Luttes sociales : mais pourquoi ça pète pas ?!

Mille-feuilles à tendance séditieuse.

Luttes sociales : mais pourquoi ça pète pas ?!

Messagepar La Bonne Fée » Vendredi 25 Fév 2011 16:12

La "Révolution" est-elle possible, ici, maintenant ?
Oui ? Non ? Pourquoi ?
Lorsque ça s'embrase de par le monde (Guadeloupe, Grèce, Tunisie, Egypte, Lybie etc), on soutient, on s'extasie, on analyse... mais on ne peut s'empêcher de se demander dans la foulée pourquoi ça crame pas ici, en France ?
Chômage, précarité, mal-logement voire pas de logement du tout, harcèlement administratif et financier (toujours plus de justificatifs à fournir à la sécu, aux aides sociales, aux hôpitaux, aux administrations, factures, amendes, huissiers etc), gouvernements et institutions corrompu-e-s, brutalités policières, dérives sécuritaires, vagues de suicides au travail...
La situation est catastrophique à de nombreux égards, et pourtant... "ça pète pas", comme dirait l'autre.

Pourquoi des révolutions se font ailleurs mais pas ici ? Ou sous un autre angle : la Révolution et/ou l'embrasement est-elle/il possible ici ? Oui ? Non ? Pourquoi ?
Ces questions revenant en filigrane dans de nombreux messages, on pourrait en parler ici.

A toutes fins utiles, je précise qu'il ne s'agit pas donner ici la recette magique de la Révolution ! (bon, si on trouve tant mieux hein... ^^)
D'ailleurs, on a pas le droit... Image
J'attire donc l'attention d'éventuel-le-s puristes de la légalité et autres représentants des forces républicaines qui pourraient nous lire sur le fait que non non non, il ne s'agit absolument pas d'une incitation à l'émeute ou à l'insurrection !, ouh la la, loin de nous de telles idées Image
Il s'agit uniquement d'aborder différentes "hypothèses de travail" dans un cadre d'un débat tout à fait informel et heu... intellectuel et hypothétique, hein, en somme.

Bref, c'est le topic du gros flood sur la Révolution, oui voilà. Image
Hé ! Pssst ! Y'a eu un Congrès en janvier, là. Si ! Même qu'il était vachement bien ! Image
Avatar de l’utilisateur
La Bonne Fée
 
Messages: 104
Inscription: Vendredi 28 Jan 2011 2:09
Localisation: La Taverne Magique

Re: Luttes sociales : mais pourquoi ça pète pas ?!

Messagepar Lambros » Vendredi 25 Fév 2011 18:56

Un exemple tout con, les économistes, la droite, la gôche, bref toutes et tous nos ennemi-e-s :D sont d'accord sur un truc : le RMI, et donc aujourd'hui le RSA, permet d'éviter toute révolte...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Luttes sociales : mais pourquoi ça pète pas ?!

Messagepar La Bonne Fée » Lundi 28 Mar 2011 1:33

La question à ce moment là c'est POURQUOI les gens se contentent du RSA.
(et s'ils ne s'en contentaient pas, est-ce que ça pèterait pour autant ?! bonne question, hein...)

(et pourquoi se contentaient-ils du RMI ?!!)
(je me souviens d'un mec en manif, il avait fait une pancarte "Sauvez RéMI !" ha ha ^^ la question étant : faut-il vraiment sauver (le) RéMI ??)
Hé ! Pssst ! Y'a eu un Congrès en janvier, là. Si ! Même qu'il était vachement bien ! Image
Avatar de l’utilisateur
La Bonne Fée
 
Messages: 104
Inscription: Vendredi 28 Jan 2011 2:09
Localisation: La Taverne Magique

Re: Luttes sociales : mais pourquoi ça pète pas ?!

