http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=33720
Pour aller vers une école émancipatrice
Bonjour les lycéens
Tout d'abord bravo pour votre grand courage et votre persevérance, même si vous ne vous en rendez-pas forcement compte, tout ce que vous faites maintenant change les choses et rien ne sera plus comme avant. Toute action a des conséquences et la façon dont vous donnez une visibilité à votre colère et votre frustration ne peut que déboucher vers du positif à court ou moyen terme.
Deja pour vous en tant qu'individus, je pense que cela vous donne l'occasion de vous poser les bonnes questions et de chercher les bonnes réponses ce qui est la bonne voie à mon avis. Cela vous prépare également à affronter le système avec plus de lucidité, de combativité et moins de résignation.
Pour les rapports entre générations, cela permet, à mon avis, à la jeunesse de s'affirmer et de sortir de cette situation de soumission pour aller vers une meilleure compréhension intergénérationnelle. Cela vous permet d'exiger plus de respect, de compassion et d'aide de la part des génerations précedentes dont le rôle est de vous épauler, de vous aider à devenir des adultes autonomes pensant par vous-mêmes et non de vous maintenir dans une mentalité de soumission et de résignation face à l'ordre établi et d'acceptation de la "réalité' néo-libérale que le gouvernement tente de vérouiller dans la loi et dans les esprits.
Je pense aussi que cela permet à la société d'ouvrir les yeux sur sa jeunesse, ses problèmes, ses doutes, ses angoisses légitimes et de ne plus faire la sourde oreille, sachant que face à une sourde oreille il faut crier fort !
Enfin, c'est une chance pour la démocratie car une jeunesse plus consciente, plus impliquée produira des citoyens de demain plus lucides et moins manipulables, ce qui est à mon sens la condition sine-qua-non pour changer la société.
Tout cela, quel que soit l'issue de votre lutte aura un impact sur demain, un impact positif, ce sera une voie de plus ouverte vers un autre monde possible, une brêche dans laquelle on pourra s'engouffrer pour inventer d'autres avenirs.
Si je puis me permettre, ce qui manque à votre lutte c'est la conscience plus aigue qu'une autre école est possible et qu'elle est à réinventer, entre autres par vous et maintenant. C'est le moment de rêver et d'imaginer cette autre école, d'en débattre encore et toujours entre vous, avec vos parents, vos professeurs, sans avoir peur des blocages et des objections que vous pourrez rencontrer, chaque problème a sa solution elle met plus ou moins de temps à émerger. Ecoutez-vous les uns les autres, respectez la parole de chacun, organisez des débats ou chaque opinion est respectée, discutez, argumentez, et vous verrez que très vite des tas de perspectives se dessinerons et ce qont ces perspectives, ce pas de côté gigantesque qui fera basculer la lutte et l'espoir de votre côté.
J'ai reçu ce mail ce matin de l'association Copernic qui apparemment vient de sortir un livre donnant des pistes pour une autre école, le vous en fait un copier-collé. Je ne l'ai pas encore lu, mais cela peut constituer une piste de reflexion entre toutes les autres.
"Bonjour,
Comment transformer le collège pour le rendre vraiment démocratique ? Quel bilan tirer du « collège unique » et quel regard porter sur les projets qui visent à le « réformer » ? Des rapports de l'OCDE aux recommandations de l'Union européenne, la pensée libérale sur l'école avance, comme le montrent le rapport Thélot et le projet de loi d'orientation du ministre de l'Éducation nationale. L'objectif est de réduire le rôle de l'État dans un contexte d'économies budgétaires, d'adapter étroitement le système éducatif aux impératifs économiques et d'instaurer une école à deux vitesses sous couvert d'un « socle commun » qui n'est en fait qu'un minimum éducationnel pour les élèves destinés à occuper les emplois les moins qualifiés. Sous le prétexte des différences de « talents » (c'est un retour de la théorie des dons du 19e siècle !), le gouvernement souhaite revenir sur le principe du collège unique en réintroduisant des modes de sélection précoce des élèves. Quel projet alternatif peut-on opposer à cette dangereuse « réforme » ? Réaffirmer l'ambition d'une scolarité commune pour tous les élèves jusqu'à 16 ans tout en proposant des pistes de transformation du collège pour qu'il soit plus égalitaire et émancipateur, tel est le projet des auteurs de cette note.
