Considérations stratégiques sur le conflit afghan

Mille-feuilles à tendance séditieuse.

Considérations stratégiques sur le conflit afghan

Messagepar douddu » Mercredi 23 Juil 2008 10:26

RFI : Quelles sont les difficultés auxquelles les soldats français vont se trouver confrontés sur le sol afghan ?


Gérard Chaliand : La première difficulté, c’est le fait qu’il y a trop peu de troupes, d’une façon générale, pour occuper un terrain extrêmement difficile dans un pays vaste comme une fois un quart, la France.


En d’autres termes, on dispose aujourd’hui au total, côté occidental, d’environ 63 000 hommes. Les Russes en avaient le double et ils ne l’ont pas emporté (NDLR au cours de la première guerre d'Afghanistan 1979-1989). Le problème, c’est qu’on ne peut pas contrôler le terrain. On peut empêcher les talibans de gagner militairement, compte tenu de la supériorité du feu, mais on ne peut pas contrôler le terrain une fois qu’on a dominé l’adversaire, en quelque sorte.

RFI : On entend beaucoup parler des faits d’armes des talibans dans l’Est et le Sud, mais on entend peu parler d’affrontements dans la vallée de Kapisa. Pourquoi les Français ont-ils choisi cette vallée pour se déployer ?

G. Chaliand : Dans la mesure où c’est une province moins exposée aux risques, pour l’instant. Ceci dit, ces choses-là peuvent changer. Mais effectivement, pour l’instant, c’est le Sud le plus dangereux, là où se trouvent les troupes américaines, britanniques et canadiennes. Et puis, l’est est également fort troublé. Mais aujourd’hui, malheureusement, tout ce qui entoure Kaboul devient aussi zone de combats.

RFI : Il y a une semaine, dans l’est, dans la province de Kunar, l’ISAF a dû abandonner une base opérationnelle avancée. Comment analysez-vous ce qui s’est passé ? C’est un revers important ?

G. Chaliand : C’est un revers, car il y a eu neuf soldats américains tués d’un seul coup, chose qui ne s’était probablement pas produite depuis le début de cette guerre.
Cela montre aussi que dans cette province qui jouxte le Nouristan –zone la plus difficile du point de vue alpestre- tenir une position n’est possible que si l’on a suffisamment d’hommes. Si par contre on est pris par surprise par un adversaire qui a concentré des troupes, on est dans une situation difficile. C’est ce qui leur est arrivé.

Ce que l’on peut noter depuis un an, c’est une détérioration régulière de la situation militaire, d’où la nécessité d’augmenter le nombre des troupes européennes et surtout, de former davantage de troupes afghanes.

Finalement, il n’y a que 58 000 hommes dans l’armée afghane alors qu’en Irak, les Américains ont réussi à former 170 000 hommes pour une population équivalente.

RFI : Quel est l’état d’esprit de ces troupes afghanes, vous qui les avez fréquentées et qui revenez tout juste d’Afghanistan ?

G. Chaliand : Je viens de passer cinq semaines sur place dont une semaine entière à Kandahar. D’une façon générale, le moral de ces troupes est loin d’être mauvais. Contrairement à ce que l’on a l’habitude d’entendre, les troupes afghanes combattent de façon tout à fait honorable, elles sont beaucoup moins bien équipées que les troupes de l’OTAN qui, elles-mêmes, sont moins bien équipées que les troupes américaines.

Donc il faudrait vraiment que l’on fasse un effort, surtout du côté américain mais aussi du côté des Occidentaux en général, pour former rapidement et le mieux possible une armée faisant beaucoup plus en nombre des 80 000 prévus. En fait, il faudrait 150 000 hommes du côté afghan pour arriver à peser sur la situation.

RFI : Comment jugez-vous l’efficacité du dispositif français qui envoie des mentors pour entraîner des Afghans au cours d’opérations dans le cadre de ce que l’on appelle des OMLT ?

G. Chaliand : Je crois que c’est excellent, c’est exactement ce qu’il faut faire, seulement il faudrait le faire à une échelle autrement plus vaste que ce que nous faisons, nous, ou les Américains aussi d’ailleurs.

L’ensemble de l’aide occidentale militaire ou autre a été extrêmement modeste entre 2002 et 2004 à cause de la guerre d’Irak. Maintenant, depuis 2005, l’Occident paie ce retard causé par l’expédition en Irak.

RFI : Aujourd’hui, l’équipement des Français est-il de nature à faire face à la situation ?

G. Chaliand : Oui, tant que l’on dispose des moyens d’observation américains.

RFI : Nous n’avons pas nos propres moyens d’observation ?

