Attente...

Mille-feuilles à tendance séditieuse.

Messagepar lucien » Samedi 29 Jan 2005 23:01

Je vous invite à poursuivre ce débat sur les méthodes de lutte dans la partie Théorie du forum. :)
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Mercredi 16 Fév 2005 19:32

Pour rebondir sur les propositions de Jihad, un texte qui circule ces temps-ci sur le net :

Interférences pirates : manifeste I

Nous avons décidé de ne plus nous taire.
Nous en avons assez de subir le matraquage unilatéral des firmes dans nos rues.
Marre de subir les 2500 messages publicitaires quotidiens.
Nous en avons marre de voir nos rues se déshumaniser au point de ne devenir que des annexes des centres commerciaux géants.
Nous nous sommes interrogés sur la question suivante : Y a t'il une place pour la poésie, pour l'art, pour l'amour, pour la politique, pour le citoyen, pour la spontanéité dans les rues ?
Nous n'attendrons pas d'éventuelles réponses des institutions. La rue est à nous....


Interférences pirates : manifeste II

Nous avons décidé d'éteindre nos télévisions.
Elles ne sont que trop souvent le miroir d'une société qui fait passer l'économique avant l'humain, avant le spontané et la poésie.
Nous avons décidé de ne plus laisser seulement aux médias dominants la médiatisation de nos vies, de nos problèmes, des choses qui nous font vivre.
Ils ne le font que trop mal. Tout ce qui ne passe pas à la TV n'existe pas socialement. A nous de changer ce constat.
Nous créons et prenons des images. En otage, le temps d'un film.
N'attendons pas d'eventuelles propositions des institutions à diffuser ces images.
Tous les outils sont dans nos mains. Ceci est un appel. Ne soyons plus passifs. Soyons actifs. Les medias sont à nous.

interférences pirates.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Mercredi 16 Fév 2005 19:33

Vendredi 11 fevrier 2005

Une vingtaine de personnes sont actuellement dans les locaux du Bureau de Vérification de la Publicité, 18 rue Florentin à Paris VIIIème. Nous occupons de manière non-violente ce lieu dans le but de dénoncer cette institutions et de demander sa dissolution.N'hésitez pas à venir leur apporter votre soutien et à faire tourner l'information.

Frapper sans heurter, c'est toujours frapper !

Les frappes, même chirurgicales, provoquent des dégât collatéraux. Ainsi la publicité heurte tous ceux qui considèrent que leur espace de vie, public et privé, n'est pas une terre à coloniser par le pouvoir marchand.

La stratégie de l'armada publicitaire consiste à promouvoir des modes de vie destructeurs pour la santé et l'environnement, à instrumentaliser les corps pour manipuler les esprits, et in fine à imposer la pub comme vecteur obligé de tout lien social. A quelles fins ? Simplement la satisfaction des annonceurs : les grandes entreprises, les personnalités et institutions de pouvoir. La publicité ne donne le droit de s'exprimer qu'aux nantis. La liberté d'expression est vendue !

Le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP), association de publicitaires pour les publicitaires, est à la fois juge et parti. Quelle légitimité possible dans ces conditions ? L'autodiscipline revendiquée par le BVP n'est qu'une farce, son avis étant consultatif pour les professionnels de la pub. Le BVP "vérifie",après coup, les publicités sur des critères issus d'une Charte de bonne conduite bidon . Les pubs sexistes et celles qui visent les enfants sont parfois réprimandées (car trop agressive, la pub se nuit à elle-même) mais le rôle du BVP ne va pas plus loin. Il sert au contraire à l'accréditation du consumérisme, de l'idéologie de croissance et de la manipulation. Le BVP n'existe que pour justifier la publicité, en lui donnant un semblant d'éthique.

publicidaires@no-log.org

**************************************************
Halte à l'illusion démocratique,
révolutionnons ce monde !
**************************************************
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Mercredi 16 Fév 2005 19:33

Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Invité » Lundi 28 Fév 2005 13:40

salut, jihad,

j'ignorais que tu étais encore sur Caen...
On s'était me semble-t-il rencontré dans l'entre deux tours...

