Repenser l’anarcho-syndicalisme par la FA...

Sommier théorique et affinités idéologiques !

Re: Repenser l’anarcho-syndicalisme par la FA...

Messagepar douddu » Jeudi 01 Sep 2011 13:21

Encore un trait caractéristique d'un certain milieu militant , dés qu'on propose de dépasser les ragots pour se baser sur des faits , on tombe dans la crise de nerfs .

Je n'ai plus ce document sous la main, excuse-moi de ne pas tout répertorier et garder bien au chaud.


Pauvre chou , va .
douddu
 

Re: Repenser l’anarcho-syndicalisme par la FA...

Messagepar Bobcatshom » Jeudi 01 Sep 2011 13:46

Ben voyons. :roll: Le tract je l'avais lu ici et la réaction sur le forum anarchiste si mes souvenirs sont bons. Ne pas me croire sur parole est ton droit, chercher à me descendre plus bas que terre c'est stupide par contre.

Dès qu'il s'agit de relever ce qui pourrait être une attaque contre la CNT-AIT (mais qui n'en était pourtant pas une, le but étant simplement de montrer que ce n'est pas parce que l'on est à la CNT-AIT que l'on est infaillible) ça y va. Mais bien entendu pas la moindre réponse sur la possibilité d'impulser une dynamique d'auto-organisation des luttes avec d'autres formations syndicales et/où politiques. (je pense là à certains SUD, la CNT-f, d'autres formations anarchistes telles qu'AL, la FA, la CGA, l'OCL,...) Et je le re-précise je ne parle pas d'unité des cartels mais bien d'unité dans la construction logistique d'un espace d'auto-organisation. Définir le lieu, mettre en commun le matos - mégaphone par ex. -, s'organiser pour diffuser ensemble l'existence d'un espace d'auto-organisation via tractages, mailings, etc., offrir à l'assemblée d'imprimer ses tracts à ses frais (j'ai même vu les gros méchants de SUD le faire). Autant de choses qui permettent d'amener plus de monde à participer et offrent des moyens suffisants à l'assemblée.
Bobcatshom
 
Messages: 144
Inscription: Mercredi 02 Fév 2011 23:15

Re: Repenser l’anarcho-syndicalisme par la FA...

Messagepar douddu » Jeudi 01 Sep 2011 14:51

Mais bien entendu pas la moindre réponse sur la possibilité d'impulser une dynamique d'auto-organisation des luttes avec d'autres formations syndicales et/où politiques. (je pense là à certains SUD, la CNT-f, d'autres formations anarchistes telles qu'AL, la FA, la CGA, l'OCL,...)


Et bien pour ma part ma réponse sera claire , les organisations que tu cites ne sont pas pour cette dynamique (sauf peut être l'OCL ) .

Sinon elles n'encourageraient pas leurs militants a participer aux élections professionelles , a être élus "représentants" , ce qu'elles nomment pompeusement "faire du syndicalime ".
douddu
 

Re: Repenser l’anarcho-syndicalisme par la FA...

Messagepar Lambros » Jeudi 01 Sep 2011 23:42

Bon en bon syndicaliste je viens calmer le jeu et j'appelle au dialogue :D

Sinon, Bobcatshom, je suis d'accord avec toi sur le fait que la conscience de classe ici c'est pas ce qu'on a de mieux... Mais une nouvelle fois, SUD Vignoles and co sont contre l' auto organisation. J'ai parlé avant de quitter SUD à une éminente membre du Bureau Nationale et c'était très clair. La stratégie c'est intersyndicale qui est la seule qui peut mener la lutte. Partout, je dis bien partout où SUD et les Vignoles n'étaient pas aux APs illes ont voulu les prendre en main.

De plus, en effet, pourquoi les FA, AL and co sont partisans des élections syndicales ??? Je connais le discours : "Je suis élu FO (ou CGT ou SUD ou Vignoles) donc je représente 200 travailleurs-euses". Mais bien sur contre la représentation... Si ces orgas étaient dès à présent pour l'auto-organisation, pourquoi signer tous les appels syndicaux et gauchistoïdes ???