G. Chaliand : On n’a pas de moyens d’observation du niveau de ceux des Américains, c’est indiscutable. De la même façon qu’en projection de force –même si en Afghanistan, on n’a pas besoin de les projeter très loin- nous sommes en dessous de ce qu’il faudrait. C’est d’ailleurs le cas de tous les Européens. Nous avons tous, par rapport aux Etats-Unis, un retard considérable dans ces deux domaines : observation et projection de force.

RFI : Pour l’appui aérien les soldats français déployés dans la vallée de Kapisa, dépendent-ils des Américains ?

G. Chaliand : En hélicoptère, effectivement, je pense que si nous avions à faire face à un engagement sérieux, nous serions obligés de faire appel aux Américains. C’est ce qui est arrivé déjà aux Britanniques et aux Canadiens.

RFI : Est-ce que cela peut poser problème ?

G. Chaliand : Non, à condition de coopérer. Evidemment, c’est toujours mieux de disposer de son propre matériel. Cela se fait, en fin de compte, à la sympathie, au niveau des états-majors. Disons qu’en général, les Américains et les Canadiens s’entendent bien. Les Britanniques, avec eux, c’était très bien au début. Depuis, il y a eu des frictions sur la façon de travailler dans la province d’Helmand, sur la façon de traiter directement avec les talibans par-dessus la tête du gouvernement afghan, comme par-dessus la tête des Américains. En ce qui concerne les Français, on va voir comment cela va se passer. Nous n’en sommes qu’au début.


http://www.rfi.fr/actufr/articles/103/article_68812.asp

Pour être plus complet sur un contexte éminnemment favorable a une guerre assymétrique (terrain , climat, moral )

Le 2 novembre 1841, à Kaboul, le meurtre d'un officier britannique du nom d'Alexandre Burnes débouche sur l'une des plus terribles défaites qu'ait jamais connue l'armée de Sa Majesté.

Obligée de fuir vers Jalalabad, la garnison indo-britannique de Kaboul (16.500 hommes) va être décimée dans les semaines qui suivent par les guerilleros afghans.

Cet événement nous rappelle que l'Afghanistan fait partie des très rares pays qui n'ont jamais accepté la tutelle des puissances étrangères, en particulier occidentales.

Des occupants malvenusLes Anglais étaient intervenus en Afghanistan pour renverser l’émir Dost Mohammed, dont ils craignaient qu’il fasse allégeance aux Russes.

Après une marche difficile, l’ «armée de l’Indus», forte de 16500 combattants anglais et indiens, avait pris ses quartiers d’hiver à Kaboul : parties de polo, soirées mondaines,...

Mais les liaisons entre officiers anglais et femmes indigènes alimentent le ressentiment des Afghans.

Une émeute éclate le 2 novembre 1841.

L’officier Alexandre Burnes, qui n’est pas le moins indifférent au charme afghan et a imprudemment choisi d’habiter en ville plutôt que dans le cantonnement militaire, est assassiné.

Craignant un soulèvement général, le commandant de l’expédition ordonne un repli immédiat sur Jalalabad, à une semaine de marche. Mais l’hiver s’est installé en force et les cols sont enneigés.

Dès le premier jour, les pillards afghans dépouillent l’armée de ses bagages. Plus de couvertures ni de tentes. L’hiver ajoute ses morsures aux attaques des francs-tireurs. C’est très vite la débandade.

Désastre britanniqueLes soldats de la reine Victoria sont massacrés ou réduits en esclavage. Un seul homme, le chirurgien Brydon, arrive à Jalalabad.
Atteinte dans son prestige par la plus grave défaite de son histoire coloniale, la Grande-Bretagne organise sans tarder une expédition punitive. Celle-ci se contente de détruire le fastueux Bazar couvert de Kaboul et d’imposer un vague traité d’allégeance aux Afghans, avant de se retirer.

Après quelques décennies de paix fragile, le pays bascule à nouveau en 1878 dans une deuxième série de guerres contre les Britanniques.

Depuis lors, et jusqu'à la fin du XXe siècle, l'Afghanistan restera fidèle à sa vocation d'État-tampon entre les impérialismes russe et anglo-saxon.



http://www.herodote.net/histoire/evenem ... ossier=124

voir la gravure évocatrice des difficultées naturelles ......
douddu
 

Messagepar douddu » Mardi 19 Aoû 2008 12:54

Cela n'a pas loupé et ce n'est pas fini ! L'hiver sera dur surtout si la couverture aérienne est insuffisante

Afghanistan: dix soldats français tués dans une embuscade des talibans
© 2008 AFP | 19 Août 2008 | 11h11



Shah Marai AFP/ArchivesDix soldats français de la force de l'Otan en Afghanistan ont été tués lundi et mardi lors d'une embuscade tendue par des talibans, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Kaboul, a-t-on appris mardi de source proche de la présidence française.

