Au sujet des "guerres de chapelles"

Mille-feuilles à tendance séditieuse.

Au sujet des "guerres de chapelles"

Messagepar douddu » Jeudi 03 Juin 2010 16:03

courrier envoyé a CNT AIT toulouse

salut!

nous sommes quelques unEs à s'être réunis autour du projet de créer un
journal/fanzine/revue, à avoir envie de créer un outil qui nous permette
de ressouder théories et pratiques, analyses de nos pratiques et pratique
de l'analyse, et aussi qui soit un vecteur d'informations et de réflexions
en tous genres...et en perpétuelle construction/déconstruction...

nous avons réalisé la première réunion et défini le thème du dossier du
premier numéro: "les guerres de chapelles et leur impact (ou non impact)
sur la vie politique toulousaine".
pour tenter d'aller au fond de la question nous demandons tant aux
"électrons libres" qu'aux groupes politiques et syndicats "anarchisants"
et aux individus les composant, de nous donner leur vision, leur analyse,
leur point de vue.
c'est l'objet de mon mail aujourd'hui.

en effet nous pensons que clarifier par écrit ce qui nous rapproche et ce
qui nous sépare permettrait à la "scène politique toulousaine" d'agir et
de réfléchir plus efficacement, vu que "déparasitée" des débats perpétuels
mais sur lesquels nous n'allons jamais vraiment jusqu'au fond... Des
débats qui seraient aussi "déparasités" des guéguerres de personnes qui ne
peuvent plus se voir (donc plus discuter), vu que réalisés par écrit...
ce premier numéro du fanzine/journal/revue se veut être un outil
d'autocritique.


La lecture de ce texte , que les plus " subtils " salueront avec le paternalisme qui sied aux faux culs , m'a d'abord fait réagir plûtôt que réflechir et lutilisation d'un certain jargon n'y est pas pour rien

Nous n'avons pas a réhabiliter une "scéne politique toulousaine" ,surtout lorsque elle se déclare anarchiste, mais bien a détruire ce genre de propos qui est un pas en avant vers la représentativité du "mouvement", ce qui nous intérésse ce sont les mouvements d'opinion au sein de la population , pas les soucis narcissiques des militantEs
De la scéne on passe facilement a la céne , et le terme de "guerre de chapelles" est trés peu propice a entamer un débat serain honnête sur le sujet

En effet , si l''on part du présupposé que les divergences politiques sont de ce niveau , on ne voit pas trop en quoi la clarification entre ce qui rapproche ou divise lesdites " chapelles" est intéréssante .
Mais l'initiative est a souligner parcequ'elle est humainement comprehensible et qu'elle se répétera .
Elle se répétera parceque les idées de l'anarchisme militant , de l' anarshosyndicalismae ont largement progressé depuis ces 20 derniéres années , mais ce développement s'est déroulé dans le cadre d'une vaste régression idéologique et l'engagement y est donc de nature intuitif .....
douddu
 

Re: Au sujet des "guerres de chapelles"

Messagepar goldfax » Jeudi 03 Juin 2010 22:49

Cette lettre me laisse d'abord sceptique. Et, malgré tout, je trouve que ça part d'un bon sentiment... Finalement, le but exprimé est de clarifier les positions de chacun. Ça n'engage à rien. Après, il faut voir dans quelle optique cette initiative a été prise (si c'est pour démonter l'AIT, par exemple, la réponse me semble claire). Je sens le truc pas net. Mais bon, après, c'est vous qui voyez de la suite à donner à cette demande.
goldfax
 

Re: Au sujet des "guerres de chapelles"

Messagepar douddu » Vendredi 04 Juin 2010 8:51

tout a fait ,

(c'est justement parceque je pense aussi que cela part d'un bon sentiment que je le mets en ligne )

mais la problématique dépasse largement la ville de toulouse et ces demandes vont se répéter de la part de nouveaux arrivants . Et c 'est innéluctable si les idées révolutionnaires se développent

que peut on prévoir ?
.....
si elles s'expriment comme ci dessus, et cela rique d'être souvent le cas, l'acceuil qu'elles recevront de la part des militants plus anciens sera de deux sortes