Mais en effet, on peut critiquer la CNT-AIT et heureusement. Et plus encore la CNT-AIT es en ce moment !

Sérieux si on prend un minimum de recul, le mouvement libertaire français est à gerber, c'est peut-être aussi pour ça qu'on est si peux dans les orgas non ? (y compris la CNT-AIT hein)
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Repenser l’anarcho-syndicalisme par la FA...

Messagepar goldfax » Vendredi 02 Sep 2011 8:38

Lambros a écrit:J'ai parlé avant de quitter SUD à une éminente membre du Bureau Nationale et c'était très clair. La stratégie c'est intersyndicale qui est la seule qui peut mener la lutte.


En même temps, qui parle de pratiquer l'auto-organisation avec les bureaucrates syndicaux ? Enfin, dans mon esprit, c'est plutôt créer des liens avec des militants de "base".
goldfax
 

Re: Repenser l’anarcho-syndicalisme par la FA...

Messagepar Lambros » Vendredi 02 Sep 2011 13:17

Tout à fait, c'est ce qu'on a pu pus ou moins faire tout comme les compagnes-ons de Quercy !

Mais nous n'avons et n'aurons aucun lien organique avec SUD and co ! (genre nous lors du rassemblement de soutien au 15m et au compagnon de la CNT-AIT Madrid arrêté, illes nous ont fait savoir qu'illes auraient aimé être invité-e-s... on a pas répondu je crois !)

L'auto-organisation, contrairement à ce que dit SUD, n'est pas à décréter par l'intersyndicale !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Repenser l’anarcho-syndicalisme par la FA...

Messagepar goldfax » Vendredi 02 Sep 2011 14:14

En même temps, par essence, l'auto-organisation ne se décrète pas...
goldfax
 

Re: Repenser l’anarcho-syndicalisme par la FA...

Messagepar Bobcatshom » Vendredi 02 Sep 2011 14:18

goldfax a écrit:
Lambros a écrit:J'ai parlé avant de quitter SUD à une éminente membre du Bureau Nationale et c'était très clair. La stratégie c'est intersyndicale qui est la seule qui peut mener la lutte.


En même temps, qui parle de pratiquer l'auto-organisation avec les bureaucrates syndicaux ? Enfin, dans mon esprit, c'est plutôt créer des liens avec des militants de "base".


Idem, j'ai jamais parlé d'aller voir les membres du bureau national pour leur demander de pousser à l'auto-organisation.
Bobcatshom
 
Messages: 144
Inscription: Mercredi 02 Fév 2011 23:15

Re: Repenser l’anarcho-syndicalisme par la FA...

Messagepar Lambros » Vendredi 02 Sep 2011 14:41

Non mais j'avais l'impression que vous disiez que SUD pousse à l'auto-organisation et ça par contre c'est totalement faux !

Sinon je suis d'accord que ça ne se décrète pas (tout comme la grève générale du reste-suivez mon regard...) mais ça se construit. Et on ne peut ps dire que SUD, les Vignoles et certaines orgas libertoïdes poussent dans ce sens non ?
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Repenser l’anarcho-syndicalisme par la FA...

Messagepar goldfax » Vendredi 02 Sep 2011 16:54

Ben le souci, c'est qu'il y a toujours un décalage entre la base et la direction syndicales. Alors, localement, j'ai constaté deux façons de faire et de penser. Il y en a qui n'en ont rien à foutre de faire des adhésions, qui sont prêts à bosser main dans la main avec des encartés (ou non !); et de l'autre, il y a ceux qui (un peu comme toi :lol: ) ne jurent que par leur orga et qui (à l'inverse de toi :lol: ) feraient tout pour faire rentrer du monde dans leur syndicat.
goldfax
 

Re: Repenser l’anarcho-syndicalisme par la FA...