Des soldats français de la force de l'Otan en Afghanistan sont engagés depuis lundi dans un "incident majeur" avec des insurgés, dans la province de Kaboul, a-t-on appris mardi de source militaire.

"Des soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) sont impliqués dans un incident majeur avec des insurgés dans la province de Kaboul depuis le 18 août", a indiqué l'Isaf dans un communiqué.

"L'incident a débuté en fin d'après-midi (lundi) et se poursuit (mardi)", a précisé la force de l'Otan.

Cette opération implique des soldats français et se déroule dans le district de Saroubi, à quelque 50 km de la capitale afghane, selon une source militaire occidentale s'exprimant sous couvert d'anonymat.

"Selon un premier bilan, plus de 10 soldats français ont été tués ou blessés", a déclaré un officier afghan qui a également requis l'anonymat.

Lundi soir, une source de l'état major français des armées à Paris avait affirmé qu'une "opération est en cours qui a débuté dans la journée de lundi impliquant des soldats français en Afghanistan".

Un porte-parole militaire français à Kaboul n'était pas en mesure de donner davantage d'informations.

Un porte-parole des talibans a affirmé pour sa part que les insurgés avaient infligé "de lourdes pertes" aux forces de l'Otan dans le district de Saroubi.

"Ce matin, nous avons tendu une embuscade aux troupes de l'Otan dans le district de Saroubi, à l'aide de mines et de roquettes. Nous avons détruit cinq véhicules et infligé de lourdes pertes", a déclaré à l'AFP Zabihullah Mujahed.

"L'Otan a riposté par des frappes aériennes aux cours desquelles cinq talibans et 15 civils ont été tués", a-t-il ajouté.

Il n'était pas possible de vérifier ces informations et les bilans donnés par les talibans sont souvent très exagérés.

Environ 3.000 militaires français sont actuellement engagés en Afghanistan, au sein de l'Isaf, principalement à Kaboul et dans la province de Kapisa, au nord-est de la capitale.

Depuis 2002, treize militaires français y ont été tués dans des accidents, opérations ou attentats. Le dernier en date avait péri le 21 septembre 2007, dans un attentat suicide à la voiture piégée à Kaboul.


Un incident ? Du foutage de geule, oui .
douddu
 

Messagepar kiddam » Mardi 19 Aoû 2008 13:18

plus que 2987 salopard à .......!
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme... Le syndicalisme c'est le contraire... (Coluche)
http://lapiebavarde.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
kiddam
 
Messages: 118
Inscription: Samedi 22 Sep 2007 1:26

Messagepar douddu » Mardi 19 Aoû 2008 13:27

Le chef de l'Etat va rejoindre l'Aghanistan ce mardi soir, après l'annonce du décès de dix soldats français. Ce sont les pertes les plus sévères depuis l'arrivée des troupes françaises en Afghanistan, fin 2001. «Dans son combat contre le terrorisme, la France vient d'être durement frappée», a précisé Nicolas Sarkozy dans un communiqué.
Ces dix soldats de l'Otan étaient engagés lundi et mardi dans des combats violents contre des insurgés, à cinquante kilomètres de Kaboul. Le ministère de la défense se refuse pour l'instant à tout commentaire. :!:

Vingt-et-un autres soldats ont été blessés, a précisé l'Elysée. Les victimes appartiennent au 8e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine, le RPIMA, basé à Castres (Tarn) et au 2ème Régiment étranger de parachutistes et au Régiment de marche du Tchad de Noyon (Oise).

La nouvelle avait commencé à filtrer lundi soir, l'état major français des armées à Paris évoquant une «opération est en cours» impliquant des soldats français. Ils étaient engagés au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), dépendant directement de :?: l'Otan, qui a parlé ce mardi matin d'un «incident majeur».
Embuscade avec mines et roquettes

Zabihullah Mujahed, un porte-parole des talibans, a donné plus de détails à l’AFP: :!: «Ce matin, nous avons tendu une embuscade aux troupes de l'Otan dans le district de Saroubi, à l'aide de mines et de roquettes. Nous avons détruit cinq véhicules et infligé de lourdes pertes».

«L'Otan a riposté par des frappes aériennes aux cours desquelles cinq talibans et 15 civils ont été tués», a ajouté ce responsable. Ces informations sont à prendre avec la plus grande précaution.

3.000 militaires français en Afghanistan

Près de 3.000 militaires français sont actuellement engagés en Afghanistan au sein de l'Isaf, principalement à Kaboul et dans la province de Kapisa, au nord-est de la capitale.

