salaire a vie

Sommier théorique et affinités idéologiques !

salaire a vie

Messagepar poussiere » Mercredi 13 Aoû 2014 21:44

poussiere
 
Messages: 23
Inscription: Dimanche 20 Juil 2014 11:04

Re: salaire a vie

Messagepar anarced » Jeudi 14 Aoû 2014 12:44

La critique de l'idée est contenue dans l'article qui rappelle la proximité de l'auteur avec le PC.
De prime abord, et sans trop y réfléchir, l'idée peut sembler intéressante parce qu'on se dit qu'avec un salaire, on aura forcément de quoi vivre, même si on voit de plus en plus le contraire... Mais dans ce système où tout le monde aurait un salaire, ce qu'il faut se demander, c'est qui paierait ces salaires et qui garantirait que ceux-ci permettent de vivre. Et la réponse de l'auteur est claire, sans aucune ambiguïté: il ne s'agirait que de généraliser le système actuel des cotisations, donc de donner tout pouvoir à une petite bureaucratie improductive, en lui réservant le contrôle total et exclusif de toute richesse et toute industrie... Même Staline n'était pas allé aussi loin...
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: salaire a vie

Messagepar JKS » Jeudi 14 Aoû 2014 19:22

Est-il possible d'imaginer une bureaucratie tournante et révocable ?
JKS
 
Messages: 40
Inscription: Mercredi 29 Jan 2014 11:45

Re: salaire a vie

Messagepar anarced » Vendredi 15 Aoû 2014 8:59

Cela ne changerait pas le fond du problème qui est que cette petite bureaucratie contrôlerait toute richesse et toute industrie. D'autre part, celle-ci amasserait tellement de pouvoir qu'il m'étonnerait beaucoup que la rotation ne dure très longtemps... Il n'y a qu'à voir aujourd'hui comment les élus s'accrochent à leurs mandats...
Quand bien même, la rotation fonctionnerait, elle ne me convient guère: Je pense que la solution du problème social est d'abolir toute forme d'exploitation et non de s'exploiter les uns les autres à tour de rôle.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: salaire a vie

Messagepar Lambros » Vendredi 15 Aoû 2014 23:09

Comme le salaire universel, je suis contre. Contre l'existant.

en gros, ça relancerait l'économie : d'ailleurs plein de néo-libéraux sont pour...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...


Retourner vers L'anarchosyndicalisme

cron