J'espère que tu vas bien.

Sur le sujet, il y a eu des tentatives de fusion anar, notamment à l'initiative de certain(e)s militant(e)s de la FA. Le texte doit s'intituler pour l'unité du mouvement libertaire. Il ya eu une réponse de l'OCL, intéressante dans leur kanar.
Mais dans les faits peu de résultats. A noter d'ailleurs que la CNT-f - pas l'AIT - tente de se dégager de son identité anar pour se replier sur une identité plus syndicale! Beaucoup de nouvelles scissions en plus de celles des CNT - CNT-f, CNT-AIT, CNT tour d'auvergnes ( dite 2èUR). Scissions sur le problème des élections et sur des problèmes de mysogynie à la FA...

Les conditions de cette unité sont complexes. Comment articuler des modes opératoires et des analyses parfois opposées? Et au delà comment refermer des blessures au sein des groupes qui transforment trop souvent le/la militant-e que nous côtoyons hier en notre plus terrible ennemi. Pénible.

Ca se fait parfois sur le tas entre orgas ou individu-e-s sur des thèmes ou des pratiques communes, dans des mouvements sociaux ou des expériences alternatives.Surtout lorsque le fétichisme organisationnel est dépassé...

Mais il y a et il faut pas le nier des dimensions subjectives et affinitaires dans ces articulations, et faut faire avec.

Surtout, il ne faudrait pas réduire l'anarchisme aux orgas anars... et le principal c'est sûrement dans la pratique concrête qu'il doit s'opérer.

Quant à la notion d'électron libre elle me pose un double problème:
1. est-ce qu'on est plus un électron libre si l'on s'associe à un groupe - et la libre association de Stirner?
2. Comment tu le défénis dans la pratique concrête de tous les jours? ( j'espère que ça ne renvoie pasd à une absence de pratique?). Sur le thème y'a eu pas mal d'expériences de regroupements ponctuels sur des thèmes, des actions, etc. Est de celà dont tu parles?

Pour le type d'action dont tu parles j'y ai assisté lors d'une manif antinuc à Rouen ou les pubs des bus étaient systématiquement arrachées par des individu-e-s du cortège anar... Divergences d'ailleurs au sein du cortège. A noter que ça manquait par trop de préparation et que certain-e-s ne se protégeaient pas suffisamment et une intervention policière pour les choper aurait été facile.

A méditer donc,

A+
Dans les luttes, sur des squats, dans les mouvements sociaux...
Invité
 

Messagepar Léa » Lundi 28 Fév 2005 17:26

Image
Urbain le chat
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Re: Attente...

Messagepar Vroum » Lundi 28 Fév 2005 18:28

:shock:

Lucien a écrit le samedi 22 janvier :

A propos de 2002, la FA avait appelé à voter (Chirac contre Le Pen, certes) : penses-tu que la situation exigeait de mettre ses idées de coté ?


...

Et au sujet de l'appel à voter chirac par la FA... cela se passe de commentaires. A chacun ses tares.


Je rencontre trop souvent cette position que l'on attribue volontiers à la FA et qui relève du mythe régulièrement entretenu par je ne sais qui ...

Mai 2002 c'est pas bien loin mais c'est déjà bien vieux dans la mémoire de bon nombre de militants anarchistes.

Où avez vous vu que la FA a appelé à voter Chirac ?!

J'ai beau lire et relire toute ma collection de Monde libertaire (le numéro du deuxième tour titrait même sur toute sa largeur "grève des électeurs" en référence au texte éponyme d'octave Mirbeau), visiter le site FA et lancer plusieurs recherches sur google, il n'y a aucun résultat allant dans ce sens tout simplement parce qu'il n'y a jamais eu d'appel au vote de la part de la FA.

Au contraire, je peux lire des textes d'analyse et de réflexion qui aboutissent tous dans une conclusion tout ce qu'il y a de plus anarchiste !

