La "pulsion anarchiste"

Mille-feuilles à tendance séditieuse.

La "pulsion anarchiste"

Messagepar AnarSonore » Jeudi 11 Mar 2010 14:12

Quelques pistes de réflexions.

Éditorial de mars 2010 du Quatrième Groupe, organisation psychanalytique fondée en 1969, en opposition à l'École freudienne de Paris de Jacques Lacan, entre autre par Piera Aulagnier, la femme de Cornelius Castoriadis (à laquelle il participa lui-même):

(C'est moi qui souligne)

“Pour que l'analyse puisse marcher, il faut aimer que ça puisse marcher”, disait Nathalie Zaltzman, et, comme l’annonce cette phrase extraite “De la guérison psychanalytique”, son oeuvre entière témoigne d’un inlassable investissement de la psychanalyse. Sa pensée, ancrée dans la pratique de la cure, nous offre une mise en perspective très directe de l’individu et du monde : "La réalité qui intéresse la psychanalyse”, dit-elle encore,“ est celle qui constitue la matière première du fantasme, du délire, de l'hallucination. Et la matière première de l'histoire humaine dans son ensemble."

L’homme qui apparaît au travers des écrits de Nathalie Zaltzman est sis dans un champ de forces puissantes qui le traversent et dont il est inéluctablement partie prenante, signant ainsi son appartenance à une formation collective de culture et civilisation. La Kulturarbeit, “formation chimérique”, interviendrait comme un “garant narcissique minimal”, assurant à la fois des positions identificatoires reconnaissables par l’ensemble, et une possible individuation. Ce nécessaire passage par l’individuation garantit à son tour la conservation d’une permanence des poussées érotiques, de même nature pour l’individu et l’ensemble, permettant que le subtil “tissage entre l’unique et l’impersonnel” ne se transforme pas en ligature tyrannique. Et l’on voit poindre ici l’importance pour la collectivité humaine de la dimension transgressive des réalisations individuelles auxquelles l’énergie dissociative de la “pulsion anarchiste” apporte son concours. Ce travail de théorisation, adossé à une lecture approfondie du fait concentrationnaire et à une réflexion aiguë concernant la “résistance de l’humain”, ouvre à une interrogation sans relâche sur les liens entre l’individu et l’ensemble, et sur la notion de responsabilité individuelle.

Un an après la disparition de Nathalie Zaltzman, le Quatrième Groupe a choisi de prendre pour thème de ses journées scientifiques des 20 et 21 mars prochains son oeuvre, qui à partir d’une pensée psychanalytique exigeante, embrasse avec une rare largeur de vue la condition d’humain. Les interventions proposées au cours de ces journées nous donneront la possibilité d’entendre encore, en arrière fond, cette voix singulière et amicale, nous rappelant l’obligation où nous sommes de faire le choix de “Vivre à la hauteur de sa condition psychique”, sans avoir jamais la moindre certitude de pouvoir y parvenir.

Catherine Henri-Ménassé
Image
Avatar de l’utilisateur
AnarSonore
 
Messages: 506
Inscription: Lundi 31 Mar 2008 0:52

Re: La "pulsion anarchiste"

Messagepar Khlane 63 » Samedi 15 Mai 2010 16:33

oula ! C'est reculé que d'être stationnaire... on le devient de trop philosopher...
Khlane 63
 
Messages: 22
Inscription: Mardi 22 Déc 2009 13:27


Retourner vers Discussions diverses

cron