RESISTANCE POPULAIRE

Mille-feuilles à tendance séditieuse.

RESISTANCE POPULAIRE

Messagepar Federica_M » Lundi 07 Mai 2007 15:14

Je propose qu'on ouvre un nouveau topic sur la résistance Populaire qui reste à construire.

Jamais il n'y avait eu de manif émeutières le soir même des résultats d'élections présidentielles. C'est une première ! Et c'est encourageant d'une certaine manière.

Quoiqu'il arrive la flamme de la résistance populaire ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas ( ;-) )
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

LYCEES PARISIENS

Messagepar Federica_M » Lundi 07 Mai 2007 15:18

Encore une fois, les lycéens montrent la voie ... Sarkozy va-t-il apprendre à regretter d'avoir appelé aux mannes de Guy Moquet ?
--------------------------------------
La rentrée de 7 lycées et collèges parisiens perturbée par des anti-Sarkozy


La rentrée lundi matin a été brièvement perturbée dans sept lycées et collèges parisiens par des manifestants anti-Sarkozy, a-t-on appris auprès du rectorat.

Des groupes d'une trentaine de personnes se sont postés à l'entrée de ces établissements et ont tenté d'empêcher les élèves d'entrer, a-t-on précisé, soulignant que ces actions ont été très brèves.

Quelques manifestants ont ensuite défilé jusqu'à la place de la Nation, où ils ont retrouvé des élèves du lycée Arago, une manifestation qui a réuni au maximum une centaine de personnes, toujours selon la même source.

Les établissements concernés sont le lycée Voltaire, rue de la République (XIe), le lycée Arago à Nation (XIIe), le lycée Balzac, boulevard Bessières (XVIIe), le lycée Rabelais, Porte de Clignancourt (XVIII), le lycée Paul-Bert (XIV) et le collège Thomas-Mann, avenue de France (XIII).

Par ailleurs, la rentrée a été brièvement perturbée au lycée Paul-Eluard de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) par des élèves voulant manifester ainsi leur mécontentement de voir M. Sarkozy élu président, selon l'un des élèves. Un petit groupe a bloqué l'entrée, puis les lycéens se sont dirigés vers un autre lycée, Bartoldi, coupant pendant 10 minutes la route nationale 1 (RN 1).

Les lycéens "anti-Sarkozy" ont prévu d'aller manifester à 14H00 à République à Paris.
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar reno » Lundi 07 Mai 2007 15:24

A Caen, une nouvelle manifestation anti-Sarkozy est prévue ce lundi 7 mai, rendez vous à 18h Place du théatre.
Et une autre Mardi 8, à 14h Place Résistance.
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar douddu » Lundi 07 Mai 2007 15:46

RESISTANCE POPULAIRE

Oui , c'est un bon mot d'ordre adapté a la situation . Mais attention cette résistance populaire elle doit se construire sur un FRONT asez large pour ne pas être rapidements cernés .

La population en lutte c'est les jeunes mais aussi les ouvriers , c'est pourquoi il faut faire attention a des manoeuvres de pourrissement qui permettrait au pouvoir d'isoler les uns des autres .

Tout comme la révolte devait faire sa jonction entre les centres des villes et les périphéries , but atteint au moins hier soir, la résistance populaire doit être un pont entre le rue et l'usine .

Tout ce qui se fait dans la rue doit être compris dans l'usine , ainsi
le but de la manifestation spontanée doit être pour nous de suggérer la gréve sauvage .
douddu
 


Messagepar Federica_M » Lundi 07 Mai 2007 16:38

D'accord avec Douddu ... sauf que hier le mot d'ordre "contre sarko et le capital, dès demain grève générale" n'a pas été repris à bastille (au contraire de qui sème la misère ... résistance populaire, et plus encore sarko facho). Il faut dire que la notion de "grève générale" est peut être moins opérante sur les les participants de ce genre de rassembements (pour la plupart jeunes lcéens ou étudiants) ...