Alors pour quoi ce mythe a t'il la peau si dure ?

Ah si je retrouve un tract ambigüe signé groupe Bakounine de la FA (île d'Oléron) qui a cédé sous la pression sociale-démocrate d'alors pour appeler comme (presque) tout le monde à voter contre ...

Si je me rappelle bien la FA de cette époque fédérait plus de 70 groupes et liaisons sans compter les individuels et c'est le seul groupe qui pris une position éléctoraliste sur cet évenement.

Alors depuis quand un groupe représente t'il une position fédérale contre 69 (a peu près) autres ?

Est ce qu'une section de la CNT (ou toute organisation) qui sort une connerie (impossible ?) représente la confédération pour toute la france et l'AIT pour le monde entier ?

A noter que le groupe Bakounine n'existait plus un an après.

En espérant avoir clarifier cet aspect de notre histoire commune.
Avatar de l’utilisateur
Vroum
 
Messages: 179
Inscription: Lundi 28 Fév 2005 17:46
Localisation: Rouen

Messagepar Paul Anton » Mardi 01 Mar 2005 16:45

Salut Vroum,

Je te souhaite tout d’abord la bienvenue sur le forum.
Ce qui pose problème pour moi est le fait que des individus se réclament de l’anarchisme ont soulevé la possibilité ou l’éventualité de voter pour Jaques Chirac, le plus haut représentant de la bourgeoisie dans ce pays, car notre courant de pensée se fonde sur le postulat de l’antiparlementarisme. A ce sujet, les positions de la CNT-AIT sont connues de tous.
Au sujet du site, ce sont des individualités qui interviennent librement même si la structure veille à éviter des écarts ou des jeux malsains. Je fais confiance à ta clairvoyance pour comprendre ce que certains viennent y faire, c'est-à-dire renforcer le jeu stérile du groupusculisme plutôt que de débattre des concepts et de la situation sociale.

Fraternellement. :wink:
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Invité » Jeudi 03 Mar 2005 12:23

a propos du vote c'est pas pour moi l'essentiel, surtout qu'ici, il ne s'agissait pas contrairement à ce qu'affirme chauvin de parlementarisme, puisque c'était les présidentielles et pas les législatives...

Mais passons.

Nous avons été quelques-un(e)s à tenir une position contre le vote. mais l'essentiel était-il là? Notre refus du vote - dans la démocratie indirecte - ne réside-t-il pas pour l'essentiel dans son inutilité...

Les divergences au sein des groupes anars dépassent les "points ponctuels de désaccords - comme les élections- mais s'enracinent dans des pratiques et des analyses différentes le plus souvent et des divergences également d'ordre affinitaire.

La question est alors de savoir articuler ces réalités différentes. Et ça c'est plus complexe. Ca nécessite pas forcément de les "unifier".

Je prendrais un exemple d'une ville de provinces en France dont je tairais le nom pour éviter la polémique stérile. il y a 3 ans lorsque j'y passais j'étais fasciné par la richesse des initiatives et par l'articulation qui s'opérait entre initiatives.
Une orga spécifique. Un local. Dans le local deux groupes de cette orga mais qui fonctionnent ensemble. Un groupe antifasciste et un groupe féministe. Ailleurs un squat politique. La CNT(f) sur des positions très syndicales, les bribes d'un mouvement de chômeurs. Entre ses initiatives des divergences mais également des soutiens et des actions ponctuelles entre elles... Ce qui les amenas à défiler à 200 dans l'entre deux tours ( pour ce qui est de la dimension spectaculaire de la visibilité)!
Depuis ça s'est cassé la gueule. Scission dans cette orga... liens distendus entre intiatives voir mépris, etc... avec tous cette outrequidance d'être LA voix révolutionnaire... là où tous nous sommes - à l'instar du reste des orgas qui se disent révolutionnaires - si peu enracinés dans une réalité sociale...

Et quand on creuse un peu c'est une réalité que l'on retrouve dans de nombreuses villes et qu'heureusement certains endroits semblent éviter...

A nous d'en tirer les conclusions...