La présence militaire française en Afghanistan a été renforcée lors du sommet de l'Otan à Bucarest, en avril dernier, après l'engagement de Nicolas Sarkozy. Une décision vivement critiquée par les députés de l’opposition. Ils avaient déposé une motion de censure contre le gouvernement.

En Afghanistan, «aussi longtemps que ce sera nécessaire» dixit Sarkozy en juin 2008

Lors de la conférence internationale d'aide à l'Afghanistan, qui s'est tenue en juin à Paris, le chef de l'Etat a martelé que la France assurerait une présence militaire dans le pays «aussi longtemps que ce sera nécessaire».

Depuis la fin 2001 et avant ces graves combats, quatorze militaires français avaient été tués en Afghanistan dans des accidents, opérations ou attentats. Le dernier en date avait péri le 21 septembre 2007, dans un attentat suicide à la voiture piégée à Kaboul.
Shah Marai AFP/Archives ¦ Des soldats français de la force de l'Otan en Afghanistan (Isaf) photographiés à 30 km au nord de Kaboul le 21 mai 2008



Avec agence


20Minutes.fr, éditions du 19/08/2008 - 11h42


Nuls !!!!! Ils envoient les soldats a la boucherie .

Quelle erreur d'appréciation et donc d'analyse, !

Les politiques continuent a parler de "terorrisme" ( comme pour les clous et les fumigénes ! ) . C'est vraiment des cons , d'abord on dit n'importe quoi (la violence on va savoir maintenant ce que c'est vraiment , c'est ni de clous tordus ni des jeunes dans un hall duimmeubles ) , ensuite on pense n'importe comment , (le terrorisme a toutes les sauces ) et pour finir on se fait maraver la tronche en bauté .

Il faut être un peu sérieux . Il s'agit ici d'une insurrection massive , cela n'aura rien avoir avec le terrorisme en irak (terrain plat ,....) car le terrain est grandement favorable aux tactiques des insurgés .

Quand au moral des troupes, n'oublions pas que sarko a derniérement porté un gros coup au moral de l'armée française .
douddu
 

Messagepar Paul Anton » Mardi 19 Aoû 2008 17:31

Hum... :)

Comme dit la chanson...
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar NOSOTROS » Mardi 19 Aoû 2008 23:12

Le 8ème RPIMA c'est un régiment ultra professionel, un des piliers du COS (commandement opérations spéciales), engagé sur tous les théâtres depuis des années, donc de vrais professionnels entrainés qui en ont pas mal vu ...

Qu'ils aient subit de telles pertes en dit en effet assez long ...
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar kiddam » Mercredi 20 Aoû 2008 12:04

kiddam a écrit:plus que 2987 salopard à .......!


merde, tu m'as modéré Paulo ! envoye moi un mail la prochaine fois :wink:, je l'aurais fais moi même

ceci dis je comprend que c'était pas à dire sur un forum public, mais je n'en pense pas moins....

en plus, 13, ça porte la poisse :D

Dommage que ça existe plus les marraine de guerre, on aurait pu faire du sabotage psychologique...
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme... Le syndicalisme c'est le contraire... (Coluche)
http://lapiebavarde.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
kiddam
 
Messages: 118
Inscription: Samedi 22 Sep 2007 1:26

Messagepar douddu » Mercredi 20 Aoû 2008 12:33

Kiddam laisse tomber , pour l'atteinte au moral des troupes c'est le pouvoir le spécialiste

( voir ce que j'ai écrit ici dans "malaise dans l'armée" et les insultes de sarko. )

Qu'ils aient subit de telles pertes en dit en effet assez long ...


Si quelqu'un a le temps il peut s'amuser a comparer avec la "toussaint rouge"
douddu
 

Messagepar douddu » Mercredi 20 Aoû 2008 17:40

FAUTES STRATEGIQUES , ERREURS TACTIQUES

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html

La France a connu, dans la soirée du lundi 18 août, ses premières lourdes pertes en Afghanistan, au cours d'une embuscade qui a coûté la vie à dix soldats français et blessés vingt et un de leurs camarades. Selon une source militaire en poste à Kaboul, les combats ont fait rage de 13 h 30 jusqu'à la nuit. Les derniers blessés ont été évacués mardi vers 2 heures du matin.


Voilà ce qu'ils ont appelé au début un " incident majeur"

Dès l'annonce officielle de leur décès, Nicolas Sarkozy a tenu à justifier la présence et l'envoi de troupes françaises sur le sol afghan. "La cause est juste, a déclaré le président français. C'est l'honneur de la France et de ses armées de la défendre. Au nom de tous les Français, je renouvelle à nos armées la confiance de la Nation pour remplir leur mission."


