RESISTANCE POPULAIRE

Mille-feuilles à tendance séditieuse.

Messagepar distraite » Vendredi 18 Mai 2007 20:36

Federica_M a écrit:Oui, c'est quand même assez intéressant que sarkozy veille faire lire aux enfatns de écoles le premier jour de rentrée la lettre de Guy Moquet ...

Il se pourrait que ça fasse germer des idées dans des têtes et peut être aps nécessairement celle que Sarko attends ... En fait, il valide l'idée que la résistance contre l'oppresseur est légitime ...

A jouer avec les symboles en les retournant, il se peut qu'ils échappent à leur manipulateur ...


Peut-être, en attendant les coco du PCF doivent voir rouge, Guy Moquet c'est une icône du Parti.

Sinon, ils ont osé nous remettre Juppé, et ça aussi c'est fort de café.
La Démocratie, c'est comme l'Amour qu'on appelle aussi la Baise.
distraite
 
Messages: 26
Inscription: Mercredi 25 Avr 2007 17:43

Messagepar lucien » Samedi 19 Mai 2007 9:55

zebulon a écrit:ps: à notre super mandaté pour le maintien du forum, y aurait-il moyen de te demander de resynchroniser l'horloge du site qui avance d'une heure ? Merci en tout cas pour le super job effectué :!: :!: 8)

:arrow: Heure d'été / heure d'hiver - Forum Noir & Rouge
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar douddu » Samedi 19 Mai 2007 10:35

BILAN TOULOUSE pour MAI 2007 a ce jour


pour 500000 euros de dégats en centre ville.
1 concessionnaire RENAULT et deux écoles brûlées en banlieue
une centaine de voitures brûlées
3000 manifestants illégaux dont une partie d'émeutiers

10 peines de 1 mois fermes SANS MANDAT DE DEPOT
3 incarcérés (tous avec un casier judiciaire ) a 2, 4 et 6 mois fermes
soit 0,1 pour cent des manifestants

A comparer au 25 Mars 2007 toulouse pour une simple manif antifa de 400 personnes , ,qui était déclarée a la préfecture par les orgas d'EG , et pour laquelle on a eu a déplorer quelques poubelles brûlées .

5 incarcérés : Un a 9 mois , 2 a 6 mois, et un a 3 mois dont un primodélinquant .
soit plus de 10 fois plus d'incarcérés avAnt Sarko qu'aprés Sarko et avec des peines plus lourdes .
douddu
 

Messagepar michel » Samedi 19 Mai 2007 10:51

Federica_M a écrit:Oui, c'est quand même assez intéressant que sarkozy veille faire lire aux enfatns de écoles le premier jour de rentrée la lettre de Guy Moquet ...

Il se pourrait que ça fasse germer des idées dans des têtes et peut être aps nécessairement celle que Sarko attends ... En fait, il valide l'idée que la résistance contre l'oppresseur est légitime ...

A jouer avec les symboles en les retournant, il se peut qu'ils échappent à leur manipulateur ...


je ne crois pas. D'autant qu'il n'a pas choisi au hasard je pense : le PC ne se battait pas contre l'oppresseur du dedans mais contre les allemands et pour la patrie ("a chacun son boche" et cie...).
Que le système intégre officiellement les faits de resistance est plutot l'apanage des pires romans d'anticipations que des périodes pre-revolutionnaires non ?
michel
 

Messagepar douddu » Samedi 19 Mai 2007 11:18

Que le système intégre officiellement les faits de resistance est plutot l'apanage des pires romans d'anticipations que des périodes pre-revolutionnaires non ?


oui, au mexique zapata et magon sont des héros nationaux ; c'est de la Grande Politique pas du fascime . C'est celle qui récupére, celle qui embrouille , celle qui dure .

C'est pour nous , celle qui enléve aux révolutionnaires les conditions subjectives de leur action dans les masses.