Ceux qui n'ont certainement pas envie de clarification feront comme par le passé , aucun ne dira en quoi la tentation initiale de réduire la question a des "guegueres de personnes" est érronée, au contraire comme cela les arrange ils iront dans ce sens

Quand aux autres, ceux qui ont envie de clarifier , d'approfondir , ils seront effectivement confontés a un certain scepticisme provoqué justement par cette présentation fausse du contexte
douddu
 

Re: Au sujet des "guerres de chapelles"

Messagepar Lambros » Vendredi 04 Juin 2010 12:08

Je suis pas encore adhérent, mais je pense que ça peut être intéressant de répondre à la sollicitation. Après tout c'est qu'un fanzine, donc un truc bricolé et en moyenne c'est souvent placé idéologiquement. Après, il faudrait en savoir plus sur le contenu, voir qui les auteurs du zine veulent rencontrer...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Au sujet des "guerres de chapelles"

Messagepar douddu » Vendredi 04 Juin 2010 14:56

mais je pense que ça peut être intéressant de répondre à la sollicitation.

oui je pense aussi que cela appelle une réponse

Après, il faudrait en savoir plus sur le contenu, voir qui les auteurs du zine veulent rencontrer

ils le disent ci

nous demandons tant aux
"électrons libres" qu'aux groupes politiques et syndicats "anarchisants"
et aux individus les composant, de nous donner leur vision, leur analyse,
leur point de vue.


et ils ne parlent pas de se rencontrer .....

en effet nous pensons que clarifier par écrit
douddu
 

Re: Au sujet des "guerres de chapelles"

Messagepar Lambros » Dimanche 06 Juin 2010 16:18

Le terme "anarchisant" c'est flou. Parce que si c'est pour se retrouver à côté d'AL (ou de SUD après tout c'est à peu près autogéré...) c'est pas la peine.

Et quelques petites citations choppées lors du concert clermontois de soutien à AC ! et à la CNT-F (on avait une table de presse)

"AL? C'est les anarchistes modérés."
"C'est marrant de voir qu'une orga qui se dit libertaire appelle à aller à la CGT (AL toujours)" Réponse "C'est encore plus marrant de voir des anarchistes à SUD"
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Au sujet des "guerres de chapelles"

Messagepar NOSOTROS » Dimanche 06 Juin 2010 23:06

Juste une remarque :

CNT-F, le F veut dire "française" c'est à dire en sous entendu "section française de l'AIT". (par mimétisme avec notre section soeur espagnole, la CNT-E)

Or ce n'est plus le cas formellement depuis 15 ans. C'est donc un mensonge de leur part que de se désigner ainsi.

Donc pour éviter de reproduire la confusion, il est préférable - au moins ici - d'utiliser "Vignoles" (ou CNT Vignoles si tu préfères).
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: Au sujet des "guerres de chapelles"

Messagepar NOSOTROS » Dimanche 06 Juin 2010 23:17

Sinon sur cette intiative, cela part surement d'une bonne intention et c'est en effet intéressant, notamment le fait qu'ils veuillent que cela se fasse par écrit. L'écrit en effet permet de mettre un peu à l'écart les affects.

Cependant il se peut qu'ils n'obtiennent pas le résultat escompté ... En effet, il y a un présupposé dans leur approche : celle que nous ferions partis du même mouvement, que l'unité de l Église "anarchiste" serait entravée que par des querelles finalement secondaires de chapelles, voire de querelles personnelles de vicaires. Et que cette unité serait bénéfique et à rechercher pour agir plus efficacement, ensembles.