S'il avait eu confiance il n'aurait pas injurié le mois dernier le chef d'état major Cuche .

L'opération dans laquelle étaient engagés les soldats s'inscrivait dans le cadre de l'extension du mandat des troupes françaises en Afghanistan, et notamment dans la province de Kapisa, décision prise par le président Sarkozy après le sommet de l'OTAN de Bucarest début avril. Les soldats du 8e RPIMa, arrivés le 23 juillet en Afghanistan, figuraient à l'avant-garde d'un convoi, comprenant aussi des troupes de l'armée afghane et des forces spéciales de l'armée américaine, chargé de reprendre le contrôle d'une zone abandonnée aux insurgés entre les provinces de Kaboul et de Kapisa.


Tiens , on parle maintenant d'insurgés auxquels on a abandonné du terrain , c'est nouveau cela ...... On nous aurait menti ?


Cette route en lacet, interminable et idéale pour les embuscades, ne revêt, en soi, que peu d'intérêt stratégique, car on peut accéder à cette région, connue sous le nom de Kohistan, par d'autres voies. On note juste la présence d'un barrage dans le district de Saroubi. Cette mission consistait à faire le lien entre deux provinces désormais sous contrôle des Français.


Le chef d'état-major des armées, le général Jean-Louis Georgelin, a décrit, lors d'une conférence de presse à Paris, ce qu'il a décrit comme "une embuscade bien montée". "Arrivé à proximité d'un col, le chef de section a fait débarquer l'élément de tête de sa section pour aller reconnaître le site à pied." C'est à ce moment-là que "le feu nourri" des assaillants a surpris la patrouille.


"Reconnaissance a pied" , c'est le moyen-âge ! Mais où sont passés les drones ?

[
"Le chef de section a été blessé à l'épaule tout de suite, [/b]ce qui a contribué à la désorganisation"[/b], a ajouté le général Georgelin, pour lequel l'attaque a correspondu à "un schéma d'embuscade classique". Puis s'est engagée "une série de combats qui ont duré jusque tard le soir, sur un terrain extrêmement favorable à l'ennemi", selon le général, tandis que "les appuis aériens étaient apportés par la coalition".


C'est classique mais on se laisse surprendre . :?:

Ce récit officiel paraît toutefois fort incomplet en comparaison des témoignages de soldats français blessés dans l'embuscade et rencontrés par Le Monde mercredi matin à Kaboul
.

Le nombre de victimes s'expliquerait notamment, selon ces soldats, par la lenteur de la réaction du commandement et de sérieux problèmes de coordination. L'unité de reconnaissance chargée d'approcher le col à pied :!: est restée sous le feu ennemi "pendant près de quatre heures sans renfort". "Nous n'avions plus de munitions pour nous défendre avec d'autres armes que nos Famas", raconte un blessé.


Les frappes aériennes de l'OTAN censées permettre aux soldats assaillis de sortir du guet-apens ont par ailleurs, selon les blessés, raté leur cible et touché des soldats français, de même que des tirs venant des soldats afghans positionnés en aval. Les communications radio ont par ailleurs été coupées avec les unités du Régiment du marche du Tchad, créant une grande frustration parmi les soldats coincés au col.



"Lorsque nous sommes arrivés à cinquante mètres de la ligne de crête, raconte un soldat, les tirs ont commencé. Ils n'ont pas cessé pendant six heures. Parmi les attaquants, il y avait des tireurs d'élite, ils étaient plus nombreux que nous et nous attendaient. On les entendait recharger leurs armes."


Une embuscade aussi bien organisé rend évident le fait qu'ils étaient prévenus . Décidément les services de renseignement nous coutent cher mais n'ont pas progressé depuis les twins towers .....Incompétents

Les survivants à l'attaque s'interrogent également sur l'absence de mise en veille, comme c'est le cas pour ce type de mission à risque, d'une force d'action rapide. "Il faut près de trois heures pour arriver au col, suffisamment de temps pour que les talibans soient prévenus par des complices de notre arrivée."


Trois heures pour organiser une embuscade, pas une fuite , une embuscade , ils sont trop forts les talibans .


Contrairement à la version officielle, les victimes ne sont pas toutes mortes lors des premiers tirs ennemis mais, selon les soldats interrogés, au fil des affrontements.


Donc c'était une bataille ...Perdue
..............
douddu
 

Messagepar Paul Anton » Mercredi 20 Aoû 2008 19:57

kiddam a écrit:
kiddam a écrit:plus que 2987 salopard à .......!


merde, tu m'as modéré Paulo ! envoye moi un mail la prochaine fois :wink:, je l'aurais fais moi même

ceci dis je comprend que c'était pas à dire sur un forum public, mais je n'en pense pas moins....

en plus, 13, ça porte la poisse :D

Dommage que ça existe plus les marraine de guerre, on aurait pu faire du sabotage psychologique...