Les conditions subjectives de 6 mai c'était sarko =facho, c'était faux, mais c'était de bonnes conditions .
Les conditions subjectives le 16 mai cest sarko =résistant , c'est toujours aussi faux, mais là on n'a plus les bonnes conditions .
douddu
 

Messagepar Federica_M » Dimanche 20 Mai 2007 9:52

Oui c'est vrai que la résistance communiste était aussi une résistance nationale de la pire espèce (à chacun son boche comme tu le rappelle). Cependant, si Sarkozy fait l'éloge de la résistance, et que les gens se mettent à chercher et réflechir, ils vont tomber sur le programme social de la Résistance, qui n'est certes pas notre tasse de thé, mais est quand même loin d'être en phase avec son programme libéral ...

Et surtout dans la Résistance il y avait un idéal commun, collectif, qui est en totale opposition avec l'individualisme libéral de l'idéologie dont Sarkozy est le vecteur ("Enrichissez vous" de Guizot ca rappelle "travailler plus pour gagner plus" ...)
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar michel » Dimanche 20 Mai 2007 11:21

Oui je vois ce que tu veux dire, mais en dernière analyse je ne crois pas qu'on ne sortira pas de l'utilisation habituelle de la résistance : "ils se sont battus pour la démocratie, le système dans lequel nous vivons, et j'ai été élu par ce systéme (et je vous emmerde :lol: )"
michel
 

Messagepar p'tit écolier » Dimanche 20 Mai 2007 11:22

Oui c'est vrai que la résistance communiste était aussi une résistance nationale de la pire espèce


Il faudrait apprendre à modérer ses propos ou du moins à les nuancer, parce qu'une phrase balancée comme ça, je trouve ça assez limite.
p'tit écolier
 

Messagepar distraite » Dimanche 20 Mai 2007 11:25

p'tit écolier a écrit:
Oui c'est vrai que la résistance communiste était aussi une résistance nationale de la pire espèce


Il faudrait apprendre à modérer ses propos ou du moins à les nuancer, parce qu'une phrase balancée comme ça, je trouve ça assez limite.


C'est clair, ce propos est trés limite.
La Démocratie, c'est comme l'Amour qu'on appelle aussi la Baise.
distraite
 
Messages: 26
Inscription: Mercredi 25 Avr 2007 17:43

Messagepar michel » Dimanche 20 Mai 2007 13:13

et pourquoi ? C'est pas vrai que la ligne du PC était "à chacun son boche" ? Que le PC a mené une campagne contre les greves de 47 sous pretexte de "reconstruction nationale" ?
michel
 

Messagepar distraite » Dimanche 20 Mai 2007 13:27

michel a écrit:et pourquoi ? C'est pas vrai que la ligne du PC était "à chacun son boche" ? Que le PC a mené une campagne contre les greves de 47 sous pretexte de "reconstruction nationale" ?


Si, mais c'est réducteur
La Démocratie, c'est comme l'Amour qu'on appelle aussi la Baise.
distraite
 
Messages: 26
Inscription: Mercredi 25 Avr 2007 17:43

Messagepar Dan » Dimanche 20 Mai 2007 14:06

c'est certes un peu rapide comme analyse, mais c'est vrai..
Dan
 

Messagepar p'tit écolier » Dimanche 20 Mai 2007 16:54

et pourquoi ? C'est pas vrai que la ligne du PC était "à chacun son boche" ? Que le PC a mené une campagne contre les greves de 47 sous pretexte de "reconstruction nationale" ?


Entre la ligne du PC et les résistants communistes, il y a une grosse différence. Comme dit distraite, c'est très réducteur. C'est de la même logique que dire que les anarchistes en Espagne ont trahi la révolution parce que il y a eu des ministres de la CNT et faire fi des combats menés par les miliciens.

Ensuite, pour ce qui est des grèves de 47, c'est juste, mais là encore il s'agit de la direction du parti. Tous les adhérents du PCF n'étaient pas des Thorez. On adhérait au PCF parce que ca représentait (à tort) l'espoir d'un monde nouveau
p'tit écolier
 

Messagepar michel » Dimanche 20 Mai 2007 16:59

personne n'a dit le contraire. Il s'agit juste de dire que le sarkozy peut revendiquer un symbole de l'ex-pc d'un point de vue patriotique.
michel
 

Messagepar Federica_M » Dimanche 20 Mai 2007 23:54

Petite paranthèse : Sur les résistants communistes, j'ai dans mes archives une vidéo d'un témoignage d'un ex résistant communiste qui explique qu'à la libération certains de son maquis (dans la région lyonnaise) voulaient passer par les armes quelques miliciens (et ainsi désobéir à la consigne du PC). Le chef du PC maquis leur a dit (texto) "en désobéissant aux ordres du Parti, vous vous conduiriez comme des anarchistes. Or vous savez ce qu'on leur fait enURSS aux anarchistes". Et le gars de dire qu'il avait compris le message et qu'ils ont laissé tomber leur idée ...