On peut voir que la réalité comme le soulignait Jihad est identique sur Paris et qu'elle a même tendance à déteindre sur la province.

Notre chance - en même temps que notre faiblesse ici sur caen - c'est qu'il n'y a aucune orga qui peut prétendre à l'hégémonie, et que par là même ça pousse à dépasser les clivages. Sans oublier que le poids idéologique est moins présent et qu'il permet de plus s'aventurer dans l'expérimentation... mais saurons nous appuyer sur ses forces???

:wink:
Invité
 

Messagepar lucien » Jeudi 03 Mar 2005 19:35

Invité anonyme (toujours le même !) : ça serait chic de t'identifier plutôt que de toujours rester dans l'anonymat. ;)
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Invité » Vendredi 04 Mar 2005 1:24

Anonymat?

Excuse si je préfère demeuré invité... ça me semble plus clair. :wink:

Sinon je peux te signer mon message comme d'autres signés plus avant. :?:

Sinon, tu sais très bien qui je suis et je t'en recauserai de vive voix quand on se recroisera... ce sera plus clair en ce sens. difficile de t'en causer ce soir, puisqu'on s'est croisé... le cadre - préparation FSL - s'y prêtait peu. :wink:

A+
Anti-K
Invité
 

Messagepar lucien » Vendredi 04 Mar 2005 19:50

Anonymous a écrit:Anonymat?

Excuse si je préfère demeuré invité*... ça me semble plus clair. :wink:

Sinon je peux te signer mon message comme d'autres signés plus avant. :?:

Sinon, tu sais très bien qui je suis et je t'en recauserai de vive voix quand on se recroisera... ce sera plus clair en ce sens. difficile de t'en causer ce soir, puisqu'on s'est croisé... le cadre - préparation FSL - s'y prêtait peu. :wink:

A+
Anti-K
Désolé Anti-K mais tu te trompes !
Penses-tu vraiment que nous nous soyions déjà croisés dans le cadre de la préparation du FSL ?! Je peux te certifier que non, qui que tu sois !
Mais tu pourras m'en causer de vive voix un de ces quatre, ça sera avec plaisir !
Et je t'invite toujours à reprendre ton inscription, toujours valide... ;)

* et si cela peut t'encourager à t'identifier, je peux modifier ton pseudo pour "l'invité"...
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Vendredi 08 Avr 2005 9:55

Sur l’expérience décrite par l’invité, il me paraît fort louable de ne pas oublier de mentionner le fait que des présumés anarchistes, des pseudos syndicalistes révolutionnaires du coin ont cédé aux sirènes du nationalisme breton et notamment la CNT-V par son alliance avec le collectif HUCH. Le syndicat CNT-AIT de Rennes l’a d’ailleurs dénoncé dans nos pages régionales. Il est vrai aussi que toute une partie du mouvement anarchiste est gangrené par l’opportunisme et le néo-réformisme (participation aux élections syndicales, municipalisme, vote sur le référendum…). Des individus et des groupes continuent toutefois de s’y opposer ! Quant à la CNT-AIT, elle ne mange pas de ce pain là !!

:evil: :evil: :arrow:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Léa » Lundi 11 Avr 2005 8:33

Jihad a écrit:
Je n'ai rien contre. En même temps pour un électron libre, pouvoir développer des actions entre deux organisations ne devrait pas te préoccuper plus que ça.

Dernière petite précision: s'il te plaît, et surtout pas ici, ne confondons pas individualisme et nihillisme... Cela aurait pour effet de me vexer profondément.


Cela tombe bien, puisqu'il y a un "petit" débat sur les notions de l'Anarchisme dans la rubrique Discussions sur l'anarcho-syndicalisme : Notion : Anarchiste Individualiste

Peut être, si tu le souhaites et que tu en as le temps, pourais-tu y participer, pour complémenter plus spécifiquement et/ou d'une manière générale, et discuter de cette "tendance" qu'est l'Anarko-Individualiste ?
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Précédente

Retourner vers Discussions diverses

cron