Je n'ai pas ton mail. :wink:

J’ai laissé le mien dans mon profil. 8)
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar kiddam » Mercredi 20 Aoû 2008 20:02

doudu a écrit:"Reconnaissance a pied" , c'est le moyen-âge ! Mais où sont passés les drones ?


:shock:

doudu a écrit:Une embuscade aussi bien organisé rend évident le fait qu'ils étaient prévenus . Décidément les services de renseignement nous coutent cher mais n'ont pas progressé depuis les twins towers .....Incompétents


Je suis pas sure de te comprendre Doudu, t'es quand même pas pour qu'il soit plus compétent? mais c'est certainement de l'humour... Ce ne sont que des lâches qui on l'habitude de tirer sur des gens désarmé, comme lors du massacre de l'hôtel ivoire à Abidjan en 2004, ou encore en Nouvelle Calédonie en 1988. Ce sont des gens qui arrivent en conquérant, qui abussent des filles et pour qui l'on dressent des quartier entier de prostitué comme à Sarajevo ou à Djibouti.

C'est facile de ce promener dans une gare avec un famas et de faire les gros yeux aux gens qui prennent le métro pour aller travailler et les nourrir.

Y a quelque années, j'en connaissais un qui avec son gros salaire passais de folles nuit de beuverie à cocufier sa femme et à faire le malin. Un jour, on lui à dit qu'il partais faire la géguerre pour de vrai, il était mort de peur, j'étais mort de rire.

Qu'ils aillent tous en enfer!!! Ce ne sont pas des conscrit, ce sont des militaire professionnel qui ont choisit la facilité d'obéir comme des chiens avec une belle niche et la gamelle bien remplie plutôt que de devoir travailler ou faire autre chose.
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme... Le syndicalisme c'est le contraire... (Coluche)
http://lapiebavarde.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
kiddam
 
Messages: 118
Inscription: Samedi 22 Sep 2007 1:26

Messagepar Paul Anton » Mercredi 20 Aoû 2008 20:02

Revenons à nos moutons.



Image


Une situation sous contôle donc... :lol: :lol:

Ni coalition, ni talibans !


:arrow:

http://www.24heures.ch/pages/home/24_he ... l/(contenu)/246065

Depuis la fuite à mobylette de leur chef, le mollah Omar, chassé par les GI et leurs alliés en novembre 2001, on croyait les talibans -défaits, relégués dans les poubelles de l'histoire. Dimanche, neuf soldats américains ont été tués lors de l'attaque d'un poste militaire abandonné depuis dans le district de Kunar, à l'est du pays, et un attentat a fait 24 morts dans la province d'Uruzgan, au sud. Ces deux derniers mois, l'insurrection fédérée par les talibans a fait plus de victimes parmi les soldats américains et alliés que la guerre en Irak.

Robert Gates, le secrétaire américain à la Défense, déclarait mercredi vouloir «envoyer plus de troupes en Afghanistan et réduire le contingent en Irak». L'urgence est désormais de contrer le retour en force des «étudiants en religion», qui avaient pris le pouvoir en 1997.

«Les forces qui les ont délogés ont eu tort de penser qu'en occupant Kaboul, ils tiendraient le pays», commente Karim Pakzad, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques de Paris (Iris). Résultat: les talibans disputent un semblant d'autorité au gouvernement d'Hamid Karzaï jugé absent, inefficace ou corrompu sur la moitié du territoire.

«Leur présence n'est pas partout permanente»
«Les talibans avancent dans toute la zone ethnique pachtoune, mais leur présence n'est pas partout permanente. Ils ont la logistique pour frapper au coeur de Kaboul, mais ne sont pas implantés dans la capitale, très protégée», nuance Karim Pakzad.

En Afghanistan, les adeptes d'un islam puritain et des rigueurs du Code pachtoune (le pachtounwali) n'ont jamais disparu et ont su s'adapter depuis leur défaite.

«La même idéologie»
Comment sont-ils parvenus à regagner du terrain? D'abord, en se réorganisant depuis Kandahar, où ils sont nés en 1994, et à partir de leur base arrière des zones tribales, «où la branche pakistanaise des talibans se renforce». Ils ont le soutien officiellement démenti d'Islamabad: le président Karzaï accuse d'ailleurs l'ISI, le renseignement pakistanais, d'être «responsable de la violence» dans son pays.