Messagepar Lambros » Lundi 28 Mar 2011 11:42

Oui camarade, il faut sauver le R(é)MI, c'est un acquis de la classe ouvrière :D

Signé: les camarades de FO, CGT, Solidaires, CNT, Front de Gôche, Les Verts, NPA, AL.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Luttes sociales : mais pourquoi ça pète pas ?!

Messagepar La Bonne Fée » Lundi 28 Mar 2011 14:11

rââah mééé où est-ce que j'ai mis ma corde à noeud coulant déjà ?

*La Bonne Fée farfouille dans son bazar*

Ayé j'ai trouvé !
Amenez-les moi.
:mrgreen:
Hé ! Pssst ! Y'a eu un Congrès en janvier, là. Si ! Même qu'il était vachement bien ! Image
Avatar de l’utilisateur
La Bonne Fée
 
Messages: 104
Inscription: Vendredi 28 Jan 2011 2:09
Localisation: La Taverne Magique

Re: Luttes sociales : mais pourquoi ça pète pas ?!

Messagepar Hugues » Vendredi 13 Mai 2011 16:34

La "Révolution" est-elle possible, ici, maintenant ?
Oui ? Non ? Pourquoi ?

C'est une question importante.

Les luttes au Moyen-Orient, au Maghreb ont pour point de départ la flambée des prix, le chômage des jeunes notamment et bien sur la répression de l'Etat. C'est luttes ont des points communs avec celles en Grèce, mais aussi en Grande Bretagne chez les étudiants et aussi en France avec la lutte contre les attaques sur les retraites qui a symbolisé un mécontentement à tous les niveaux. Ceci pour dire que ces luttes ont un point commun la crise du capitalisme, la misère, l'injustice sociale. Il s'agit d'une même vague de lutte avec des aspects différents mais une même vague faite d'avancées et de reculs.
C'est cette vague qui me fait dire que oui le Révolution est possible, ici aussi.
Maintenant? c'est un processus en dent de scie, mais un processus qui avance, lutte contre le CPE en 2003, contre les lois européennes sur les universités en 2009, les retraites en 2010.

La crise du capitalisme ne s'arrêtera pas c'est vers la révolution qu'il faut aller résolumement!!

Hugues.
Hugues
 
Messages: 26
Inscription: Samedi 09 Oct 2010 10:47

Re: Luttes sociales : mais pourquoi ça pète pas ?!

Messagepar Hugues » Vendredi 27 Mai 2011 8:05

La dynamique de luttes dont je parlais le 13 mai, se confirme bel et bien avec les mouvement des "indignés", et ce n'est pas seulement l'Espagne mais aussi la Grèce, le France etc..
Quelques soient l'hétérogénéité du mouvement, dans toutes ces villes il est fait directement référence à la Tunisie ou à l'Egypte et à la place Tahir.
Nous sommes bien dans la même problèmatique de rejet de la crise du capitalisme et de la recherche de moyens d'exprimer ce rejet en dehors des cardres politiques traditionnelles bourgeois.
Et ce sont aussi des formidables lieux de rassmblements et de volonté de discuter, de se retrouver et d'échanger sur cette société inhumaine et qui nous dirige tout droit dans le mur.
Ce sont des événements qui jalonnent le chemin vers la révolution.

Hugues
Hugues
 
Messages: 26
Inscription: Samedi 09 Oct 2010 10:47

Re: Luttes sociales : mais pourquoi ça pète pas ?!

Messagepar douddu » Vendredi 27 Mai 2011 10:10

je suis d 'accord avec ce que tu écris hugues

maintenant le probléme c'est que les organisations syndicales et politiques , pour le moment hors jeu , ont pris conscience de tout cela et elles sont en embuscade , elles attendent la lassitude pour jouer leur partition raéctionnaire


Pour ce faire ils comptent sur l'incapacité des uns et la complicité des autres , par exemple chez les anarchistes


- L' incapacité de l'AIT , je note que l'absence de toute action internationale a ce jour a pour conséquence d'amoindrir l'action des compagnons impliqués dans ce processus (et ne doutons pas que la IV internationale par exple ne va faire que cela cet été) . Dans la mesure où l'espagne est entré en mouvement ,et avec elle des milliers de militants de la CNT AIT , il faut que l'AIT se pose la question de son utilité : Si elle ne parvient pas a organiser rapidement des meetings et rencontres internationales pour aider a la propagation du mouvement a quoi elle sert ?

