Origines de l'anarchosyndicalisme

Sommier théorique et affinités idéologiques !

Origines de l'anarchosyndicalisme

Messagepar lucien » Vendredi 02 Sep 2005 12:23

Je profite d'une question posée sur la liste ra-forum pour lancer ce sujet très intéressant : les origines de l'anarchosyndicalisme.

could one of you scholars of classical anarchism give me a quick overview of how syndicalism first emerged, and how it got connected to anarchism?

Is it true that it has the idea that this idea -- that anarchism should focus solely on the 'working class' and workthrough the unions -- has always been an issue of debate?

and what about individualism - it seems to be almost a reaction to syndicalism, but i know that many early syndicalists were also interested in individualism, esp Stirner. Did it become popular as a reaction to the injection of syndicalism into the anarchist movement?

Je n'ai pas le temps de le traduire mais s'il y a des volontaires. :wink:

Et un petit lien au passage :

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: Origines de l'anarcho-syndicalisme

Messagepar goldfax » Samedi 03 Sep 2005 17:28

could one of you scholars of classical anarchism give me a quick overview of how syndicalism first emerged, and how it got connected to anarchism?

Is it true that it has the idea that this idea -- that anarchism should focus solely on the 'working class' and workthrough the unions -- has always been an issue of debate?

and what about individualism - it seems to be almost a reaction to syndicalism, but i know that many early syndicalists were also interested in individualism, esp Stirner. Did it become popular as a reaction to the injection of syndicalism into the anarchist movement?


La traduction a écrit:Est-ce qu'un connaisseur des classiques de l'anarchisme parmi vous pourrait me donner une vue d'ensemble rapide de la façon dont a d'abord émergé le syndicalisme, et comment il a été lié à l'anarchisme ?
Est-ce vrai que cette idée -- que l'anarchisme se concentrerait seulement sur la "classe ouvrière" et travaillerait dans les syndicats -- a toujours été une question débattue ?
Et qu'en est-il de l'individualisme -- il paraît être presque une réaction aux syndicalisme, mais je sais que beaucoup parmi les premiers syndicalistes étaient aussi intéressés par l'individualisme, surtout Stirner. Devint-il populaire en tant que réaction à l'injection (?) de syndicalisme dans le mouvement anarchiste ?


Est-ce bien traduit ? :wink: 8)

Par contre... Je ne crois pas que Stirner ait été syndicaliste... :?
goldfax
 

Messagepar lucien » Dimanche 04 Sep 2005 19:34

Ca se tient. :wink:
Syndicalism originates with the Bakunin circle in the First International, and the first syndicalist unions emerge in Spain in the 1870s, followed by the United States and Cuba in the 1880s i.e. well before the CGT in France in 1895. It also has nothing to with Georges Sorel, contrary to a notion that remains, inexplicably, central in much of the literature on syndicalism. It is an anarchist strategy, not a separate movement.

On continue avec ses éléments de réponse ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar goldfax » Mardi 06 Sep 2005 9:47

lucien a écrit:Ca se tient. :wink:
Syndicalism originates with the Bakunin circle in the First International, and the first syndicalist unions emerge in Spain in the 1870s, followed by the United States and Cuba in the 1880s i.e. well before the CGT in France in 1895. It also has nothing to with Georges Sorel, contrary to a notion that remains, inexplicably, central in much of the literature on syndicalism. It is an anarchist strategy, not a separate movement.

On continue avec ses éléments de réponse ? :roll:


La traduction a écrit:Le syndicalisme tire ses origines du cercle bakouninien dans la première Internationale, et les premières unions syndicales apparaissent en Espagne dans les années 1870, puis aux Etats-Unis et à Cuba dans les années 1880, c'est-à-dire bien avant la CGT en France, en 1875. Il n'a aussi rien à voir (ndG: je suppose que c'est ça...) avec Georges Sorel, contrairement à une notion qui demeure inexplicablement centrale dans la plupart de la littérature syndicaliste. C'est une stratégie anarchiste, non un mouvement séparé.