Messagepar douddu » Vendredi 02 Sep 2011 17:18

En même temps, qui parle de pratiquer l'auto-organisation avec les bureaucrates syndicaux ? Enfin, dans mon esprit, c'est plutôt créer des liens avec des militants de "base".


Et c'est quoi un militant de base ?

Que je sache tous les militants de base, et je parle de militants (pas d'adhérents ) c'est dire de gens qui savent au minimun où ils sont , pratiquent la participation aux élections pro ou la cautionnent , y compris aux vignolles . Là dessus , qui me semble essentiel , où est le decalage dont tu parles ?


Et est ce qu'on a besoin d'eux ?

A Toulouse en octobre 2010 , quand ils ont vu que la dynamique prenait , SUD et les Vignoles ont tenté leur propre Assemblée concurrente , fiasco total , et je crois tout simplement que c'est parcequ' ils ne comprennent pas combien la population en a assez de leur folklore institutionnel . Par contre ils voient que cela fonctionne sans eux et cela évidemement cela les gêne

Toute cette année dans le monde il a y eu des expériences d'Assemblées Populaires qui ont eu lieu avec un forte participation de gens qui étaient non syndiqués, non organisés , a tel point que nombre de ces assemblées se sont déclarées "Apolitiques " .C'est significatif du fait que cela a largement dépassé les institutions politicosyndicales qui pratiquent l'electoralisme et la représentation . Donc pour exister les AP n'ont pas besoin de ceux qui pensent que ces institutions sont utiles aux exploités , et c'est tant mieux .

Et s'ils viennent alors quelle confiance leur accorder ?

Pour ma part je ne leur accorde aucune confiance tant qu'ils restent dans leur paradigme habituel . Or ne vous en faites ils viendront , ils sont déjà venus , la bouche en coeur , et ils (re) viendront avec leur plan ,et ce sera pour nous proposer leurs schémas verticaux . Une pseudo coordination libertoidogauchiste ou une assemblee constituante a la Melenchon . En clair des espaces décisionnels de niveau supérieur qui en plus seront de suite phagocytée par des militants "de base " (ceux qui ont le temps ,ceux qui ont les heures de détachement )

Pour le reste, goldfax, ah oui il y en a de sympas , c'est fait pour , d'un côté on est prêt a te lécher le fion su tu mets de l'eau dans ton vin de l'autre a te filer un coup de barre si tu marches pas dans la combine , bref sois pas naif , cela s'appele de la politique .......
douddu
 

Re: Repenser l’anarcho-syndicalisme par la FA...

Messagepar Lambros » Vendredi 02 Sep 2011 18:36

Je partage tout à fait l'analyse de Douddu.

Pour moi, "la base" déjà ça devrait pas exister : on en est quand même arrivé à des syndicats nommés "syndicats de base" (les UNICOBAS) c'est dire !

La base (donc y'a un sommet), soit elle est affiliée pour se protéger et ne milite pas, soit elle milite à la base donc. Mais veut changer la direction, pas le syndicat. C'est ce que j'ai appris de mes années à SUD. Les nanars à la base, bin on les a jamais vu en AP, par contre avec la CGT ça oui.

Le problème, c'est qu'on a tellement dit que l'unité c'est bien, qu'il faut bien des gens pour nous représenter que c'est difficile d'en sortir !

Sinon Goldfax,

Lambros a écrit:il y a ceux qui (un peu comme toi :lol: ) ne jurent que par leur orga et qui (à l'inverse de toi :lol: ) feraient tout pour faire rentrer du monde dans leur syndicat


:lol: Je jure pas que par mon orga, d'ailleurs si tu veux on ouvre un topic marxiste : "auto-critique de la CNT-AIT par ses militant-e-s" :wink: . Mais je t'assure, je milite pour faire grandir mon syndicat mais sur des bases anarchosyndicalistes (j'ai d'ailleurs eu une discussion tout à l'heure avec une pote de la ZSP, illes font pareil !)
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Repenser l’anarcho-syndicalisme par la FA...