Or la pratique montre qu'il n'en est rien. Nous n'avons rien de commun avec cette scène.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: Au sujet des "guerres de chapelles"

Messagepar Lambros » Lundi 07 Juin 2010 13:01

Dire que la CNT-AIT n'a rien en commun avec la "scène" anarchiste "(et pis d'abord y'a pas de scène, ça c'est les communistes, et d'ailleurs y'en a plein de scènes chez eux/elles^^) ça me parait fort. Certes je connais pas encore parfaitement la CNT-AIT mais quand même... Qu'on ait aucun lien avec AL ou la Vignoles (leçon retenue^^) je veux bien. Avec la FA je peux comprendre. Après l'OCL ou la CGA, voir No Pasaran ou l'OLS font un vrai travail de militant-e-s anarchistes. On peut certes critiquer leur choix syndical désastreux, mais c'est pas sous prétexte qu'ils/elles ont pas choisi la CNT-AIT qu'il faut refuser de bosser avec eux/elles.
On peut très bien s'entendre sur des pratiques de luttes ou des revendications immédiates,si on en a, avec certaines organisations anarchistes. Et pour moi, une organisation comme la CGA n'a pas à faire un travail syndical, tout anarchosyndical ou syndical révolutionnaire qu'il soit. C'est juste une organisation libertaire.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Au sujet des "guerres de chapelles"

Messagepar Paul Anton » Samedi 19 Juin 2010 10:28

Salut !

Nous ne sommes ni une organisation syndicale et ni une organisation spécifique. Nous refusons cette dichotomie car nous avons une approche globaliste que nous essayons de mettre en pratique.

A ce propos : le texte sur la FORA dans le cahier de l'anarchosyndicalisme n°35 ou le texte anarchisme ouvrier contre syndicalisme-révolutionnaire dans le cahier n°23 de l'anarchosyndicalisme. Ces deux textes contribuent à jeter les fondements de notre idéologie.

Mais l'histoire de l'anarchosyndicalisme nous montre qu'il était loin de s'enfermer dans cette dichotomie, malgré les formulations malhabiles de nombres d'écrits. Dès sa mise sur pied en 1910, la CNT d'Espagne menait son combat sur tous les fronts. L'organisation spécifique n'existait d'ailleurs pas, celle-ci fut même plutôt conçue en 1927 comme une organisation de groupes armés.

Evidement une organisation comme la FA et ses scissions (OCL, AL, CGA) ne peuvent se retrouver dans cette approche globaliste parce que cela signifie ni plus ni moins que leur « négation ».

Je pense qu'il faut laissait aller le conflit à son terme puisqu'il ne fait que révéler qu'il y a bien des positions qui s'affrontent et qui sont irréconciliables. A nous de savoir mener un travail de clarification tant dans la théorie que dans la pratique !

Il faut toujours se méfier de ceux qui se présentent au dessus des guerres de chapelles (comme ils disent) en dénonçant les chefs car ils veulent être les chefs. En général, les positions qu'ils affirment tiennent plus de l'éclectisme.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Re: Au sujet des "guerres de chapelles"

Messagepar NOSOTROS » Lundi 21 Juin 2010 18:45

Nous ne sommes ni une organisation syndicale et ni une organisation spécifique


La séparation entre organisation syndicale (de masse - donc apolitique) d' une part et organisation politique (dans le jargon anar on dit "spécifiqueé qui est moins connotée marxiste) est en effet une fausse dichotomie, héritée du marxisme et approfondie par lénine ensuite. Elle s'oppose complètement aux idées anarchistes en ce sens que ces dernièeres mettent l' accent sur la capacité de la classe ouvrièere à se libérer elle même (prodhon : de la capacité des classes ouvrièeres ...) sans avoir besoin d'une structure extérieure (comprendre le Parti) , composée de gens intelligents et instruits qui auraient pour tache de guider la masse informe et infantile.

En ce sens nous ne sommes donc pas dans cette fausse séparation entre économie et politique, nous ne sommes donc ni un syndicat ni une organisation politiaue. Mais on peut aussi dire que - de par cette approche globaliste - nous sommes les deux à la fois (à la fois organisation politiaue ET syndicat), nous sommes un anarchosyndicat !

