magique du christianisme
Le moi de Fichte est aussi le même être en dehors du moi,car chacun est moi et si seul
Ce moi a des droits,alors c'est lui " le moi" et Je ne le suis pas
Cependant ,je ne suis pas un moi à côté d'autres moi,mais le seul moi:Je suis Unique
C'est pourquoi mes besoins mes actes bref tout en Moi est aussi Unique
Et ce n'est pas en tant que ce Moi que j'ai des activités et que je me développe
Ce n'est pas en tant qu'homme que je me développe ,ce n'est pas non plus l'homme que je développe en moi,mais c'est en tant que moi que je me développe moi-même
Tel est le senes de l'Unique"
Max Stiner (L'unique et sa propriété:ma jouissance personnelle)
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: stirner max

Messagepar JeanGuy » Vendredi 17 Jan 2014 10:47

Que penses-tu de ce texte que tu cites elquico ? Je pense que ce fil sur Stirner pourrait servir de support pour une discussion-débat sur anarchisme individualiste ou anarchisme social, des trucs dans le genre.

De mon point de vue ces propos de Stirner que tu rapportes me laisse perplexe : à le lire, on croirait que l'individu se développe et se construit seul et que la communauté extérieure est oppressive ( même s'il me semble que Stirner était partisan d'une association des individus sur des bases égoïstes, à savoir je m'associe à toi temporairement pour atteindre tel but et après chacun se débrouille ; désolé pour la formulation ! ). Il y a surement dans ces propos une critique contre l'institution religieuse qui se voulait ( et se veut toujours ) très dirigiste sur la vie des hommes. Critique somme toute justifiée ! Pour le reste, il y a matière à débattre !
" Et vivre, c'est ne pas se résigner. " Camus
JeanGuy
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 07 Jan 2012 11:40

Re: stirner max

Messagepar elquico » Lundi 20 Jan 2014 17:00

j'y vois une tentative de définition de l'individu,non par son affirmation Je en tant qu'homme,ou être obéissant à cet impératif d'être défini en dehors de ce qu'il est(en l'occurence par la société , les autres),mais se définissant par lui même en tant qu'être unique ce qu'il appelle le moi,en définitive je crois qu'il rejette toute revendication de l'être en dehors de son propre developpement et je dirai action propre
Je comprends ce que tu veux dire par rapport au groupe,et je crois que c'est plus une invitation à na pas se laisser définir par le groupe que de ne pas agir en son sein opposant individu et groupe
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: stirner max

Messagepar Lambros » Vendredi 24 Jan 2014 10:55

Il est intéressant de lire le "Graine d'Ananar" sur Stirner...

Et sinon, un de nos morceaux cultes avec un compagnon :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=_KN1bXp_BVs
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...


Retourner vers Discussions diverses

cron