Messagepar goldfax » Mardi 06 Sep 2011 11:51

douddu a écrit:Que je sache tous les militants de base, et je parle de militants (pas d'adhérents ) c'est dire de gens qui savent au minimun où ils sont , pratiquent la participation aux élections pro ou la cautionnent , y compris aux vignolles . Là dessus , qui me semble essentiel , où est le decalage dont tu parles ?


Déjà, tous les militants ne se ressemblent pas. Ta vision sur la question est très manichéenne, à la limite de l'hystérie. Ensuite, contrairement à ce que tu laisses entendre, certains (dont quelques connaissances) ne se font guère d'illusion sur les comités d'entreprises et les élections professionnelles. Ils y participent, c'est leur argument, parce que ce serait la porte ouverte à toutes les dérives patronales (ce qui est logique en somme). Même si cela reste une institution réformiste, que cela ne fait pas avancer la lutte des classes, il n'empêche que cela permet aux travailleurs d'avoir certains droits. Ce qui ne les empêche pas de se battre pour en avoir d'autres, voire plus si affinités. À l'heure actuelle, je pense qu'il est difficile de faire autrement. C'est beau de brandir des slogans "non aux élections professionnelles", etc. Mais on fait quoi à la place ? La grève générale ? Tu le vois bien et tu le sais autant que moi : les exploités ne sont pas prêts ! Ils sont acculés dans la misère et ne bougent pas le doigt d'un millimètre. Un constat tout simple: dans les manifs l'an dernier, ces exploités n'étaient pas dans la rue. Ils bossaient parce que sans boulot, ils ne peuvent pas nourrir leurs enfants, il ne peuvent pas payer leurs loyers, leurs factures... D'autres, au chômage ou en repos hebdomadaire, regardaient, en marge, les manifs passer sous leurs yeux, plus préoccupés à faire fonctionner la société de consommation que de la foutre en l'air, plus désireux de regarder la télévision que de faire des marches interminables. Certes, ce n'est pas la CNT-AIT qui donne ces rendez-vous ponctuels de manifestations baba-coolesques. Mais ce que la CNT-AIT propose: est-ce plus efficace d'un point de vue stratégique ?
Lorsque j'arrive à parler avec des non-syndiqués, ce qui les choque le plus, c'est la division des organisations supposées défendre les intérêts des travailleurs ! En France, grosso-merdo, on doit en compter près d'une centaine. Et à faire la politique de l'autruche, on finit par se prendre un gros coup de pied dans le cul ! La critique est indispensable, mais elle ne doit pas faire oublier que notre adversaire principal, c'est le capitalisme.
Il n'y aura pas de miracle, les exploités ne vont pas se réveiller un matin en se disant: "bah tiens, j'va faire la révolution !"
Je partage tes critiques sur les élections professionnelles, même si j'émets quelques réserves, par rapport au contexte actuel. Les supprimer serait affaiblir encore plus la "classe ouvrière", même s'il ne faut pas se formaliser sur cette illusion. Ce serait l'illustration de plus que le patronat est toujours plus fort. Mais je pense que cette question de stratégie syndicale n'est pas la priorité. LA priorité: c'est le changement de société. Parti, syndicat, anarchosyndicat ou pas ! Le but, c'est le communisme anarchiste. Les moyens ? On fait avec ceux qu'on a sous la main, par l'action directe, par la radicalisation des luttes, par la diffusion d'une propagande plus combative et plus pertinente qui ne se borne pas à répéter des vieux slogans usés sortis de leurs contextes. Et pour cela, il faut arrêter de s'inventer des ennemis parmi nos alliés objectifs. Entre mon collègue cégétiste, sudiste ou vignolles d'une part, et mon patron de l'autre, je ne vais pas me lancer dans les bras du patron, c'est clair pour moi !
Personnellement, je n'adhèrerai plus à aucune organisation. Je l'ai déjà expliqué à un copain de Caen. Là où je bosse, je suis en contact avec des gens de la FA depuis un an. Ils sont au courant que je ne veux pas adhérer à leur organisation. Et on s'entend bien. Je suis en contact régulier avec des gens du NPA, du PC, de la CGT, de SUD... Ils savent qui je suis, mes idées... Certains sont des amis, même si nous ne partageons pas certains détails stratégiques sur comment arriver à la fin désirée. Et je ne me fais pas matraquer la gueule comme tu le dis. Mon objectif personnel est de faire avancer, à mon échelle, le cours des choses, ce qui n'est pas une mince affaire.
Je suis peut-être, à tes yeux, naïf. Mais il est sans doute peut-être plus naïf de croire que l'AIT française (pour ne citer qu'un exemple), qui vient de vivre cette année une deuxième scission, peut à elle seule donner des leçons de révolution et régler son compte au capitalisme. Je pense que tout le monde est dans le même cas, se pose des questions, réfléchit à quelle révolution se vouer. Toutes les organisations politiques sont en crise, vous en avez vous-mêmes encore eu l'exemple cette année. Lorsque le patient est malade, le docteur n'attend pas qu'il meure pour le soigner !