Lire aussi les mémoires d'André ARRU, les Dossiers noirs d'une certaine résistance, ou encore le livre sur Tronti et les trotskystes assassinés par la résistance communiste. Ces assassinats ont bine été perpétrés par des individus ...

Bien sur qu'il y avait certainement beaucoup de bon bougres dans la résistance communiste. Mais le discours du PC - et de bien de ses membres - était quand même franchement nationaliste (le front national était d'ailleurs le nom de la coordination des organisations communistes de résistance ...)

Ceci étant dit, bien sur que sarko va essayer de faire jouer la corde patriotarde à mort a vec la Résistance. Mais ce faisant, il valorise surtout l'attitude de résistance au pouvoir (à l'Empire ... quand je vous disais que Star Wars est un film anarchosyndicaliste :-) ), l'iodée qu'il est légitime de résister à ce qui est injuste ... On est dans le psychologiques et non dans le fait historique. Et c'est pour cela que ça peut bien lui échapper ...

(d'ailleurs à mon avis c'est bien parce qu'il a fait une analyse psychologique de la situation qu'il essaye d'utiliser le terme de résistance avant que ses opposants - encore groggis du coup qu'ils se sont pris sur la tête - ne s'en revendique. Ce faisant, il cherche à priver ses ennemis d'un atout idéologique - en le reprenant à son compte.)

Mais il a tellement de boulot à faire qu'à mon avis - à moyen terme - ça peut surtout jouer contre lui ...
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar douddu » Mardi 22 Mai 2007 16:03

Compte rendu Assemblée Populaire 20 Mai Toulouse

http://193.189.147.16/cmitlse/article.p ... icle=15270


Ce compte rendu n'est pas exhaustif, mais il devrait vous donner une idée des sujets abordés. Pardon pour les fautes d'orthographe...

Lors de l'assemblée précédente, nous étions une centaine de personnes réunies en centre ville et c'était à la suite de cela qu'avait été décidé une réunion à la cChapelle pour préparer le rassemblement du 16 et une nouvelle assemblée dans les quartiers éloignés du centre ville, en l'occurrence au Mirail.

Dimanche après midi, nous étions donc une vingtaine de personnes réunies sur la place Abbal. Si le nombre n'a pas était au rendez-vous, les discutions n'en on pas été moins riche, bien au contraire. Comme il y avait également un vide grenier, nous nous sommes déplacé à proximité et c'est assis dans l'herbe en bordure du lac que c'est tenue cette assemblée.

Nous avons durant plus de deux heures discuté de nombreux sujets dont notamment :

Bien évidemment, la situation actuelle après les élections. Ce qui en est ressortie, c'est que finalement, ce n'est pas Sarkozy le problème, ni même l'élection en elle même, mais bien la société qu'ils nous préparent et comment s'y opposer.

La grève d'Airbus qui a eu lieux récemment, avec un témoignage nous racontant comment à l'annonce de la prime annuelle de 2€80 les ouvriers ont déposé spontanément les caisses et la panique des syndicats qui a suivie... La direction a revue sa copie à la hausse avec 500€ de prime.

Nous avons également parlé du lundi de pentecôte, des conditions de travail des travailleurs dans les maisons de retraites (rapport à l'argent qui est censé être destiné aux personnes âgées). D'ailleurs, il y a un appel pour un rassemblement lundi 28 à 11h place du Capitol.

On a également parlé des personnes qui ont été arrêté lors des manifestations/émeutes qui ont suivit l'élection. Les informations manques à ce sujet et nous devrions en savoir plus lors de la prochaine assemblée.