Ensuite, les barbus des madrasas (écoles coraniques) ont changé de stratégie. Après l'échec de leur offensive de 2006, ils ont choisi les armes de la guerre asymétrique: attaques ciblées et attentats spectaculaires, comme celui visant le président Karzaï. Vis-à-vis de la culture de l'opium qu'ils avaient entrepris d'éradiquer quand ils étaient au pouvoir, ils ont pris un virage à 180 degrés, s'opposant à la politique d'arrachage du gouvernement. Cela leur a permis de gagner la sympathie des paysans et de -financer leur action. Réalistes encore, ils se sont bien gardés de déstabiliser les pouvoirs locaux dans leur zone d'influence. Par ailleurs, «l'aide internationale à la reconstruction est un échec, et l'armée n'est toujours pas reconstituée», note Karim Pakzad.

Mais cette évolution tactique ne doit tromper personne: «Ce sont les mêmes, la même idéologie. Ils commettent toujours des attentats contre des écoles ou les ferment», ajoute le chercheur de l'Iris. Il y voit -surtout une façon de ménager l'alliance actuelle avec d'autres forces. Les jihadistes affiliés à Al-Qaida, les nationalistes pachtounes et les commandants de la résistance antisoviétique, tels l'islamiste Hekmatyar ou le respecté commandant Haqqani, se sont ralliés. Ils ont été rejoints par des opposants hostiles à l'occupation par des troupes étrangères (70 000 soldats de l'OTAN et de l'opération «Liberté immuable» sous commandement américain). Car, selon le scénario irakien, «les bombardements (700 tués depuis début 2008) ont nourri un antiaméricanisme mobilisateur», reconnaît Karim Pakzad.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar douddu » Jeudi 21 Aoû 2008 9:11

Salut kiddam,

Je n'ai pas encore donné pas ici ma position personelle qui est plus complexe qu'un mot d'ordre pacifiste ou haineux .

Pour cela j'ai ouvert un fil dans l'actu hexagonale car je pense que ce conflit est propre a avoir des répercussions importantes . Répercussions économique, humaines, psychologiques et sur les mentalitées , tout cela ne me fait pas rire , mais ces choses nous devons les prévoir .

C'est un fait , ce qui se passe en afganistan était prévisible , preuve ,si besoin , j'ai ouvert ce fil avant que ce pays ne revienne a la une de l'actualité et ce n'est pas fini , contrairement a ce qui s'est passé au liban ou en cote d'ivoire .

L'hiver va être rude pour l'OTAN , car les conditions météo vont s'aggraver, réduisant d'autant les capacitées aériennes, on l'a vu déja insuffisantes . Et la stratégie d'alquaida , qui est loin d'être bête,
Cela leur a permis de gagner la sympathie des paysans et de -financer leur action. Réalistes encore, ils se sont bien gardés de déstabiliser les pouvoirs locaux dans leur zone d'influence
. peut envisager une insurrection a Kaboul sous la forme d'une vague d'attentats assauts menés par des éléments déterminés , comme en 1968 a Hué :

Du point de vue politique, ce fut une victoire : les faubourgs de Saïgon et la Citadelle de Hué furent occupés par le Viêt-Cong pendant plus d'un mois. A Hué, le Viêt-Cong massacra environ 3000 intellectuels, commerçants et personnes liées au régime sud-vietnamien. Si, au Viêt Nam, le soulèvement populaire fut en deçà des effets escomptés, le résultat psychologique fut rude pour l'administration de la RVN et le prestige américain.


En ce qui concerne la compétence des états je constate simplement que même dans leur domaine réservé et prioritaire qui est celui de la sécurité ils sont en dessous de tout . Ils sont trés forts pour inventer un ennemi intérieur avec quatre clous rouillés mais pour ce qui est du reste c'est zéro . Cela découle de leur haine de la paix et de la liberté , deux notions qui sont étroitrement liées mais qui sont contrebattues par l'idéologie étatique et capitaliste .

Si la population comprend cela , et dans la population j'inclus aussi les bidasses, et il est fort possible qu'elle le comprenne rapidement , alors elle pourra aller plus loin et comprendre qu'elle est la fonction de l'état . Qui est non pas d'assurer leur sécurité mais au contraire d'entretenir une guerre permanente, dont le cout en sang et en sueur est assumé par le prolétariat .
Que je sache ce n'est pas le fiston sarkozy qui est a Kaboul, ni les bâtards de la jet set , et quand untel , prince anglais , y est parti on a pris garde de le metrre a l'abri puis l'évacuer rapidos, lui . Par contre je connais personnelement des familiers de soldats engagés dans les opérations et je peux te dire que ce sont des gens du peuple ( dont certains lisent notre presse ..... ) .