douddu a écrit:A Toulouse en octobre 2010 , quand ils ont vu que la dynamique prenait , SUD et les Vignoles ont tenté leur propre Assemblée concurrente , fiasco total , et je crois tout simplement que c'est parcequ' ils ne comprennent pas combien la population en a assez de leur folklore institutionnel . Par contre ils voient que cela fonctionne sans eux et cela évidemement cela les gêne. Toute cette année dans le monde il a y eu des expériences d'Assemblées Populaires qui ont eu lieu avec un forte participation de gens qui étaient non syndiqués, non organisés , a tel point que nombre de ces assemblées se sont déclarées "Apolitiques " .C'est significatif du fait que cela a largement dépassé les institutions politicosyndicales qui pratiquent l'electoralisme et la représentation . Donc pour exister les AP n'ont pas besoin de ceux qui pensent que ces institutions sont utiles aux exploités , et c'est tant mieux.


Oui. D'accord. Mais le militant est bête (c'est pour cela que je refuse désormais de faire partie d'une orga). Il refuse de voir plus loin que le bout du nez de son organisation. La pédagogie n'est pas valable que pour les enfants. Les adultes en ont également besoin.
Par ailleurs, parlant des AP: ce sont des outils intéressants. Cela se prêtait sans doute bien au contexte toulousain, mais la mayonnaise n'a pas beaucoup monté ailleurs en France.
Par rapport à ta position d'anarchosyndicaliste, je comprends que tu la défendes. Mais moi, ce qui m'intéresse c'est l'autonomie des exploités en lutte. Cela peut paraître paradoxal par rapport à ce que je dis plus haut, mais à mon avis, établir des ponts entre individus de différents milieux politiques devrait permettre de rendre plus vivante la démocratie ouvrière, de partager les expériences, les succès et les échecs... Le but devrait être de faire se croiser ceux qui luttent et de donner un autre sens à ces luttes. Car de toute évidence, le capitalisme a besoin d'une belle euthanasie ! En moins de trois ans, il est de nouveau en crise - non conjoncturelle, mais systémique ! Je manifeste peut-être de l'impatience, comme beaucoup, mais à force d'attendre son coup de grâce, ce système économique pourrait bien retrouver des forces et se relever, d'une façon qui pourrait ne pas plaire à tout le monde (un régime ouvertement dictatorial au lieu de la démocratie ouvertement ploutocratique ou autre, tout est envisageable), et repousser l'éventualité d'une révolution aux calendes grecques. Le capitalisme s'amuse à diviser les exploités. Il est peut-être temps de trouver un moyens que ces exploités trouvent un terrain d'entente pour créer l'alternative à ce système.
goldfax
 

Re: Repenser l’anarcho-syndicalisme par la FA...