Et c' est pour cela que les organisations politiques spécifiques anarchistes ne nous portent pas dans leur coeur : dans l'hypothèse organisationnelle que nous avançons, il n' y a pas de place pour un groupe comme la FA, l' élite libertaire éclairée ... Nous repr&sentons un danger mortel pour ce genre d'organisation.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: Au sujet des "guerres de chapelles"

Messagepar Lambros » Lundi 21 Juin 2010 20:14

Le danger qu'on représente pour la FA, AL et consort c'est qu'on est anarchistes (et donc contre TOUTE délégation de pouvoir, et contre le vote en toute circonstance, et contre l'unité avec les "acteurs-trices du mouvement social"). S'ils/elles nous méprisent, c'est qu'on est ce qu'ils/elles n'auraient jamais cessé du d'être (pour celles et ceux qui l'ont été). Faudrait leur rappeler^^

Sinon je disais juste qu'on fait partie de toute cette grande famille (dans le sens fraternel) et Histoire qu'est l'anarchisme rien de plus.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Au sujet des "guerres de chapelles"

Messagepar NOSOTROS » Mardi 22 Juin 2010 11:19

et oui ...

et oui !
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: Au sujet des "guerres de chapelles"

Messagepar La Bonne Fée » Vendredi 28 Jan 2011 23:48

goldfax a écrit:Et, malgré tout, je trouve que ça part d'un bon sentiment...

Y'a pas un dicton à ce sujet ?
Ah oui ! "L'Enfer est pavé de bonnes intentions", voilà c'est ça :mrgreen:

goldfax a écrit:Finalement, le but exprimé est de clarifier les positions de chacun.

Un combat dans la boue serait tout aussi efficace, hein !
(je dis ça, je dis rien...)

goldfax a écrit:Ça n'engage à rien.

Oui, un combat dans la boue ça n'engage à rien.
Et pi ça n'a jamais été fait.
Faut savoir innover :mrgreen:

goldfax a écrit:Après, il faut voir dans quelle optique cette initiative a été prise (si c'est pour démonter l'AIT, par exemple, la réponse me semble claire).

Faudrait savoir de quelle "chapelle" vient cette demande :P

goldfax a écrit:Je sens le truc pas net.

C'est parce que tu viens d'une chapelle où vous avez l'odorat développé :mrgreen:


douddu a écrit:ces demandes vont se répéter de la part de nouveaux arrivants.
que peut on prévoir ?
.....

Heu... le goulag ?!
(rôôôooh ça va ! je plaisante, rangez les fusils !)

douddu a écrit:si elles s'expriment comme ci dessus, et cela risque d'être souvent le cas, l'accueil qu'elles recevront de la part des militants plus anciens sera de deux sortes

Boooh, il y a bien plus de deux sortes de châtiments corporels, allons donc...! Il ne faut pas se limiter comme ça, un vaste choix s'offre à nous :mrgreen:

Lambros a écrit:Je suis pas encore adhérent

:shock: :shock: :shock:
Tu seras flagellé en place publique !

Lambros a écrit:voir qui les auteurs du zine veulent rencontrer...

Envoyez-les moi, envoyez-les moi ! :P

Lambros a écrit:Le terme "anarchisant" c'est flou.

Oui tu m'étonnes ^^ ça dépend surtout de qui ça vient...

Lambros a écrit:Parce que si c'est pour se retrouver à côté d'AL (ou de SUD après tout c'est à peu près autogéré...) c'est pas la peine.

Hé hé ^^ exactement ^^

Lambros a écrit:"AL? C'est les anarchistes modérés."

Jésus Marie Joseph Staline ! :shock: C'qu'il faut pas entendre, hein... des "anarchistes modérés"... et pi on aura bientôt des réformistes modérés aussi ?! :evil:
(aaah, on me glisse à l'oreillette qu'anarchiste modéré et réformiste modéré, c'est la même chose :mrgreen: )

Lambros a écrit:"C'est marrant de voir qu'une orga qui se dit libertaire appelle à aller à la CGT (AL toujours)" Réponse "C'est encore plus marrant de voir des anarchistes à SUD"

ha ha ^^ non mais en fait non, c'est pas marrant du tout... :|

NOSOTROS a écrit:CNT-F, le F veut dire "française" c'est à dire en sous entendu "section française de l'AIT". (par mimétisme avec notre section soeur espagnole, la CNT-E). Or ce n'est plus le cas formellement depuis 15 ans. C'est donc un mensonge de leur part que de se désigner ainsi.