Néanmoins, d'accord de dire que si il n'y a pas de mouvement social y compris dans le monde du travail, rien ne sera possible.
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar michel » Lundi 07 Mai 2007 17:01

J'ai quand même quelques reserves sur le caractère populaire, au moins pour la ou j'étais hier :roll:
d'abord y'avait pas des masses de gens, et en enlevant les agités habituels, quelques etudiants effrayés par le "fascisme" (il faudrait leur dire que sarkozy est au pouvoir depuis 5 ans, ils avaient pas l'air au courant :lol: ) et des guignols du mjs, y reste pas grand monde.
michel
 

Messagepar Federica_M » Lundi 07 Mai 2007 17:05

Je t'ai vu d'ailleurs ... sur l'air de 'l'ai je bien descendu" ;-)

Tu serai resté un peu plus, tu aurais vu que la fin de soirée était composite, avec de vrais morceaux de populaire à l'intérieur ... (et pas que du ploum ploum)
Dernière édition par Federica_M le Lundi 07 Mai 2007 17:07, édité 1 fois.
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar douddu » Lundi 07 Mai 2007 17:07

Oui, si un mot d'ordre lancé le 6 mai comme "dés demain grève générale " avait été mis en pratique le 7 mai, nous n'aurions pas comme mot d'ordre "résistance populaire" mais "révolution sociale" .....

A l'inverse si hier soir , si rien ne s'était passé nous aurions comme perspective de "rester a la maison " tout cela c'est un problème se sauts qualitatifs , hier soir il y a eu un petit saut , dont acte , la perspective c'est le prochain saut , c'est a a dire la gréve sauvage ou générale ou paralysante ou ce que l'on voudra qui permette la jonction entre le monde du travail et la jeunesse en révolte .

Quand ? Je n'en sais rien , mais c'est cette perspective qu'il faut cultiver .

Quand a nos adversaires ils ont précisément la tâche inverse, d' empêcher cette jonction . donc attention a ce que l'on fait et comment surtout cela peut être compris ou mal compris notemment a travers le prisme déformant des médias .

par exemple, un petit sondage dans les rues de toulouse montre que pas mal de monde était soulagé de la réaction spontanée du 6 mai , ( par rapport au psychodrame autour de la personnalité de sarko cela a soulagé les craintes ), maintenant attention aussi a la lassitude .
douddu
 

Messagepar Federica_M » Lundi 07 Mai 2007 17:19

une intervention intéresnte que j'ai été péché sur le redforum et qui éclaire le débat je trouve :

-------------------------------------

J'ai l'impression qu'il y a un fossé entre ce qui se passe dans la vraie vie, les gens qui vont au taf, qui s'inquiéte pour leur futur (assedic, demande de papiers, etc...) et ceux qui veulent pas de Sarko.

Sarko il vient d'être élu.
On s'en moque un peu on veut des acquis sociaux, des luttes sociales, des avancées. Je trouve pas que se montrer même "radical" contre Sarko, ça va nous aider. On est tous d'accord, on le connait ce gonze.

J'attends de voir un vrai texte qui parle aux gens des attaques qu'ils subbissent, dans leur vie et dans leur taf.

S'il est juste question de montrer qu'on est pas content, plus le temps passera moins on sera nombreux, plus on sera radicaux sans aucun fond, sans aucun militantisme, on sera d'autant plus nombreux à la maison poulaga et à être utilisé par Sarkosy.

Pour lui c'est tout bénéf, il se débarasse des militants, et du même coups il nous fait passer pour des agités qui font rien à part les troublions.

J'ai un peu l'impression qu'on se fait plaisir entre nous... toujours les mêmes... Mais en attendant si on veut se débarasser de Sarko, c'est sa politique qu'il faut stoper. Et pour cela, ce n'est pas une manifestation, qu'il faut, c'est une lutte !

Et j'ai pas l'impression que cela ressemble à une lutte, ni à quelque chose qui radicalise les gens...

------------------

la question est donc comment s'organiser pour tenir la distance et élargir le mouvement ?

sachant que par ailleurs on va avoir un matraquage de la gauche pour les législatives ?
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar michel » Lundi 07 Mai 2007 17:19

Federica_M a écrit:Tu serai resté un peu plus, tu aurais vu que la fin de soirée était composite, avec de vrais morceaux de populaire à l'intérieur ... (et pas que du ploum ploum)


oui, mais "morceau de" ne fait pas le :wink: j'ai d'ailleurs dit "pas grand monde" et pas "personne".
michel
 

Messagepar Federica_M » Lundi 07 Mai 2007 17:51

C'est vrai. Il faut savoir raison garder ... et ne pas prendre sa vessie pour une lanterne ...