Messagepar Lambros » Mardi 06 Sep 2011 14:50

Merci Goldfax pour la longue analyse !

Alors plusieurs choses :

-sur les CE : le fait est que justement les gens l'utilisent par dépits, comme illes votent par dépits... Il faut voir aussi le rôle de ses institutions, elles ont été un outil pour détruire la lutte des classes, tout comme l'a été le syndicalisme en Grande Bretagne (où les conservateurs se sont plein que l’État utilisait pas assez les syndicats pour casser les Luddites)... Nous ne sommes pas dans une position maximaliste anti CE: c'est un constat historique, et c'est la leçon de plusieurs tentatives d'ailleurs. Ce que dit Douddu, enfin je crois, c'est que la base, même lorsque on peut lui expliquer les CE et compagnie elle refuse et s'entête, en tout cas moi c'est l'impression que j'ai eu depuis que je milite. Et pas d'alternative. La CNT-AIT ne prétend pas détenir la vérité, mais au moins quand on se dit anarchosyndicalistes et rupturistes, on va jusqu'au bout sans compromis.

Sur le fait que les gens savent où illes vont. En France, y'a 9 conf' syndicales (de la CGC aux Vignoles), plus des syndicats de jeunes... Et tous se ressemblent : au moins en Espagne y'a les sosdems (UGT), les cocos (CC.OO), les alternatifs (CGT) et on peut citer la CNT-AIT... Mais par contre genre les Vignolles, ou les petits syndicats SUD, là les gens savent où illes mettent les pieds, tout comme à la CFDT.

Sur s'organiser : je trouve dommage que tu rejette désormais une orga, parce que je suis convaincu que la révolution se fait pas seul, et à moins d'être insurrectionaliste ou individualiste (quoi que y'a la FA pour ces derniers^^) c'est vraiment dommage. (mais les pires c'est je trouve les anars juste syndiqués). L'exemple de l'Espagne est frappant pour moi: les anars sont à la CNT-AIT (même si c'est le bordel en ce moment) ou alors dans des groupes spécifiques (vegan, anti tôles) mais toutes et tous s'organisent ce qui fait que y'a quasi plus de totos comme y'en avait y'a 15 ans. Et ça marche. Moi aussi j'ai des potes à SUD, à la FA, j'en ai même un au NPA et un occitaniste alors bon... et la plupart des gens que je côtoie en ont rien à foutre du système actuel... et heureusement qu'on peut discuter... ce qui est le rôle des APs !

Enfin, sur le capitalisme, je partage tout à fait tes analyses. Mais malheureusement, je ne vois pas d'orga rupturiste dans ce pays à part peut-être deux ou trois groupuscules. Mais encore une fois, la Révolution ce sera pas les anarchistes mais les gens qui la feront, la CNT-AIT c'est pour moi un groupe de résistance et aussi de diffusion des idées. Je pense que les gens ne vont pas vers les orgas "révolutionnaire" car ça fait peur. Et même malgré tous leurs efforts (et on peut pas dire que ce soit des révolutionnaires je crois) le NPA est redescendu au même nombre d'affiliés que la LCR, et les Vignoles et AL stagnent... J'ai pas la solution, je veux juste foutre en l'air ce système assassin pour Vivre l'Utopie...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Repenser l’anarcho-syndicalisme par la FA...

Messagepar lucien » Dimanche 02 Oct 2011 22:34

douddu a écrit:
Mais bien entendu pas la moindre réponse sur la possibilité d'impulser une dynamique d'auto-organisation des luttes avec d'autres formations syndicales et/où politiques. (je pense là à certains SUD, la CNT-f, d'autres formations anarchistes telles qu'AL, la FA, la CGA, l'OCL,...)


Et bien pour ma part ma réponse sera claire , les organisations que tu cites ne sont pas pour cette dynamique (sauf peut être l'OCL ) .
C'est encore plus compliqué pour les doubles adhésions !
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Précédente

Retourner vers L'anarchosyndicalisme

cron