La paix et la liberté ce sont deux concepts que je défends en tant qu'anarchosyndicaliste, deux finalitées universelles et globalistes qui sont liées , elles inspirent une stratégie et des tactiques capables de résoudre beaucoup de problémes :

Effectivement comme le dit paul anton
Ni coalition, ni talibans !
bien sûr, les deux armées défendent chacune un intégrisme , la coalition défend l'intégrisme sécuritaire et les talibans l'intégrisme religieux , et il est clair que toutes ces formes de domination sont a combattre , mais avec des stratégies adaptées .
douddu
 

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 21 Aoû 2008 14:07

oui, pour avoir un peu cotoyé de prêt un régiment type 8ème RPIMA dans une vie antérieure, il y a effectivement de sacrés connards (du style à écouter des chants nazi en boucle ..) mais il y a avait aussi dans les militaires du rang pas mal de jeunes issus des couches populaires, parce que pour eux c'était leur seul horizon possible. Je pense notamment à des jeunes d'origine immigrés. Et les tensions entre les premiers et les seconds étaient réelles ...

Déjà, lors de la diffusion il y a quelques mois d'un tract pacifiste à une patrouille Vigipirate, un première classe nous a confié - et au mépris du sergent chef qui avait indiqué la conduite à tenir : pas de contact avec les brebis galeuses que nous étions - ne pas vouloir aller mourir en Afghanistan. Aujourd'hui, à l'image de l'exemple que tu cites, cette peur est surement encore plus partagée...

Il y a là une rupture du lien moral, propice à toute potentialité de prise de conscience révolutionnaire (même s'il ne faut pas non plus rêver : j'imagine mal le 8ème RPIMA rompre les rangs et crosse en l'air ...)

Sinon, les images de Sarko à Kaboul vue à la télé hier : il était en trait de tchatcher avec un gradé, ray ban sur le nez et ... mains dans les poches. (alors qu'il était venu pour signifier sa proximité avec l'armée après la mort de 10 soldats ...) C'est peut être un détail mais dans une certaine culture, ça ne peut passer inaperçu... Finalement, la meilleure propagande pour casser le moral des troupes, c'est encore sarko qui la fait ! :lol:
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar damian » Jeudi 21 Aoû 2008 19:30

Il y a là une rupture du lien moral, propice à toute potentialité de prise de conscience révolutionnaire (même s'il ne faut pas non plus rêver : j'imagine mal le 8ème RPIMA rompre les rangs et crosse en l'air ...)



sait on jamais meme au 8eme on peux trouver des gens interessants.
damian
 
Messages: 58
Inscription: Mercredi 04 Jan 2006 19:34
Localisation: too loose

Messagepar clown » Vendredi 22 Aoû 2008 3:10

Reportage de 2007 sur un comando de l'armée française en Afghanistan:

http://www.libelabo.fr/2008/08/21/dans-lenfer-afghan/
clown
 
Messages: 734
Inscription: Jeudi 01 Mar 2007 16:50

Messagepar Paul Anton » Vendredi 22 Aoû 2008 10:17

damian a écrit:
Il y a là une rupture du lien moral, propice à toute potentialité de prise de conscience révolutionnaire (même s'il ne faut pas non plus rêver : j'imagine mal le 8ème RPIMA rompre les rangs et crosse en l'air ...)



sait on jamais meme au 8eme on peux trouver des gens interessants.


Je ne pense pas qu’il y ait rupture du lien moral. C’est plutôt de l’abattement qui sévit et qui est savamment mis en scène (le propre du spectacle). Pourquoi ? Simple négation du principe de réalité des lois de la guerre en voulant nous faire croire au concept de guerre propre : zéro mort. Bah tiens !
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar clown » Vendredi 22 Aoû 2008 14:28

sondage d'aujourd'hui: 55% des personnes interrogées sont pour un retrait d'Afghanistan..

http://actu.orange.fr/Article/mmd--fran ... istan.html
clown
 
Messages: 734
Inscription: Jeudi 01 Mar 2007 16:50

Messagepar douddu » Vendredi 22 Aoû 2008 15:21

Oui, ça va vite et c'est cela qui est intéréssant .

On ne conditionne pas les populations a avoir peur de leur ombre (Le fameux sentiment d'insécurité) pour ensuite leur demander de faire des sacrifices .

Le beurre , l'argent du beurre , la crémiére c'est Carla .
douddu
 

Messagepar NOSOTROS » Vendredi 22 Aoû 2008 23:05

petit retournement de situation intéressant ...

Si on met ça en relief avec le fait que si on les rapatrie en France, alors c'est nous qui risquons de devenir les cibles (cf carcassonne) il n'y a qu'une solution logique : dissolution des armées ... :lol:
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

cron