La jonction de plusieurs réalités pourrait être intéressante. Après c'est vrai qu'hier il n'y avait pas jonction mais parallèle ... je sais bien qu'à l'infini elles se rejoignent, mais c'est un peu trop religieux comme perspective ! Mon empressement a fait le reste et le raccourci ...

ceci dit, de ce que je comprends en discutant avec les compagnons ou en lisant deci delà, en provinec c'était bcp plus populaire ...

Paris se singularise par rapport à la province (comme tu le disais avant) : c'était plutôt le milieu (donc réduit)
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar Federica_M » Mardi 08 Mai 2007 9:18

APPEL DE LYON

Sarkozy on ne te laissera pas les mains libres !



Dès l’annonce du résultat dimanche soir, des milliers de personnes ont manifesté spontanément dans les quartiers populaires comme dans les centres villes de France. Ils ont raison ! Nous ne devons pas céder à la démoralisation. Montrons à Sarkozy que nous ne le laisserons pas :

- liquider notre droit de grève
- casser l’éducation nationale, la santé publique, les droits sociaux
- remplacer le CDI par un nouveau CPE pour tous, alors que nous l’avions refusé massivement l’année dernière
- en finir avec les libertés publiques, traquer encore plus les sans-papiers et leur famille

Quelle légitimité a un président élu grâce à la collaboration active des principaux médias et groupes de presse ? Pourquoi un individu devrait détenir des pouvoirs énormes entre ses seules mains : est-ce cela la démocratie ? Pourquoi les étrangers qui travaillent et vivent en France depuis parfois des décennies n’ont pas le droit de vote – de même que les lycéens mineurs ? Pourquoi les travailleurs, et les quartiers populaires qui ont voté souvent massivement contre Sarkozy, devraient subir passivement sa politique pendant cinq ans ?

Avertissons dès maintenant le pouvoir en place qu’il n’aura pas les mains libres ! Organisons nous pour la suite !
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar soleilnoir » Mardi 08 Mai 2007 9:38

sur Lille, beaucoup de heurts aussi :
LILLE, 7 mai 2007 (AFP) - 20h26
Une église ravagée par un incendie près de Lille, trois interpellations

Trois personnes ont été interpellées lundi après l'incendie d'une église à Loos (Nord), près de Lille, qui a été entièrement ravagée par les flammes, a-t-on appris de source policière. L'incendie de l'église Sainte-Anne, construite au début du 20e siècle notamment en briques et en bois, s'est déclaré en fin d'après-midi, attisé par un vent soufflant par rafales. Le sinistre a entièrement ravagé l'édifice dont le clocher et la toiture se sont effondrés, sans faire de blessé, a constaté un journaliste de l'AFP. "Des témoins ont vu partir le feu d'un local" attenant à l'église et dont la porte aurait été forcée, a indiqué à l'AFP la direction de la sécurité publique du Nord, en précisant que "trois personnes ont été interpellées pour vérification".


LILLE, 7 mai 2007 (AFP) - 11h52
Entre 70 et 100 voitures incendiées dans le Nord

Environ 70 véhicules, selon la police, une centaine, selon les pompiers, ont été incendiés dans la nuit de dimanche à lundi dans le département du Nord lors d'incidents qui ont suivi l'annonce de la victoire de Nicolas Sarkozy à la présidentielle. Une soixantaine d'interpellations ont eu lieu, et une quinzaine de personnes étaient encore en garde à vue lundi vers 11H30, a précisé à l'AFP la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP). Les pompiers du Nord ont réalisé -essentiellement à Lille, Roubaix, Tourcoing, Valenciennes et Cambrai- plus de 220 interventions au cours de la nuit, dont une centaine pour des feux de véhicules, selon le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis). Le reste des interventions a concerné des incendies de mobilier urbain (poubelles, bennes), de granges ou d'écuries désaffectées, selon le Codis. Un incendie a également détruit la bibliothèque d'un centre social à Emmerin. Des manifestations émaillées de heurts avec les forces de l'ordre ont eu lieu dans plusieurs quartiers de Lille dimanche soir après l'annonce du résultat de l'élection.

