Les tendances de la rentrée ?

Mille-feuilles à tendance séditieuse.

Les tendances de la rentrée ?

Messagepar wiecha » Samedi 29 Aoû 2009 8:39

Salut,

Traditionnellement, début septembre, c'est le moment ou le révolutionnaire, gonflé à bloc, se dit que "cette année, c'est la bonne", et lance une bonne vingtaine de campagnes différentes, se met à l'affût du moindre frisson de révolte qui passe pour se jeter dessus comme LE signe avant coureur qu'il ne faut pas rater. Et bien sûr, tous les collectifs ne voudraient manquer pour rien au monde le signal du départ et battent le rappel des troupes, avec l'"initiative phare" dont on fait la pub partout ou on peut.

Cette année est un peu étrange: entre la pandémie ( opération de com ou gros plantage de la machine à fabriquer de la merde ), ces ouvriers qui n'ont pas cessé de faire grève et plus de tout l'été, la montée de la lutte des classes, mais avec une grosse avance de la bourgeoisie qui a sacrément la gnaque, entre élans d'enthousiasme et grosse trouille devant l'incertitude des temps, il y a un "quelque chose" dans l'air, une odeur de changement dont on ne sait si elle annonce le printemps ou un très long hiver.

Alors, en sus d'aligner les nouvelles et d'analyser, si on devait faire une petite synthèse de ce que chacun voit comme "tendances" globales là ou il lutte, il en retiendrait quoi ?

Je me lance.

- Des gens de plus en plus nombreux qui se "résignent" à la lutte: dans nos permanences de l'été, ça a été flagrant. Les gens viennent parce qu'ils en sont à ZERO euros de ressources, hors solidarité familiales et maigres économies mises de côté avant la dégringolade. Suppressions de RSA et d'allocs chômages sans aucune commune mesure avec ce qui se passait il y a même six mois. Esprit de résistance et de révolte , mais en face ça ne lâche plus. Evacuations policières à répétition dans les CAF. Les gens, pourtant tiennent bon, parce qu'ils n'ont plus le choix.

- pénétration rapide des idées néo facsistes: dès qu'on cause " global" en ce moment dans nos actions, superposition d'un discours anticapitaliste assez flou, en cours d'élaboration collective, et d'un fond complotiste, souvent antisémite, associé avec un communautarisme de plus en plus grand ( la personne, en confiance va mettre en avant une interprétation de sa situation liée à la "discrimination", se référer à une "Histoire" de son "peuple" ...). Propagation rapide des rumeurs les plus folles sur la grippe A, par exemple.

- crise de "panique" de plus en plus fréquentes des "exécutants " de seconde zone, directions d'agence ou de CAF qui les pousse à user de la méthode dure pour un problème facilement solvable,au point que c'est parfois la police plus maitresse d'elle même qui les incite à une négociation
wiecha
 
Messages: 623
Inscription: Lundi 03 Déc 2007 23:56

Retourner vers Discussions diverses

cron