Page 1 sur 1

Différence entre "fonctionner EN réseau" et "LE Réseau"

MessagePosté: Mercredi 21 Avr 2010 11:44
par zebulon
NOSOTROS a écrit:Ce forum est un forum ouvert et public. Tous les gens qui participent ne sont pas forcément de la CNT AIT.

Si ce que vous souhaitez c'est l'avis des autres militants de la CNT AIT, le mieux c'est de se mettre en rapport par mail privé. Vous pouvez écrire à paris en envoyant un mail à contact@cnt-ait.info, nous nous chargerons ensuite de diffuser dans le réseau, comme ça chacun pourra vous faire remonter ses commentaires.



Salut,
je tiens juste à relever quelque chose qui pour moi est important.
Je pense qu'il faut toujours être vigilant vis à vis des possibles glissements sémantiques.

A mon avis il ne faut surtout pas que "fonctionner en réseau" soit assimilé à une entité, appelée "LE Réseau". Ceci aurait un effet de cristallisation, qui tendrait vite à la centralisation et à la bureaucratisation. C'est une erreur funeste qui est courante.

Je pense justement que dans le cas précis cité plus haut, ce qui correspondrait à "fonctionner en réseau" serait de faire parvenir aux compagnons de Clermont une liste plus ou moins complète des différents groupes du réseau avec leurs coordonnées et que c'est à la charge de Clermont de se débrouiller pour envoyer à ceux-ci ce qu'ils ont à envoyer.
C'est en allant dans ce sens que le fonctionnement en réseau aura la chance de voir le jour...

Voir l'article de Jean picard dans le dernier "Anarchosyndicalisme !" (n°117) sur la différence entre le fédéralisme pyramidale et le fédéralisme de réseau.

Solidairement


___________________________________________
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des autres

Re: Différence entre "fonctionner EN réseau" et "LE Réseau"

MessagePosté: Mercredi 21 Avr 2010 12:27
par NOSOTROS
Oui tu as complètement raison !

(en fait c'est ce que je comptais faire, mais comme je n'ai pas l'adresse mail de Clermont il faut bien la recevoir et ENSUITE leur envoyer la dite liste)

En tout cas merci de cette précision nécessaire.