LILLE, 6 mai 2007 (AFP) - 22h58
Incidents à Lille sur la place centrale et en périphérie

De légers incidents se sont déroulés sur la place centrale de Lille et le quartier populaire de Lille-sud après l'annonce de la victoire électorale de Nicolas Sarkozy: ils se sont soldés par quelques interpellations et une soixantaine de feux de mobilier urbains ou véhicules. Aux cris de "Sarko facho, le peuple aura ta peau", près de 200 militants - au départ anarchistes mais ensuite rejoints par l'extrême gauche - se sont regroupés sur la Grand Place, face aux policiers, a constaté un journaliste de l'AFP. Les forces de l'ordre sont intervenues à plusieurs reprises après des jets de poubelles et de canettes, procédant à au moins cinq interpellations. Pris dans un mouvement de foule au cours d'une charge, un jeune homme est tombé sur le sol, se blessant à un bras. Il a été évacué par les pompiers, a constaté le journaliste de l'AFP. Depuis le début de la soirée, dans le quartier populaire de Lille-Sud, les pompiers ont indiqué qu'ils avaient effectué une quarantaine d'interventions, essentiellement pour des feux de voitures et de mobilier urbain. Un camion de pompiers a été la cible de jet de pierres, sans faire de blessé. A Roubaix, les pompiers sont également intervenus une vingtaine de fois pour des feux de mobilier urbain ou de véhicules. A chaque fois ces feux ont été rapidement maîtrisés sans occasionner de gros dégâts.


et hier soir , encore plus de monde :
LILLE, 8 mai 2007 (AFP) - 0h24
Des incidents à Lille pour la deuxième nuit consécutive

Des heurts ont opposé lundi soir manifestants anti-Sarkozy et forces de l'ordre pour la deuxième nuit consécutive à Lille, où plusieurs dizaines de véhicules et poubelles ont été incendiés, a-t-on appris de sources concordantes. Une manifestation de plus d'une centaine de jeunes a été dispersée par les forces de l'ordre peu avant minuit au moyen de gaz lacrymogène. Au moins six personnes ont été interpellées, ont constaté des journalistes de l'AFP. Ils avaient auparavant arpenté les rues du centre et de quartiers populaires pendant près de quatre heures, renversant des poubelles sur leur passage, bloquant les rues au moyen de barrières et jetant à plusieurs occasions des pavés dans des vitrines de magasins. Dans le ciel, un hélicoptère équipé d'un puissant projecteur surveillait leur progression ainsi que les opérations des pompiers pour des feux dans des quartiers populaires. Le Centre opérationnel d'incendie et de secours (Codis) comptabilisait au moins 55 feux de véhicules et de mobilier urbain dans la métropole lilloise (Lille, Roubaix, Tourcoing) vers minuit. "On est pour l'instant sur la tendance de la nuit dernière", avait auparavant confié à un journaliste de l'AFP un pompier intervenant sur les lieux d'un incendie de voiture. La direction départementale de la sécurité publique se refusait dans la nuit à tout commentaire. Dans la nuit de dimanche à lundi, environ 70 véhicules, selon la police, une centaine, selon les pompiers, ont été incendiés dans le département du Nord et 730 au total en France, selon la direction générale de la police nationale (DGPN).

No future? Future is now!
Avatar de l’utilisateur
soleilnoir
 
Messages: 433
Inscription: Dimanche 14 Mai 2006 9:08
Localisation: Dans le Human District....

Messagepar michel » Mardi 08 Mai 2007 11:03

Encore une fois la plus forte mobilisation n'est pas à Paris. Mais où sont passés le 6000 adhèrents de la cnt ? trop occupés avec les tampons confédéraux ? :lol:

Nouvelle nuit "chaude" en France
lefigaro.fr (Avec AFP).
Publié le 08 mai 2007


Pour la deuxième nuit consécutive, des incidents qui ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi dans plusieurs grandes villes. Le bilan de la nuit de dimanche à lundi a, lui, été revu à la hausse.

A Paris, 400 militants de gauche ont arpenté les rues de la capitale lundi soir depuis la place de la Bastille. Ils ont brûlé un scooter, brisé une dizaine de vitrines, trois cabines téléphoniques et endommagé quelques voitures. Des CRS ont tenté d'empêcher leur progression, un face-à-face qui s'est transformé en course-poursuite. Vers 22 heures, les manifestants se sont dispersés par petits groupes. Il y a eu au total qui 35 interpellations. Aux alentours de 23 heures, 300 jeunes se sont à nouveau rassemblés place de la Bastille et ont tenté de bloquer la circulation en s’installant au pied de la colonne de la Bastille.

