L’appropriation sociale

Mille-feuilles à tendance séditieuse.

L’appropriation sociale

Messagepar europleft » Mardi 09 Aoû 2005 21:08

Le concept d’appropriation sociale a été développé comme une formule plus large de la « propriété sociale des moyens de production et d’échange » qui se traduisait généralement par « nationalisation ». Il s’agit d’assurer la participation à la propriété des moyens de production de ceux qui, d’ordinaire, n’ont que leur force de travail à vendre. La propriété sociale n’a de sens que par l’existence d’institutions sociales et politiques qui permettent aux plus défavorisés de bénéficier de la protection que la propriété offre à son propriétaire.
En premier lieu, le système public de la protection sociale apparaît comme la propriété de ceux qui n’ont pas de propriété. En effet, la propriété dans la tradition républicaniste, assure une sécurité sans laquelle aucune indépendance n’est possible. En protégeant le travailleur contre la maladie, la vieillesse et le chômage, le système de protection sociale fonctionne comme l’équivalent d’une rente. Il rend ainsi les « sans propriétés » moins inégaux par rapport aux propriétaires et leur permet d’appartenir complètement au corps civique. Sur ce premier point, l’opposition entre la conception républicaniste et la conception libérale est totale.
En second lieu, dès lors qu’elle cesse d’être la propriété, le bien exclusif de l’aristocratie, la république devient le bien commun de tous, au sens strict la chose publique. Les biens publics sont des biens dont tous peuvent jouir à égalité et qui ne peuvent être l’objet d’une appropriation privée : chacun peut jouir de l’ombre des arbres centenaires et des bassins du jardin public comme s’il en était le propriétaire mais personne ne peut exclure quiconque de cette jouissance, précisément parce qu’il n’en est pas le propriétaire direct en tant que personne civile, précisément parce qu’il n’en est le propriétaire que comme membre du corps collectif de la république.
En troisième lieu, la république présuppose un espace public, un espace dans lequel les citoyens peuvent se reconnaître dans leur pluralité. L’espace public ne se réduit pas au forum politique. Il inclut toutes les institutions par lesquelles chacun peut avoir le sentiment d’appartenir à un corps commun. Ainsi, par exemple, l’école, la culture, et plus généralement tout ce en quoi la communauté peut s’identifier. Sur ce point, le libéralisme est également antirépublicain puisqu’il se donne comme objectif de réduire au minimum cet espace public : au cours des deux dernières décennies, on a assisté à une privatisation massive de ce « commonwealth ». Les libéraux qui se veulent les défenseurs de la propriété ont procédé à une expropriation massive de la grande majorité des citoyens. Les grands services publics, propriété de la nation, propriété indivise de chaque citoyen, ont été transformés en propriété privée d’une oligarchie financière.
europleft
 
Messages: 1
Inscription: Mardi 02 Aoû 2005 20:42

Messagepar goldfax » Mercredi 17 Aoû 2005 21:37

C'est marrant ça me rappelle un texte de Collin ! :wink:

http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/viewtopic.php?t=576&highlight=
goldfax
 

Messagepar Léa » Jeudi 18 Aoû 2005 1:28

Voici quelques messages de la résistance :

La soupe est chaude à la bergerie, je répète : la soupe est chaude à la bergerie.
Le berger a perdu son troupeau, je répète : le berger a perdu son troupeau.
Les moutons sont enragés, je répète : les moutons sont enragés.
La bergère a foutu le camp, je répète : la bergère a foutu le camp.
Les vilains petits carnards ont assiégés la ferme, je répète : les vilains petits carnards ont assiégés la ferme.
Le berger essaye de récupérer les clées de la bassecours, je répète : le berger essaye de récupérer les clées de la bassecours.
La bergère est partie avec la poule aux oeufs d'or, je répète : la bergère est partie avec la poule aux oeufs d'or.
Les cannetons ont maintenant les crocs, je répète : les cannetons ont maintenant les crocs.
Les moutons enragés sont avec eux, je répète : les moutons enragés sont avec eux.

C'était les quelques messages de la résistance :twisted:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar goldfax » Jeudi 18 Aoû 2005 7:42

Tu nous la fait à La ferme des animaux de George Orwell ?! :lol:
Tiens, saviez-vous qu'il existe un film ? Ma copine l'avait enregistré sur Canal +. Sympa, bien reconstitué, mais la fin est plutôt nulle : les humains reviennent ! :?: :?
goldfax
 


Retourner vers Discussions diverses

cron