Mort à la SAC !

Sommier théorique et affinités idéologiques !

Mort à la SAC !

Messagepar Lambros » Jeudi 16 Sep 2010 10:18

Désirant filer un chtit coup de mains aux potes du groupe Abel Paz de la FA, je les aide à vendre le ML... Et là que vois-je????

Une nouvelle rubrique, "Histoire", avec une photo de Durruti. Et un article... sur la SAC. Ça commence pas trop mal, sur la participation à l'AIT, le soutien aux compagnons espagnols... Pis après c'est le drame. Best of...

"(...) deux tendances s'affirment(...), une "réformiste", du moins plus ouverte et moins figée dans le respect pur et dur des principes théoriques(...) et l'autre plus "traditionnelle et puriste", partisane d'un anarchosyndicalisme rigide et radical" Article neutre bien sûr...

Ensuite ça cause de la caisse de la SAC financée à 50% par le patronat: "Mais l'AIT s'insurge(...) contre ce qui à ses yeux n'est qu'une collaboration d'un syndicat avec un appareil étatique" Plus loin: "Pourtant, si elle voulait rester une organisation de masse des travailleurs, la SAC n'avait pas d'autre choix"

Et c'est de pire en pire: "Si la SAC n'avait pas mis en place sa propre caisse de chômage, aucun travailleur n'aurait eu vraiment d'intérêt à s'y syndiquer. L'anarcho-syndicalisme, lui aussi, doit pouvoir s'adapter aux réalités locales de son temps." Tu m'étonnes, l'anarchiste doit aussi voter contre le Pen non?

"Car si la SAC souhaite voir l'avènement d'une société libertaire, elle milite avant tout pour une démocratisation de l'économie (La SAC avait refusé de mettre dans ses statuts le communisme libertaire, chose demandée par l'AIT-s'en suit une définition)" Putain le NPA s'infiltre en Suède!

Et la conclusion, je vous la donne en mille... "Son refus d'être seulement figée dans des principes théoriques, rigide et réducteur-qui n'engendrent que des groupuscules peinant à devenir de vraies organisations de travailleurs-devrait aujourd'hui éclairer plus d'une lanterne..."

Bon je vous apprends rien sur les relations FA et syndicats réformistes-libertaires. Mais n'empêche, j'ai décidé de prendre la liberté d'exiger un droit de réponse, que je suis en train de taffer. Parce que c'est pas tout de nous taper dessus, encore faudrait-il savoir de quoi on parle. Et ça apprendrait des choses à pas mal de gens (le ML est tiré à 10 000 exemplaires-une caisse patronale??)
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Retourner vers L'anarchosyndicalisme