A Lyon, 500 militants d’extrême-gauche ont protesté lundi soir. Le cortège, parti de la place des Terreaux, s'est déplacé dans le centre-ville, causant quelques dégâts à des abribus, un kiosque à journaux et à du mobilier urbain. Il y eu plusieurs face-à-face avec les forces de l'ordre. Agents de la sécurité publique, CRS et gendarmes mobiles ont tiré à plusieurs reprises et en différents endroits des grenades lacrymogènes, provoquant la fuite des émeutiers. Des petits groupes ont continué peu avant minuit à caillasser les véhicules de police. Une interpellation a eu lieu. Dans l'après-midi, 200 lycéens avaient déjà protesté et s’étaient prêtés à des actes de dégradation sur des poubelles et des panneaux d'affichage politique, entraînant deux interpellations.

A Nantes, 400 manifestants d'extrême gauche se sont retrouvés lundi soir dans le centre-ville. Ils s'en sont pris à des véhicules et ont brisé des vitres du tribunal administratif de la ville. Les forces de l’ordre qui ont fait usage du gaz lacrymogène ont procédé à une interpellation.

A Toulouse, 100 de manifestants ont été maitrisés par les policiers lundi soir place du Capitole à Toulouse, où des incidents avaient déjà eu lieu la veille. Rassemblés en face de l'Hôtel de ville, ces jeunes, pour la plupart, qui ont lancé des bouteilles sur les gendarmes mobiles ont été dispersés peu avant 23 heures à l'aide gaz lacrymogènes. Ils avaient auparavant incendié des poubelles. Vingt deux interpellations ont eu lieu. Plus de 60 de voitures ont par ailleurs été incendiées dans la soirée principalement dans les quartiers sensibles du Mirail, de La Reynerie et de Bagatelle.

A Lille, des heurts ont opposé lundi soir manifestants et forces de l'ordre pour la deuxième nuit consécutive, où plusieurs dizaines de véhicules et poubelles ont été incendiés et des vitrines de magasins sérieusement abimées. Le mouvement de plus de 100 jeunes a été cassé peu avant minuit au moyen de gaz lacrymogène. Au moins six personnes ont été interpellées.

A Caen, 800 manifestants ont défilé dans la soirée dans les rues de la ville avant de s’éparpiller.
michel
 

Messagepar michel » Mardi 08 Mai 2007 13:00

Tract anonyme distribué hier à bastille

[img][img]http://img527.imageshack.us/img527/1860/bastille070507kw0.th.jpg[/img][/img]

Hier les français ont choisi notre président, ils ont choisi celui qui représente le discours el plus réactionnaire, le plus morale, celui proposant un état fort mais aussi un capitalisme libéré : celui de la guerre.
Hier la France a brûlé, encore des émeutes de 2005, au CPE en passant par hier soir chaque occasion est bonne. L'écart s'est encore creusé entre les perdants pas la gauche mais nous - qui sont précaires, exploités peu nous importe les étiquettes - et les autres les exploiteurs, les moralistes, les flics, les fachos.
Hier nous étions nombreux à nous révolter, à casser, à crier, à piller ce monde de merde défendu par l'état toujours plus présent. Avec différentes idées derrière la tête différents mots ou pratiques, on connaît tous bien ce monde et on ne luis souhaite que de finir en cendre visiblement.
Ce soir tout reste à faire, parce que hier était trop bien, parce que ce matin on aurait préféré faire un autre monde que retourner à nos quotidiens de merde et faire « bonjour patron ».
Demain ou peut être plus tard, il faudra ne rien attendre, comme en banlieue ou à chaque coin, de rue un guet-apens attend peut être les flics , s'organiser ne pas se laisser encadrer, gérer par un syndicat comme hier avec la LCR. Demain sera, c'est sûr plus dur pour tout le monde.
Nous aussi !
michel
 

Contestation

Messagepar Electron libre » Mardi 08 Mai 2007 13:55

Contestation
Par Léon de Mattis

Image

Jean-Luc Moudenc, le maire UMP de Toulouse, a déclaré. « Il est intolérable que le jour où 85% des électeurs se sont exprimés démocratiquement, des individus refusant l'expression démocratique, s'en prennent aux bâtiments publics pour imposer par la violence ce qu'ils n'ont pas pu obtenir par les urnes »