Si aucune perspective précise n'as pu être dégagé, il est ressortie tout de même la volonté de continuer cette initiative afin que s'ouvre le dialogue, pour de créer les liens/réseaux en vue des luttes à venir que nous savons proche.

Nous avons donc décidé de nous retrouver dimanche prochain, de nouveau en centre ville, place Arnauld-Bernard à 14h. Un trac devrait être mis en ligne sur Indymedia, libre à quiconque de ce l'approprier en le modifiant, de l'imprimer et de le diffuser. Certaines personnes présentes volontaires se sont d'ailleurs entendu pour organiser des diffusions durant la semaine.




le 22/05/2007 à 01h39
douddu
 

Messagepar topaze » Mercredi 23 Mai 2007 21:32

Salut à tous
Frédérica M . Dans ton intervention du 11 mai (elle se trouve en fin de page 2) , Comme concrétisation de résistance tu fait référence à l'Argentine de 2001, Kabylie 2001; de Oaxaca, le CPE/CNE, les émeutes de 2005, Delphi et airbus. Tu dit populaire car elle se placer sur un terrain de classe.
Pour ma part je ne mettrais pas tous ces évenements sur le même plan.
Par exemple: qu'a Oaxaca il y est eu une résistance je veut bien l'admettre, mais sur quel terrain c'est telle placée. essentiellement sur l'éviction du gouverneur Ulyses Ruiz. Donc pas du tout sur un terrain de classe. Ce qui n'était pas le cas de la lutte contre le CPE, la lutte à Airbus et pour ce que j'en sais à Delphi.
Dans le communiqué qu'a mis Doudou en ligne. Je trouve que c'est une bonne iniative. celui ci dit qu'il y a une nombre de sujet discuté et notamment ça.
Citation:
' Ce qui en est ressortie, c'est que finalement, ce n'est pas Sarkozy le problème, ni même l'élection en elle même, mais bien la société qu'ils nous préparent et comment s'y opposer'.
Important aussi de tirer les leçons de ce qui c'est passé a Airbus
A mon avis c'est des questionnement fondamental ou fondamentaux.
Topaze.
topaze
 
Messages: 256
Inscription: Dimanche 29 Oct 2006 10:48

Messagepar Federica_M » Samedi 26 Mai 2007 10:02

saluyt topaze

rapidement, en ce qui concertne Oaxaca tu dis "sur quel terrain s'est placé la lutte ? Celle du rejet du gouverneur Ruiz"

Oui, pour la partie visible (médiatique) du mouvement, celle qu'on voulu mettre en avant les organisaitons politiques et syndicales de gauches et les médias.

Mais la réalité du mouvement est beaucoup plus profonde que ça. On n'a pas beaucoup entendu parler ici des Assemblées populaires des villes autour d'Oaxaca, qui s'organisent depuis deux ou troi sans, et qui se placent réellement sur des positions de "classe" (pour autant que cette catégorisation ait un sens là bas ... sachant que les individus sont plutot des paysans-travailleurs-petits commerçants (règne de la démerde en fait) ... Plutot que de prolétiare, il conviendrait de parler d'exploités ou de dominés, si on veut vraiment réduirela réalité en la mettant dasn des rubriques pré découpées).

Cette revendicaiton c'était celle de l'APPO, qui est tout sauf la profondeur et la réalité du mouvement ... (a lire d'ailleurs les bons textes - au moins au début du mouvement, je n'ai pas lu ceux d'après - du groupe du CCI mexicain).

J'y reviendrai.
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar topaze » Mercredi 30 Mai 2007 22:45

Salut Frédérica_M

Voici le dernier texte du CCI sur son site paru sur oaxaca http://fr.internationalism.org/icconlin ... piege.html

Autrement j'ai lu dans le Libertaire daté du 24 au 30 mai un article s'intitulant 'A la mémoire des résistants espagnols du plateau des Gliéres'
En gros l'article dit que la résistance contre le fascisme a vu la participation d'immigrant espagnols de la CNT dans le plateau des Gliéres. Que ce lieu n'est pas un lieu comme veut le faire croire Sarko ou on peut céleber ' l'idendité nationale' Mais que c'est un lieu qui a vu nombre d'immigré et notamment Espagnole résister contre le fascisme et donc qui n'a rien à voir avec ce que veut en faire Sarko.
La on voit que la résistance populaire peut amener sur un faux terrains.
Topaze.
topaze
 
