Page 1 sur 1

Le 33 chez Mermet

MessagePosté: Jeudi 30 Aoû 2012 19:49
par Lambros
Enjoy ! (ou pas :wink: )

http://www.franceinter.fr/emission-la-b ... s-vignoles

Sur Mermet, parce que un patron anticapitaliste reste un patron... http://cequilfautdetruire.org/spip.php?article51

Re: Le 33 chez Mermet

MessagePosté: Jeudi 30 Aoû 2012 21:00
par JeanGuy
Merci pour le lien.

Les témoignages des anciens sont vraiment intéressants. Même si ce genre d'émission courte peut permettre de présenter rapidement l'anarcho-syndicalisme et la Révolution espagnole à quelqu'un qui n'y connait rien, et ceci de façon assez claire et honnête, cela reste très superficiel.

Par contre le présentateur est insupportable à se la jouer à la J-P Pernault présentant les coins pittoresques de France au 13h... A quand les derniers anar' en captivité au zoo, ou dans les réserves naturelles ? :lol:

Re: Le 33 chez Mermet

MessagePosté: Vendredi 31 Aoû 2012 16:36
par Lambros
Bien d'accord !

Après que les Vignoles soient pris en héritage historique c'est aussi une autre histoire...

Re: Le 33 chez Mermet

MessagePosté: Vendredi 31 Aoû 2012 17:28
par JeanGuy
L'histoire de la CNT est bien antérieure à la scission entre CNT Vignoles et CNT AIT, du moins pour ce qui concerne la Révolution espagnole. Donc personnellement cela ne me gêne absolument pas.

Re: Le 33 chez Mermet

MessagePosté: Vendredi 31 Aoû 2012 19:47
par Lambros
Tout à fait !

Mais après ils parlent du présent !

Re: Le 33 chez Mermet

MessagePosté: Vendredi 31 Aoû 2012 20:44
par JeanGuy
Pour ce qui est du présent, je ne connais que relativement peu l'actualité de la CNT Vignoles.

D'ailleurs, une petite question à ce sujet :

Y'a-t-il un autre point majeur de dissension entre la CNT v et la CNT AIT que l'histoire des élections professionnelles qui a provoqué la scission ? Il me semble que la CNT v participe à des intersyndicales avec la CGT & cie, ça ne doit pas arranger les choses pour réconcilier les deux...

J'ai cru remarqué que tu connaissais assez bien le sujet Lambros au vu de certains de tes posts, d'où cette demande de précision :D

Re: Le 33 chez Mermet

MessagePosté: Vendredi 31 Aoû 2012 21:46
par lucien
Pfffiouu.
T'es pire qu'un troll en demandant des renseignements pareils !
Plutôt que de te répondre ici, faudrait plutôt te proposer une liste de sujets de discussion de ce forum abordant la question - y'en a à peu près autant que pour le CCI :mrgreen:.
A+

Re: Le 33 chez Mermet

MessagePosté: Vendredi 31 Aoû 2012 21:52
par Lambros
Bin moi je réponds, c'est toujours bon de clarifier je pense ! et tout le monde a pas forcément le temps ou l'envie de chercher les vieux sujets :wink:

Bon la question principale fut en effet la participation aux élections syndicales, qui faut aussi au centre de la scission en Espagne...

Après il y avait d'autres points également importants...

-les intersyndicales : la CNT v est pour les intersyndicales à la base (et a demandé à rentrer dans l'intersyndicale nationale), la CNT-AIT y est opposée pour différentes raisons que je pourrais évoquer (les raisons de la CNT v aussi)
-le rapport avec les partis : la CNT v est indépendant des partis, peut donc travailler à l'occasion avec, et syndiquer ses membres, qui ne peuvent néanmoins pas y avoir de mandats. La CNT-AIT, comme le disent les statuts de l'AIT, est contre les partis politiques et ne collabore d'aucunes manières avec eux.
-le syndicat : la CNT v est pour construire des syndicats de boîte (la loi le permet à partir de 2 adhérent-es), la CNT-AIT pense d'abord à développer l'interco
-la Charte d'Amiens et le Syndicalisme Révolutionnaire : la CNT v reconnait la Charte d'Amiens et donc le syndicalisme révolutionnaire (dans son rapport avec les partis par exemple) et la dite Charte prévoit que le syndicat sera l'outil de production après la disparition de l'Etat. la scission a permis de clarifier ça, bien que pas assez à mon avis. Il faut savoir que le terme syndicalisme révolutionnaire est synonyme d'anarchosyndicalisme dans beaucoup de régions du monde, c'est assez franco-français en fait (mais pas uniquement....)


Je peux développer (sans haines hein, faut pas hésiter à me reprendre^^), y'a aussi d'autres différences !

Re: Le 33 chez Mermet

MessagePosté: Dimanche 02 Sep 2012 16:32
par JeanGuy
Merci de m'avoir répondu, effectivement je n'ai ni le temps ni l'envie de me retaper toutes les discussions pour y voir plus clair donc c'est bien aimable qu'un compagnon réponde :)

Re: Le 33 chez Mermet

MessagePosté: Dimanche 02 Sep 2012 16:55
par Lambros
Pas de soucis ! SI tu veux que je développe :wink:

Sinon pour revenir sur Mermet, c'est bien un gauchiste... une émission sur la Révolution Espagnole et il termine en disant de regarder "Mourir à madrid", le film des stals mensongers....


Vaut mieux celui-là : http://video.google.com/videoplay?docid ... 6470072435