Constat sur la lutte contre la précarité à Caen

Mille-feuilles à tendance séditieuse.

Constat sur la lutte contre la précarité à Caen

Messagepar diogène » Mercredi 05 Avr 2006 23:41

Nous sommes dans une situation complexe.

D’un côté, le pouvoir prétend pour l’instant ne pas céder et les actions de lutte n’apparaissent pas dans le champ du salariat. De l’autre, le mouvement ne faiblit pas, les manifestations atteignent des niveaux records et des divisions apparaissent au sein de l’UMP.

Les actions d’hier ont pu compter sur une foule impressionnante de lycéens, étudiants, chômeurs, salariés. Cette masse ne participe cependant pas aux AG de la fac et n’est donc pas impliquée dans les décisions de celle-ci, cadre ferme et pacifique.

Personne ne peut nier que, face à l’intransigeance du pouvoir, une tendance claire à la radicalité semble se dessiner. Le gouvernement essaie de pousser à la violence les manifestants et de Villepin, par là, de trouver une éventuelle porte de sortie qui aurait l’avantage de mettre Sarko en pleine critique.

J’observe que les organisateurs des manifestations sont débordés par leur aspect massif, ainsi qu’une étrange fascination pour la radicalisation. Que l’on soit pour ou contre, c’est un fait ; il suffit de constater l’attitude des manifestants lors du blocage du périphérique : on s’aperçoit que les non-violents ou les radicaux passent d’une attitude à l’autre au vu des déclarations gouvernementales ou face aux violences policières.

Depuis 2 mois, le mouvement et l’AG de l’université furent exemplaires (personne ne peut parler de casseurs) mais nous nous trouvons dans une configuration ou une émeute est possible ; alors, personne ne pourra non plus parler de casseurs car on semble vouloir laisser aux gens en lutte cette unique possibilité.

C’est bien le pouvoir qui est le casseur.
Avatar de l’utilisateur
diogène
 
Messages: 91
Inscription: Mercredi 13 Avr 2005 21:15
Localisation: un tonneau

Retourner vers Discussions diverses

cron