Bien au contraire, ces manifestations et les actions qui les accompagnent sont la meilleure manière de reprendre la parole pour critiquer ce qui est tout, sauf une manière de « s’exprimer » : les élections. Quel « choix », en effet, était-il laissé aux électeurs ? Royal n’a cessé de courir après les propositions droitières de Sarkozy pour quasiment s’aligner sur elles. Il reste, certes, l’effet symbolique mais réel du « message » des élections. Après la victoire de Sarkozy, les flics déjà peu complexés vont se lâcher plus facilement encore, et en rajouter dans l’arrogance et le mépris. Mais ce qui fait le mouvement profond de l’ordre sécuritaire, ce n’est pas l’élection d’un Sarkozy, c’est, en France comme ailleurs en Europe ou aux Etats-Unis, une manière de gérer les tensions dans la société capitaliste.

Et surtout, le « renouveau démocratique » que marquerait la faiblesse de l’abstention dans cette élection – faiblesse qui peut s’expliquer tout autant par le formidable chantage qui pesait sur les électeurs – butera toujours sur la réalité incontournable de tout pouvoir étatique à l’heure actuelle. Sarkozy a beau prétendre vouloir rétablir des « valeurs », comme le travail ou l’autorité, ce que sont le travail ou l’autorité actuellement ne dépend pas de lui.

Quel travail, sinon celui qui demeurera soumis à la concurrence internationale, et donc destiné à être acheté, ou non, à des coûts rentables pour le capital ? Quelle autorité, sinon celle qui établit l’ordre injuste qui gouverne le monde ?

Les discours sont destinés à s’effacer immédiatement devant la réalité du programme Sarkosyste, qui n’est qu’une vague mise en forme des nécessités de la valorisation du capital pour le profit des classes aisées, et ce avec toute la morgue dont est capable le personnage.

Ce programme d’action ne peut recevoir qu’une réponse : la révolte, qui ne doit à aucun moment se sentir liée par les résultats de l’énorme mascarade du 6 mai 2007.


:arrow: http://www.voteren2007.com/?2007/05/08/30-contestation
"Nil nisi bonum", Panpan le lapin dans Bambi.
Avatar de l’utilisateur
Electron libre
 
Messages: 113
Inscription: Dimanche 07 Jan 2007 3:25

Messagepar Federica_M » Mardi 08 Mai 2007 19:56

Contribution au débat

Résistances


Par Olivier Le Cour Grandmaison
lundi 7 mai 2007


Nous publions ci-après l’article que nous a fait parvenir Olivier Le Cour Grandmaison au lendemain des présidentielles. Son appel à résister à la politique réactionnaire et revancharde de Sarkozy, ainsi que sa critique de la gauche et de l’extrême gauche, constituent une contribution au nécessaire débat (que nous avons inauguré sur notre site avec la chronique d’Aurélie Messaoudi-Lévy) sur la riposte à engager pour mettre en échec l’offensive que prépare la classe dirigeante.

Enseignant à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne, Olivier Le Cour Grandmaison est l’auteur de « Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l’Etat colonial » (Fayard, 2005).

Ce que beaucoup appréhendaient vient de se produire ; Nicolas Sarkozy l’a donc emporté au second tour des élections présidentielles. Pour la troisième fois consécutive en l’espace de douze ans, un candidat de la droite, aux discours et au programme radicalisés comme jamais sur l’ensemble des questions économiques, sociales et politiques, s’impose au terme d’une campagne où les électeurs du Front national ont « été cherchés un par un », selon la délicate formule de celui qui est désormais chef de l’Etat. On connaît les conséquences de cette main constamment tendue : la banalisation sans précédent de certains thèmes chers à Jean-Marie Le Pen. Mais le candidat de l’UMP a aussi été fort des faiblesses de la gauche, de toute la gauche qui, du Parti socialiste à la Ligue communiste révolutionnaire, n’a pas su s’opposer efficacement à son projet et à ses ambitions. De même, et ceci est en partie lié à cela, ces organisations ont été incapables d’offrir des perspectives politiques claires et unitaires au lendemain des mobilisations pourtant exceptionnelles contre le CPE suivies d’une victoire retentissante imposée par la rue au terme de manifestations comme il y en eut rarement. Souvenez-vous, c’était il y a un an à peine, on croirait pourtant que des années se sont déjà écoulées ! Souvenez-vous des espoirs immenses alors suscités ! Souvenez des attentes joyeuses qui sont nées de cette force enfin retrouvée après plusieurs défaites importantes et douloureuses subies dans les urnes et sur le terrain économique et social ! De ceux-là et de celles-ci, une fois encore, les gauches parlementaires et radicales n’ont rien su faire, par sectarisme, pour défendre leurs intérêts d’appareil et cultiver solitairement leur petit jardin électoral avec le succès que l’on sait puisque le total des voix ainsi rassemblé est l’un des plus bas de toute l’histoire de la Cinquième République. Grandiose bilan et champ de ruines. De même pour les syndicats qui, à la veille d’un second tour pourtant décisif, ont préféré étaler de nouveau leurs divisions le jour même où Nicolas Sarkozy réitérait ses attaques contre le monde du travail, comme on dit.