Et c'est loin d'être leur seul mensonge... :evil:

NOSOTROS a écrit:Donc pour éviter de reproduire la confusion, il est préférable - au moins ici - d'utiliser "Vignoles" (ou CNT Vignoles si tu préfères).

"Vignoles" ça suffit largement, pas la peine de les honorer du signe "CNT" (qu'ils mettent tant d'énergie à déshonorer d'ailleurs, à croire que leur vie en dépend...)
Pour faire simple, tout mot accompagné de la mention "péj." dans le dictionnaire leur convient :mrgreen:

NOSOTROS a écrit:En effet, il y a un présupposé dans leur approche : celle que nous ferions partis du même mouvement, que l'unité de l Église "anarchiste" serait entravée que par des querelles finalement secondaires de chapelles, voire de querelles personnelles de vicaires. Et que cette unité serait bénéfique et à rechercher pour agir plus efficacement, ensembles.
Or la pratique montre qu'il n'en est rien. Nous n'avons rien de commun avec cette scène.

Tout à fait d'accord !
Et puis merde, qu'on nous lâche la grappe avec cette notion d' "unité" foireuse !, ça s'incruste partout c'est pire que des morpions !
Et puis ça vient d'où cette manie d'appeler à l'unité ? Un reliquat de l'instinct grégaire ???!
9 fois sur 10, l' "unité" ça signifie, tôt ou tard, d'accepter de signer/bosser avec les Vignoleux ou la CGT... (bonnet blanc et blanc bonnet ^^) non mais ça va pas non ??!!!!!!!!!!! :evil:

Lambros a écrit:Après l'OCL ou la CGA, voir No Pasaran ou l'OLS font un vrai travail de militant-e-s anarchistes.

heu...
(non, je dis rien, sinon je vais encore finir par parler de goulag :P )

Lambros a écrit:On peut très bien s'entendre sur des pratiques de luttes ou des revendications immédiates, si on en a, avec certaines organisations anarchistes.

Oui oui ! Du moment qu'ils sont anarchistes !
(et c'est là qu'ça coince...)

Lambros a écrit:Et pour moi, une organisation comme la CGA n'a pas à faire un travail syndical, tout anarchosyndical ou syndical révolutionnaire qu'il soit. C'est juste une organisation libertaire.

"libertaire" ça veut pas dire anarchiste.
Les Vignoleux se disent libertaires. SUD aussi a une composante "libertaire". J'ai même rencontré une minorité libertaire à LO, z'avez qu'à voir...
Et de nos jours, n'importe quel pignouf hippie ou en quête de légitimité se déclare libertaire.
Bref, "libertaire" c'est pas anarchiste.
Et qu'il s'agisse du mot "libertaire" ou du mot "anarchiste", ces deux termes sont bien galvaudés je trouve... :evil:
Hé ! Pssst ! Y'a eu un Congrès en janvier, là. Si ! Même qu'il était vachement bien ! Image
Avatar de l’utilisateur
La Bonne Fée
 
Messages: 104
Inscription: Vendredi 28 Jan 2011 2:09
Localisation: La Taverne Magique

Re: Au sujet des "guerres de chapelles"

Messagepar Lambros » Samedi 29 Jan 2011 19:40

Bon j'ai adhéré depuis...

Libertaire, ça passe bien à la télé... D'où le Salon du Livre Libertaire, parce que Anarchiste ça fait méchant, "toto" ou je sais quoi...

Après, finalement, ça change quoi qu'un tract/appel soit signé par les orgas anars entre elle?? L'affiche "campagne unitaire antiélectorale des anarchistes", si elle est bien, la première fois ça m'a fait marrer quand même...