La dernière note de la Fondation Copernic (Collège : peut mieux faire ! - Editions Syllepse) vient de sortir. Elle permet une analyse critique du rapport Thélot et du projet Fillon et esquisse un projet alternatif aux réformes actuelles contre lesquelles luttent enseignants, lycéens et parents d'élèves. Disponible au prix de 7 euros dans toutes les librairies ou directement auprès de la Fondation Copernic.
Nous vous rappelons, par ailleurs, que la prochaine séance du séminaire Copernic au Collège International de Philosophie (Risque et néolibéralisme : analyse d'une déconstruction sociale) aura lieu le Mercredi 16 mars (de 20h30 à 22h30) en compagnie de Willy pelletier (sociologue, université de Picardie, coordinateur général de la Fondation Copernic).
Lieu : Amphi Stourdzé, Carré des Sciences, 1 rue Descartes, 75005 Paris.
Bien cordialement,
SG"
Voilà pour la petite pub.
Un dernier conseil : N'hésitez pas à allez voir toutes les associations, fédérations de parents d'élèves qui travaillent sur le sujet ou qui sont touchées de près ou de loin par les problèmes d'éducation, allez leur parler leur faire part de vos préoccupations, de vos reflexions, de vos utopies, faites les rêver avec vous, écoutez les, répondez-leur, et ensemble construisez le grand débat sur l'éducation dont on a vraiment besoin non pas celui qui fut organisé par le gouvernement dans le seul but d'instrumentaliser ses conclusions pour les faire aller dans le sens qu'il avait deja cautionné, mais un débat comme un ras-de-marée qui ébranle les resignations, ouvre les esprits vers la créativité présente en chacun de nous afin de dégager les possibles et les faire devenir réalité.
Pour aller vers une éducation épanouissante, émancipatrice pour chacun, remplacant la compétition par l'émulation et la coopération. Je vous invite à lire les écrits d'Albert Jacquard à ce sujet.
Ce ras-de-marée, seuls vous pouvez le provoquer car vous êtes la jeunesse, vous êtes l'avenir, l'energie vitale de la société.
Une dernière reflexion que je vous livre : Pour le sculpteur, la statue est deja dans la pierre, il ne suffit que d'enlever ce qu'il y a autour.
Cette autre école possible existe deja, il faut degager les esprits pour qu'elle puisse emerger à la conscience collective.
J'espere que ces quelques mots vous donneront de l'espoir et vous aideront.
Mes amitiés
Un jeune a peine plus vieux que vous (à peine une dizaine d'années de plus !) à qui votre lutte à redonné de l'espoir
François
Sur ce, je rebondi (inconsciemment) aux liens suivants:
le site de l'école émancipée
L'école Démocratique
Et là, je me souviens de ceci:
LES ENFANTS D'ABORD
Le Guide des Ecoles Différentes
Effectivement, cela pose un légé conflit (d'intérets peut être) entre le site de l'Education Nationale que je ne listerais point...
En apparté, mise à part le "fameux" pôle universitaire Léonard-de-Vinci (dans le département du 92) plus connu sous le nom de la "FAC Pasqua" dont voici quelques petits articles :
http://www.lexpansion.com/art/6.0.116462.3.html
http://www.lexpansion.com/art/0.0.121326.0.html
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-11-13/2004-11-13-449843
Charles, essayait il, alors, de vouloir rivaliser avec l'INSEAD de Fontainebleau ?
INSEAD
Et oui, l'INSEAD est le fief de fabriquation d'une élite de managers internationaux pour les très grandes entreprises; un peu l'équivalent de la Havard Business School sous un fond d'exception française