Création d'une Mutuelle de Solidarité

Mille-feuilles à tendance séditieuse.

Création d'une Mutuelle de Solidarité

Messagepar Nico37 » Mardi 23 Aoû 2011 21:09

Proposition du Collectif Politique Lieux Communs (Collectif indépendant de pratiques et d'analyses politiques ordinaires pour une auto-transformation radicale de la société) : http://www.magmaweb.fr - lieuxcommuns(at)gmx.fr

Création d'une Mutuelle de Solidarité (par le Collectif Lieux Communs)

Qu'est-ce que c'est que ça encore ?

Face aux difficultés financières grandissantes, nous proposons de créer une mutuelle de solidarité. Il s'agit d'une caisse commune initiée par notre collectif mais gérée pratiquement par un seul de ses membre permettant aux cotisants d'emprunter pour une courte durée une certaine somme d'argent, indépendante de la cotisation : faire passer son compte en positif, combler un retard de paiement, assurer une sortie imprévue, acheter des livres... ou partir en week-end…

Comment ça marche concrètement ?

Pour participer, il suffit de verser à la caisse une cotisation libre (avec un minimum de 150 € mais plus la participation est importante, plus la caisse sera efficace...). Pour éviter toutes les spéculations, l'argent de la caisse ne sera pas placé sur un compte, mais entreposé en liquide.
Les emprunts se font à n'importe quel moment en contactant le gérant au (a voir) pour préciser le montant demandé, poser un délai de remboursement (3 mois maximum) et fixer un rendez-vous.
L'Etat de la caisse (nombre d'emprunteurs, montants empruntés, fond restant) est communiqué sur demande. Pour se retirer définitivement de la mutuelle, il suffit simplement de demander le remboursement de sa cotisation, qui sera fait dans les meilleurs délais.

Et ça marchera tout le temps ?

Il peut arriver que la caisse soit momentanément vide... D'où l'impor­tance de cotisations confortables, d'emprunts mesurés, voire de prévisions des moments de besoins. D'autre part, si on peut comprendre une difficulté à rembourser dans les temps, une mauvaise foi caractérisée ne pourra que re­cevoir une mauvaise réponse non moins caractérisée…

Qui peut participer ?

En principe n'importe qui, y compris les personnes morales (notre collectif). Mais comme le système est en grande partie informel et repose sur la confiance et la prudence de chacun, les cotisants devront être cooptés, au moins dans une première phase de démarrage.
Nico37
 
Messages: 849
Inscription: Jeudi 12 Jan 2006 18:23

Retourner vers Discussions diverses

cron