- Et bien sûr complicité traditionnelle des anarchistes institutionnels et autres vignolesques (ceux qui appelent a voter chirac , ne dénoncent pas les syndicats , participent aux élections de "représentants" ..)
douddu
 

Re: Luttes sociales : mais pourquoi ça pète pas ?!

Messagepar Lambros » Mercredi 15 Juin 2011 13:42

Je suis d'accord avec Hugues et Douddu...

Il y a un rejet du système dominant en général, et je pense que pour l'instant on en est à la phase où les gens commencent à vaincre leur peur, ce qui est déjà énorme...

Ensuite, pour les anarchistes... L'AIT n'est pas une grosse internationale, mais a déjà montré que les sections savent faire preuve de solidarité quant il le faut (OTTO dernièrement). Le problème pour moi c'est de savoir si il faut vraiment "organiser des meetings" sur ce qui se passe... Je ne pense pas que nous ayons à le faire, ça pourrait être vue comme une tentative de récupération, ou alors des meetings sur la situation mondiale là oui... Il y a une plénière de l'AIT qui approche, et ce sera forcément en discussion. N'empêche, on peut voir que les compagnes-ons de l'AIT ont été présent-e-s dans ce qui se passe (Espagne bien sûr, mais aussi Angleterre ou Allemagne) et parfois même à l'origine de la 1e action en ce sens dans certaines villes (Caen, Toulouse, Clermont).

Je me rappelle avoir eu un compagnon toulousain au téléphone au tout début du processus d'AG pop'. Il me disait que FA, AL and co sont absent-e-s totalement, par contre on les voit differ pour SUD, CGT et compagnie... Et l'an prochain, on va revoir la FA se déclarer "contre toute délégation de pouvoir" avec ses permanent-e-s FO ou SUD, AL se retirer de la campagne abstentionniste au 2e tour et les Vignoles préparer l'intersyndicale... On nous reproche d'être sectaire dogmatique bla bla mais plus je milite à la CNT-AIT, plus je me rends compte qu'on a finalement rien à voir ou presque avec le mouvement anarchiste "organisé" en fRance, et c'est pas plus mal.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Luttes sociales : mais pourquoi ça pète pas ?!

Messagepar douddu » Jeudi 16 Juin 2011 14:23

ok lambros pour les meetings tu as surement raison

Mais quid des rencontres avec les militants espagnols de l 'AIT ? Nous avons la chance d'avoir plein de copains en Espagne impliqués dans un mouvement populaire qui est mondial , il faudrait que les sections de l'AIT fassent un effort pour diffuser , traduire ce qu'ils écrivent et les rencontrer ( il y a tu as raison la plenaria mais aussi les campings AIT ),

Quand on voit sur ce forum la différence qui peut exister entre une AP a montpellier et un autre a toulouse , que l'on voit comment les les choses vont vite il est clair que nous avons besoin de refléchir a fond là dessus
douddu
 

Re: Luttes sociales : mais pourquoi ça pète pas ?!

Messagepar Lambros » Jeudi 16 Juin 2011 21:18

Perso, j'ai écrit plusieurs textes avec un compagnon de Madrid, lors de notre action le tract fut aussi écrit avec lui... Des compagnons espagnols sont venus à Toulouse je crois...

Ensuite il est vrai qu'à part nous (CNT-AIT f), les autres sections de l'AIT ont pas été très réactives (certaines étaient sur d'autres luttes, type la ZSP)... mais je suis tout à fait d'accord avec toi !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...


Retourner vers Discussions diverses