Les dirigeants de ces différents partis et organisations affirment être au service des jeunes, des salariés, des retraités, ils prétendent vouloir défendre le service public, le pouvoir d’achat, combattre les inégalités et les discriminations sexuelles, raciales et religieuses. Qu’ils le prouvent en organisant, ici et maintenant, sans attendre les élections législatives, moins encore les prochaines présidentielles, la résistance contre la politique réactionnaire et revancharde de cette majorité. Qu’ils le prouvent en mettant leurs militants et leur expérience au service de cette indispensable résistance. Pour défendre ceux qui sont stigmatisés parce qu’ils sont réputés « ne pas se lever tôt » car nul employeur ne les attend depuis des semaines, des mois, des années, résistance ! Pour défendre ceux qui, méprisés, humiliés, discriminés et relégués dans des banlieues laissées en déshérence, sont voués au Kärcher élyséen et livrés en pâture à une fraction de l’opinion publique raciste et xénophobe, résistance ! Pour défendre ceux dont les salaires sont indignes et à qui la seule perspective désormais offerte est « de travailler plus pour gagner plus », c’est-à-dire perdre davantage leur vie à tenter de la gagner en vain, résistance ! Pour tous les travailleurs précaires qui n’ont d’autre avenir que de le demeurer et de s’inquiéter constamment de lendemains qui depuis longtemps ne chantent plus, résistance ! Pour tous ceux qui sont victimes d’une insécurité professionnelle et financière croissante qui les laisse sans perspective, sans autre perspective du moins qu’une crainte sans fin, résistance ! Pour tous ceux qui considèrent que les avancées sociales ne sont pas des privilèges mais des acquis précieux péniblement conquis par des femmes et des hommes qui se sont battus avec obstination et courage pour améliorer leur condition de travail et de vie, résistance ! Pour tous ceux qui jugent, contrairement aux mensongères déclarations du candidat aujourd’hui président, que la colonisation n’a pas été synonyme de civilisation comme il l’a déclaré à l’occasion d’un meeting tenu à Toulon au mois de février, résistance ! Pour tous ceux qui ne veulent pas de medias et d’une justice mis au pas, résistance ! Pour tous ceux qui n’aiment pas cette France désormais sarkozienne et qui ne veulent ni ne peuvent la quitter, résistance ! Pour tous les Musulmans qui « égorgent », selon la rhétorique indigne et islamophobe de l’actuel président, « des moutons dans leur baignoire », résistance ! Pour les étrangers en situation irrégulière et leurs enfants scolarisés, pourchassés, raflés parfois, tous menacés d’expulsion en violation d’une Convention internationale - celle sur les droits de l’enfant - pourtant ratifiée par la France et de dispositions nationales sanctionnées par le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, résistance ! Résistance et désobéissance civile car les diverses mesures prises à leur encontre sont aussi légales qu’elles sont illégitimes.


Olivier Le Cour Grandmaison
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

RESISTANCE POPULAIRE

Messagepar clown » Mardi 08 Mai 2007 20:08

Si des gens vous font chier à vous parler de "respect du vote démocratique, de majorité républicaine" rappelez-leur que 19 millions de personnes ont voté sarko dans un pays qui en compte 63 millions...

Personne ne représente personne, alors qu'une personne puisse gouverner 44 millions de personnes qui n'ont pas voté pour lui....
clown
 
Messages: 734
Inscription: Jeudi 01 Mar 2007 16:50

Protests

Messagepar Invité » Mardi 08 Mai 2007 22:13

What do you think about this protests?

Magid
Invité
 

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

cron