Messages: 256
Inscription: Dimanche 29 Oct 2006 10:48

Messagepar Paul Anton » Vendredi 15 Juin 2007 11:03

Dan a écrit:source : liberation.fr

Un jeune homme de 17 ans a été blessé, mardi soir, à Grigny (Essonne), par un policier qui a fait usage de son arme de service au cours des échauffourées survenues à la cité de la Grande Borne (11 000 habitants, 3 600 logements). Selon la Direction générale de la police nationale (DGPN), le fonctionnaire a ouvert le feu vers 22 h 40 sur Hakim F. pour protéger une de ses collègues qui se trouvait au sol, menacée par le garçon sur le point de jeter un cocktail Molotov enflammé. Touché au bras droit, le jeune a pris la fuite et les policiers l'ont ensuite retrouvé à l'hôpital de Juvisy, à quelques kilomètres de Grigny. Enquête. La version de la DGPN est cependant contredite par une source présente mardi soir à Grigny. Elle affirme avoir recueilli le témoignage d'Hakim alors qu'il cherchait du secours : « Il dit qu'il s'est retrouvé au milieu des affrontements en sortant de son travail. A aucun moment, il n'a brandi de cocktail Molotov, ce que m'ont confirmé d'autres témoins qui ont mis en cause une autre personne. » Le parquet d'Evry a ouvert une information judiciaire pour faire la lumière sur les circonstances de ce tir et une enquête administrative a été confiée à l'Inspection générale de la police (IGPN, la police des polices). Le jeune homme a été opéré hier et ses jours ne sont pas en danger. Cette blessure par balle est le plus grave des incidents survenus dans la journée de mardi à la Grande Borne où, en milieu d'après-midi, un CRS avait été légèrement blessé et deux jeunes de 19 et 20 ans interpellés lors d'échauffourées entre des groupes de cinq ou six personnes très mobiles et la police. Vers 23 heures, deux incendies se sont déclarés, endommageant en partie l'école maternelle de Montgeron et brûlant quatre véhicules situés sur le parking du garage situé à Grigny, en face de la Grande Borne. Cette grande cité populaire est le théâtre d'incidents sporadiques entre des jeunes et la police. Mais tous les acteurs locaux interrogés par Libération refusent de mettre la tension de mardi sur le compte d'une hostilité à l'élection de Nicolas Sarkozy. Grigny a massivement voté dimanche pour Ségolène Royal (64,60 % contre 35,40 % au président élu) mais ces violences surviennent dans un climat dégradé depuis longtemps entre les jeunes de la Grande Borne et les forces de l'ordre. « Il ne faut pas que les gens se trompent là-dessus », estime Amar Henni, ex-directeur du service jeunesse de Grigny et candidat de gauche, soutenu par le PCF et les collectifs unitaires, aux législatives dans la 9e circonscription de l'Essonne. « Les cités s'enflamment quand on touche à leurs habitants. Pas à la suite d'une élection. La désignation de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République n'a rien changé au climat de tension qui existait déjà dans les banlieues. Sa politique sécuritaire est déjà en oeuvre depuis cinq ans. Qui va-t-on croire dans une telle histoire ? Le gosse ou les policiers assermentés ? Il ne faut pas oublier qu'il y a des gens biens dans la police mais le comportement de certains de leurs collègues dénature leur action. » Invitation. Comme d'autres acteurs de la banlieue interrogés, Amar Henni n'a pas non plus apprécié les propos de Royal qui, le 4 mai, avait dénoncé les risques de « violences » et de « brutalités » que déclencherait l'élection de son rival : « Dire que ça allait péter, c'était inviter certains jeunes à le faire et reprendre à son compte les thèses de Sarkozy sur la banlieue. » Hier, en début de soirée, plusieurs sources faisaient état d'un climat très tendu et d'un important déploiement de forces de l'ordre à la Grande Borne. Travailleurs sociaux et animateurs étaient sur le terrain pour tenter d'apaiser les esprits.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

cron