Mais je me rassure à chaque fois en comptant toutes les orgas qui se revendiquent du "communisme"/"marxisme" (du PCF au CCI) parce que à 20 on arrête de compter (et on rajoute AL^^)
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Au sujet des "guerres de chapelles"

Messagepar La Bonne Fée » Dimanche 30 Jan 2011 0:16

Lambros a écrit:Bon j'ai adhéré depuis...

Ah heu... c'est super chouette !
(tant pis, je trouverai quelqu'un d'autre à flageller.)
(pffff.)
:mrgreen:

Lambros a écrit:Après, finalement, ça change quoi qu'un tract/appel soit signé par les orgas anars entre elle??

"anars entre elles" ^^ on parle de rapprochements pratiques/idéologiques, pas d'accouplement ! :P
Bah ça change tout : parce qu'un tract co-signé par des "anars" et des réformistes (ou des "révolutionnaires" pour la dictature du prolétariat), ça fait tâche.
Grosse tâche même !
Le genre de tâche qui part pas au lavage et qui mérite un petit voyage en Sibérie... :twisted:

Lambros a écrit:L'affiche "campagne unitaire antiélectorale des anarchistes", si elle est bien, la première fois ça m'a fait marrer quand même...

Ha ha ^^
Ca me fait marrer aussi :mrgreen:
Je sais pas pourquoi, dès qu'on dit "unité" et "anarchie" dans la même phrase, tout le monde se marre ^^
(hé ! tu connais la blague ?! qu'est-ce que font deux anarchistes qui se rencontrent ? :mrgreen: non bon d'accord, oups j'ai rien dit :P )

Lambros a écrit:Mais je me rassure à chaque fois en comptant toutes les orgas qui se revendiquent du "communisme"/"marxisme" (du PCF au CCI) parce que à 20 on arrête de compter (et on rajoute AL^^)

Y'a même un groupe de militant-e-s, j'ignore s'ils existent encore, qui s'appelait "les marxistes/léninistes amis de Dieu" :shock: :shock: :shock:
Genre la religion chrétienne est communiste, et si notre monde a basculé dans la folie libérale et l'égoïsme, si le peuple n'a plus de conscience ouvrière et fraternelle, c'est la faute : à la séparation de l'Eglise et de l'Etat :roll:
Ah c'te bonne blague...

Décidément, je préfère mille fois être anarchiste :wink:
Et pi moi les scissions j'aime ça, donc ça va :P
Hé ! Pssst ! Y'a eu un Congrès en janvier, là. Si ! Même qu'il était vachement bien ! Image
Avatar de l’utilisateur
La Bonne Fée
 
Messages: 104
Inscription: Vendredi 28 Jan 2011 2:09
Localisation: La Taverne Magique

Re: Au sujet des "guerres de chapelles"

Messagepar Mala » Dimanche 30 Jan 2011 15:53

:?:
Mala
 

Re: Au sujet des "guerres de chapelles"

Messagepar Lambros » Mardi 08 Fév 2011 19:22

Bin si les marxistes sont croyant-e-s, leur bible s'appelle "Le Manifeste Communiste" il y a tout dedans !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Au sujet des "guerres de chapelles"

Messagepar La Bonne Fée » Mercredi 09 Fév 2011 18:41

L'origine des espèces version communiste marxiste, ça doit être quelque chose ! :mrgreen:

(et est-ce qu'ils reconnaissent l'existence des dinosaures au moins ?)
(non, ne me répondez pas que le PCF est à l'évidence un appareil qui date de l'ère jurassique :P )
Hé ! Pssst ! Y'a eu un Congrès en janvier, là. Si ! Même qu'il était vachement bien ! Image
Avatar de l’utilisateur
La Bonne Fée
 
Messages: 104
Inscription: Vendredi 28 Jan 2011 2:09
Localisation: La Taverne Magique

Re: Au sujet des "guerres de chapelles"

Messagepar Lambros » Jeudi 10 Fév 2011 17:51

Bin le tyrannausore rex, c'était le capitaliste. Pis le prolo (les herbivaures), bin illes auraient du s'organiser et mettre en plae la dictature du prolétarianausore.

Ok je sors.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

cron