Ca se tient toujours ? :wink:
goldfax
 

Messagepar goldfax » Dimanche 02 Oct 2005 15:20

Rien d'autre à traduire ??? :cry:
goldfax
 

Messagepar lucien » Dimanche 02 Oct 2005 15:42

goldfax a écrit:Rien d'autre à traduire ??? :cry:
Les échanges ne se sont pas poursuivis sur RA Forum... ce qui n'empêche pas de continuer nous-même sur le sujet. :)

Un ptit lien pour commencer : L’anarcho-syndicalisme.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar goldfax » Dimanche 02 Oct 2005 19:24

En voilà une bonne idée !... :wink:
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Mardi 04 Oct 2005 17:33

J'ai cru comprendre que nous l'avions déjà commencé ailleurs... :D

http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/viewtopic.php?t=571
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Mardi 04 Oct 2005 21:31

Là, nous parlons des origines de l'anarcho-syndicalisme et non du couple AS/SR... :wink:
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Mardi 04 Oct 2005 21:41

C’est juste…

En générale, on attribue l’acte de naissance de l’anarcho-syndicalisme lors du congrès de reconstitution de l’AIT à Berlin en 1922-23…

Quoique la CNT d’Espagne fut fondée vers 1911…
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Mercredi 05 Oct 2005 8:01

Si tu le dis... :wink:
Personnellement je suis encore trop novice en la matière pour te donner une lecçon d'histoire anarcho-syndicaliste... :roll: :oops:
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Vendredi 07 Oct 2005 10:34

La situation française fait figure d’exception par la naissance du syndicalisme-révolutionnaire. Les anarchistes français ne créèrent pas leur propre organisation syndicale, au début du 20ème siècle, en préférant se rallier à la charte d’Amiens. Tandis que leurs confrères Italiens la constituèrent par le jeu du rapport "majorité / minorité", lorsque n’existait que la CGIL. Ils quittèrent cette dernière pour donner naissance à l’USI en 1912.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Vendredi 14 Oct 2005 17:27

J'ai trouvé l'historique de l'anarcho-syndicalisme sur Anarchopedia :

Historique
Apparu vers la fin du XIXe siècle, l'anarcho-syndicalisme a écrit certaines des pages essentielles de l'histoire du mouvement ouvrier. Ainsi, il est l'un des courants fondateurs de la CGT française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, à travers ses théoriciens comme Émile Pouget (rédacteur en chef de la revue Le père peinard) ou Fernand Pelloutier. Il restera un des courants importants du syndicalisme français, jusqu'à ce que le parti communiste français des années 1930, alors en pleine montée en puissance, décide de prendre le contrôle de la CGT. Il en résultera une scission et la création par les militants anarcho-syndicalistes et syndicalistes révolutionnaires d'une éphémère CGT-SR (syndicaliste révolutionnaire), pourtant forte en 1936 de plus d'un million d'adhérents. La CGT-SR ne survivra pas à la deuxième guerre mondiale, ses adhérents rejoignant la CGT en 1945, préparant la fondation de Force ouvrière ou créant la CNT française (Confédération Nationale du Travail).

Mais l'heure de gloire de l'anarcho-syndicalisme est espagnole : c'est en 1936, lors de l'insurrection des militaires franquistes et des milices d'extrême droite que la CNT espagnole, confédération anarchosyndicaliste forte de deux millions d'adhérents, lance un vaste mouvement de collectivisation des terres et des industries dans les zones où elle est présente. Les militants de la CNT sont parmi les premiers à se rendre au front et à donner un coup d'arrêt à l'avancée des troupes franquistes, côte à côte avec les soldats restés fidèles à la république et aussi des militants marxistes. La suite de la guerre verra l'affaiblissement de la CNT face aux manœuvres hégémoniques d'un parti communiste stalinien, et la fin de la guerre en 1938 verra une répression brutale s'abattre sur les militants libertaire espagnols, pour beaucoup contraints de se réfugier en france. Ces derniers formeront la base des maquis anarchistes du sud de la France, et seront à l'origine de la création en 1945 de la CNT française.

Confrontés à l'omniprésence de militants marxistes dans les milieux syndicaux, l'anarcho-syndicalisme n'arrivera jamais à retrouver l'influence idéologique dont il jouissait au début du siècle ; quoique ces dernières années on assiste à un retour en force des idéologies autogestionnaires, anti-autoritaires et anti-capitalistes dans les discours militants.


http://fra.anarchopedia.org/index.php/Anarcho-syndicalisme

Par contre ce petit texte ne prend pas en compte l'historique idéologique...
goldfax
 

Messagepar goldfax » Vendredi 27 Juil 2007 21:10

Au fait, cette discussion n'a toujours pas abouti ????
goldfax
 


Retourner vers L'anarchosyndicalisme

cron